Le petit dernier (pour la route)

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà quelques mois maintenant que je consulte ce forum trouvé par un heureux hasard.
J’y ai glané beaucoup d’infos utiles, et même des réponses à des questions que je ne pensais pas me poser.

J’ai donc fini par me dire qu’il serait quand même de bon ton de m’inscrire, de me présenter et d’arrêter de me comporter comme un voyeur. D’y mettre les formes quoi.
Pour moi ça n’est pas vraiment anodin : j’ai vraiment beaucoup de mal avec tout ce qui est forum et plus généralement les réseaux sociaux.
Probablement parce j’ai 35 ans et que j’ai grandi sans. Peut-être aussi parce que j’ai toujours habité Paris. J’ai beaucoup de griefs contre cette ville et son évolution mais force est de constater qu’il est assez facile d’y faire des rencontres …
Bref, tout ça pour dire que c’est nouveau pour moi et qu’il n’est pas certain que je participe beaucoup, du moins au début. C’est que je suis assez timide voyez-vous !

Donc moi c’est Pierre, je suis parisien, « born and bred » comme on dit, et j’ai 35 ans depuis janvier.
Dans la vie j’aime beaucoup lire : des classiques (les russes dépressifs essentiellement), de la fantasy et de la science-fiction. J’aime aussi les bonnes BD, les films/les séries, et bien sûr les bonnes bouffes entre copaings.

Concernant le whisky, vu que c’est quand même le sujet, j’ai commencé à m’y intéresser, disons « sérieusement », depuis l’été dernier et l’achat d’une bouteille de Glenfarclas 21.
Au cours des années, j’avais déjà eu quelques expériences évidemment, des bonnes et des moins bonnes, mais là j’ai eu envie de creuser et de découvrir.
Depuis j’ai acheté et ouvert une quinzaine de bouteilles, faisant là une erreur assez classique je pense.
Si ça vous intéresse je peux les lister, mais je réalise que pour un premier message on se rapproche déjà dangereusement de la dissertation.

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long et que certains d’entre vous ont eu le courage de lire jusqu’au bout.
Je m’arrête donc là pour l’instant, après tout je ne vais pas tout vous dévoiler au premier rendez-vous !

Au plaisir de vous lire,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6200
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par juju cassoulet »

Bienvenue
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par greg_0277 »

Bienvenue Pierre!
A Paris tu auras l'occasion de croiser de nombreux membres (du forum :mrgreen: ) et d'assister à une multitudes d'événements et là...ton livret A va fondre comme neige sur un versant sud en Avril.
Concernant tes bouteilles achetées frénétiquement, on y est tous passés je pense et elles serviront au moins à désaltérer les copaings ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par jnpons »

Bienvenue Parisien,

Adorateur d’asimov.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par aphex »

Bienvenue :)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par wisekycourse »

bienvenue!
j'adore Lovecraft , Asimov est devenu démodé (mais toujours aussi bon vu que les affres de la société l'ont déjà dépassé pour pas mal de ses idées!)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par jnpons »

Qu’est ce que la mode ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6200
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par juju cassoulet »

Le PQ noir ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par wisekycourse »

jnpons a écrit : 20 févr. 2021, 16:26 Qu’est ce que la mode ?
voilà ,démodé tu es! :dance:
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par jnpons »

wisekycourse a écrit : 21 févr. 2021, 00:26
jnpons a écrit : 20 févr. 2021, 16:26 Qu’est ce que la mode ?
voilà ,démodé tu es! :dance:
Je suis vieux jeu 🎰
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par Dark Star »

Bienvenue !
Tu trouveras ici effectivement autant de réponses à des questions que tu ne t'est pas posée ! Mais, parfois, on répond même à des questions que tu te poses ;-)
Pour les russes dépressifs ah ah ! "Crime et châtiment" est une des pus grosse claque littéraire de ma vie (à égalité avec "voyage au bout de la nuit" mais là c'est un français dépressif :lol: )

N'hésite pas à partager quelles sont les bouteilles que tu as aimé ?
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

Merci pour l'accueil !
greg_0277 a écrit : 19 févr. 2021, 23:13 Bienvenue Pierre!
A Paris tu auras l'occasion de croiser de nombreux membres (du forum :mrgreen: ) et d'assister à une multitudes d'événements et là...ton livret A va fondre comme neige sur un versant sud en Avril.
Concernant tes bouteilles achetées frénétiquement, on y est tous passés je pense et elles serviront au moins à désaltérer les copaings ! ;-)
Les évènements, c’est tentant et j’y pensais, mais pas sûr que ça plaise à ma banque en effet !
De toute façon rien ne vaudra jamais le contact humain pour découvrir, recevoir des conseils et surtout d’échanger des impressions.

Après ça ne sera probablement pas pour tout de suite.
Déjà il y a le contexte, je suis loin d’être un expert mais j’ai des doutes sur le principe d’une dégustation avec masque chirurgical. :lol:
Mais surtout, je pensais « dégrossir » le terrain dans un premier temps. L’idée serait d’identifier les distilleries et les profils qui me plaisent le plus, via des samples et vos conseils bien sûr.
wisekycourse a écrit : 20 févr. 2021, 10:44 bienvenue!
j'adore Lovecraft , Asimov est devenu démodé (mais toujours aussi bon vu que les affres de la société l'ont déjà dépassé pour pas mal de ses idées!)
Asimov est surement daté sur certaines choses mais je trouve les "fondations" toujours au top. Après faut avouer que je n’ai absolument aucune objectivité sur le sujet : c’était ma première série de SF, et je prends toujours autant de plaisir à la relire. Pour moi, c’est un peu comme rendre visite à un ami d’enfance perdu de vue.
Lovecraft par contre je n’ai pas lu. On m’a souvent conseillé de le faire mais je n’ai jamais franchi le pas. Le futur 3e confinement sera sans doute l’occasion d’y remédier.
juju cassoulet a écrit : 20 févr. 2021, 18:46 Le PQ noir ?
L'avantage c'est qu'avec celui ci on évite les risques de pénurie
Dark Star a écrit : 21 févr. 2021, 09:52 Bienvenue !
Tu trouveras ici effectivement autant de réponses à des questions que tu ne t'est pas posée ! Mais, parfois, on répond même à des questions que tu te poses ;-)
Pour les russes dépressifs ah ah ! "Crime et châtiment" est une des pus grosse claque littéraire de ma vie (à égalité avec "voyage au bout de la nuit" mais là c'est un français dépressif :lol: )

N'hésite pas à partager quelles sont les bouteilles que tu as aimé ?
Tiens tiens, personnellement ma claque c’était avec « les frères karamazov » (aucun lien), mais on parle bien du même bonhomme.
Pour ce que j’ai aimé, bin à peu près tout ce que j’ai acheté. :obscene-drinkingchug:
Enfin non, pas le Glenglassaugh Revival avec lequel j’ai beaucoup de mal.

Plus exactement : le Hazelburn 10 ans que s’apprécie particulièrement. Difficile pour moi de donner des notes/gouts pour l’instant, mais je trouve qu’il a beaucoup de choses à dire celui-là. Plus il reste dans le verre et plus les choses évoluent, d’un jour à l’autre c’est vraiment différent, bref ça donne envie d’avoir des conversations régulières.

Dans un autre style le redbreast 12, vraiment bien même s’il m’a paru parfois un peu léger en bouche. Je pensais d’ailleurs chercher un sample pour tester la version Cask Strength.

Dans la suite du Glenfarclas, j’ai aussi acheté le Glendronach 15 ans, que j’aime beaucoup. Puis j’ai complètement craqué la barrière psychologique des 100 euros sur une bouteille en prenant le 18 ans. Aucun regret, et c’est probablement un mauvais signe pour la suite. :shifty:
Je les trouve étonnamment différents, au nez comme au goût, pour des références d’une même gamme avec aussi peu d’écart d’âge.

Enfin le Bunnahabahain Stiùireadair, oui je suis allé chercher la bouteille, et oui c’est de la triche. :whistle:
Celui-là c’est surtout qu’au nez il m’a fait vivre un grand moment de nostalgie : retour en enfance, petit déjeuner chez les grands parents pendant les vacances …
Clairement pour l’objectivité et les notes de dégustation on repassera.
En bouche très bien aussi, pas à la hauteur du nez évidemment, probablement parce qu’à l’époque le whisky n’était pas au menu.
Là encore je pense tester le 12 ans, voir d'autres références avec des samples.

NB : Je ne sais pas si c’est normal mais je n’ai pas reçu de notification de vos réponses. En soi ce n’est pas très grave, mais s’il existe une option, une case à cocher ou autre je veux bien qu’on me l’indique. Ça me permettra d’être plus réactif, et accessoirement d’éviter les messages dans le style des discours de Fidel.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5065
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par Asurmen22 »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6200
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Le petit dernier (pour la route)

Message non lu par juju cassoulet »

R. Daneel Olivaw a écrit : 21 févr. 2021, 15:05 Pour les russes dépressifs ah ah ! "Crime et châtiment" est une des pus grosse claque littéraire de ma vie (à égalité avec "voyage au bout de la nuit" mais là c'est un français dépressif :lol: )
"Mort à crédit" est bien plus organique.
R. Daneel Olivaw a écrit : 21 févr. 2021, 15:05 Je les trouve étonnamment différents, au nez comme au goût, pour des références d’une même gamme avec aussi peu d’écart d’âge.
Ca a été une de mes plus grande surprise, la différence d'un age à l'autre. Cela s'explique bien souvent par la composition qui est drastiquement différente, surtout chez Glendro.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »