Masterclass LMDW studio 2021

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par tomy63 »

Le salon n'a bien sûr pas pu avoir lieu cette année, il a été remplacé par LMDW Studio : des coffrets dégustation et une "chaîne" sur laquelle on pouvait suivre en Live ou en Replay (toujours dispo en Replay) les Masterclass et quelques reportages.
Une très belle initiative, qui bien sûr ne remplace pas un Live, mais dans le contexte actuel, c'était vraiment ce qu'il y avait de mieux à faire. Une belle occasion de découvrir les nouveaux embouteillages et surtout de nouvelles distilleries.

Voici mes notes, prises pendant les masterclass, donc un peu rapides. Pour certains whiskys il me reste 1cl pour revenir dessus dans quelques semaines peut-être. J'espère que certains d'entre vous ont pu goûter certains de ces whiskys et pourront aussi partager leurs commentaires.



Masterclass LMDW studio whiskys français

Armorik sherry cask bio 46% : Couleur or, nez simple et gourmand, semble assez jeune et bien marqué par le sherry, céréales, toffee, caramel. Bouche un peu lourde, céréales, caramel, noisette, fruits secs, assez jeune, maquillée par le fût, un peu d'alcool. Finale assez courte. 82/100.


Ninkasi whisky chardonnay 46% : (fûts de chardonnay et quelques fûts de viognier) Couleur dorée, nez très marqué eau-de-vie, marc de raisin, abricot, semble très jeune. Idem en bouche, assez agressif, fruits à l'eau-de-vie, les fûts apportent un peu de pêche, abricot, floral, mais ça semble très jeune, finale un peu trop sur l'alcool. 80/100.


Eddu (Distillerie des menhirs) Collection nolwenn korbell 46% : (gamme collection. Blé noir. 8ans fûts de cognac + 2ans fûts tourbés. Distillat non tourbé) Couleur dorée, nez sur le blé noir, légèrement tourbé, terreux, pomme mûre, Bouche légèrement tourbée, très réglisse, terre, gentiane, plantes amères, assez bonne longueur, sur la cendre, l'anis, assez sec, austère. Style très marqué, très particulier, beaucoup de caractère. Bien fait mais vraiment pas consensuel. 84/100.


Artesia 3ans 2018 Version française 50% : (Nord Pas de Calais, lié à Brasserie St Germain-Page24. Distillé en colonne. Brassin avec une légère tourbe, mais un peu effacé par la distillation en colonne. Fermentation longue de 9 jours) Couleur paille, nez très frais, céréales, poire, pointe fruits exotiques, en cherchant bien cuir, fumé. En bouche l'alcool un peu agressif, très jeune bien sûr, eau-de-vie de poire. L'ensemble est bizarre, un peu dissocié entre notes lourdes (cuir/tourbe) / fraîcheur / jeunesse (eau-de-vie). Longueur moyenne, finale à peine fumé, cuir, poire. 83/100.


Glann Ar Mor 2010 Version française 51% : (refill bourbon) Couleur or pâle. Nez très élégant d'abord sur la vanille, la crème anglaise, pâtissier, puis fruité, fruits jaunes puis de plus en plus exotique. Bouche douce, très marqué crème pâtissière, à peine saline dans le fond, fruits jaunes et fruits exotiques, belle texture, alcool bien intégré. Finale longue, à peine iodée, très gourmande, caramel beurre salée, fruits tropicaux. Vraiment top. Un whisky très gourmand, qui donne vraiment envie d'y retourner. Probablement ce que j'ai goûté de mieux en France. 88/100.


Armorik 2014 Version Française 50% : (40ppm de tourbe. Refill Sherry butt) Couleur or pâle, nez bien tourbé, fumé, cendré, peu marqué par le fût, un peu viandé, joli nez, Bouche grasse, alcool bien intégré, pointe de sucrosité, derrière la tourbe c'est assez simple, mais en tout cas c'est efficace. Fait jeune islay, tourbé, maritime, qui finit sur la cendre. Bien fait sur un profil gros tourbé bien gras. 86/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par tomy63 »

Masterclass LMDW Studio Whiskys du Monde


Starward (Melbourne, Australie) Dolce Limited edition Blended whisky 48% : (vieilli en fût de vin + affinage en vins fortifiés proches du Marsala. Expérimental) Couleur ambrée, Nez très porté sur le bonbon cola, chamallow, caramel, fruits secs, très marqué par le fût, on a peur que ce soit lourd. Bouche très grasse, épaisse, sucrée, très gourmande, fait PX un peu, finale noisette, alcool qui ne se sent pas du tout grâce à la petite sucrosité. Finit pas trop lourd finalement, sur une sorte de sherry noisette, un peu plus sec, les notes de bonbon cola ont disparu en bouche. Un OVNI, très gourmand, à la limite d'être écoeurant mais reste du bon côté de la limite à mon goût. Original et bien fait. 85/100.


Dingle (Ouest de l’Irlande) Single malt batch 5 46,5% : (triple distillation, 5-6ans environ) Couleur claire, nez assez jeune, raisin sec, caramel, eau-de-vie. Bouche légere, eau-de-vie de poire, céréales, pointe caramel, manque d’ampleur et de longueur, il souffre un peu de passer derrière le Starward. 82/100.


Amrut (Inde) Triparva Triple distilled 50% : (1e fois triple distillation chez Amrut. Distillerie créée en 1948 mais 1er single malt en 2004 en Europe) Couleur dorée , nez très irlandais, très fruité, banane, abricot, pâtissier, puis fruits exotiques type mangue, passion, fait très Bushmills ou Teeling. Idem en bouche léger, rond, plein de fruits exotiques, semble bien moins que 50%, mangue, papaye, mais le fruit reste bien jusqu’au bout. Finale assez longue, à peine boisé épicée mais ça reste frais. On a l'impression d'être sur un Irlandais d'une vingtaine d'années. Un vrai fruit bomb. Impressionnant. 89/100.


Stauning (Danemark) Smoke rye whiskey 47% : (créé en 2005) Couleur très pâle, nez bien tourbé, végétal, caoutchouc, bacon, fait jeune, poire, céréales. Bouche à l’alcool bien intégré, assez tourbée, bacon, frais, un peu végétal, floral, herbacé. Donne un mélange assez bizarre, un peu dissocié. Fond eau-de-vie assez jeune. 83/100.


Milk & Honey (Israël 2014 par Jim Swan) Elements Red wine cask 46% : (climat très chaud et humide de Tel Aviv. Carignan, mourvedre, cabernet…) Couleur or profond, nez bien vineux, fruits rouges cuits, caramel, un peu lourd. Bouche qui manque de fraicheur, aromatique vineuse un peu lourde. L’alcool est bien intégré par contre, fait pas trop jeune, mais trop marqué par la vinosité. 82/100.


Costwolds (Angleterre) Sherry cask 57,4% : (créé en 2014 par Harry Cockburn et Jim Swan. Oloroso, PX et fûts américains) couleur or profond aussi, nez bien marqué sherry, élégant, chocolaté, fruits secs, sucre roux, pointe fumée, cerise. Très joli et très élégant. Bouche à peine moins bien que le nez, mais reste plutôt bien faite, puissante, épaisse, alcool bien intégré, un peu plus simple et vineuse, un peu d’eau-de-vie/kirsch, pointe d’alcool sur la finale. Mieux avec une goutte d’eau. Très beau nez. Très bien fait pour un whisky assez jeune. Distillerie très prometteuse. 86/100.





Masterclass LMDW Studio Whisky japonais


Nikka Taketsuru Pure Malt version 2020 43% :(assemblage de miyagikyo et yoichi) Couleur paille, nez à peine fumé, fruits frais, fruits du verger, printanier, floral, élégant. Bouche très fraîche, légère, aérienne, finale épicée, un peu plus punchy même si ça manque un peu d’ampleur. Bien maitrisé, très frais. Plus grosse proportion de Miyagikyo de mémoire. 84/100.


Nikka Miyagikyo 45% : (dominante fûts de sherry) couleur dorée, nez à peine fumé, fruité, élégant, pomme granny, floral, pointe caramel du sherry qui cache un peu l’élégance naturelle de la distillerie. Bouche très facile, légère, aérienne au départ. Fin de bouche un peu plus lourde, caramel, sur le sherry. 85/100.


Nikka Yoichi 45% : (sur l’île d’Hokkaido au Nord, style plus « lourd », plus tourbé, moins aérien que Miyagikyo) Couleur or paille, nez plus tourbé même si ça reste léger, miel, cuir, épices, bois scié. Bouche plus grasse, assez ronde, un peu de caramel aussi, plus puissante, fin de bouche plus tourbée/cendrée, pointe saline et épices. 85/100.


Mars Komagatake limited edition 2020 50% : (distillerie Shinshu du groupe Mondo Shuzo (posède 2 distilleries sur 3 lieux), distillerie en altitude, vers Nagano. Réouverture en 2011. Distillé et vieilli à Shinshu pour celui-ci. Majoritairement du fût de bourbon + qqs sherry) Couleur dorée, nez cire, miel, eau-de-vie de poire, puis quelques fruits exotiques, assez fondu, pêche aussi. La bouche trahit un peu plus la jeunesse, plus marqué eau-de-vie, vanille et pêche derrière, caramel, alcool bien intégré, longueur moyenne sur les épices. 84/100.


Nagahama Tanba Wine X Sweden octave Single Malt 56,2% : (« craft », petite distillerie, extension d’une brasserie, alambics du Portugal, créé en 2016. 3ans ici. Petits fûts suédois, finition vin japonais « Tanba wine ») Couleur ambrée, nez très chocolat, rancio, café, vin, raisin frais, alcool bien intégré, Bouche grasse, opulente, très riche, alcool bien intégré, prune, épices, chocolat noir, rancio, pointe de sucrosité à l’attaque, plus sec et épicé en finale, un peu de marc de raisin. Fait bien plus que son âge. Un OVNI, très intéressant. A petite dose tout de même peut vite écœurer sinon, mais reste du bon côté de la limite à mon goût. 85/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par tomy63 »

Masterclass LMDW Studio Embouteilleurs indépendants


Blair Athol 11ans 2009 Reserve casks Elixir distillers 48% : (5 ex-bourbon hogsheads) Couleur or, nez miel, pâtissier, vanille, reste frais, pêche, fruits du verger. Bouche à l’attaque assez ronde, facile, vanillée, fruitée, un peu de céréales, crème anglaise, finale un peu plus florale et épicée, moins fruitée que l’attaque. Bonne longueur. Whisky gourmand et élégant. 87/100.


Linkwood 8ans 2013 Signatory Vintage cask strenght coll selected by LMDW 411bts 53,8% : (2 hogsheads. Embouteillage « carafe ») Couleur dorée,nez discret, très malté, pointe de fruit, boisé, Bouche assez simple, très maltée, encore jeune, puissant, à peine vanillé, épicé, se livre pas totalement. 83/100.


Bunnahabhain 12ans 2008 (juin 2008-dec 2020) Douglas Laing old particular 48,4% : (refill hogsheads) couleur paille, nez à peine tourbé, citronné, floral, minéral, réglisse, végétal. Bouche fraîche, légère, à peine fumée, très réglisse et herbes végétales. Assez bonne longueur, très réglisse, plantes. Etonnant pour Islay. 84/100.


Ledaig 9ans 2011-2021 Bordeaux finish Signatory Vintage UCF (bande violette) 46% : (hogshead. Finition 41mois fût de bordeaux rouge) Couleur paille, nez très tourbé, cendré, peu marqué par le fût, iodé, citronné, médicinal. Bouche assez légère en alcool, très tourbée, végétale, plantes médicinales, assez jeune, pointe sucrée, réglisse. Finale un peu désagréable entre sucrosité du fût et le côté austère/végétal tourbé. 82/100.


Caol Ila 9ans 2011-2021 sauternes cask finish SV Ucf (bande jaune) 46% : (hogshead. Finition 22mois en fûts de sauternes. Sortira en avril aussi) Couleur paille, nez tourbé mais moins que le ledaig, pas trop marqué sauternes, juste un petit côté miellé, citron, iode, cendre. Bouche assez gourmande, plus marquée sauternes que le nez, miel, quelques fruits jaunes, de la rondeur et une pointe de sucrosité surtout. Belle tourbe derrière, qui s’impose sur la finale. Pas très complexe, assez gourmand. Belle porte d’entrée dans le monde de la tourbe pour un novice par son côté facile. 84/100.


Highland Park 13ans 2006-2020 G&M Connoissers choice cask strenght 60,3% : (refill sherry puncheon) Couleur or profond, nez fruits secs, noisette, cake de noël, toffee, pointe fumée/bruyère. Bouche puissante, grosse ampleur, aime bien une goutte d’eau, alcool bien intégré, un peu moins sherry que le nez, a besoin d’un peu de temps pour se livrer sur le miel, bruyère, céréales, un peu plus de fruits. Finale plutôt noisette, toffee, céréales, un peu plus décevante, marquée par le fût, les fruits à coque qui masquent un peu le reste. 86/100.






Masterclass LMDW Studio Nouvelles éditions limitées pour les whiskys écossais


Strathearn batch 1 46,6% : (3ans 2016-2019. European oak & ex sherry casks) Couleur ambre clair, nez très sherry noisette, chocolat, raisin sec, prune, cuir, frangipane, pointe viande fumée. La bouche est très ronde, fait très cognac, prune, raisin sec, chocolat, toffee, à peine sucrée, alcool parfaitement intégré, très gourmand, pas une grosse longueur. 85/100.


Dalmore 12ans sherry cask select 43% : (chêne blanc américain pendant environ 10ans puis finish en sherry oloroso/PX) Couleur ambrée foncé, nez très sherry sur la noix, le chocolat noir, épices type girofle, bois, fruits confits. Bouche très sherry aussi, légère en alcool, très noix, chocolat, presque salin, fait plus manzanilla/fino que PX, ça manque un peu d’ampleur. Finale orangette, noix, tannins du bois, sèche, épicée, pas très longue mais pas trop lourde non plus. Bien fait, à réserver aux fans de gros sherry tout de même. 85/100.


Arran Sauternes cask finish 50% : couleur or pâle, nez fruits frais, un peu miellé, arlequin, sympa. Bouche simple, ronde, facile, bonbon anglais, crème pâtissière, très gourmand, alcool bien intégré. Très lisible, bien fait, très facile d’approche. 84/100.


Benriach Smoke season First edition 52,8% : (45ppm) couleur or, nez très tourbé, viandé, terreux. Bouche très tourbée, alcool bien intégré, viande fumé, charbon, barbecue, pas très subtil mais efficace, assez rond, un peu de sucrosité/caramel, me rappelle Benromach 10ans en plus tourbé encore. 85/100.


Glendronach Cask strenght batch 9 59,4% (2020) : (PX et oloroso) couleur ambrée, nez qui commence toffee, caramel mou, pointe animal, cuir, encaustique. Bouche à l’attaque sucrée, caramel, cake de noël, facile, alcool bien intégré, gourmand, finale un peu plus épices (cannelle, girofle), sèche, chocolat noir, noisette. Mieux avec une goutte d’eau, un peu plus de fruit, moins de caramel. Pas mauvais, mais je garde un meilleur souvenir du 15ans ou des premiers batch de CS. 86/100.


Kilchoman PX sherry cask matured limited edition (spring) 2021 47,3% : (50ppm. 1/3 des fûts vieillis en sherry, les autres juste finish) couleur ambre foncé, nez bien marqué peaty sherry, caramel, viandé, barbecue, très feu de camp, salin, un peu de soufre (à voir si à l’ouverture ça ne devient pas envahissant). Bouche bien gourmande grâce au sherry et tourbé à la fois, bon équilibre, alcool bien intégré. Finale très poivrée, animale, soufrée. Pas un monstre de complexité, bien fait. 88/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par tomy63 »

La Masterclass rhum sur les nouveautés Velier arrivera un peu plus tard (les échantillons ne sont pas encore prêts)...

Si je dois faire une petite conclusion c'est qu'au final j'ai pris pas mal de plaisir sur l'ensemble des dégustations. Moi qui me plaint tout le temps qu'il devient impossible de trouver des grands whiskys d'une trentaine d'années à prix abordable comme on goûtait régulièrement avant, je partais assez pessimiste en voyant l'âge des whiskys proposés. Même s'il n'y a pas eu de grosses tueries bien sûr (LMDW avait forcément un budget limité) j'ai eu l'impression de faire quelques belles découvertes. Certains whiskys même très jeunes donnent déjà de beaux résultats, même si c'est forcément très travaillé par les fûts ou par les climats. Je me dis que l'avenir du whisky est peut-être à aller chercher chez Amrut, Kavalan, Akkeshi (goûté récemment vraiment très bien fait), qui peuvent sortir du lourd en peu d'années. Glann Ar Mor échappe à ce constat, et nous prouve qu'on peut faire du très bon en France sur du 10ans environ, comme le Blair Athol 11ans qui reste très abordable en prix.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par juju cassoulet »

Merci pour ton retour
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par cosinus »

Merci pour ces retours et ces belles notes de dégustation
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par SimonOHA »

Merci du retour !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par juju cassoulet »

C'est quand même fou ce qui est se train de se passer.
Entre tous ces noms plus ou moins connus et les anciennes distilleries qui ont du monter en capacité de production comme on éternue, il va pleuvoir du Whisky dans les prochaines années, et les gouttes auront la taille de seaux.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par wisekycourse »

il manque la masterclass promise!!!
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par tomy63 »

Elle n'est pas offerte aux cavistes celle-ci... Mais faut pas se plaindre, c'est déjà super d'avoir eu le droit à tout ça, et encore je ne me suis pas inscrit à toutes !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par tomy63 »

juju cassoulet a écrit : 29 avr. 2021, 16:15 C'est quand même fou ce qui est se train de se passer.
Entre tous ces noms plus ou moins connus et les anciennes distilleries qui ont du monter en capacité de production comme on éternue, il va pleuvoir du Whisky dans les prochaines années, et les gouttes auront la taille de seaux.
Dans une des masterclass, à propos de la nouvelle distillerie de Douglas Laing je crois, ils disaient qu'ils anticipent le fait que la demande va encore monter. Il reste notamment une grosse partie du marché chinois à conquérir et 2-3 autres gros pays. Ils estiment qu'il faut environ 30ans pour se créer une grosse base de fûts avec un minimum d'âge. Douglais Laing anticipe, comme ça ils auront une grosse partie qu'ils n'auront pas besoin d'acheter...
Bref, la bulle est loin d'être finie. Il va pleuvoir du whisky, mais il y a aura preneur.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par Gaet59 »

Ah la mondialisation
Vivement le covid du whisky!
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par tomy63 »

Masterclass LMDW Studio et Velier


Habitation Velier Privateer White 62% emb en 2020 : (Habitation gamme en « mash distillation » ou distillation discontinu. Privateer est à New England. Mélasse, mais qui fait un peu rhum agricole dans l’esprit Muller/Capovilla. 1 seule distillation ici.Dispo mi-mai). Rhum blanc, nez un peu agressif, solvant, eau-de-vie de prune. Bouche assez sèche, texture très épaisse, un peu solvant, eau-de-vie de prune, marc, peu de fruits exotiques, assez long par contre. B-.


Providence 1st drop Nov 2019 57% : (à Port au Prince Haïti, alambic cuivre fait par Müller. 1st drop = assemblage de tous les premiers essais de distillation. Majorité mélasse, + un peu de vesou.) Rhum blanc, nez tout de suite plus exotique, banane, un côté presque beurrée, puis mangue, papaye... Bouche assez sèche, fruits exotiques à l’attaque, puis de plus en plus saline, finale sur l’olive, saline, presque tendue. Très joli. TB.


River Antoine Rivers 69% : (très vieille distillerie à Grenade, distillerie sans électricité. Que des rhums blancs. Tout ce qui est produit est vendu dans la journée ! Luca Gargano essaye d’avoir du rhum depuis de nombreuses années, c’est « grâce » au covid si on peut dire et à l’absence de touristes qu’il a enfin pu en avoir un peu. Il a envoyé quelques fûts pour faire des essais de vieillissement, même si River Antoine c’est avant tout du rhum blanc. Seule distillerie à utiliser le « jus cuit », vesou chauffé et concentré à 12%. Fermentation assez longue d’une dizaine de jours. Pot stills. Dispo fin avril). Rhum blanc, nez très expressif, très porté sur l’anchois, fruits surmûris, alcool bien intégré, banane cuite, un côté brûlé. En bouche l’alcool est bien intégré pour 69%, c’est épais, grosse ampleur, pas trop sucrée non plus, légèrement salin/anchois mais moins que le nez, fruits mûrs, un peu moins exotique le précédent, un peu de solvant, très long, mais on finit un peu moins frais et moins salin, un peu plus fruits brûlés. Très bon, surtout car il envoie du lourd avec ses 69% bien intégrés, mais un cran en-dessous du précédent. TB-.


Beenleigh 15ans 2006-2021 59% : (Australie créé en 1884, climat presque tropical, 6-8% de part des anges par an, (Ils possèdent aussi un chai de vieillissement dans le désert depuis peu) distillé en single column puis redistillé en copper pot still qui ressemble à celui de Port Mourant. Vieillissement dans des foudres et fûts. Dispo fin mai) Couleur ambre clair, nez qui fait bourbon (pas fût de bourbon, juste bourbon) , épices, vanille, coco, légèrement caramel, avec une légère sucrosité. Bouche assez facile, légèrement sucrée, vanille, caramel, de plus en plus d’épices sur la fin de bouche, une bonne acidité qui donne du peps, avec un peu d’abricot, d’orange, de plus en plus avec l’ouverture. Finale très portée sur l’orange confite avec la peau, une touche végétale (peut vite écœurer peut-être), les épices, assez longue. Sympa, mais pas de coup de cœur. TB.


Hampden LROK 2010 47% : (11ans. 1e version officielle avec un mark. 2010 = les plus vieux fûts encore chez Hampden. Pendant longtemps LROK était le mark le plus bas. Des vieillissements en vrais sherry casks oloroso et PX de chez Lustau sont en préparation, dont un HLCF 2018 par exemple. Dispo fin mai). Couleur or profond, nez bien Hampden, bien marqué solvant au départ, banane caramélisé, fruits confits surtout, pâte de fruit mangue/passion/ananas… abricot sec, cire, vieux meuble. Bouche élégante, les 47% passent tout seul, assez fin, manque presque un peu de punch quand on connait les Hampden à + de 60% dangereusement buvable par contre, mais aromatique top solvant, cire, fruits confits, abricot, très légèrement sucré, pointe hydrocarbure, finale longue, plus épicée, un peu d’olive enfin et de salinité, long, salivant.. Pas déçu. Il faudrait que je regoûte mais dans les versions récentes c’est le Great House 2020 que je trouve le plus proche. TB+.



Projets futurs de Velier :

Alambic mobile, qui distillera dans plusieurs pays. Il commencera par la Martinique

Projet de magnums de 4 grands distilleries avec un photographe renommé.

Il y aura des nouveaux Papalin, mais cette fois-ci blends de rhums entièrement vieillis dans la distillerie d’origine, dont un Papalin Jamaique (blend worthy park et hampden).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par SimonOHA »

Merci pour ton retour !!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Masterclass LMDW studio 2021

Message non lu par wisekycourse »

Les rhums donnent bien envie!!😍
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »