Meden agan

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 135
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Meden agan

Message non lu par Jujinho »

Salut à tous,

Je m'appelle Julien, la trentaine, et j'habite en Lorraine.

Je n'ai rien trouvé de mieux qu'une petite référence philosophique pour nommer ma présentation, histoire d'illustrer l'activité qui m'accompagne vers le sommeil en ce moment : Ecouter des récits sur la mythologie Grecque parfaitement narrés et proposés par Arte :)
Dire qu'il a suffit d'une dispute entre 3 déesses qui voulaient savoir qui était la plus belle pour déclencher la guerre de Troie ahah

Pour revenir sur le sujet, j'ai commencé à m'intéresser aux spiritueux à l'été 2018 au cours d'un voyage en Martinique au cours duquel j'ai fini par visiter quasiment toutes les distilleries de l'île. J'en suis revenu avec la valise bien alourdie par une dizaine de bouteilles de Rhum (JM et HSE principalement).
Je me suis vite tourné vers le whisky, probablement car mon père aime en boire de temps en temps.
Mais mon intérêt à vraiment connu un gros coup d'accélérateur l'été dernier, après quelques visites de distilleries Françaises au cours des vacances : Glann Ar Mor (le magasin) et Warenghem. Bon je suis aussi passé en Charentes donc il y a eu visite de Vallein Tercinier (merci Whiskyfun) pour dégustation d'excellents Cognacs :)
Depuis c'est festival, pas mal de bouteilles achetées (et beaucoup de samples) selon les tentations du moment.

Beaucoup de découvertes donc, mais je reste incapable de rédiger la moindre note de dégustation pour l'instant..
Pas vraiment de certitudes à ce stade, mais mes préférences semblent se porter vers :
- Des distillats assez lourds, avec de la présence en bouche ;
- Un intérêt croissant pour les whiskys vieillis en fût de bourbon ;
- En sherry, une nette préférence pour les sherrys légers (refill ?), Olosoro, plutôt old school et pas du tout sur les sherry monster modernes.
- La tourbe bien sûr : beaucoup de plaisir avec Kornog / Springbank / Laphroaig pour lesquels j'aime bien les vieillissements plus variés (Sauterne, Madeire etc..)

J'ai découvert votre forum par hasard il y a quelques mois et j'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir. Une vraie mine d'informations !
Maintenant, envie d'être un peu plus participatif et de pouvoir échanger avec vous :)

Les bouteilles que j'ai actuellement :
https://www.whiskybase.com/profile/jujinho/collection

Mes derniers coups de coeur :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2007-lmdw
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 8-year-old
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... morik-2011

Désolé pour la dissertation et au plaisir d'échanger avec vous !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Meden agan

Message non lu par greg_0277 »

Salut Julien,

sois le bienvenu sur le forum... tu as déjà de belles bouteilles mais c'est maintenant que ça va être festival :-)
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Meden agan

Message non lu par Gaet59 »

Picpic 65, un mot?
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Meden agan

Message non lu par Asurmen22 »

Bienvenue ici !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Meden agan

Message non lu par wisekycourse »

bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Meden agan

Message non lu par juju cassoulet »

Bienvenue, pour un amateur tu as fais des achats très ciblés.
Tu devrais te plaire ici
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Meden agan

Message non lu par wisekycourse »

@Meden:
tu me dis qq chose , tu passes sur les groupes FB par hasard?
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 135
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Meden agan

Message non lu par Jujinho »

Merci à tous !
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 135
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Meden agan

Message non lu par Jujinho »

greg_0277 a écrit : 04 avr. 2021, 14:30 Salut Julien,

sois le bienvenu sur le forum... tu as déjà de belles bouteilles mais c'est maintenant que ça va être festival :-)
Merci Greg !
J'espère ! C'est le but en tout cas :)
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 135
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Meden agan

Message non lu par Jujinho »

juju cassoulet a écrit : 05 avr. 2021, 09:32 Bienvenue, pour un amateur tu as fais des achats très ciblés.
Tu devrais te plaire ici
Merci Juju
C'est clair que le Ben Nevis 96 a pas été acheté par hasard :)
Je pense que ça illustre le temps passé ces derniers mois à consulter le forum, certains sites (whiskyfun, whiskynotes, malt review principalement), vidéos et livre (atlas mondial du whisky de Dave Broom).

Après il y a eu aussi :
- quelques achats d'opportunités (Chichibu London Edition 2020 => A moins de 200 € la bouteille de Chichibu, même si ça reste cher, je ne pouvais pas dire non)
- et quelques achats un peu à l'arrache (Benrinnes 23 whiskysponge => J'avais envie de tenter un embouteillage whiskysponge et j'ai sauté sur le Benrinnes sans avoir jamais gouté aucun whisky de cette distillerie mais en me disant que le profil du distillat qu'elle produit devrait me plaire. Bon je trouvais aussi que le prix était pas trop abusé pour un 23 ans (130 £). Je me suis rassuré avec ça depuis : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... es-1995-sv
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 135
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Meden agan

Message non lu par Jujinho »

wisekycourse a écrit : 05 avr. 2021, 11:01 @Meden:
tu me dis qq chose , tu passes sur les groupes FB par hasard?
Sur FB, je suis juste membre du groupe IAAS mais j'y ai très peu publié. C'est à ce groupe que tu penses ?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Meden agan

Message non lu par wisekycourse »

Jujinho a écrit : 05 avr. 2021, 12:42
wisekycourse a écrit : 05 avr. 2021, 11:01 @Meden:
tu me dis qq chose , tu passes sur les groupes FB par hasard?
Sur FB, je suis juste membre du groupe IAAS mais j'y ai très peu publié. C'est à ce groupe que tu penses ?
ceux sur les whiskies ,mais je me trompe surement, c'est pas grave!
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Meden agan

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Meden agan

Message non lu par picpic65 »

Salut Julien,

Très bon début le rhum, voilà quelqu'un qui a de très bons goûts et concernant le whisky beau début de collection.
Je vois que tu as trouvé ton bonheur à Pleubian, belle distillerie que j'apprécie aussi énormément.

Si tu es intéressé j'ai quelques embouteillages qui trainent dans ma cave et oui aujourd'hui j'avais quelques mots en plus dans mon dictionnaire ( ;-) message subliminal).

Bienvenu parmi nous...
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »