Whisky live Paris 2021

Whisky Live
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 27 sept. 2021, 18:07 Oui mais si on te dit pas qu'il se vend facilement, qui l'achètera ?
Bouarf, juste 100 bouteilles ils vont trouver je m'en fais pas.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par sagara-kun »

Je m'inquiète pas, de toute manière ça sera à -20% dans les prochaines VP :p
Et au pire ils les mettront en enchère
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par elskling »

Steph2A a écrit : 27 sept. 2021, 17:57 Heu... Sur tout le live, tout ce qui ressort, c'est un glendro 93 (comme on en a déjà bu pas mal de fort bien faits, j'imagine) et un Jura "over 30" overpriced (650 euros... Humhum...) ? Rien d'autre ?
Si tu te bases sur mon retour, forcément, c'est court vu que je n'ai pas pu bouger de mon "stand" :roll
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par elskling »

Ayant passé la journée pro au live, cette fois en vrai visiteur, je peux dire qu'il y avait beaucoup de choses intéressantes, voire délicieuses. Je ne parle pas des prix, car je ne les connais pas (et je ne sais pas où les trouver au demeurant, car je ne les ai pas vus dans le catalogue?). Bref, j'ai dégusté sans penser à ce que ça pourrait coûter, et forcément, on se concentre mieux sur ce qu'on a dans le verre.

Il y avait un monde de fou, et peut-être même plus que pendant le week-end - en tout cas beaucoup plus de monde que lors de la journée pro de 2019.

Très chouette de retrouver les copains - Piazzola, Cosinus, Aphex, Sonic etc. - d'en rencontrer d'autres, parfois il y en a que je n'ai aperçu que de loin sans avoir l'occasion d'aller leur parler (Damien chez Balvenie, Amauray Markey en vadrouille, etc.).

L'un des gros buzz du live, c'était le stand Grosperrin, qui ne désemplissait pas. Et pour cause, il n'y avait que du bon, du très bon, voire de l'exceptionnel. J'ai à peu près tout goûté et tout fortement apprécié: beaucoup de vieux cognacs notamment (60's, 50's, 30's, 20's !!!), parfois en dame-jeanne, c'était impressionnant. Je laisse les copains faire des commentaires détaillés de ces petites merveilles.

Regoûté le Hors d'Âge chez Vallein Tercinier, toujours aussi imparable. Et découvert le Voyer extra, très agréable et dangereusement buvable.

Chez Elixir, j'ai beaucoup aimé l'Imperial 21y. Le Ben Nevis 97 un peu trop classique à mon goût, donc dispensable. Le Bunna 44y et le Jura étaient biens bons.

Nectar a proposé une très belle sélection, comme souvent, mais avec quelques whiskies moins classiques. Après un Linkwood 13y en fût de bourbon très agréable à siroter, il y avait le Glentauchers 31y et le Balmenach 32y comme propositions originales et tout à fait délicieuses, fruité et floral au rdv, gourmandise assurée. Le jura 29y en revanche était un peu étrange, un peu trop sec et épicé pour moi par rapport aux autres Jura similaires sur d'autres stands. Bowmore 26y superbe, un peu plus soyeux à chaque gorgée - la tourbe est bien là mais n'empêche pas les fruits de se déployer.

Pour le fun, un Penderyn cask 572 (je crois), qui confirme son ADN gourmand avec une approche un peu chimique, bonbon sucré, qui plaira aux amateurs du style.

Schochu Aokage 41, sur le conseil de Laure, et parce que je n'avais jamais goûté de schochu, tout est sur le sésame grillé, étonnant, à goûter une fois dans sa vie!

Isle of Jura 80's, passable, mais sans grand intérêt parmi les vieilleries proposées au VIP. J'ai nettement préféré le Glenburgie 5y (60's?), un de ces vieux malts bien ronds d'antan, simple sur les fruits blancs, tellement facile à boire.

Balblair 88, fruité, gourmand, floral. Pas mal du tout.

Chichibu vs Komagatake, bien plus intéressant que je ne l'aurais pensé, hyper gras, huileux, il faudra vraiment que je le regoûte parce que cette première impression m'a intrigué.

Benromach 15y OB, un joli smoky sherry, doux et rond, et en même temps plein de caractère, fort agréable (goûté sur la recommandation "coups de coeur du live" de Serge)

Sur les rums, j'ai goûté le Beenleigh, sans intérêt pour moi, trop simple, un Hampden déjà oublié, et surtout les nouveaux Caroni employees - le premier trop classique à l'ancienne, dans le profil hydrocarbures et végétal façon 12y de jadis, pas forcément ce que je préfère, et les deux autres joliment fruités et délectables.

Le temps a évidemment filé bien trop vite, alors il était plus que temps de terminer ce Live par le meilleur, comme chaque année, à savoir donc le Golden Promise, tenu cette année par Salvatore et Clément. Je prends une chaise libre et m'assois... pour découvrir que je suis à côté d'un vénérable monsieur, une des légendes italiennes du whisky, Nadi Fiori (mister Intertrade). Nous papotons avec enthousiasme, et je ne résiste pas à la tentation de déguster alors à ses côtés un de ses bottlings légendaires, à savoir le Highland Park 30y 1955-1985 53,3% Intertrade. Si vous ne connaissez pas, je vous laisse checker de quoi il s'agit. Un whisky d'une complexité et d'une richesse folles, comme on en fait plus.

Une fois lancé, on ne m'arrête plus: je spotte une autre bouteille qu'il me faut absolument goûter, Clynelish 24y 49,4% Sestante Cadenhead. C'est là aussi monstrueux, de précision, de complexité, de gourmandise. Pur régal. J'essaye de redescendre un peu en gamme avec un vieux Mortlach 20y Sestante en decanter - on est retombé à 43%... en théorie, mais le jus est superbe, un de ces vieux sherry soyeux, gourmands, pas forcément ultra-complexes, mais qui se boivent avec un plaisir indéniable. A mes côtés, Windbreizheur et Aphex m'ont également fait goûter ou humer diverses choses que je leur laisse le soin de présenter eux-mêmes...

Je suis reparti avec plein de petits samples prometteurs: Glen Mhor 63 Sestante, Glen Grant 63 Samaroli, Lagavulin 12 Carpano, Springbank 12 green thistle, Bowmore Sherriff 7y COGIS...

Bref, une journée très bien remplie :-)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 27 sept. 2021, 22:10 Ayant passé la journée pro au live, cette fois en vrai visiteur, je peux dire qu'il y avait beaucoup de choses intéressantes, voire délicieuses. Je ne parle pas des prix, car je ne les connais pas (et je ne sais pas où les trouver au demeurant, car je ne les ai pas vus dans le catalogue?). Bref, j'ai dégusté sans penser à ce que ça pourrait coûter, et forcément, on se concentre mieux sur ce qu'on a dans le verre.

Il y avait un monde de fou, et peut-être même plus que pendant le week-end - en tout cas beaucoup plus de monde que lors de la journée pro de 2019.

Très chouette de retrouver les copains - Piazzola, Cosinus, Aphex, Sonic etc. - d'en rencontrer d'autres, parfois il y en a que je n'ai aperçu que de loin sans avoir l'occasion d'aller leur parler (Damien chez Balvenie, Amauray Markey en vadrouille, etc.).

L'un des gros buzz du live, c'était le stand Grosperrin, qui ne désemplissait pas. Et pour cause, il n'y avait que du bon, du très bon, voire de l'exceptionnel. J'ai à peu près tout goûté et tout fortement apprécié: beaucoup de vieux cognacs notamment (60's, 50's, 30's, 20's !!!), parfois en dame-jeanne, c'était impressionnant. Je laisse les copains faire des commentaires détaillés de ces petites merveilles.

Regoûté le Hors d'Âge chez Vallein Tercinier, toujours aussi imparable. Et découvert le Voyer extra, très agréable et dangereusement buvable.

Chez Elixir, j'ai beaucoup aimé l'Imperial 21y. Le Ben Nevis 97 un peu trop classique à mon goût, donc dispensable. Le Bunna 44y et le Jura étaient biens bons.

Nectar a proposé une très belle sélection, comme souvent, mais avec quelques whiskies moins classiques. Après un Linkwood 13y en fût de bourbon très agréable à siroter, il y avait le Glentauchers 31y et le Balmenach 32y comme propositions originales et tout à fait délicieuses, fruité et floral au rdv, gourmandise assurée. Le jura 29y en revanche était un peu étrange, un peu trop sec et épicé pour moi par rapport aux autres Jura similaires sur d'autres stands. Bowmore 26y superbe, un peu plus soyeux à chaque gorgée - la tourbe est bien là mais n'empêche pas les fruits de se déployer.

Pour le fun, un Penderyn cask 572 (je crois), qui confirme son ADN gourmand avec une approche un peu chimique, bonbon sucré, qui plaira aux amateurs du style.

Schochu Aokage 41, sur le conseil de Laure, et parce que je n'avais jamais goûté de schochu, tout est sur le sésame grillé, étonnant, à goûter une fois dans sa vie!

Isle of Jura 80's, passable, mais sans grand intérêt parmi les vieilleries proposées au VIP. J'ai nettement préféré le Glenburgie 5y (60's?), un de ces vieux malts bien ronds d'antan, simple sur les fruits blancs, tellement facile à boire.

Balblair 88, fruité, gourmand, floral. Pas mal du tout.

Chichibu vs Komagatake, bien plus intéressant que je ne l'aurais pensé, hyper gras, huileux, il faudra vraiment que je le regoûte parce que cette première impression m'a intrigué.

Benromach 15y OB, un joli smoky sherry, doux et rond, et en même temps plein de caractère, fort agréable (goûté sur la recommandation "coups de coeur du live" de Serge)

Sur les rums, j'ai goûté le Beenleigh, sans intérêt pour moi, trop simple, un Hampden déjà oublié, et surtout les nouveaux Caroni employees - le premier trop classique à l'ancienne, dans le profil hydrocarbures et végétal façon 12y de jadis, pas forcément ce que je préfère, et les deux autres joliment fruités et délectables.

Le temps a évidemment filé bien trop vite, alors il était plus que temps de terminer ce Live par le meilleur, comme chaque année, à savoir donc le Golden Promise, tenu cette année par Salvatore et Clément. Je prends une chaise libre et m'assois... pour découvrir que je suis à côté d'un vénérable monsieur, une des légendes italiennes du whisky, Nadi Fiori (mister Intertrade). Nous papotons avec enthousiasme, et je ne résiste pas à la tentation de déguster alors à ses côtés un de ses bottlings légendaires, à savoir le Highland Park 30y 1955-1985 53,3% Intertrade. Si vous ne connaissez pas, je vous laisse checker de quoi il s'agit. Un whisky d'une complexité et d'une richesse folles, comme on en fait plus.

Une fois lancé, on ne m'arrête plus: je spotte une autre bouteille qu'il me faut absolument goûter, Clynelish 24y 49,4% Sestante Cadenhead. C'est là aussi monstrueux, de précision, de complexité, de gourmandise. Pur régal. J'essaye de redescendre un peu en gamme avec un vieux Mortlach 20y Sestante en decanter - on est retombé à 43%... en théorie, mais le jus est superbe, un de ces vieux sherry soyeux, gourmands, pas forcément ultra-complexes, mais qui se boivent avec un plaisir indéniable. A mes côtés, Windbreizheur et Aphex m'ont également fait goûter ou humer diverses choses que je leur laisse le soin de présenter eux-mêmes...

Je suis reparti avec plein de petits samples prometteurs: Glen Mhor 63 Sestante, Glen Grant 63 Samaroli, Lagavulin 12 Carpano, Springbank 12 green thistle, Bowmore Sherriff 7y COGIS...

Bref, une journée très bien remplie :-)
Super retour, merci Stéphane c'était cool à lire. Beau moment au Golden Promise !

Tu peux développer un peu plus pour le Imperial si tu as matière a ?

Le Balblair me faisait de l'oeil ausi, je voulais le proposer en split ici, puis on m'a annoncé 950€ le 33yo de 88 :roll
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par Savoureur »

Merci pour ton retour Stephane.
Le Schochu m'aurait également intéressé car j'aime bien le sésame.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par tomy63 »

Si tu as besoin de certains prix je les ai dans mon catalogue pro. Mais il vaut probablement mieux ne pas le savoir , ça fait peur en règle générale !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par cosinus »

Je pense que Stéphane a mal regardé car la feuille des tarifs est placée en toute fin du catalogue qui était distribué.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par Gaet59 »

Il ne vaut mieux pas l'avoir en revanche. 🤣
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par elskling »

cosinus a écrit : 28 sept. 2021, 12:38 Je pense que Stéphane a mal regardé car la feuille des tarifs est placée en toute fin du catalogue qui était distribué.
merci, je viens de la trouver du coup !
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par aphex »

elskling a écrit : 27 sept. 2021, 22:10 A mes côtés, Windbreizheur et Aphex m'ont également fait goûter ou humer diverses choses que je leur laisse le soin de présenter eux-mêmes...
La décence m'interdit d'en parler.

Sinon tout comme Stéphane ou presque.
De jolies choses chez The Nectar. J'ajouterais le Ledaig 26 yo tout en finesse et austérité.
Beaucoup apprécié l'imperial smos aussi.
Chez Chichibu, à part le second refill bourbon plutôt sympathique, le reste m'a laissé de marbre voir déplut (virgin oak).
En Irlandais, le Bushmills 32 ans full port cask était très bon (et très cher).
Chez Bruichladdich, goûté uniquement l'octomore 12.2 (sauternes finish) et 12.3 (PX). deux réussites mais préfèrence pour le 12.3 et son islay barley.
2 Caroni Employees sur 3 très bons.
Quelques autres bricoles. Non, pas Waterford mais sa sœur du rhum Renegade. De la pure canne sans intérêt pour moi.

Et puis Grosperrin évidemment qui a envoyé du lourd et écrasé la concurrence.
Mention tout de même pour l'extra GC chez Voyer.
Et en effet chez Vallein -Tercinier de bons brut de fûts (lot 96 notamment) "malheureusement" dépassés par le hors d'âge qui garde une qualité constante sur sa dernière mise et reste la valeur sûre.

Quand au Golden Promise... Je ne dirai qu'une chose : un gouffre.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par Gaet59 »

Effectué le lundi également.
Pas eu le plaisir de croiser steph mais amaury, thomas et alex des grands alambics, frank de massen et qq autres connaissances du monde du malt.

Stéphane a bien résumé les choses je trouve.

J'ai commencé par the nectar ou le linkwood est sur un profil fruité simple mais super buvable et avec une belle intensité sans être trop prononcée. Le ledaig est très sympa également mais me manque un petit qqchose. Le balmenach et le bowmore sont sublimes mais bien trop cher.

Chez Elixir le Ben nevis sherry m'a plu car à la fois ben nevis et à la fois sherry. Classique donc mais très bien fait.
Très joli Jura qui est un blend de 2 millésimies. 2 crans au dessus de celui de the nectar.
Le bunnah 44ans pas forcement à mon gout.

Ensuite je suis passé sur les stands avec les ex libris. L'un de mes coups de coeur fut le 22ans smaller hero de chez wisers. Tres exotique, rond, corpulent, complexe tirant parfois sur le rhum. La gamme ex libris est top mais les prix font mal.

Chez chichibu j'ai bien aimé le paris édition et le virgin oak mais le paris édition est au dessus.

Chez artist, le ben nevis n'est pas équilibré. Jai adoré le Laphroaig et bien aimé le clynelish meme si très classique le dernier. Idem cest top mais cest trop cher.

Ensuite tjrs dans les exclus lmdw. Jai aimé le plume glenburgie très marqué par le sherry et vraiment lourd bien prenant en bouche. Le caol ila sv est apparemment fou mais pas pu gouté. Ensuite le glendro est bon mais une amertume boisée trop prenante en bouche. Jai gouté meilleur en glendro et à 200€ moins cher. Le glenfarclas family cask est très bien fait. Le fut a bien marqué le distillat. Impressionnant pour un 10ans mais 250€ pour un 10ans ça m'impressionne tout autant. L'edradour sherry est très bien également avec un joli coté fumé.

Chez compass box qui a une gamme type artist cette année. Jai apprécié le confidence. D'autres le wonder. Belle gamme je trouve. Je n'ai plus les prix en tête.

Chez GM, un miltonduff très classieux de 1995. Un peu déçu par le ledaig en revanche.

Ensuite en rhum, jai pu gouter les nouveaux caroni. Le vert est passable. Les 2 autres sont bien bons. Je m'étais trompé.
Les 2 Long pond m'ont laissé de marbre.
Coup de coeur en revanche pour le vieux vaval x casimir. Sublime.
Jai gouté ensuite le hampden de chez the nectar qui est un tres bon rqp. Puis le hampden de chez plantation ou je retrouve moins les marqueurs hampden ou alors l'alcool avait-il pris le dessus?

Chez le stand Velier, et bien je n'ai rien aimé. Ni le hampden ni le st james et le papalin était juste mauvais même si le pédigrée avait de quoi plaire (blend worthy park x hampden),

Chez hampden, gouté uniquement le younger qui est très doux, assez calme moins dirty mais très buvable. Très bien fait.

J'ai fini ma journée après 1 masterclass par les cognacs.
Comme les camarades jai adoré le extra de chez voyer que jai pu comparé avec mon XO de chez Voyer ouvert samedi soir à la maison.
Ensuite je suis passé chez tercinier avec 3 jolies "single cask".
Préfèrence pour le 96 plus sur le fruité.
Et pour conclure Grosperrin et un stand absolument sublime. Gouté 4 quilles et gros coup de coeur pour le lot 641 de 1968 avec une finale folle sur le café et les aromes torréfiés alors que le nez est porté sur les fruits. Vu en rentrant que serge l'avait plutot bien aimé aussi.
Jai fini sur le 33/39 en dame.... que jai trouvé bien moins à mon gout que le 1968 mais là on goute une part d'histoire. En tout cas belle clasue que le stand grosperrin.

Magnifique journée en somme. Des choses dingues à gouter. Mon 1er live en plus en invit pro. Je remercie mon caviste par ailleurs car cétait comme à disneyland.
Belle ambiance en plus même si sur certains stands on aime plus l'argent que le liquide à boire (suivez mon regard vers trinidad). Un plaisir de revoir ou de voir des gens que je cotoie surtout via le net.
Atmoshpere à la cool ou tout le monde papote autour d'un verre. L'impression d'un énorme apéro entre copains.

Seul mais gros hic pour ma part. Les tarifs des prochaines sorties 2021 oû on frole le foutage de gueule sur 90% des quilles. Je ne vais bientot plus pouvoir acheter de whisky. Quand je vois un glenfarclas 10ans à 250€ ou un bowmore 24ans à 800€. Un bushmills 32ans à 1000€... On finira comme dans le vin à se dire c'est dommage on ne boit plus de grands crus. A un moment faudra se regarder le nombril et savoir d'où vient le poison.

Gardons les bonnes choses en tête, j'ai passé 1 bonne journée de repos et jai pu gouter des pépites. Ne boudons pas notre plaisir mais s'il pouvait perdurer cela serait tout aussi bien.

Santé!
Dernière modification par Gaet59 le 08 nov. 2021, 00:36, modifié 3 fois.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par SimonOHA »

Gaet59 a écrit : 29 sept. 2021, 00:46 Ensuite je suis passé sur les stands avec les ex libris. L'un de mes coups de coeur fut le 22ans smaller hero de chez wisers. Tres exotique rond corpulent complexe tirant parfois sur le rhum. La gamme ex libris est top mais les prix font mal.
Beau récap, agréable à lire, merci !
Tu te souviens des prix pour ceux-là par hasard ?
Et de source sûre, les 3 sont des Bushmills.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par wisekycourse »

Ça passe vraiment trop vite, à peine le temps de prendre une photo !!
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Whisky live Paris 2021

Message non lu par Gaet59 »

Le ex.libris canadien cest 230€
Les knappogue castle c'est plus de 450€ pour le 1994 il me semble mais je n'ai plus le tarif en tête et ma fiche tarifaire est chez mon caviste maintenant.

Jai également oublié de signaler que le waterford que serge a aimé est très sympa. En revanche c'est porté sur la céréale et la levure mais la bouche est plus minérale et fine. Le 1er waterford que jai apprécié.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »