Bonjour à tous,
lecteurs réguliers du forum (merci d'ailleurs à tous ceux qui y contribuent) je me décide enfin à prendre mon clavier pour faire mon compte rendu de ce whisky live 2013 (mon 6eme me semble t'il), avec ma formule premium week end.
Tout d'abord, au niveau organisation (si jamais quelqu'un de LMDW lit):
- le POSITIF
j'ai bien aimé le fait de pouvoir accéder un peu en avance avec la formule premium, j'en ai peu profité (je suis a chaque fois arrivé un peu après 13h) mais c'est assez sympa.
l'aménagement est sans commune mesure avec l'année dernière où il était parfois impossible de passer entre les stands (surtout le samedi). cette fois, cela m'a semblé aéré, fluide ; j'ai meme eu parfois l'impression qu'il y avait peu de monde.
les master classes sont vraiment une bonne idée, elles ne se valent pas toutes mais à la rigueur je dirais que je ne pourrais presque qu'enchainer les MC et je serais content de mon live! Je n'ai malheureusement pas pu aller à la MC Karuizawa mais j'ai (re)découvert Balblair avec charles maclean (génial)!! L'année dernière j'avais pu faire Balvenie avec David Stewart (un autre grand monsieur)
Et puis comme c'est le cas désormais à chaque fois, le reste est bien pensé avec les fontaines à eau, la restauration en bas (c'etait tres trés bon), le fait de pouvoir changer de verre régulièrement... Qu'il est loin le temps des 1ers lives (au palais brogniart pour moi) sans eau ni rien à manger!!
- le MOINS
Je me suis bien demandé par moment à quoi servait le ticket premium ; c'est le gros point noir de cette session! D'une part, peu de stand vérifiaient la présence du bracelet (ma chemise avait tendance à le masquer et on ne m'a quasiment jamais demandé de le montrer) mais surtout difficile de savoir ce qu'il était possible de gouter!! J'ai eu une liste le dimanche mais pas le samedi et celle ci n'etait pas parfaitement à jour (pas de Tun chez balvenie par exemple). Personnellement, mon live vip de référence est celui qui s'est déroulé (en 2011 je crois) à l'hotel Salomon de Rothschild ; nous étions un peu serrés mais on savait ce que l'on pouvait déguster, il y avait des animations (venu de Bill Lumsden, du proprietaire de chichibu pour le lancement du one...).
Les stands "nourritures" étaient intéressants mais comme toujours noir de monde...
Pour finir deux avis personnels:
Je pense qu'à un moment la montée en gamme que réalise depuis de nombreuses années LMDW sur le live (mais aussi sur sa gamme de whisky) va devoir s’arrêter. Autant je peux comprendre et apprécier de tenter de séparer les amateurs des "soiffards", autant j'ai l'impression qu'ils n'ont plus beaucoup de valeur ajoutée à apporter. La création du "niveau" collector par exemple est à mon avis un peu manquée, si ceux que je connais qui y l'avaient pris, ont bien apprécié les repas, ils ont trouvé le coté collector limite en ce sens qu'il fallait remettre encore la main à la poche pour les vrais collectors et que finalement sans billet spécifique il était possible d'accéder au stand.
Plus embêtant encore, je n'ai trouvé pas trouvé la méthode idéal pour arpenter le live. Cette année j'ai essayé la salle des officiels tout le samedi, pour faire ma MC et les indépendants le lendemain mais je n'ai pas vu/bu tout ce que je voulais (pas fait tous les indépendants et rien dans la salle des whiskys du monde...

) Certes je devais repartir plus tot le dimanche mais de toute facon en fin de week end mon palais est plutot saturé... (et mon estomac aussi).
Bon allez, trêves de palabres, j'attaque la rédaction du post suivant : les whiskys dégustés