Présentation Antwan

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Antwan77
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2020, 15:46

Présentation Antwan

Message non lu par Antwan77 »

Hello à tous !

Je suis assez fasciné par l'univers du whisky depuis un bon moment sans vraiment avoir pris le temps ou la peine de creuser. J'ai vécu à Dublin de 2003 à 2008 et j'ai pu visité l'Ecosse par 3 fois.
Quel meveilleux endroit, les variations de lumières sont tout bonnement exceptionnelles, et les phénomènes météorologiques incroyables.
Ainsi j'ai eu la chance de conduire et passer sous un arc en ciel, ou voir la pluie tomber sur un ami qui se trouvait à 2 m de moi, alors que j'étais au sec.
Je suis passé par Ben Nevis et j'ai visité la distillerie. J'en garde un souvenir fort, notamment des dégustations.

Donc voilà, je me lance aujourd'hui, à essayer d'aller plus en détail dans la connaissance du whisky.

A ce propos, J'aurais deux questions à vous poser :

1) Connaitriez vous des bons livres à ce sujet ? Je pensais acquérir L'atlas du Whisky de Dave Broom.
2) Et au niveau du verre ? Je suis tenté par le Peugeot avec le socle réfrégirateur, mais il est assez cher et je ne sais pas ce que cela vaut vraiment. Des experts parlent aussi de verre à porto pour optimiser la dégustation.

Au niveau des distilleries que je connais - Caol Ila, Ardberg, Lagavullin, Ben Nevis -- Ma faveur va aux tourbés
à ceux que je me languis de découvrir - Bowmore- Strathisla - Laphroaig - Springbank - Macallan - Glenfarclass etc...etc

A bientôt !

Antwan
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Présentation Antwan

Message non lu par greg_0277 »

Hello Antwan,
sois le bienvenu ici.
Joli pays que l'Ecosse oui!
Pour les bouquins, le livre de Dave Broom est bien, Iconic whisky aussi.
Pour le verre, sur le forum on est nombreux à utiliser les chef et sommelier open up "cool". Les "ambient" sont bien aussi et, plus généralement tous les verres sur pied et en forme de tulipe.
Les peugeot, je ne les ai pas testé mais ça ne me fait pas envie. Je ne réfrigère jamais mon wwhisky, la forme me laisse perplexe et je les trouve moches et chers.
Antwan77
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2020, 15:46

Re: Présentation Antwan

Message non lu par Antwan77 »

Merci beaucoup pour ton message de bienvenue et tes réponses/avis Greg :)

Je viens de voir le sujet sur les verres sur le forum, à sa lecture et en considérant ton avis, je vais laisser tomber ces Peugeot qui ont l'air en plus de ce que tu dis, d'être fragiles, et m'orienter vers qqch de plus solide. Les cools sont difficiles à trouver, je prends note des ambient pour plus tard. Je pense que je vais en 1er choix m'arrêter sur les nosing glass en tulipes.

Au plaisir d'échanger ici avec toi

PS : jolie collection sur whiskybase, je ne savais pas que l'on pouvait faire cela
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Présentation Antwan

Message non lu par wisekycourse »

les Peugeot valent le coup ,je viens de me finir un kill devil Caroni 20 ans à 65° ,ce verre permet de magnifier ses senteurs!
oui il m'arrive de faire l'impasse whiskiesque le soir!
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Présentation Antwan

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue.
Pour les verres je préfère les Bugatti, Glencairn ou Mini Glencairn. Ils sont moins précis que d'autres mais on les trouve partout et on garde ses repères.
Fabrice554
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 63
Inscription : 13 oct. 2020, 18:11

Re: Présentation Antwan

Message non lu par Fabrice554 »

Bienvenue Antwan...
Nos chemins se sont peut être croisés à Dublin...j'y ai habité de 2002 à 2005... De bien belles années
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Présentation Antwan

Message non lu par picpic65 »

Hello Antwan,

Les verres c'est comme les chaussures, il faut trouver celui qui te convient après l'avoir essayé :think:
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2446
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Présentation Antwan

Message non lu par aphex »

Bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Présentation Antwan

Message non lu par Sonic »

Soit le bienvenu
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »