Masterclass whisky live paris 2020

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par tomy63 »

Bonjour à tous,
je propose de regrouper ici les dégustations des Masterclass de "remplacement" du Whisky Live 2020. Déjà sur le principe je trouve que c'est une bonne idée de proposer des samples des nouveautés. Ca ne remplacera jamais un salon, mais dans la situation actuelle c'est sûrement ce qu'il y avait de mieux à faire. Puis c'est agréable de goûter tranquillement chez soi son sample de 2cl.


Masterclass (professionnel) Collective 4.0 LMDW

Pulteney 12ans 2008 Collective 4.0 43% : (2 fûts, sherry butt recask) couleur or profond, nez céréales, caramel, légère salinité, cake aux fruits, épices type cannelle. Bouche légère, facile, avec ce côté cake de noël, malté, jeune, assez simple. Finale assez courte sur le caramel, la noisette, pas assez saline à mon goût. 83/100.


Royal Brackla 13ans 2007 Collective 4.0 48% : (refill sherry butt) couleur acajou, nez bien marqué sherry, bien fait, chocolat noir, noix, noisette, cuir, avec de l'eau pointe de fruits rouges, bois précieux. Bouche assez sèche, chocolatée, un peu de rondeur à l'attaque, finale plus sèche et épicée, sur les tannins du bois, alcool très bien intégré. Manque un peu de fruit pour chipoter, mais très bien fait si on aime les whiskys très sherry secs/boisés. 89/100.


Linkwood 13ans 2006 Collective 4.0 58,1% : (2 sherry butts) couleur acajou aussi, nez boisé, vineux, fait un peu fût de porto/madère, caramel, noisette, raisins secs, un petit côté rhum de mélasse, lavande ? Bouche douce, vineuse, épaisse, alcool bien intégré, fruits rouges et chocolat/caramel. Finale assez longue, épicée, mais on reste un peu sur le sucre et le caramel, un peu lourd et pas assez frais pour aller plus loin. Verre vide intéressant et mieux avec un peu d'eau. 88/100.


Ledaig 13ans 2007 Collective 4.0 48% : (2 refill sherry butt) couleur or pâle, nez légèrement tourbé, citronné, poire, gourdron, sel, peu d'influence du fût. Bouche assez fine avec son alcool bien intégré, iodée, camphrée, hydrocarbure, assez "sharp" et ciselé, finale longue. 88/100.


Caol Ila 7ans 2013 Collective 4.0 57,2% : (fût de vin, re-charred, donc reconditionné avec bousinage, à peine réduit à 57,2%) couleur or, nez plus subtil, légèrement tourbé, fruits secs, pointe viande fumée, bacon, mezcal, miel, demande un peu de temps. Bouche puissante, sans être alcooleuse, un peu fermée, mieux avec une goutte d'eau, épaisse, fût de vin blanc liquoreux ?, finale longue, explosive. Joli whisky, puissant et gras, fait presque plus âgé que le précédent, qui demande beaucoup de temps. 88/100.


Bunnahabhain Staoisha 5ans 2014 Collective 4.0 61,2% : (refill sherry butt) couleur or, nez très tourbé, (pourtant 40ppm environ comme Ledaig) fait très jeune et malté, un peu mentholé et médicinal, salé, fermier. Bouche très grasse, sucrée, écoeure assez vite. Alcool bien intégré, presque facile à boire pour 61% sûrement grâce au côté sucré. Un whisky qui m'a écoeuré dès la première gorgée personnellement. 81/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par tomy63 »

Masterclass Hampden

Hampden rum fire 63% : (rhum blanc, HLCF) Beaucoup d'esters, très banane bien mûre, fruits exotiques, ananas, explosif, puissant mais alcool bien intégré, bonne acidité derrière, pas trop lourd. B+.


Hampden 8ans fût 662 OWH 2012-2020 59,9% (ou 59,1% sur l'échantillon) : (883gr volatile, dont 150gr d'esters après 8ans d'âge) couleur ambre clair, nez qui fait un peu rhum agricole, semble sec, épicé, boisé, pas très exotique pour Hampden, légèrement mentholé. Bouche puissante, sèche, bois épicé, quelques fruits secs, entre un agricole et un Caroni sec, assez original comme profil pour Hampden. TB-.


Hampden 9ans fût 296 LFCH 2011-2020 60,3% (ou 59% sur l'échantillon) : (910gr volatile, dont 209gr d'esters) ambre clair aussi, déjà plus exotique, ananas, pointe cire/vernis, alcool mieux intégré, à peine moins sec, on garde quand même un côté bois sec/épicé, mentholé. Très loin quand même des Habitation Velier dans le style, bien plus sec, plus boisé, moins sur le fruit. TB.


Hampden 10ans fût 487 LROK 2010-2020 62,5% (ou 61,4% sur l'échantillon) : (1600gr volatile, 384gr esters) semble plus clair en couleur, nez plus fermé, plus cire/vernis, presque médicinal. Bouche bien plus marquée fruit mûr, banane cuite, semble plus rond, plus d'acidité, bien marqué solvant, très long, finale sur les agrumes et la cire, un petit côté Savanna. Assez extrême, mais vraiment très joli. TB+.


Hampden Great House Distillery Edition 2020 59% : (blend de Vivian, le master blender de Hampden, alors que les 7ans "officiel" sont les assemblages de Luca Gargano. Environ 156gr d'esters, donc pas mal de OWH et un peu de tous les autres. On ne connait pas trop les âges, probablement assemblage de jeunes et de vieux Hampdens) Couleur ambre clair, nez facile un peu caramel, tarte tatin, semble plus sucré, très banane, moins de solvant au nez, un peu plus en bouche, à peine médicinal. Bouche semble plus fondue, attaque d'un whisky sherry chocolaté, toffee, la rondeur de l'OBE presque, très étonnant, pointe de sucre, finale qui revient plus sur la banane mûre, alcool moins sensible, plus "doux", fait plus vieux. Très différent des autres, très joli aussi. TB++.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par tomy63 »

Masterclass Waterford

Waterford Single farm Bannow island 1.2 50% : (sol sableux sur une presqu'île de dunes au sud de l'Irlande à quelques mètres de l'océan. Distillé en 2016, vieilli 4 mois de plus que le 1.1. 36% 1st fill US bourbon, 21% chêne neuf, 17% fût français premium, 26% VDN) Couleur or pâle, comme quasiment toute la série. Nez de céréale sucrée, très malté, censé être fruité mais ca ne me semble pas si évident, assez simple, à peine miellé, s'annonce gourmand. Bouche épaisse, très ronde au départ, avec une bonne ampleur mais finale sur l'alcool pas assez bien intégré, on finit aussi sur le sucre, un peu pataud. 80/100.


Waterford Single farm Ballykilcavan 1.2 50% : (orge d'une ferme à l'Ouest de la rivière Barrow, comté de Laois. Terre grasse et riche dans une zone forestière. Distillé en 2016 aussi, Seule whisky de la gamme où il n'y a pas de chêne vierge-car les fûts vierges n'étaient pas arrivés au moment de la mise. Donc 55% first fill bourbon, 22% chêne français, 22% VDN) Couleur peut-être à peine plus claire, le nez semble plus frais, plus végétal, herbacé, moins sucré, moins miellé, plus austère. Bouche moins ronde, plus épicée, finit moins pataude même s'il y a un peu d'alcool aussi en fin de bouche. 82/100.


Waterford Single farm Sheestown 1.2 50% : (terre érodée, sable poussiéreux très fin. Distillé en 2016 aussi, fûts proche du Bannow Island) Plus proche du premier que du second, miellé, céréale sucrée, un peu plus de fruits jaunes. Bouche très ronde, encore plus miellé, gourmande, alcool mieux intégré que le premier, finit moins lourd, sur une impression de douceur. 83/100.


Waterford Single Farm Ballymorgan 1.1 50% : (schiste et silice, sur la côte est, pied de montagne. Distillé en 2016 aussi mais embouteillé 2-3 mois avant les autres. Fûts quai similaires au premier là aussi) Nez plus alcooleux, moins rond, fait plus jeune. Bouche sèche, assez alcooleux, finale sur l'eau de vie de prune. 79/100.


Waterford Single Farm Ballymorgan 1.2 50% : (le même avec 2-3 mois de plus) un peu moins alcooleux que le précédent, même si on reste sur du malt, pas trop sucré ici, pointe de fruits exotiques, légèrement grillé. Bouche plus ronde, moins d'alcool. Avec une bonne longueur, assez douce et miellée aussi. 83/100.


Waterford Organic Gaïa 1.1 50% : (assemblage de ferme ici car en 2015 pas assez de fermes pour fournir la totalité de l'orge. Ce n'est plus le cas désormais : d'autres fermes ont été achetées. Il y a ici l'intégralité de l'orge BIO irlandais. A peine plus de 1st fill bourbon et à peine moins de fûts vierges que les autres) Nez bien plus fruité que les autres, fruits junes, fruits exotiques, pêche, un gros cran au-dessus, le côté malté et miellé reste en arrière plan. Bouche ronde, fruitée, pointe de sucrosité, alcool bien intégré, assez long, on finit sur le fruit. 87/100.


Quelques notes comme ça sur cette masterclass :

Ce n'est pas toujours la même variété d'orge sur chaque terroir, comme pour des cépages il faut adapter.

Ballykilkavan par exemple est réservé au marché européen, et le sera toujours pour comparer son évolution. Certaines fermes sont réservés au marché US.

Les sols argileux donnent plutôt du poivre, calcaire plutôt malté, sablonneux plutôt fruité, mais on continue d'apprendre au fur et à mesure de cette "étude".

Tout est distillé 2 fois, "à l'écossaise".

Tout à 50% pour le moment, mais ça changera peut-être quand les whiskys seront plus âgés.

Grosso modo même type de fûts, mêmes âges... pour comaprer les terroirs.

Le but comme dans les vins de Bordeaux est de faire des "parcellaires" comme ici qui seront un jour assemblée dans la "grande cuvée". L'assemblage devrait donner quelque chose de plus complexe.

Les whiskys sont bien sûr très jeunes, on est au tout début de l'étude dont nous allons suivre l'évolution. Déjà un bon niveau pour des 4ans, que vont-ils donner à 8ans, 12ans... ?

Un tourbé un jour ? On verra, mais il ne faudrait pas que ça masque le terroir....

Du rhum un jour ? C'est déjà en cours "Renegade rhum"...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par patagonia »

Merci pour ces retours Tomy
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit : 12 oct. 2020, 15:49 Masterclass (professionnel) Collective 4.0 LMDW

Royal Brackla 13ans 2007 Collective 4.0 48% : (refill sherry butt) couleur acajou, nez bien marqué sherry, bien fait, chocolat noir, noix, noisette, cuir, avec de l'eau pointe de fruits rouges, bois précieux. Bouche assez sèche, chocolatée, un peu de rondeur à l'attaque, finale plus sèche et épicée, sur les tannins du bois, alcool très bien intégré. Manque un peu de fruit pour chipoter, mais très bien fait si on aime les whiskys très sherry secs/boisés. 89/100.

Ledaig 13ans 2007 Collective 4.0 48% : (2 refill sherry butt) couleur or pâle, nez légèrement tourbé, citronné, poire, gourdron, sel, peu d'influence du fût. Bouche assez fine avec son alcool bien intégré, iodée, camphrée, hydrocarbure, assez "sharp" et ciselé, finale longue. 88/100.
Pas courant ces dilutions à 48%. On trouve assez souvent des dilutions à 46% (Signatory Vintage) ou à 50% (Douglas Laing), mais 48% je me demande si ce n'est pas la première fois que je vois ça (peut-être chez Wilson & Morgan ? ), d'autant plus qu'il me semblait que la gamme Artiste Collective était des SV, à la base.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit : 12 oct. 2020, 15:53 Masterclass Waterford

Waterford Single farm Bannow island 1.2 50% : 80/100.


Waterford Single farm Ballykilcavan 1.2 50% :82/100.


Waterford Single farm Sheestown 1.2 50% : 83/100.


Waterford Single Farm Ballymorgan 1.1 50% : 79/100.


Waterford Single Farm Ballymorgan 1.2 50% : 83/100.
Là, tu vas faire plaisir à Jérémy.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 12 oct. 2020, 18:06
tomy63 a écrit : 12 oct. 2020, 15:49 Masterclass (professionnel) Collective 4.0 LMDW

Royal Brackla 13ans 2007 Collective 4.0 48% : (refill sherry butt) couleur acajou, nez bien marqué sherry, bien fait, chocolat noir, noix, noisette, cuir, avec de l'eau pointe de fruits rouges, bois précieux. Bouche assez sèche, chocolatée, un peu de rondeur à l'attaque, finale plus sèche et épicée, sur les tannins du bois, alcool très bien intégré. Manque un peu de fruit pour chipoter, mais très bien fait si on aime les whiskys très sherry secs/boisés. 89/100.

Ledaig 13ans 2007 Collective 4.0 48% : (2 refill sherry butt) couleur or pâle, nez légèrement tourbé, citronné, poire, gourdron, sel, peu d'influence du fût. Bouche assez fine avec son alcool bien intégré, iodée, camphrée, hydrocarbure, assez "sharp" et ciselé, finale longue. 88/100.
Pas courant ces dilutions à 48%. On trouve assez souvent des dilutions à 46% (Signatory Vintage) ou à 50% (Douglas Laing), mais 48% je me demande si ce n'est pas la première fois que je vois ça (peut-être chez Wilson & Morgan ? ), d'autant plus qu'il me semblait que la gamme Artiste Collective était des SV, à la base.
Les Laph quarter Cask et triple Wood ( et 18yo ) sont à 48% aussi, mais sinon, de dehors de cette gamme collective, je ne me rappelle pas en avoir vu trop souvent... ah si, le Laga 8yo

Edit : j’ai aussi trouvé le Glendro 21yo Parliament a 48% ( j’ai jeté un coup d’oeil à quelques bouteilles dans mes étagères.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 12 oct. 2020, 18:08
tomy63 a écrit : 12 oct. 2020, 15:53 Masterclass Waterford

Waterford Single farm Bannow island 1.2 50% : 80/100.


Waterford Single farm Ballykilcavan 1.2 50% :82/100.


Waterford Single farm Sheestown 1.2 50% : 83/100.


Waterford Single Farm Ballymorgan 1.1 50% : 79/100.


Waterford Single Farm Ballymorgan 1.2 50% : 83/100.
Là, tu vas faire plaisir à Jérémy.
Je jouissais en silence
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par tomy63 »

Ce sont en effet des Signatory, sélectionnés par l'equipe LMDW et "dilué" par LMDW au titre qui leur semble le plus approprié pour chaque whisky, tout en essayant d'avoir dans la gamme 4.0 quelques bruts de fûts, quelques 43% et quelques intermédiaires pour toucher un large public.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par tomy63 »

J'ai pas suivi le débat sur Waterford désolé. Pour moi les notes sont corrects pour des 4ans, mais ce ne sont que des 4ans, prometteurs pour leur âge, mais pas au niveau de jolis 10ou12ans par exemple.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par juju cassoulet »

tomy63 a écrit : 12 oct. 2020, 19:41 J'ai pas suivi le débat sur Waterford désolé. Pour moi les notes sont corrects pour des 4ans, mais ce ne sont que des 4ans, prometteurs pour leur âge, mais pas au niveau de jolis 10ou12ans par exemple.
cqfd
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit : 12 oct. 2020, 18:06
tomy63 a écrit : 12 oct. 2020, 15:49 Masterclass (professionnel) Collective 4.0 LMDW

Royal Brackla 13ans 2007 Collective 4.0 48% : (refill sherry butt) couleur acajou, nez bien marqué sherry, bien fait, chocolat noir, noix, noisette, cuir, avec de l'eau pointe de fruits rouges, bois précieux. Bouche assez sèche, chocolatée, un peu de rondeur à l'attaque, finale plus sèche et épicée, sur les tannins du bois, alcool très bien intégré. Manque un peu de fruit pour chipoter, mais très bien fait si on aime les whiskys très sherry secs/boisés. 89/100.

Ledaig 13ans 2007 Collective 4.0 48% : (2 refill sherry butt) couleur or pâle, nez légèrement tourbé, citronné, poire, gourdron, sel, peu d'influence du fût. Bouche assez fine avec son alcool bien intégré, iodée, camphrée, hydrocarbure, assez "sharp" et ciselé, finale longue. 88/100.
Pas courant ces dilutions à 48%. On trouve assez souvent des dilutions à 46% (Signatory Vintage) ou à 50% (Douglas Laing), mais 48% je me demande si ce n'est pas la première fois que je vois ça (peut-être chez Wilson & Morgan ? ), d'autant plus qu'il me semblait que la gamme Artiste Collective était des SV, à la base.
Le fameux Ben Nevis 7y Collective Artist il y a deux ans était déjà à 48%. :obscene-drinkingbuddies:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Masterclass whisky live paris 2020

Message non lu par Von Barton »

elskling a écrit : 12 oct. 2020, 20:39
canis lupus a écrit : 12 oct. 2020, 18:06
tomy63 a écrit : 12 oct. 2020, 15:49 Masterclass (professionnel) Collective 4.0 LMDW

Royal Brackla 13ans 2007 Collective 4.0 48% : (refill sherry butt) couleur acajou, nez bien marqué sherry, bien fait, chocolat noir, noix, noisette, cuir, avec de l'eau pointe de fruits rouges, bois précieux. Bouche assez sèche, chocolatée, un peu de rondeur à l'attaque, finale plus sèche et épicée, sur les tannins du bois, alcool très bien intégré. Manque un peu de fruit pour chipoter, mais très bien fait si on aime les whiskys très sherry secs/boisés. 89/100.

Ledaig 13ans 2007 Collective 4.0 48% : (2 refill sherry butt) couleur or pâle, nez légèrement tourbé, citronné, poire, gourdron, sel, peu d'influence du fût. Bouche assez fine avec son alcool bien intégré, iodée, camphrée, hydrocarbure, assez "sharp" et ciselé, finale longue. 88/100.
Pas courant ces dilutions à 48%. On trouve assez souvent des dilutions à 46% (Signatory Vintage) ou à 50% (Douglas Laing), mais 48% je me demande si ce n'est pas la première fois que je vois ça (peut-être chez Wilson & Morgan ? ), d'autant plus qu'il me semblait que la gamme Artiste Collective était des SV, à la base.
Le fameux Ben Nevis 7y Collective Artist il y a deux ans était déjà à 48%. :obscene-drinkingbuddies:
M’en suis mis deux de côté de celui là !
Sinon le Clynelish 96 sherry dans la même gamme titrait pareil ( j’en ai mis une de côté aussi d’ailleurs... on se refait pas :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »