Présentation de Stéphane

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Steph_68
Messages : 3
Inscription : 22 août 2017, 16:23

Présentation de Stéphane

Message non lu par Steph_68 »

Bonjour à tous,

Je consulte le forum depuis quelques mois et j'ai enfin sauté le pas en décidant de m'y inscrire.
Je suis Stéphane, 28 ans, résidant en Alsace (dans le Haut-Rhin plus précisément) et commercial dans une agence de communication digitale.

Mes passions sont multiples : voitures de collection, haute-horlogerie, sports multiples, cinéma, musique et depuis peu les spiritueux (le whisky et le rhum principalement).

Mon père étant grand fan de whisky, disons que la pomme ne tombe pas loin du pommier :lol:
Il m'a fallut un certain temps pour apprécier véritablement le whisky. J'ai commencé comme beaucoup de jeunes à boire plus pour les effets que l'alcool procure que pour la diversité des goûts et du savoir-faire, en buvant notamment des blends entrée de gamme coupés au coca. Mon père étant principalement fan de whiskys tourbés d'Islay, il m'a fallu un certain temps pour les apprécier (les whiskys tourbés ont rarement la faveur du jeune public).

Ma passion pour le whisky a réellement commencé en ce début d'année suite à un voyage linguistique que j'ai fait en Irlande et d'une visite de la distillerie de Midleton (la visite n'était pas réellement exceptionnelle en comparaison d'autres distilleries écossaises d'après ce que j'ai pu lire mais amplement suffisante pour m’intéresser à ce produit). Lors de ce voyage j'ai commencé à boire ce breuvage pur et j'y est pris goût.

Ayant déjà commencé une petite collection de rhums, je me suis attelé à commencer ma collection de whisky dès mon retour en France.

J'ai à ce jour les bouteilles suivantes :
- Jura Origin 10 ans OB
- Glenfiddich 12 ans OB (pas super fan mais c'est surtout mon whisky dit "de soif" pour éviter que les autres bouteilles ne se vident trop rapidement)
- Tormore 14 ans OB
- Talisker 10 ans OB
- Laphroaig 10 ans OB
- Ardbeg 10 ans OB
- Lagavulin 16 ans OB
- Nikka From The Barrel
- Nikka White
- Power's Gold Label 12 ans (souvenir rapporté d'Irlande)
- Jack Daniel's Single Barrel

Je remercie par avance les courageux qui ont réussi à aller au bout de mon roman :roll
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu Stéphane !

Sympa ta présentation.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par steve_pinkcity »

Yeap sympa. Bienvenue parmi nous !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par juju cassoulet »

salut,

tu as fais un premier tour d’horizon, qu'est ce qui t'as le plus plut ou détesté ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par Jack Marinello »

Bienvenue ;-)
Steph_68
Messages : 3
Inscription : 22 août 2017, 16:23

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par Steph_68 »

Merci de votre accueil !
juju cassoulet a écrit :salut,

tu as fais un premier tour d’horizon, qu'est ce qui t'as le plus plut ou détesté ?
Je ne les ai pas encore tous goutés.
Étant donné la difficulté pour trouver du talisker 10 ans en France (commandé sur un e-shop allemand), il est encore fermé. De même pour le Nikka FTB et le Lagavulin 16 ans, pas pour les mêmes raisons car je viens de les acheter ce mois-ci. D'ailleurs vendredi je vais gouter le Nikka FTB :-P

Ma consommation est légère car je m'autorise un verre de whisky chaque vendredi soir (apéritif ou digestif en fonction du whisky et des envies) pour entamer le week-end et également quelques dégustations lorsque des amis viennent à la maison (j'essaye de les convertir au whisky car beaucoup sont plus portés sur le rhum et je souhaite partager ma passion).

Pour répondre à ta question, concernant les autres bouteilles, je dirais qu'il y en a aucun que j'ai détesté. Mais je trouve des qualités et des défauts à chacun (sauf peut-être le Ardbeg 10 qui à toutes mes faveurs pour l'instant).

Voici un avis général pour chacun d'entre eux (malgré que pour certains, j'ai besoin de les déguster encore pour les découvrir et donner un avis définitif. Je trouve qu'il est difficile de juger un whisky sur une seule dégustation. Mon avis à d'ailleurs pas mal changé après 2 ou 3 dégustations, en bien ou en mal) :

- Power's Gold Label 12 : un whisky très léger et fruité (légèrement boisé). Un whisky agréable en apéritif lorsque la chaleur est présente. Un whisky féminin je dirais. A faire gouter à certains réfractaire du whisky.
- Glenfiddich 12 : c'est un whisky que j'ai d'abord gouté chez mon père (le whisky de table dirons-nous^^). Chez mon père la bouteille était pas mal entamée. Je l'avais trouvé pas mal. Très porté sur le malt et la pomme (la pomme surtout au nez). J'ai donc décidé de m'en prendre une en guise de "whisky de soif". Et là, ce fut une déception. Je n'ai pas du tout retrouvé la pomme qu'il y avait dans la bouteille de mon père. J'ai surtout retenu l'alcool, comme si l'alcool était mal intégré. Soit le batch est loupé soit, et je l'espère, il s'améliorera avec le temps.
- Jura Origin 10 : un whisky qui n'a pas forcément les faveurs de beaucoup de passionnés. Moi je l'apprécie beaucoup. Très porté sur le malt (j'attends qu'un single malt est le gout de malt) et le fruité. Il arrive même à me surprendre au fil des dégustations. Je le trouve un peu trop léger à mon gout en terme d’arôme. Je compte essayer le Jura Elixir 12 ans, qui d'après les descriptions semblent répondre à mes attentes : un Origin avec plus de caractère.
- Tormore 14 : c'est un cadeau de ma formatrice d'anglais. Un très bon whisky, surtout au nez. J'ai des difficultés à définir l'odeur, mais j'aime :lol: En bouche, il est rond et c'est agréable. Par contre, les promesses du nez, ne sont pas présentes en bouche. Je le trouve épicé en bouche mais qui tire vers l'amertume. La finale est relativement longue et agréable.
- Laphroaig 10 : un whisky sur lequel j'avais pas mal d'attente, étant donné la réputation de la distillerie. Il est réputé très tourbé et je l'ai acheté pour cela (mon 1er tourbé) car je voulais savoir si j'aimais la tourbe et rien de tel que de plonger la tête la premiere (c'est une image :obscene-drinkingdrunk: ) dans un Laphroaig pour connaitre la tourbe. A la première dégustation, je n'arrivais pas à dire si j'aimais ou pas la tourbe, j'étais surtout interpelé par ce gout et cette odeur. Après quelques dégustations, et ayant gouté d’autre whiskys tourbés, disons que je suis mitigé. Certes, contrairement au Tormore, il ne ment pas sur la marchandise (ce qu'il y a au nez, se retrouve absolument en bouche) mais je le trouve trop monolithique (tourbe, tourbe et tourbe), il ne me surprend pas assez et manque de raffinement. Je fonde quand même pas mal d'espoir sur cette distillerie et compte acheter prochainement un Quarter Cask.
- Ardbeg 10 : mon préféré pour l'instant. Contrairement au Laphroaig, je le trouve plus raffiné et complexe (est-ce la non filtration à froid ? Je ne sais pas). J'ai réussi a déceler beaucoup d'autres choses que de la tourbe que ce soit au nez ou en bouche (cacao, embruns marins, ananas,...). Ce que j'apprécie sur ce whisky c'est que la tourbe présente au nez, s'atténue en bouche pour laisser place à d'autres arômes et reviens comme un nuage sur la finale. Assez impressionné de ces variations.
- Nikka White : je compte posséder le triptyque. J'ai commencé par celui-ci surtout par opportunisme (ayant acheté le Talisker sur un e-shop allemand, j'ai pris une seconde bouteille pour amortir les fdp et je me suis dit que ça serait judicieux de prendre un produit qui n'est plus disponible (sûrement du au bouche à oreille sur le fait qu'il y est un whisky écossais dans l'assemblage)). Je n'ai gouté qu'un verre à ce jour, difficile de me faire un avis tranché. Je l'ai apprécié et je trouve la tourbe différente que sur les Islays que j'ai. Je l'ai trouvé "herbale"/réglisse/caoutchouc.
- Jack Daniel's Single Barrel : je voulais avoir un bourbon dans ma collection et je me suis dis que pour commencer et découvrir, c'était pas mal de prendre cette bouteille. Je comprend dorénavant ceux qui n'apprécient pas que l'on appelle du Jack Daniel's du whisky. Car effectivement la différence est flagrante. Pour moi ce produit est plus proche de certains de mes rhums que d'un Ardbeg ou Laphroaig par exemple. Je trouve le produit sympa en digestif. Un peu fort en bouche et liquoreux. Un aspect médicament, chimique qui est appréciable au premier abord mais qui peu s'avérer écœurant sur la longueur. Je dirais sans plus.

Voila encore un roman de plus :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par Jean-Michel »

Bienvenue Stéphane !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par Piksi »

Bienvenue :obscene-drinkingcheers:
Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par pat gva »

Bienvenu à toi :text-welcomewave:
Master Experimental Blender
Genève
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par tissaneb64 »

Kanpai ! :obscene-drinkingcheers:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par LsR »

Bienvenue Stéphane !
Image
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par LongJohnSilver »

Cheers.
Avatar de l’utilisateur
palactu
Distillateur
Distillateur
Messages : 490
Inscription : 13 oct. 2014, 18:28

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par palactu »

Bienvenue ! :mrgreen:

Image

Localisation : Orléans
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Présentation de Stéphane

Message non lu par daimon2 »

Welcome!
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »