Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Ok canis lupus ! ^^ s'est vraiment passionnant à lire ^^ sincèrement quand comme moi on est tout nouveau dedans, lire les étapes ou autres ne donnent qu'une envie s'est s'y prêter ^^

Je vais continuer de remplir mon carnet, je vais essayer de regarder/trouver des whiskys de "débutant" pas trop complexe ni cher pour déguster et avoir mes premières sensations. Ce que je vais faire s'est vous poster la liste et vous me donnerez vos avis si vous le voulez bien, pour m'aiguiller sur un ordre de dégustation car je présume qu'il faut commencer par des whiskys pas trop prononcés sinon on va plus rien sentir après ^^

Une fois cette liste établie avec vos conseils, un verre adapté et des conditions réunies (calme, pas de fatigue, un palais et des papilles aux aguets) je vais les déguster et noter mes sensations pour vous les communiquer.

Je pense qu'à partir de là j'aurai peut être envie de m'orienter vers un type de whisky plus ciblé.

La démarche vous parait-elle bonne?

Allez, petit débat, selon vous, si vous pouviez revenir en arrière, à votre première vraie dégustation, quel est LE whisky que vous aimeriez humer, goûter? ^^

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par juju cassoulet »

Aka-ball a écrit :D'accord s'est certains, mais il y a peut être des "codes" ou applications à respecter si on ne veut pas rater un arôme précis d'un whisky je voulais dire :) mais en effet ma meilleure chance de les débusquer sera mon expérience dans le futur ^^
Déguster en groupe fait énormément progresser.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par LsR »

Bienvenu Kévin !
Image
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

juju cassoulet a écrit :
Aka-ball a écrit :D'accord s'est certains, mais il y a peut être des "codes" ou applications à respecter si on ne veut pas rater un arôme précis d'un whisky je voulais dire :) mais en effet ma meilleure chance de les débusquer sera mon expérience dans le futur ^^
Déguster en groupe fait énormément progresser.

Je pense de toute manière faire une première dégustation sûrement avec un caviste ou quelqu'un s'y connaissant bien pour me guider si cela peut être une solution mais je pense en effet que le partage reste une source d'infos et de progression importante !
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

LsR a écrit :Bienvenu Kévin !

Merci bien LsR ;) n'hésites surtout pas à intervenir également :)
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Me revoilà ^^ Je ne sais pas si vous préférez que j'ouvre un topic ou si pour commencer et ne pas "polluer" le forum je peux rester sur ma page de présentation.

Bon donc un peu plus haut je vous ai demandé selon vous quel serait LE whisky que vous auriez aimé déguster en tout premier pour découvrir au début de votre passion, je vous laisse donc le choix de notifier votre coup de coeur ^^

Ensuite, voici donc ce que je vais faire, j'ai appellé des cavistes et le fait de demander une dégustation même payante avec des samples ou des bouteilles déjà ouverte n'avait pas l'air de trop les enchanter... Bon après je peux comprendre.

Voici donc l'idée, j'aimerai "voyager" faire ma première découverte olfactive en ciblant des critères de whisky.

Je vais acheter donc des verres Glencairn pour débuter et le faire avec le grand père de ma femme avec qui j'ai envie de partager cette expérience à la fois pour la symbolique et puis pour la convivialité.
Éventuellement/sûrement à base de samples si on part de l'idée que je reçois le bon whisky dans ce dernier ^^
Mais là où j'ai besoin de vos conseils et avis aguerris s'est pour la sélection ^^.

Voici donc les critères que je souhaiterai remplir:

- Un whisky pourra remplir plusieurs critères bien-sûr.

- Goûter un whisky de chacun de ces pays : Ecosse-France-Irlande-Japon-Amerique mais en ressentant selon vous la petite touche qui est donnée par l'influence du pays.

- Un Single donc venant d'une seule distillerie en grain et un en malt. Je souhaite pouvoir sentir la différence entre le grain et le procédé du maltage.

- Un Blended pour goûter un assemblage. Bon j'ai déjà testé Ballantines mais si vous avez quelque chose de plus
concret je suis preneur.

- Un Bourbon pour goûter un whisky de maïs mais pas non plus du corn whisky.

- Un Tennessee pour goûter un whisky avec filtration au charbon.

- Un Rye whiskey pour goûter plus le seigle, et le coté plus fruité du whisky.

- Si possible un whisky avec un côté vanillé et/ou miel en whisky "fruité"

- Si possible un fumé et/ou un carné pour l'aspect tourbé.

- Pour ressentir l'influence des fûts, éventuellement faire une dégustation entre un whisky au chêne neuf ou un ayant eu du cherry/porto/vin rouge ou un chêne flambé/toasté.

- Je pense n'avoir jamais bu de whisky à 50 degrés ou plus donc éventuellement essayé, ne serait ce que pour voir si les jambes sont différentes déjà sur le verre ou si s'est quelque chose de visuel uniquement avec l'age du whisky.

Je vous laisse donc proposer des noms pouvant répondre à ces critères svp.
Je verrai ensuite avec vous si cela est possible de se fournir en sample. Et une fois le tout réuni, voir dans quel ordre les déguster.

En vous remerciant ;)
chavaij1
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2019, 11:49

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par chavaij1 »

Re-salut Akaball,

Je ne partirait pas forcément sur des whiskys dit "simples", légers et peu complexe, car à moins d'avoir bu de l'eau toute ta vis, tu as surement déjà le palet un peu affuté :lol: . Je dis ça parce que des whisky doux que j'ai achetés au début, je les ai presque tous données à des amis, familles car je ne les touchais plus... Donc des Speyside à 40%, 1-2 ça va, mais pas 10 bouteilles, a mon humble avis encore une fois...

Faudra faire le tri et te renseigner, gouter si possible, mais voici une petite liste de whisky très différents et pas trop cher, que j'ai adoré et qui sont réputés avoir un bon rapport Q/P :

- lagavulin 16 ans - très fruité et très fumé aux notes maritimes. C'est une bombe, 45 euros. Même à 100 balles ce serait toujours cadeau :lol:
- Nikka from the Barrel - Blend japonais en bouteille 50cl qui envoi du lourd.
- Glendronach 12 ans - Single Malt affiné en fut de sherry et qui a du gout - idéale pour savoir si tu aime ce type de whisky
- highland Park Valkyrie - Nouveau NAS Highland Park qui remplace l'ancien Dark Origin, note de fruit, caramel et légère tourbe sèche, classe !
- Green Spot - whisky Irlandais extra doux aux note d'amandes douce, du velours !
- Amrut Peated - Whisky indien pas très cher, qui a un peu de l'ADN d'Highland Park (fuité, boisé, moyennement tourbé et final sec) mais en mieux construit ! La cuvé 2018 en tout cas est une tuerie. Je suis total fan de cette marque qu'est Amrut, tout comme Jim Murray d'ailleurs.

Voilà pour un avis qui n'engage que moi, mais je pense que tu ne prends pas trop de risque avec ceux-là.

Joël
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Von Barton »

J'ai oublié de te souhaiter la bienvenue Kevin... donc :
Bienvenue à toi.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Von Barton a écrit :J'ai oublié de te souhaiter la bienvenue Kevin... donc :
Bienvenue à toi.
Je te remercie Van Barton ^^ également comme j'ai pu le dire à d'autres n'hésites pas a intervenir ;)
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

chavaij1 a écrit :Re-salut Akaball,

Je ne partirait pas forcément sur des whiskys dit "simples", légers et peu complexe, car à moins d'avoir bu de l'eau toute ta vis, tu as surement déjà le palet un peu affuté :lol: . Je dis ça parce que des whisky doux que j'ai achetés au début, je les ai presque tous données à des amis, familles car je ne les touchais plus... Donc des Speyside à 40%, 1-2 ça va, mais pas 10 bouteilles, a mon humble avis encore une fois...

Faudra faire le tri et te renseigner, gouter si possible, mais voici une petite liste de whisky très différents et pas trop cher, que j'ai adoré et qui sont réputés avoir un bon rapport Q/P :

- lagavulin 16 ans - très fruité et très fumé aux notes maritimes. C'est une bombe, 45 euros. Même à 100 balles ce serait toujours cadeau :lol:
- Nikka from the Barrel - Blend japonais en bouteille 50cl qui envoi du lourd.
- Glendronach 12 ans - Single Malt affiné en fut de sherry et qui a du gout - idéale pour savoir si tu aime ce type de whisky
- highland Park Valkyrie - Nouveau NAS Highland Park qui remplace l'ancien Dark Origin, note de fruit, caramel et légère tourbe sèche, classe !
- Green Spot - whisky Irlandais extra doux aux note d'amandes douce, du velours !
- Amrut Peated - Whisky indien pas très cher, qui a un peu de l'ADN d'Highland Park (fuité, boisé, moyennement tourbé et final sec) mais en mieux construit ! La cuvé 2018 en tout cas est une tuerie. Je suis total fan de cette marque qu'est Amrut, tout comme Jim Murray d'ailleurs.

Voilà pour un avis qui n'engage que moi, mais je pense que tu ne prends pas trop de risque avec ceux-là.

Joël

Salut Joël ! Sa va ? Ok merci pour cette liste, je prends le temps de répondre tout à l'heure ou dans la nuit (je me lève a 4h) :) en te remerciant ;)
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

chavaij1 a écrit :Re-salut Akaball,

Je ne partirait pas forcément sur des whiskys dit "simples", légers et peu complexe, car à moins d'avoir bu de l'eau toute ta vis, tu as surement déjà le palet un peu affuté :lol: . Je dis ça parce que des whisky doux que j'ai achetés au début, je les ai presque tous données à des amis, familles car je ne les touchais plus... Donc des Speyside à 40%, 1-2 ça va, mais pas 10 bouteilles, a mon humble avis encore une fois...

Faudra faire le tri et te renseigner, gouter si possible, mais voici une petite liste de whisky très différents et pas trop cher, que j'ai adoré et qui sont réputés avoir un bon rapport Q/P :

- lagavulin 16 ans - très fruité et très fumé aux notes maritimes. C'est une bombe, 45 euros. Même à 100 balles ce serait toujours cadeau :lol:
- Nikka from the Barrel - Blend japonais en bouteille 50cl qui envoi du lourd.
- Glendronach 12 ans - Single Malt affiné en fut de sherry et qui a du gout - idéale pour savoir si tu aime ce type de whisky
- highland Park Valkyrie - Nouveau NAS Highland Park qui remplace l'ancien Dark Origin, note de fruit, caramel et légère tourbe sèche, classe !
- Green Spot - whisky Irlandais extra doux aux note d'amandes douce, du velours !
- Amrut Peated - Whisky indien pas très cher, qui a un peu de l'ADN d'Highland Park (fuité, boisé, moyennement tourbé et final sec) mais en mieux construit ! La cuvé 2018 en tout cas est une tuerie. Je suis total fan de cette marque qu'est Amrut, tout comme Jim Murray d'ailleurs.

Voilà pour un avis qui n'engage que moi, mais je pense que tu ne prends pas trop de risque avec ceux-là.

Joël
Bonjour Joël sa va?

Non je n'ai pas bu que de l'eau lol mais je pensais devoir suivre un cheminement étape par étape dans les level de whiskys.

Hier, je vais chez le grand père de ma femme, et au lieu de me prendre une petite bière, je prends un petit whisky. Bon, c'était du commercial, label 5. Du coup après vos explications je lis l'étiquette. Et là je me dis bah je vais prendre le temps de le goûter quand même voir si j'arrive à différencier quelque chose. D'habitude je mets du coca ou un glaçon la rien du tout.
Rholala... Je sais pas comment decrire mais j'ai eu l'impression de boire un détergent aromatisé (en exagérant bien-sûr).
J'ai essayé de humer, sa prenait vraiment le nez en profondeur mais un peu brûlant, et de faire les étapes en bouche. J'arrive à distinguer que 2 passages. La mise en bouche en gardant le whisky 5 secondes en bouche, et après l'avoir avalé quelques 5 secondes après comme si un goût venait me dire 'hey mec regarde tu as pas bien goûté j'avais ce goût ci en vrai" rien à voir avec le goût de la première bouche.

Bref hâte de goûter sur de vrais bons produits.

Je vais regarder ta liste de près voir ce qui rentre dans tel ou tel critère de recherche et je vais noter ce qui me plairait de goûter et le noter ici ^^

Le nikka from the Barrel est revenu, le Iagavulin également, et le glenronach je l'ai déjà lu à pas mal d'endroits donc ils seront sûrement dans la sélection ^^

Je tiens au courant ;) merci
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Von Barton »

Très bon choix pour débuter Le Lagavulin, le Glendronach et le From the Barrel. Je pense que tu pourras bien te faire plaisir avec ces trois la.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Von Barton a écrit :Très bon choix pour débuter Le Lagavulin, le Glendronach et le From the Barrel. Je pense que tu pourras bien te faire plaisir avec ces trois la.
:) Impeccable merci pour ton avis ;)
chavaij1
Apprenti
Apprenti
Messages : 24
Inscription : 16 janv. 2019, 11:49

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par chavaij1 »

Salut Akaball,

ça va bien merci ! Content que cette petite liste te plaise ;-)

Quand on déguste, la première gorgé ne compte pas, sérieux :lol: ! il faut se faire le palet, la langue, qui sous le coup des 40, 50% d'alcool prennent une astiquée :lol: . Certains whisky me semble hyper acidulé par exemple, et la gorgé d'après, c'est bon.
Pour mois la première vrais gorgée, celle qui compte dans le jugement objectif, est la troisième en générale. Tu t'es fait le palet, et comme le whisky a déjà poiroté 5-10 minutes dans le verre, il a été aérée. Toutes les notes, les plus subtiles commencent à arriver.
Remarque, ça dépend un peu du whisky aussi... Et des gorgés, pas trop grande si possible, c'est pas du vin ;-) !

A+

Joël
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par juju cassoulet »

Oui, moins tu en prendras à chaque gorgée et plus tu pourras l'analyser longtemps.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »