Sam(Wise), arpenteur de passerelles :o)

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Asurmen22
Maître de chais
Maître de chais

Re: Sam(Wise), arpenteur de passerelles :o)

Message non lu par Asurmen22 »

Bienvenue !
Sam(Wise)
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Sam(Wise) »

Merci Savoureux ! Merci Asurmen22 !
Ma collection sur Wisky base
A affiner et à augmenter ;).
Merci à Von Barton (et Aphex) pour l'astuce de ce site.
Slainte Mhath!
Sam(Wise)
Apprenti
Apprenti

Dégustation W2019-S48-01 (classement perso ;o)
1 - Eagle rare 10 yo bourbon : caramel, enveloppant sur la fin café, cuir, bois.
2 - Glenfiddich 12 yo single malt : belle 1ère rencontre, subtil, vert, floral, lac, mineral, animal, boisé, gouleyant, frais. J'aime la boîte, la bouteille. Ce vert.
3 - Jameson Triple distilled irlandais : très liquide, boisé, taverne, chêne.
CONCLUSION : une belle première expérience, pas de regret de l'avoir faite seul (pris le temps dont j'avais besoin, pas de stress ni de contrainte).
Slainte Mhath!
Sam(Wise)
Apprenti
Apprenti

J'ai commandé et reçu 4 verres Glencairn sur le site de La Maison du Whisky (https://www.whisky.fr/the-glen-cairn-glass.html).
Et aussi un petit accessoire utile pour moi (https://www.mesepices.com/les-accessoir ... -full-wizi)
Dernière modification par Sam(Wise) le 02 déc. 2019, 19:54, modifié 1 fois.
Slainte Mhath!
Sam(Wise)
Apprenti
Apprenti

Dégustation W2019-S48-02 :
VERRES : mes Glencairn fraîchement reçus de La Maison du Whisk(e)y.
EAU UTILISÉE : Cristaline eau de source Metzeral.
1 - Jameson Triple distilled : sensation différentes de la dernière fois (W2019-S48-01), je lui trouve plus de caractère même si toujours impression de très liquide.
2 - Glenfiddich 12 ans : impression moins fort que la dernière fois (W2019-S48-01). Là c'est vraiment le côté "sec" qui ressort, presque vin blanc.
3 - Bowmore 12 ans : 1ère fois avec un tourbé :). Waouh, surprenant, l'odeur, le goût. Pneu, air de chambre à air, caoutchouc, feu de bois, charbon, goudron, élastique, gomme, trousse d'école, feutre. Vraiment intéressant ! Plus (bien) surpris que dégoûté, c'est bon signe, non ? :mrgreen:
4 - Jack Daniel's de base mais dans bouteille de Jack Daniel's single barrel (sans mélange des deux, juste Jack Daniel's de base versée dans bouteilles vide de Jack Daniel's single barrel) : surpris de tester ce whisky que je croyais connaître en dégustation. Très différent de l'Eagle rare, plus charpenté avec des goûts plus forts (mais Bowmore pris juste avant). Non terminé, ça faisait trop.
CONCLUSION : dégustation 2 personnes, musique blues rock (pas chez moi donc juste dis mon point de vue, à savoir je préfère plutôt dégustation sans musique, mais pas insisté). Pour moi dégustation trop rapide (rythme imposé par contexte). Mais intéressant quand même au niveau de l'échange de sensations.
On était parti pour déguster 6 Whisk(e)ys : 2 scotchs, 1 irlandais et 3 bourbons (les deux autres étaient un Eagle rare 10 et un Maker's Mark). On a tous les 2 trouvé que ça faisait trop. Et puis c'est peut-être pas judicieux de mélanger des whisk(e)ys trop différents. 1er test des verres Glencairn : plutôt sympa et bonnes sensations de dégustation.
Slainte Mhath!
Sam(Wise)
Apprenti
Apprenti

Mes premiers jalons pour une dégustation :

IMPORTANCE DU CONTEXTE :
au début je m'étais dit que je ne boirais JAMAIS seul. Mais d'une part je n'aime pas beaucoup le mot JAMAIS (et son copain le mot TOUJOURS), et d'autre part ben j'ai testé dans ma toute 1ère dégustation et j'ai trouvé ça intéressant. Tant que ça reste une dégustation je pense pas que ça puisse être un problème.
Autre chose que j'ai lu et relu, c'est, si on est pas seul-e, d'être en bonne compagnie pour faire une dégustation agréable et partagée.

PREPA : je mange un peu avant. Du pain de seigle me va bien.

VERRES : j'ai commencé avec mes verres à vin "à boule verte et blanche" (cherchez pas, faudra que je fasse une photo pour être clair là :)). Et je suis passé aux Glen cairn que je trouve bien mais aussi différent dans la sensation. J'aimerais bien tester les Copitas. J'ai vu dans un magasinde spiritueux un Copita "basique" et 2 autres, un "pour le whisk(e)y blanc" et l'autre "pour le whisk(e)y plus foncé"...heu marketing ou bien ? Y'avait aussi d'autres types de verres.

EAU UTILISÉE : Cristaline eau de source Metzeral. Dans mon livre de référence "Le whisky c'est pas sorcier" de Mikaël Guidot 2016, il conseille la Volvic. Moi je me suis dit qu'une eau de source moins chargée minéralement était plus neutre. Mais je peux me tromper.

SANTÉ : je ne sais pas si d'autres personnes ici on ce genre de problème mais je dois faire attention à mon foie plus qu'un-e autre. Stéatose hépathique, le fois gras quoi ! (pas dû à l'alcool même si je ne buvais pas que de l'eau avant de commencer la dégustation de whisk(e)ys mais à alimentation). Donc je pense que je peux moins consommer qu'une personne qui n'a pas ce problème. Mon médecin ne m'a pas dit "Allez-y à fond !" quand je lui ai parlé de mon nouvel intérêt pour la dégustation de whisk(e)y mais il a aussi senti que ça avait du sens pour moi, il m'a donc juste donnée des recommandations. Qui sont : 2 dégustations maxi par semaine avec pour chaque dégustation un maximum de 2,5 cl. Je préfère le dire en ml, j'ai l'impression que ça fait plus :D. Donc de 25 ml par dégustation :).

AFTER : mes amis sont le radis noir et le cocktail de Georges (qui vient de mon bouquin de référence, je pourrais vous la filer pour ceux-celles que ça intéresse). Un autre ami conseillé serait l'huître (pour l'apport en zinc) mais c'est pas trop mon truc...

Pour l'instant dans une dégustation je bois d'abord sec (sans cul- ;oD) d'abord puis ajout eau ensuite (j'essaye de trouve mon bon dosage selon les whisk(e)ys. Je lutte pour arrêter de faire tourner systématiquement mon verre quand j'ai ajouté l'eau mais c'est comme un réflexe. J'ai lu que c'était mieux d'y aller mollo après l'eau au niveau sismique :).

Voilà pour l'instant, j'ai sûrement oublié des trucs :).
Slainte Mhath!
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Non de dieu, tu te prends plus la tête avec l'eau en 1 semaine que je m'en suis posé en 8 ans :)
Hésite pas à remuer ton verre même après. De toute manière tu n'ajoutes que quelques gouttes normalement pour ouvrir le whisky (ou bien plus s'il était brûle gueule à la base mais alors c'est pas remuer qui va le détruire non plus).
Il y a pas de science exacte fait au feeling.

Pour le contexte je pense qu'on s'est tous dit ça a un moment dans la vie.
Pour dédramatiser je citerai South Park : "Je ne suis pas alcoolique ! Je ne bois pas 1 bière, j'en bois 6 et c'est une dégustation. I'm fancy".

Par contre pour les dégust oui le verre est important. Trouve toi un copita à 3€ ça suffit largement. Le plus "petit" possible. Le Glen Cairn c'est déjà bien hein, mais je les trouve trop gros en fait, ce qui force des doses de dégustation plus importante.
Quand je vois que vous "fatiguez" au boût de 4 whisky, je me dis immanquablement que vous remplissez un peu trop vos verres ;)
Sam(Wise)
Apprenti
Apprenti

Hello Sagara-kun, merci pour ton retour et tes conseils intéressants :)
Slainte Mhath!
Sam(Wise)
Apprenti
Apprenti

Dégustation W2019-S49-01 :
VERRES : Glencairn
1 - Eagle rare 10 yo bourbon :
J'ai pour la 1ère fois testé l'astuce de Whisky tribe (mettre un peu de whisk(e)y dans ses mains, frotter, secouer les mains et sentir). Odeur de chêne la plus présente à ce stade.
Début sec, sensation forte d'alcool donc du mal à "passer" l'alcool pour arriver aux arômes. J'ai ajouté 3 fois de l'eau première fois une demi-cuillère à café deuxième fois et troisième fois une cuillère à café.
Au nez odeur de cerises confites très marquée au début ensuite plus caramel poire à la toute fin. Odeur de tonneau, chêne, cave à vin. Impression agréable d'ivresse après la dégustation.Au milieu dégustation au goût impression amère que je n'avais pas ressenti avec ce whisky jusqu'à présent.
Odeur finale dans le verre vide super agréable, un peu de noix, prunes, pruneaux. Difficile de sortir certaines odeurs, de les distinguer. Caramel beaucoup moins présent cette fois-ci voire presque absent. Comparaison avec un Carambar (reçu avec les mini-verres mesureur), le Carambar ne sent rien.
Fruité odeur lourde prune confite bois très odorant, complexité cache des choses. Différence entre respirer fort et respirer plus doucement. En respirant fort une odeur de bois fraîchement coupé ressort...résine....pour la première fois je sens une épaisse odeur de miel et c'est la note odorante qui reste à la fin dans le verre vide avec ténacité.
CONCLUSION :
1ère fois avec un seul Whiskey.
D'abord tenté par un Bowmore 12 puis par un Jameson (de base), me suis finalement dirigé vers l'Eagle rare.
Difficulté à hiérarchiser la dégustation.
Plus sensible au nez (partie préférée : le verre vide).
Au goût j'arrive moins à mettre des mots, c'est beaucoup l’alcool qui ressort.
Importance aussi du visuel (bouteille, couleur du whiskey).
Dernière modification par Sam(Wise) le 08 déc. 2019, 20:06, modifié 2 fois.
Slainte Mhath!
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Si je peux me permettre :
- Tu ajoutes beaucoup trop d’eau. Une adjonction d’eau dans ce cas précis se caractérise par 1 voire 2 gouttes.
(Confère goutte à goutte)
- Et pour ce genre de whisky, je doute que ce ne soit opportun, eut égard à la réduction déjà bien présente.

Alors pour 2 cuillères à café, tu as du siffler la bouteille?
Ce qui expliquerait pas mal de chose..... :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Maintenant que tu as de vrais verres de dégustation, veille à ne pas trop les remplir pour qu'ils fonctionnent au mieux. En mode dégustation, 3cl est une dose de cowboy, 2cl est me semble le mieux? Quand a acquis un minimum d'expérience, 1.5, voire 1cl, suffit.

Pour l'eau, quand on parle de neutralité, on parle du gout, pas de la composition. Eviter l'eau du robinet, souvent un arrière gout chloré..
Effectivement, la Volvic et la Vittel fonctionnent très bien.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Sam(Wise)
Apprenti
Apprenti

Dégustation W2019-S49-02 :
VERRES : Glencairn
1 - Jameson odeur de fût de chêne bois caramel toujours cette sensation de très liquide et goût/odeur qui disparaissent assez vite.
2 - Glenffidich toujours le côté vers forêt vin blanc sec moins magique que la première fois mais encore agréable
3 - Bowmore début odeur sueur cendre feu de bois ensuite odeur de cheval de selle de cheval vieux casque de moto cuir cendre
Whisky qui a du corps et du caractère
Verre vide odeur cire miel comme quand on le récolte café aliment fumé saucisse de Morteau vieux papier lard fumé
CONCLUSION : dégustation de trois whisky a l'air d'être un bon chiffre qui me va.
J'ai tendance à mélanger les sensations olfactive et les sensation gustatives quand j'essaye de me rappeler (même à la fin de la dégustation d'un seul wisk(e)y.
Remarque sur la coloration du verre des bouteilles ou non je regrette de ne pas voir de la couleur du whisky dans les bouteilles teintées. Celle du Glanffidich en elle-même est belle teintée mais j'aime beaucoup voir la belle couleur ambrée du Bowmore par exemple.
Je verse systématiquement du whisky à côté en versant dans les verres depuis la bouteille. Est-ce que j'ai une mauvaise technique ? Je colle le goulot de la bouteille au verre, peut-être ne faut-il que les deux se touchent
Cette fois j'ai vraiment ajouté très peu d'eau. Pour le Jameson encore un peu trop une cuillère à thé mais pour Glenfiddich et Bowmore j'ai réussi à n'ajouter qu'une seule goutte à chaque fois en utilisant le fond de mon verre d'eau.
Slainte Mhath!
Sam(Wise)
Apprenti
Apprenti

@jnpons : merci à toi pour ton retour. J'essaye de diminuer effectivement l'ajout d'eau. Mais avec une ou deux gouttes je ne suis pas sûr d'arriver à sentir la différence. Les gars de Whisky tribe conseillaient de chercher sa propre limite d'ajout d'eau qui varie selon les whisk(e)ys et la personne qui déguste apparemment. Quand tu me parles de l'ajout d'eau tu réagis par rapport à l'Eagle rare je pense. C'est vrai que j'ai vu à plusieurs reprises que l'ajout d'eau dans les bourbons était moins fréquente que dans les scotchs. Pourtant les bourbon sont à général autour de 45% du coup je ne comprends pas quand tu dis "eu égard à la réduction déjà bien présente".
Non, non j'ai mis trop d'eau mais je n'ai pas bu plus de 2,5 cl (comme je l'avais expliqué dans mes premiers jalons/santé.
Slainte Mhath!
Sam(Wise)
Apprenti
Apprenti

@ Canis Lupus : merci pour ton message et pour les repères en cl. Dans tous les cas je ne dépasse pas 2,5 cl au total par dégustation (voir lien post précédent).
Pour l'eau je n'utilise pas d'eau du robinet en ajout.
Je comprends ce que tu dis pour le goût mais il me semble que c'est justement lié à la composition, une eau plus minéralisée aura je pense plus de goût. Après c'est vrai que c'est aussi propre à chacun-e. On devrait faire un post spéciale dégustation d'eau, comme ce youtubeur :).
Slainte Mhath!
Aza
Maître de chais
Maître de chais

Re: Sam(Wise), arpenteur de passerelles [emoji33])

Message non lu par Aza »

En fait tous les whisky que tu vois affiché à 40, 43, 45 degré etc. ont déjà été fortement dilué, ce sont des Whisky extrêmement jeune qui doivent naturellement titrer à une soixantaine de degré au minimum.
Il en fait dilué pour l’amener un degré désiré ;-)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »