Blind Tasting Forum 2019

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par jmputz »

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par juju cassoulet »

Intéressant, j'ai raté le Springbank au point que je me demande si je n'ai pas interverti deux samples. j'ai bien fait de garder 3cl de chaque pour gouter à nouveau.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par Von Barton »

Jean-Michel a tapé juste avec son intuition d’un « undisclosed Orkney »... bien joué !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par dede »

Jean-Michel est très très fort à ce petit jeu. Perso, le Springbank m'intrigue, j'y goûterais volontiers.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par elskling »

Pas encore eu le temps de regarder en détail, si ce n'est que mon Glen Keith s'est fait défoncer par plusieurs - très très clivant visiblement, on est 3 à avoir aimé, 4 ont détesté.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par Von Barton »

J’ai une question à poser à Jean-Michel d’ailleurs par rapport aux degrés d’alcool qu’il donne dans ses notes, que j’avais déjà vu en lisant les blind passés :


Est ce que tu le joues à la devinette ? Ou bien tu teste les samples avec un appareil qui, s’il existe, doit très certainement être foireux ? :lol:


Notez bien que durant le seul blind auquel j’ai participé, chez un caviste, il y a presque 2 ans déjà, mon seul fait d’arme a été de pouvoir dire au sujet du seul bourbon qui nous a été servi : « ça c’est un bourbon ! » Et je suis trop fier de moi depuis ! ( non je deconne... :lol: :lol: :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par Von Barton »

Jean-Marie, je crois que le commentaire de Jeep sur le Glen Elgin et le Glen Keith est le même sur les 2 bouteilles.
Y a t’il peut être une erreur ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par dede »

Il secoue les samples et compare le nombre et la taille des bulles d'air. Plus il y a de grosses bulles, plus il y a d'alcool.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 09 déc. 2019, 12:32 Il secoue les samples et compare le nombre et la taille des bulles d'air. Plus il y a de grosses bulles, plus il y a d'alcool.
Même si je n'ai jamais compris comment ça marche exactement, certains se servent aussi des jambes du whisky dans le verre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 09 déc. 2019, 12:32 Jean-Marie, je crois que le commentaire de Jeep sur le Glen Elgin et le Glen Keith est le même sur les 2 bouteilles.
Y a t’il peut être une erreur ?
Bien vu.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par jmputz »

canis lupus a écrit : 09 déc. 2019, 13:39
Von Barton a écrit : 09 déc. 2019, 12:32 Jean-Marie, je crois que le commentaire de Jeep sur le Glen Elgin et le Glen Keith est le même sur les 2 bouteilles.
Y a t’il peut être une erreur ?
Bien vu.
C'est fort possible... Je pense que Jeep était un peu pressé d'envoyer ses notes dans les délais. J'ai reçu 4 notes différentes pour le même sample et une liste de cotes pour me permette de les remettre en ordre. Alors, les erreurs sont possibles.
Je propose que Jeep me les remette en ordre pour que je puisse corriger la publication.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par Jean-Michel »

elskling a écrit : 09 déc. 2019, 11:40 Pas encore eu le temps de regarder en détail, si ce n'est que mon Glen Keith s'est fait défoncer par plusieurs - très très clivant visiblement, on est 3 à avoir aimé, 4 ont détesté.
En quelques sortes, je suis très content de ne pas l'avoir aimé : je l'avais goûté à sa sortie avec un pote des Passionnés du Malt, et je ne l'avais pas aimé du tout. Et sur la base de la même argumentation qu'aujourd'hui. Il m'avait d'autant plus déçu qu'il était arrivé sur me marché en même temps que la tetrachiée de Glen Keith 1992 super faciles et bien fruités sortis à cette période, et que PDA était un embouteilleur qui n'avait pas coutume de sortir des choses moyennes.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par Jean-Michel »

Von Barton a écrit : 09 déc. 2019, 12:12 J’ai une question à poser à Jean-Michel d’ailleurs par rapport aux degrés d’alcool qu’il donne dans ses notes, que j’avais déjà vu en lisant les blind passés :


Est ce que tu le joues à la devinette ? Ou bien tu teste les samples avec un appareil qui, s’il existe, doit très certainement être foireux ? :lol:
5cl ne suffisent pas à mesurer un taux alcoométrique avec un alcoomètre traditionnel et des abaques.
Je me contente du "test des bulles" : on agite le flacon, et on observe... Brouillard sans bulles persistente = 40 à 46, puis corolle de petites bulles, puis plus les bulles grossissent, plus y'a d'alcool, puis seules quelques grosses bulles vont rester (les autres éclatant de plus en plus vite), puis à nouveau plus de bulles du tout.
Ca reste assez indicatif, mais sur les 7 samples, je suis à ~2.2% d'écart moyen. C'est pas mal. Le plus gros loupé, c'est sur le Glen Elgin que j'ai donné à 40% au lieu de 46%, trompé par l'attaque très light, et par le fait que je m'étais convaincu que Canis nous avait trouvé un vieil embouteillage de Dalmore 12yo OB à 40%, ou un truc dans le genre...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par Jean-Michel »

juju cassoulet a écrit : 09 déc. 2019, 11:12 Intéressant, j'ai raté le Springbank au point que je me demande si je n'ai pas interverti deux samples. j'ai bien fait de garder 3cl de chaque pour gouter à nouveau.
J'avais misé sur un Ledaig bodybuildé, mais c'est vrai que dans le genre tourbé bourrin à la viande fumée, il a un air de famille avec le 12yo CS sorti il y'a une paire d'années, ce Springbank...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind Tasting Forum 2019

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 09 déc. 2019, 11:12 Intéressant, j'ai raté le Springbank au point que je me demande si je n'ai pas interverti deux samples. j'ai bien fait de garder 3cl de chaque pour gouter à nouveau.
Je l'avais goûté chez Julhès à sa sortie et l'avais trouvé sympa mais pas assez pour "achetable " pour moi.
Là, j'étais à des années lumières de reconnaître un Springbank, et encore moins celui-ci.
Mais peut-être y en a-t-il eu plusieurs batches ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Blind tasting annuel »