Bonjour et... désolé

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par amaury »

Felicitation, j'espère bien venir te rencontrer en Ecosse et parler distillation!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit : 22 févr. 2020, 13:35 Félicitations...
Quid d’un embouteillage forum pour le witch 2060...? Un 30 ans en fût de sherry bien sûr.
Les inscriptions pour le witch 2060 ainsi que les souscriptions pour la bouteille sont ouvertes...
2060 ? Ce serait parfait, j'aurais même pas 92 ans. Je pense en prendre 3 bouteilles, histoire d'en garder deux de côtés pendant trente ou quarante ans afin de spéculer un peu.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par Aza »

Ca c’est genial , felicitations !! :)
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par Shalill »

2060? je me fais une alerte google !

Et merci encore, et vi avec plaisir Amaury. Cela dit, je serai sur Islay en attendant septembre si jamais tu y fais un saut ^^.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par greg_0277 »

Tu me faisais rêver, enfin juste un doux rêve car je n'étais pas sûr de t'envier, quand tu étais à Dalwhinnie mais là c'est vraiment super. Bravo pour ces choix courageux !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par wisekycourse »

jmputz a écrit : 22 févr. 2020, 13:35 Félicitations...
Quid d’un embouteillage forum pour le witch 2060...? Un 30 ans en fût de sherry bien sûr.
Les inscriptions pour le witch 2060 ainsi que les souscriptions pour la bouteille sont ouvertes...
celui là ,je suis inscrit !!!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par wisekycourse »

Sinon ,le Master of Science Brewing and Distilling à l'Université d'Edinburgh ,on peut s'y inscrire en cours du soir???
Juste pou se détendre d'une rude journée?
Arthas
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 116
Inscription : 17 mai 2017, 23:58

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par Arthas »

Félicitations !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par Savoureur »

Félicitations
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par wisekycourse »

en tout cas,génial!!
félicitation!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par amaury »

Shalill a écrit : 23 févr. 2020, 09:44 2060? je me fais une alerte google !

Et merci encore, et vi avec plaisir Amaury. Cela dit, je serai sur Islay en attendant septembre si jamais tu y fais un saut ^^.
Passe le bonjour à Pierre de ma part! Tu le trouveras au meilleur resto à fruit de mer : le Lochindal à Port Charlotte
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par Shalill »

Oh t'inquiètes pas, je connais déjà le loustic, je l'avais rencontré en 2017 lors de mon premier séjour en Ecosse, j'ai passé quelques nuits bas (et quelques soirées à descendre des bières à leur comptoir ;) ).

Faut que j'y passe effectivement !
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par Shalill »

Salut ici,

Ca faisait un moment que j'étais pas venu sur le forum, bien 2 mois. Un ptit retour sur le début de la série Master en Brewing et distilling à Heriot Watt :
- Je me fais déglinguer ahah
Alors malheureusement, covid oblige, tous les cours sont en ligne. Et le petit détail que j'avais négligé (un peu idiot, c'est dans l'intitulé), c'est que ya brewing aussi. Je pense que la promotion est avant tout constitué de homebrewers et d'amateurs de bière (il y a une partie des gens whisky oriented mais ça reste une minorité).

Pour le moment, au programme ça a été beaucoup de cours sur déjà l'orge, mais aussi le houblon, les composés chimiques de l'un et de l'autre, et évidemment les techniques propre à la bière : wort boiling, l'ajout du houblon (et là je suis pas mal débordé avec la quantité invraisemblable de produits : entre houblon entier, la multititude d'extraits, les pellets, les huiles, ensuite le whirlpool...
Heureusement la fermentation, je suis déjà en terrain connu mais alors le reste, c'est beaucoup de nouveau.
Ah et de la microbio (et là je dois finir de rédiger un essai sur le rôle des levures dans la palette aromatique, dans une boisson de notre choix. J'ai choisi le whisky et ça m'a désespéré de trouver des articles qui ne sont pas vieux de 20 ou 30 ans. Et ça sera sur les souches connues : Kerry M, MX, Maury, Distillmax.
Peaudzob pour trouver des infos sur Saccharomyces Diamath (Glenmorangie), alors Port of Leith participe à un projet open source, du coup d'ici peu, ça sera possible de consulter ce sur quoi ils travaillent. Et pis j'ai envoyé un mail à Dornoch (mais bon là c'est un peu une bouteille à la mer) pour savoir s'il y avait moyen de savoir quelles souches de levures ils utilisent.

'fin voilà, tout ça pour dire que jsuis pas mal occupé, j'espère que vous ça va bieng :).

Tschüss !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par Savoureur »

Bon courrage.
Les résultats sur le distillat des levures c'est souvent un secret bien gardé par les distilleries.
Lors de la visite chez Bowmore en mars 2019 j'ai pris cette photo:
Yeast Bowmore.jpg
Ils ont dit qu'ils utilisent un mélange des deux levures mais pas les proportions.
100kg de levures sur 40.000 litres.
Le guide a dit également que la quantité de levures ajoutées joue aussi un rôle (sans donner plus de précisions).

En Allemagne Dr. Horst Klassen est un expert très reconnu en matière de chimie sur les whiskys. Peut-être que ce nom peut te servir. Mais il est à l'âge de la retraite, donc plus très actif non plus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Bonjour et... désolé

Message non lu par picpic65 »

Hello guy, welcome ;-) avec un peu de retard.
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »