Whisky live 2013

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Whisky live 2013

Message non lu par RX21 »

ttn a écrit :Peb a écrit :
Le meilleur goûté au salon, pour moi: Ben Nevis 20.12.84 cask 9853514, 55°
Je te rejoins, excellent ce Ben Nevis!
Karuisawa 71 du MC mis à part, ce Ben Nevis d. 20.12.84 Cask 98/35/14 55° représente ce que j'ai goûté de meilleur du salon avec les OB Dalmore 26 ans et Jura 30 ans. Par contre, je m'attends à le voir sortir à un prix supérieur à 200€. :???:
Dernière modification par RX21 le 04 oct. 2013, 17:21, modifié 1 fois.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Whisky live 2013

Message non lu par ben_whisky »

elskling a écrit :Petit CR de la MasterClass Karuizawa:
Merci pour ce super CR. J'y étais aussi, et je partage tes impressions sur les bouteilles goutées. A noter que j'ai quand même été sacrément impressionné par le fait que l'alccol d'un whisky à 67.7% puisse être aussi bien intégré.

Pour moi le 1974 à 57.2% (#6409) est probablement le karuizawa que j'ai preferé parmis ceux que j'ai gouté. Ayant souvent du mal avec certaines epices trop fortes, comme le clou de girofle, ce n'était pas trop le cas avec celui la, qui avait un super équilibre comme tu le dis si bien. Dommage que ce genre de bouteilles soit hors de prix, j'en prendrais bien une caisse :)

Par curiosité, tu as gouté les karuizawa sur le stand? tu as noté tes impressions?
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky live 2013

Message non lu par elskling »

ben_whisky a écrit :
elskling a écrit :Petit CR de la MasterClass Karuizawa:
Merci pour ce super CR. J'y étais aussi, et je partage tes impressions sur les bouteilles goutées. A noter que j'ai quand même été sacrément impressionné par le fait que l'alccol d'un whisky à 67.7% puisse être aussi bien intégré.

Pour moi le 1974 à 57.2% (#6409) est probablement le karuizawa que j'ai preferé parmis ceux que j'ai gouté. Ayant souvent du mal avec certaines epices trop fortes, comme le clou de girofle, ce n'était pas trop le cas avec celui la, qui avait un super équilibre comme tu le dis si bien. Dommage que ce genre de bouteilles soit hors de prix, j'en prendrais bien une caisse :)

Par curiosité, tu as gouté les karuizawa sur le stand? tu as noté tes impressions?
J'en ai goûté deux (bizarrement, ils n'avaient pas toutes les bouteilles).

Le 1981 cask 78: il m'a rappelé un autre 81, cask 7924, dont le nez me faisait un peu peur sur la poudre à canon. Je lui ai laissé quelques minutes pour s'aérer, et ça s'est calmé... pour découvrir une fumée au palais que je trouve inhabituelle pour les Karui, très intéressant.

Le 1980 cask 4556 était plus classique à première vue, avec toutefois un nez très plaisant.

Mais les conditions sur ce stand étaient bien pires que dans la MC, donc je sais que je n'ai pas pu les jauger de façon équitable malheureusement. J'aurais bien aimé goûté les fûts de bourbon, tant pis.
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Whisky live 2013

Message non lu par axe666 »

Finchi a écrit :Les nouveaux nikka sont dispo sur lmdw pour ceux qui ne sont pas rebuté par le prix:

ici
j'ai pris le coffey grain, l'un de mes coups de coeur du live... en plus c'était le moins cher :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Whisky live 2013

Message non lu par Stephane »

Qui a goute le Ledaig 15 ans et le Glentaucher's 15 ans chez G&MP ?
Me semble pas avoir lu bcp d'avis, et ce sont de bons rapports âge/prix du nouveau catalogue.. (Heureusement que G&MP est encore la !).
Ainsi que le Tormore 16 ans 48% qui semble empreint d'exotisme.

Et quid des embouteillages Nectar : 2 Bunna 1987 et Glendro 18 ans sherry ?
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Whisky live 2013

Message non lu par Peb »

ttn a écrit :Ce sera un embouteillage spécial pour LMDW.
le type qui m'a servi le dram l'était pas très loquace... voir pas très agréable...
C'était l'écossais ou le français avec qui tu as parlé?
Ben... franchement, je sais plus... il était blond... et pas très grand me semble...
J'ai eu l'impression de l'emmer... à lui poser des questions...
Enfin, soit...il était peut-être pressé par autre chose...
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Whisky live 2013

Message non lu par ALouis »

tomy63 a écrit :C'est bien le Yoichi 1988 heavily peated 62% que beauoup ont trouvé bon au Live ? Ou il y a plusieurs casks ?
Il vaut le coup ce Yoichi 88?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Whisky live 2013

Message non lu par ttn »

Ben... franchement, je sais plus... il était blond... et pas très grand me semble...
J'ai eu l'impression de l'emmer... à lui poser des questions...
Enfin, soit...il était peut-être pressé par autre chose...
Si tu n'as pas remarqué son accent c'est que c'était pas l'écossais! Et le français... était bien portant! Peut-être était-ce ni l'un ni l'autre lors de ton passage.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Whisky live 2013

Message non lu par RX21 »

ALouis a écrit :
tomy63 a écrit :C'est bien le Yoichi 1988 heavily peated 62% que beauoup ont trouvé bon au Live ? Ou il y a plusieurs casks ?
Il vaut le coup ce Yoichi 88?
Oui mais il n'y en a presque plus. ;-)
En tout cas c'est peut-être la seule bouteille que j'aurai acheté de la nouvelle collection.
Avatar de l’utilisateur
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 642
Inscription : 07 sept. 2012, 03:38

Re: Whisky live 2013

Message non lu par Emilien206 »

Un superbe Yoichi comme souvent LMDW degote de magnifiques single cask
Le coffey malt ma vraiment plus aussi
hanwedge
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 63
Inscription : 08 oct. 2013, 12:45

Re: Whisky live 2013

Message non lu par hanwedge »

Bonjour à tous,

lecteurs réguliers du forum (merci d'ailleurs à tous ceux qui y contribuent) je me décide enfin à prendre mon clavier pour faire mon compte rendu de ce whisky live 2013 (mon 6eme me semble t'il), avec ma formule premium week end.


Tout d'abord, au niveau organisation (si jamais quelqu'un de LMDW lit):

- le POSITIF

j'ai bien aimé le fait de pouvoir accéder un peu en avance avec la formule premium, j'en ai peu profité (je suis a chaque fois arrivé un peu après 13h) mais c'est assez sympa.

l'aménagement est sans commune mesure avec l'année dernière où il était parfois impossible de passer entre les stands (surtout le samedi). cette fois, cela m'a semblé aéré, fluide ; j'ai meme eu parfois l'impression qu'il y avait peu de monde.

les master classes sont vraiment une bonne idée, elles ne se valent pas toutes mais à la rigueur je dirais que je ne pourrais presque qu'enchainer les MC et je serais content de mon live! Je n'ai malheureusement pas pu aller à la MC Karuizawa mais j'ai (re)découvert Balblair avec charles maclean (génial)!! L'année dernière j'avais pu faire Balvenie avec David Stewart (un autre grand monsieur)

Et puis comme c'est le cas désormais à chaque fois, le reste est bien pensé avec les fontaines à eau, la restauration en bas (c'etait tres trés bon), le fait de pouvoir changer de verre régulièrement... Qu'il est loin le temps des 1ers lives (au palais brogniart pour moi) sans eau ni rien à manger!!


- le MOINS

Je me suis bien demandé par moment à quoi servait le ticket premium ; c'est le gros point noir de cette session! D'une part, peu de stand vérifiaient la présence du bracelet (ma chemise avait tendance à le masquer et on ne m'a quasiment jamais demandé de le montrer) mais surtout difficile de savoir ce qu'il était possible de gouter!! J'ai eu une liste le dimanche mais pas le samedi et celle ci n'etait pas parfaitement à jour (pas de Tun chez balvenie par exemple). Personnellement, mon live vip de référence est celui qui s'est déroulé (en 2011 je crois) à l'hotel Salomon de Rothschild ; nous étions un peu serrés mais on savait ce que l'on pouvait déguster, il y avait des animations (venu de Bill Lumsden, du proprietaire de chichibu pour le lancement du one...).

Les stands "nourritures" étaient intéressants mais comme toujours noir de monde...


Pour finir deux avis personnels:

Je pense qu'à un moment la montée en gamme que réalise depuis de nombreuses années LMDW sur le live (mais aussi sur sa gamme de whisky) va devoir s’arrêter. Autant je peux comprendre et apprécier de tenter de séparer les amateurs des "soiffards", autant j'ai l'impression qu'ils n'ont plus beaucoup de valeur ajoutée à apporter. La création du "niveau" collector par exemple est à mon avis un peu manquée, si ceux que je connais qui y l'avaient pris, ont bien apprécié les repas, ils ont trouvé le coté collector limite en ce sens qu'il fallait remettre encore la main à la poche pour les vrais collectors et que finalement sans billet spécifique il était possible d'accéder au stand.

Plus embêtant encore, je n'ai trouvé pas trouvé la méthode idéal pour arpenter le live. Cette année j'ai essayé la salle des officiels tout le samedi, pour faire ma MC et les indépendants le lendemain mais je n'ai pas vu/bu tout ce que je voulais (pas fait tous les indépendants et rien dans la salle des whiskys du monde... :f;) Certes je devais repartir plus tot le dimanche mais de toute facon en fin de week end mon palais est plutot saturé... (et mon estomac aussi).

Bon allez, trêves de palabres, j'attaque la rédaction du post suivant : les whiskys dégustés
hanwedge
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 63
Inscription : 08 oct. 2013, 12:45

Re: Whisky live 2013

Message non lu par hanwedge »

Je vais essayer de trier les whiskys que j'ai bu en quelques catégories.


- Les "déceptions":

Le Redbreast 21ans : la gamme s'étoffe (le classique 12 que j''adore, le 15ans puis le 12 brut de fut et maintenant) mais d'une part j'ai du mal à trouver une filiation dans la gamme, d'autre part je n'ai pas trop aimé son amertume et lui ai meme trouvé un coté astringent qui m'a déplu

Midleton Barry Crockett Legacy : un single pot still spécial, hommage au master distiller parti à la retraite. c'est cher comme toute cette serie (~200€) mais c'est bien élégant et fin que les midleton very rare que j'ai déjà gouté...

Asama 99/00 : déjà l'année dernière je n'avais pas accroché, ce n'est pas non plus mauvais mais quand on sait ce que peut donner karuizawa ...(en prenant de l'age certes)

Macallan Sienne et Ruby : là encore c'est pas mauvais mais quand on compare ne serait ce qu'au bon vieux 18, aucun des deux ne tient la route et on sent a mon avis trop de jeunesse ; mais au moins Macallan revient au sherry c'est déjà ca

Double Barrel Ardbeg/Glenrothes : je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire mais c'est un des rares whisky du live que je n'ai pas apprécié notamment en raison d'un gout de poussière mal maitrisé

Laphroaig 16ans Douglas Laing: Un laphroaig chez un indépendant, on s'attend toujours à quelque chose (cf. en dessous à LMDW), et bien là il lui manque un truc pour se différencier

Bunnahabhain 25ans artiste3 LMDW: pas convaincu par celui ci avec un arrière gout que je n'ai pas réussi à préciser mais désagréable et qui tranche avec la douceur du début.


- Les "bonnes surprises"

Balvenie 17 ans double wood et 12 ans single barrel (cask 12779) : alors bon j'adore balvenie (la distillerie de mes débuts) et j'ai sans doute tendance a etre indulgent mais vraiment ces 2 whiskys valent le détour et les prix sont encore raisonnables (par contre le 15 single barrel présenté était à mon avis trop puissant avec de l'alcool trop présent comme souvent pour les dernières versions)

Tormore 14 et 16ans: les 1ers embouteillages officiels (le 1er en supermarché, le second pour les cavistes) et cela va le détour. Le 14 est doux, mielleux ; le 16 gagne en puissance et perd du sucre. Là encore de bons rapport qualité/prix.

Le Macallan amber m'a par contre agréablement surpris, je l'ai trouvé plus complexe et puissant que ce dont je me souvenais du 12ans qu'il est supposé remplacer

Aberlour 2003 White oak: frais, sympa, presque à peine boisé, sans prétention mais trés agréable.

Edradour 10ans artist3 LMDW: je n'ai jamais vraiment pu suivre gustativement les errements d'Esdradour dans leurs multiples essais et du coup ce n'est pas une distillerie qui m'attire. Il n'empeche, cette version est élégante, très agréable, plutot complexe pour son age.

Four roses: j'aime beaucoup le bourbon (et les rye) et je suis allé voir four roses en toute fin de samedi, plus par curiosité qu'autre chose. Et bien, force est d'avouer que le single barrel et surtout le small batch sont particulièrement bien travaillé avec bois bien fondu


- les "valeurs sures"

Nikka Yochi 1988 Heavily peated single cask: je crois que tout le monde l'a apprécié. Une tourbe puissante (l'alcool est là) mais élégante, fine complexe. ce n'est pas une surprise les Singlecask Yoichi sont toujours très bon, celui ne déroge pas à la régle mais ne surprendra pas grand monde non plus.

Karuizawa (Number One): le 31 ans (1981 - prendre le rythme) est une tuerie pour moi, extraordinaire en tout point (dans le top5). Après, c'est cher (365€ excusez du peu) et l'etiquette est moche (très moche même) ; le problème ensuite c'est d'oser la boire. C'est une question de gout mais le 33ans ( 1980 - pourquoi faut il) ne tient pas la comparaison pour moi, moins fin, moins complexe et en plus il est plus cher de 20€...

Chichibu port pipe: Chichibu en général soit on aime et on aime tout ou presque soit on deteste. Je fais parti de la 1ere catégorie (dès le newborn de 6mois) et a part la version peated (bof) et la floor malted (pas goutée) j'apprecie beaucoup. L'année passée en fut de porto amene de la douceur, du velouté ; il est par contre peut etre un peu trop fluide et manque de corps en bouche (mais il n'a que 3ans!).

Glenfarclas : Les 21 et 30 ne sont pas des nouveautés mais sont tout de meme très bien fichu (faut aimer le sherry on s'entend) ; le 1993 family cask est dans la meme veine, du bien beau sherry, avec la puissance (comme souvent avec les family cask) mais pour une fois vous n'etes ni submergé par le bois ni par l'alcool.

Bowmore 23ans port cask (officiel): cela faisait longtemps que bowmore ne m'avait pas accroché (en officiel), mais là on assiste à un très beau melange de fumé, "d'iode" et de douceur. Bon le prix est par contre hallucinant (400-500€ je crois).
Moins cher, le 10 ans cask strength m'a étonné par ces notes d'agrumes (par contre j'ai pas noté les référence exactes)

Linkwood 1997 Gordon MacPhail (sur le stand LMDW): c'est doux, simple mais bon et c'est pourquoi je l'ai mis dans les valeurs sures

Laphroaig 15ans artist3 LMDW Sherry Butt : là aussi une trés belle intégration tourbe-fumé-sucre-fruité ; attention c'est tout de meme puissant et dominé par la tourbe. De ce que j'en garde à l'esprit (ce qui peut etre piegeux) dans mon top 5 du live.

Caol Ila 31ans Antique: Bien plus marin que fumé, parait encore tres jeune ; par contre le prix 325€ est là pour vous rappeler que trois décades sont passés...


Sinon en vrac, j'ai beaucoup aimé le Glencraig 35ans de LMDW, le Port Dundas 30ans de Douglas Laing et dans une moindre mesure les Glendronach 15 port finish, 24 et 1995 cask strength.



Je finirais par un petit mot sur le stand de The Nectar: celui qui à mon avis concentrait le plus de très bons whiskys.

J'ai accorché sur le Glenrothes 25, Teaninich 40, et encore le Auchroisk 22ans (les 3 dans le top 5) mais j'ai particulierement flashé sur la série des bunnahabhain blanc et noir : distillé le meme jour, stocké l'un contre l'autre dans des futs de sherry à priori similaire et à l'arrivée 2 whiskys tres differents. Le blanc est assez typique de ce que l'on attends d'un vieillissement en sherry (quand il est bien fait), le noir (mon préféré) moins marqué par ce vieillissement est beaucoup plus complexe. Bref top 5 aussi



Bon je n'ai pas tout mis, mais voici je crois l'essentiel de mes impressions sur ce live.

Je me rends compte quand meme en écrivant ces lignes que j'ai tout de même apprécié pas mal de whiskys cette année, alors que j'étais sorti avec une impression mitigé mais il est vrai qu'il y avait peu de claque à prendre (ou alors je les ai loupé). Reste a savoir aussi a quels pris seront vendus ceux que j'ai aimé (je m’apprête à pleurer je crois)...

je vois aussi que j'ai plus que 5 whiskys dans mon top 5, et encore je n'ai pas compté le Balblair 65 single cask 52.7 vieilli en fut de 2eme remplissage (un arbeg l'y aurait précédé): une merveille!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Whisky live 2013

Message non lu par cthulhu »

hanwedge a écrit :Tormore 14 et 16ans: les 1ers embouteillages officiels
Euh, non. Ils ont eu un 10 ans pendant plus de dix ans.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Whisky live 2013

Message non lu par Finchi »

Le glendro 1995/2013 Nectar/LMDW est dispo sur leur site. Vu le prix il est intéressant ou complétement dispensable ?
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Whisky live 2013

Message non lu par mars »

Finchi a écrit :Le glendro 1995/2013 Nectar/LMDW est dispo sur leur site. Vu le prix il est intéressant ou complétement dispensable ?
Intéressant, je dirais. (mais je suis partial, et je ne compte pas en acheter car j'ai déjà bien bien trop acheté ces derniers temps)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »