Présentation Ludovic

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Ludovic
Messages : 2
Inscription : 22 juil. 2020, 19:45

Présentation Ludovic

Message non lu par Ludovic »

Bonjour à tous,

Je m'appel Ludovic et je suis sur la région Rennaise.

J’apprécie le whisky depuis longtemps, mais depuis quelques temps mon intérêt à grandi, j'ai découvert que je buvais dans des verres non adaptés... je me suis donc procuré des The Glencairn, c'est le dernier épisode en date, j'ai sans doute plein de chose à découvrir ici!

J’apprécie beaucoup l'Ecosse que j'ai découvert il y a deux ans lors d'un road trip entre North Coast 500 et les Highland, je devais y retourner le mois prochain, mais avec le covid ça sera pour l'année prochaine...

Liste des bouteilles que je possède actuellement :
Jameson (très bien avec du soda, pour les copains...)
Monkey Shoulder
Glenmorangie 10 ans
The Glenrothes Select Reserve
The Dalmore 12 ans
The Dalmore Vintage 2008
The Dalmore Vintage 2009

Je suis passionné par l'automobile et l'horlogerie.

Je recherche quelques lectures pour apprendre des choses sur le whisky, ces ouvrages me semblent intéressants :
https://www.amazon.fr/petite-histoire-d ... 2290174505

https://www.amazon.fr/minutes-comprendr ... ERZYDDZ3WW

https://www.amazon.fr/Whisky-cest-pas-s ... ERZYDDZ3WW

https://www.whisky.fr/whisky-l-indispen ... gtier.html

Pourriez-vous me dire (si vous les connaissez) s'ils sont intéressants ou non? Ou me conseiller autre chose? J'ai regarder pas mal de vidéo sur Youtube sur le whisky, mais je cherche à reprendre depuis la base...
D'avance merci!

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par greg_0277 »

Salut ludovic,
Bienvenue ici.
Je n 'ai lu aucun des ouvrages que tu cites mais pour des notions basiques ils semblent intéressants. J' irai peut-être vers celui d'Alexandre vingtier.
Pour ma part, j'ai iconic whisky qui est plutôt bien et des bouquins type le whisky pour les nuls ou encore des guides de dégustations.
Les ouvrages majeurs sont plutôt en langue anglaise il me semble.
Autre possibilité :
Reprendre chaque topic au début ici même... Ca va être long et décousu mais très marrant !
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par Yann' »

Bienvenu à toi!

Pour les ouvrages, il en existe effectivement beaucoup, sans compter les blogs. Je n'ai pas lu tes ouvrages, de Martine Nouet, je connais plus ses recettes de cuisine et ses notes et articles dans whisky mag. Niveau bouquin, j'ai en tête l'atlas de Dave Broom, peat smoke and spirit de Jefford, le pays derrière les noms de Kenneth White, scotland de Michael Jackson ou encore Japon de Dominic Roscow. Tout dépend ce que tu cherches: notes de dégustation, voyages, photos, techniques, etc
Le whisky pour les nuls est bien, tout comme iconic whisky aussi. Le problème des bouquins de dégustation est la vitesse de renouvellements des bouteilles et les exclusivités, éditions limitées etc difficilement commandables.

N"hésites pas à lire les articles sur les verres pour comparer le glencairn aux autres existants. ;-)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par juju cassoulet »

Tu ne trouveras rien dans les livres qui n'est deja sur le net.
Donc a moins de vouloir charger ta bibliothèque d ouvrages dispensables, utilise cette formidable littérature virtuelle.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Ludovic
Messages : 2
Inscription : 22 juil. 2020, 19:45

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par Ludovic »

Merci pour votre accueil et vos renseignements!

Je cherche plutôt à reprendre les bases, apprendre des choses, la fabrication, le vocabulaire, etc, je vais vraisemblablement commencer par Iconic Whisky et Le whisky pour les nuls, pourquoi pas l’Atlas de Dave Broom par la suite.

Juju Cassoulet, j’aime bien lire, un livre dans les mains ça s’apprécie comme un whisky... enfin pour moi.

Pour les livres de dégustations, cela ne semble pas adapté à ce que je recherche, le côté éphémère surtout.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue.
Niveau bouquins whisky je ne m'y connais pas. Tu peux trouver des commentaires sur beaucoup de livres sur le site de notre forumeur corbuso https://www.whisky-news.com/Fr/homefr.html (voir rubrique littérature).
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par juju cassoulet »

Il n'est pas planté ce site ?
En page d’accueil on voit les dernières dégustations mais dans "notes de dégustation" ça s’arrête au 1er mai 2019
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par Savoureur »

Moi je vois la dernière note pour le 23 juillet (donc aujourd'hui).
En plus une bouteille avec des beaux souvenirs. Un whiskyphile américain avait ramené cette bricole au Whiskyfair 2007 pour la rencontre interculturelle :obscene-drinkingbuddies: dans le salon de l'hôtel.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par Dark Star »

Salut à toi Ludovic !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par wisekycourse »

hello!!!
pour les livres , le guide hachette des whiskies est sympa, mais je préfère l'atlas de dve broom ,c'est plus complet !
Max3169
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 18 juil. 2020, 10:03

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par Max3169 »

Bonjour ludovic,

Bienvenue à toi, oui le guide hachette est très bien et complet. Je l avais trouver en bibliothèque.
Pour tout ce qui est vocabulaire et secret de fabrication la visite d une distilleries est l'idéal (cependant connaissance de l anglais indispensable).
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par Von Barton »

Bienvenue à toi nouveau camarade !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Présentation Ludovic

Message non lu par picpic65 »

Hello guy, welcome ;-) avec un peu de retard.
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »