Whisky Live Paris 2010

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par piazzolla »

Stephane a écrit : vos avis sur le Yoichi 87 par rapport aux autres Yoichi single casks des précédentes années ?
Le seul sorti et dégustable est un virgin oak ... donc très atypique ....

Pas de tourbe, pas de sherry, mais, à mon sens, une belle complexité et un certain rafinement .... je le situe à environ 90.
Stephane a écrit : D'autres personnes ont aimé le North British et Port Dundas DT ?
Je les ai goutés tous les 2. Pas de défaut, mais dispensable à mon sens ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par ALouis »

Stephane a écrit :Donc au final il n'y a pas eu les classiques Port Ellen et Brora xxth release ?
bizarre...
Le PE n'est pas encore sorti et pas de Brora 30 ans cette année apparemment.
Stephane a écrit :D'autres personnes ont aimé le North British et Port Dundas DT ?
Bof
Stephane a écrit :Sinon j'aimerais bien lire d'autres avis sur le Glenlossie et le Banff qui m'intéressent...
Le Glenlossie BBR 1975 est teés bon et le Banff DD est bon.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par Soup »



J'ai raté le live cet année, réunion d'amigos annuelle qui tombait le même week end :???:
Dommage, ça m'eut fait plaisir de revoir pas mal de monde ici.
Sinon à la lecture des comptes rendus ici, j'ai l'impression que côté whisky c'était pas vraiment ça cette année. Les commentaires de Pierre sont souvent laconiques mais dans le fond assez justes, donc je m'y réfère sans crainte :roll:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par PNicolas »

Stephane a écrit : Dalmore Sirius ??... un truc à plus de 500 euros j'imagine !?
Non 15.000 je crois :mrgreen:
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par Lafrog »

Tout bien considéré, c'est encore notre Patounet qui a déniché le meilleur plan du weekend.
Aller crapahuter dans la pampa Portugaise pour y déguster de sublimes Portos vintage, voire même séculaires, quelle aubaine !
Parce que de l'avis général, et pour des raisons assez partagées, ce Live ne restera pas dans les mémoires.
LAFROG fecit anno domini MMXV
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par mapi »

J'y étais hier, sans pass VIP.

Je rejoins la plupart des avis sur le choix du Palais de Tokyo. Depuis sa rénovation, il fait usine non terminée, c'est un choix (discutable) liant le bâtiment à l'art contemporain (mais où ils vont chercher tout ça les architectes?). Le point positif c'est qu'il y avait de la place pour circuler. le hic c'est qu'il n'y avait AUCUNE signalétique pour s'y retrouver dans le labyrinthe des salles annexes.

Côté whiskies, il y avait quand même de belles choses, même si les déceptions ont été nombreuses
*Glendronach : les nouveaux affinages 14 ans Virgin Oak et 15 ans Moscatel n'apportent rien, le 31 ans Grandeur est très décevant, par contre le futur embouteillage en fût de bourbon de premier remplissage à 53° est très bon, élégant, fin et le 1989/20 ans à 53.2° est parfait de fruits sec (noix de pécan).
*Chez Gordon&MacPhail, j'ai beaucoup aimé le Mortlach 21 ans
*Chez Compass Box, j'ai été très déçu par le Demi-John
*J'ai testé l'Australie : Lark, pas mal en single cask, mais superbe en cask Strenght 58°
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par PNicolas »

Effectivement les autres années, le mois d'Octobre est douloureux en dépense à la MW, cette année ça ne sera pas le cas !
Je crois qu'en 2010/2011 ça risque d'être encore plus calme pour moi en whisky ...
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par korova »

Globalement du même avis...Décevant.

Aucunes vieilles bouteilles à l'exception des "restes" du diner d'ouverture (Excellentes au demeurant).

Comme d'habitude, les Karui sont top (sauf le 94... Beurkkkkk), mais ça va être chaud pour en avoir.

La sélection miroir (Clynelish 72 BoK, Macallan 70 Speymalt, Lochside 81 CS GM), globalement très bonne mais manquant clairement d'originalité.

Mention particulière pour le Laphie 98 SV, un peu bourrin mais vraiment très bon, le Glenlossie BBR (trop cher) et le Hakushu 1995 (encore une fois hors de prix).

Merci à Olivier et Pierre pour le Laphie 10 Unblended Mario Rossi et le Longmorn 71 Scott's Selection. Les deux meilleurs drams du WE (et de loin!).

Merci également à Séb Talisker et son père et leur ami Swédois pour le Karui 95 Dr Jeckyll.

Sinon, le principal intérêt de ce live fut, comme pour la plupart, la rencontre(et la discussion) avec les autres forumeurs.

Mais ma plus grosse déception viens des GW... Je les pensais beaucoup plus snobes, un peu déçu pour le coup! :mrgreen:
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par Lafrog »

Il n'y a rien de plus snob que de faire penser qu'on ne l'est pas.
:think:

Content que nos échantillons vous aient plu.
:mrgreen:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par PNicolas »

korova a écrit : Mais ma plus grosse déception viens des GW... Je les pensais beaucoup plus snobes, un peu déçu pour le coup! :mrgreen:
Si j'avais su qui était qui, je n'aurais pas filé de mon Longmorn 1971 aussi facilement ...
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par RX21 »

korova a écrit : ... La sélection miroir (Clynelish 72 BoK, Macallan 70 Speymalt, Lochside 81 CS GM), globalement très bonne mais manquant clairement d'originalité ...
Le manque d'originalité s'illustre dans le fait que ces 3 versions s'inscrivaient dans le prolongement de celles de l'an dernier, comme s'il s'agissait de nouveaux fûts de la collection précédente. Je signalerai au passage qu'ayant loupé le Lochside samedi, je n'en ai pas vu passer le dimanche :evil: . Toujours du coté du "déjà vu" il y avait un Longmorn 64 réduit à 46° lequel nous a fait regretter celui de 2007 à 50° et issu du fût #1538. Le Prestonfield Islay qui est un Bowmore 1990 nous fait inévitablement penser à un autre Prestonfield de la même distillerie mais produit en 1972. Les seules choses nouvelles résident dans leur nouvelle collaboration avec The Nectar of the Daily Drams et la sortie des 3 versions Banff, Clynelish et Linkwood présentées plus haut, ainsi que dans la sélection de 2 fûts d'Inchmurin de la série Cask Strength de chez GM.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par cosinus »

Je confirme que le principale intérêt du live cette année était de donner l'occasion de se rencontrer.

Pour le reste on était loin de l'ambiance festive de l'année dernière au pavillon Gabriel.
Heureusement qu'il y avait les soirées off pour relever le niveau.

Le palais de Tokyo est plus grand mais il y avait une très forte odeur de peinture en arrivant le samedi et ensuite une grosse chaleur humide telle que j'étais bien content de pouvoir remonter dans l'espace VIP pour prendre l'air. Même si c'était pour admirer une table présentant uniquement des bouteilles vides dans un décor d'usine désaffectée.

Côté whisky, j'ai peu goûté mais beaucoup samplé.
J'ai beaucoup aimé le Karui 1975. J'ai raté le 1976. Tout 2 bien planqués sous la table à l'étage du bas.
Par contre aucune trace du nouveau Miyagikyo 1991.

A signaler également la grande pauvreté des stands indépendants: Duncan Taylor, G&M, BBR, Signatory.
Ils s'étaient données le mot ?

Assez déçu par les whiskies, je me suis rabattu sur d'autres alcools. Et je n'ai pas regretté.
Le stand des rhum Vellier était à ne pas raté avec les Caroni. Très belle découverte également du côté des cognac avec ceux de Tercinier signalés pas Piazzola.

J'ai beaucoup de chose à regoûter mais je crois, comme d'autre, que je vais faire de bonnes économies cette année. Surtout à la lecture des prix énormes au regard de ce qui était présenté.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par pompix »

Mes camarades ont relativement bien rapporté l'impression générale que j'ai eu de ce Live. Mon premier qui plus est, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison.

Le point qui m'a particulièrement chagriné est l'état de l'espace VIP, très petit, quasiment aucun mobilier pour se poser tranquillou à l'intérieur. Des gros fauteuils confortables auraient été les bienvenus pour pousser le snobissme à son paroxisme. ;-)
Par ailleurs, les bouteilles sortaient au compte-goutte, créant des vagues d'assoifés se ruant sur le stand. Avec des gens plutôt sans gêne, qui vous poussent ou restent une plombe devant la table à siroter leur verre plutôt que de libérer l'accès pour les autres. A certains moment, on se serait cru à un concert de bourrin, peut-être aurais-je dû tenter un slam ? :lol:
Enfin, tout ça pour avoir quelques belles bouteilles, mais malheureusement ce sont souvent les mêmes qui ressortaient... C'est cool d'avoir claqué 3 Karui 68 mais bon, à la fin, tout le monde l'avait goûté et l'expression générale, lorsque la 3ème est sortie, fut : "Encore ?!". Bon, ça a permis de le sampler... :mrgreen:
Mais pourquoi n'avons nous eu qu'un seul Karui 75 ? et aucun Karui 76 sur le stand VIP ? où est passé le PE 10th release ? Enfin, c'est fastoche de critiquer... mais bon à 100€ le Pass, ça donne tout de même drôlement soif !

Pour ce qui est des malts qui m'ont paru valoir la peine d'en parler :

Jameson Vintage, superbe irlandais fruité, le deuxième meilleur irlandais que j'ai pu goûter avec le Bushmills Millenium 75/00 43% de Pat.
Hakushu 95 the owner's cask, beau sherry monster au prix délirant...
HP 25 et 30yo, beaux whiskies, équilibrés, fins, complexes.
Karui 94, be aware, caca berk !
Karui 75, à l'air superbe, plus punchy et fruité(fruits confits) que les 60's.
Karui 76, samplé mais déjà un beau nez.
Karui 68, plus fondu et "sombre" que les 70's, à l'air vraiment pas mal mais m'a semblé, à chaud, en dessous du 67.
Caol Ila 81 GM for LMDW 46%, très bon Islay, moyennement tourbé, marin et fruité, mais trop cher à mon goût.
Glendronach 89, très gourmand avec une fin de bouche sur le chocolat bien gras teinté de café.
Deanston 77, Superbe, crémeux, manque un poil de complexité mais c'est son seul défaut, à boire à la paille... (embouteillage de Luc)
Laphroaig 98 SV for LMDW Sherry, très bon, couillu, sur la tourbe style cendre et charbon de bois avec un peu de sucrosité du sherry.
Longmorn 64 GM 45%, nez extra mais bouche trop boisée, tannique et asséchante à mon goût, besoin d'aération ?
Clynelish 72 Book, superbe, l'eau lui réussit.
Macallan 70 Speymalt, superbe nez (prunes, pruneaux, mirabelles cuits au four), bouche moins bien.
Garnheath 67, joli grain.
PE 83 SV 27yo, très bon.

J'en oublie peut-être...

Encore merci à tout le monde pour ces deux journées en votre excellente compagnie. Et merci pour les divers samples, Longmorn Scott's, Laph Mario Rossi, Glen Grant 56... pratique pour se recalibrer le palais... :pp?
Dernière modification par pompix le 27 sept. 2010, 12:38, modifié 3 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par Lafrog »

cosinus a écrit : . . .
A signaler également la grande pauvreté des stands indépendants: Duncan Taylor, G&M, BBR, Signatory.
. . .
Ouais, même Mercedes a déserté les lieux.
C'est un signe ...
:snooty:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Avatar de l’utilisateur
HEDON
Distillateur
Distillateur
Messages : 447
Inscription : 22 août 2009, 16:16

Re: Whisky Live Paris 2010

Message non lu par HEDON »

A vous lire ,:shock: Effluves de peinture ,chaleur (donc de même pour le whisky !),bruit ,organisation aleatoire...
Toutes ces nectars dans de telles conditions ,c'est pas un peu du gachis ?
Une grande manifestation pareil on l'organise parfaitement et avec les moyens ou on fait plus petit .
Peut-être privilegier les lives provinces ?
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »