SV (Signatory Vintage)

Whisky Live
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

SV (Signatory Vintage)

Message non lu par ttn »

Cette année sur le Live, et à l'image de ce que certains ont déjà dit, j'ai été un peu déçu par les malts proposé par la maison Edradour / Signatory. Contrairement aux autres indépendants je n'ai rien trouvé de transcendant (que ce soit l'Edradour tokaji, le Glenlochy de la serie Cask Strenght collection ou même le Ballechin qui est certes très original) et en plus on ne pouvait pas gouté au Springbank 70!! La maison SV serait elle en perte de vitesse?
Tony
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

et en plus on ne pouvait pas gouté au Springbank 70!
Tu dois être passé au mauvais moment.
Il était simplement sur la table, et om me l'a fait gouter sans problème. Ceci dit, je ne sais plus comment il était :roll:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Et bien le samedi, ce Springbank n'etait pas sur la table et a priori il ne l'avais pas encore. Si tu ne t'en souviens plus... c'est probablement qu'il n'était pas à la hauteur!
Tony
Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Message non lu par nikos »

On a déjà parlé d'une anecdote avec le Springbank SV 70, visible mais pas proposé à la dégustation par A.Symington...
Heureusement, Luc Timmermans m'a certifié qu'il n'était pas à la hauteur et que je n'avais rien raté !
Ouf !
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Il y avait de bonnes choses dans les Islay que j'ai goûté (Bowmore 1982, Caol Ila 1979...) et le Clynelish Prestonfield 1973 est la cerise sur le gateau tout de même! Sans oublier ce fabuleux Glen Rothes 1972, exceptionnel et ce n'est pas mikadisa qui me contredira ;)

Pour le Springbank c'est très bon mais pas forcément génial, je le conçois, mais un verre de temps en temps c'est très sympa ;) en revanche le prix doit être élevé comme pour tous les vieux Springbank.

Sinon chez Edradour, en dehors de mon coup de coeur pour le Tokaji matured (et non finish), j'ai adoré le Château d'Yquem finish et très apprécié le Pedro Ximenez finish aussi, trouvant le Port moins à mon goût. Qui les a essayés?
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Message non lu par nikos »

J'ai gouté le chateau d'Yquem finish et bien qu'il soit surprenant, je l'ai trouvé déséquilibré. On aurait dit un grossier mélange de vin et de whisky, les arômes étant mal combinés. Peut être suis je un peu trop puriste ? Par contre, j'ai trouvé le côtes de provence finish (un rosé!) plus élégant, j'ai été agréablement surpris.

Pas gouté le tokaji matured par contre, ni le glenrothes.

Dans l'ensemble, il n'y a rien qui m'aie réellement fasciné. Sans aller jusqu'à parler de déclin, je pense que SV gagnerait à se focaliser sur la qualitéet non la quantité lors de ces évenements (regardez le stand LMW en comparaison). Autre exemple, le Auchroisk SV était carrément mauvais à mon gout : ultra amer et fermé.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

étonnant tout cela.. je l'ai trouvé extra.. !!??
le Auchroisk je veux dire.. comme quoi les gouts et les couleurs.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Le côtes de provence finish, on est trois ou quatre à l'avoir senti dans le verre de Soup, on a fait un bond de 4 mètres en arrière... Bon d'après lui c'est mieux en bouche mais on a pas essayé.

Sinon moi aussi j'ai trouvé SV en baisse, mais je me demande si ce n'est pas plutôt dû au fait qu'il ne met pas les bons embouteillages en avant lors du live. A LMDW ils ont des trucs qui ont l'air plus intéressants quand même. Bizarre...

Pour le Clynelish c'est différent, c'est co-sélectionné par LMDW.

Sinon oui, le Springbank est pas génial pour son âge. Trop sherry (pour le goûter il fallait être près d'un mec qui sait draguer les écossais...)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Bcp de boulot, et accès au net très restreint ces derniers temps... alors juste qqes minutes de connexion.

Pour réagir en disant que contrairement à la majorité d'entre vous apparemment, et comme je le dis dans mon résumé sur le site des Passionnés, j'ai trouvé le stand S.V. vraiment excellent!
Je n'ai certes pas pu tout goûter (il y avait plus de 20 embouteillages!) mais j'ai bcp aimé la plupart de ce que j'ai essayés, que ça soit les Edradour finish/wine matured (certes il faut aimer le vin!! mais que de richesse dans les parfums, même si c'est au détriment du malt lui-même... mais on le sait, que ceux qui n'aiment pas ce style passent leur chemin...).
ou plusieurs Cask Strength Collec... qui m'ont bien fait voyager d'une région à l'autre...
J'ai craqué pour le Bowmore 1982 23 ans que j'ai acheté sur place, et regoûté d'ailleurs ce weekend en me régalant! tous les parfums envoûtant de Bowmore + un superbe sherry délicat et pas trop envahissant, une merveille qui fait désormais partie de mon Top Ten de whiskies préférés!

je regrette bien de n'avoir eu le temps de goûter tous les embouteillages présents... :(
mais tellement d'autre stands nous attendaient! :)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Message non lu par Pacaya »

Pareil que les autres...

Les années précédentes, Signatory Vintage était clairement le stand le plus fréquenté. Il fallait jouer des coudes pour aller déguster un dram. Cette année, G&M et DT m'ont bien plus impressioné. Les visiteurs étaient d'ailleurs bien mieux répartis.

Et nous ne sommes pas les seuls à avoir été déçus.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Peut être que les autres stands se sont mis au diapason et que du coup SV qui sortait du lot les années precédentes n'avait plus le monopole de l'excellence !
Le Springbank était pas aussi excellent qu'on aurait aimé mais j'ai l'impression que de tout façon les OB de cette distillerie sont nettement plus interessant que les versions indépendantes !

A+
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

Bon ben pour moi l'arrêt (long) au stand S.V. fut un de tout bon moment du whisky live ...

j'ai eu la chance d'etre servi par Hugues (de LMDW), qui nous a vraiment bien servi ... On a goûté que le meilleur, se fiant en grande partie a ses conseils.
je dois avouer que à part le Bowmore (désolé Stephane) j'ai vraiment tout trouvé très bon ! Spécialement le Glen rothes 1972, qui m'a semblé merveilleux (a regouter ... j'ai une mignonette ...).
on a du goûter une petite dizaine de whiskies de chez eux (quasiment que la cask strenght collection) et donc très bon, bon souvenir !

le lendemain, tout de suite moins sympa l'acceuil sans Hugues ... dommage

L'année dernière je n'avais pas vraiment bien profité de ce stand (trop de monde), préférant privilégier d'autres arrêts car je n'avais pas trop le temps (on avait participé à la conférence, au séminaire et a la corbeille collector restait pas beaucoup de temps pour le reste ...)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

pareil , j'ai trouvé les cs collection en règle général très bon..
mais peut être comme tu dis,; les autres se sont mis au diapason.. quoique l'année dernière DT était déjà sur d'excellentes versions..
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Hello tous,
Je crois qu'il y a là un effet "ciseaux" et qu'il est très difficile pour les embouteilleurs de satisfaire deux attentes majeures des amateurs à la fois:
- Des whiskies très bons
- Des distilleries variées

Signatory a la particularité d'offrir des malts de presque toutes les distilleries, offrant ainsi une forme d'archive liquide. Qui a sorti Glenisla ? Glencraig ? Qui a du Glenallachie ? Du Strathmill ? Etc. Pour cela on ne dira jamais assez merci à Andrew, même si forcément, certains whiskies ne sont pas toujours terrib'. Il a fait le choix d'un assortiment large depuis longtemps et c'est bien joué. Très intéressant pour l'amateur curieux.

A l'opposé, d'autres vont proposer plusieurs fûts de Bowmore, de Bunnahabhain, de Highland Park ou de Macallan de qualité et proposer ainsi un assortiment étroit (et vertical). C'est bien aussi !

On a besoin de variété...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Comme tu dis Serge l'avantage certain qu'offre SV c'est qu'ils sont en mesure de proposer des produits venant quasiment de l'intégralité des distilleries (ce qui m'a par exemple permis de gouté au Glenlochy pour la première fois au whisky Live) mais le risque est qu'effectivement, tout les "produits" ne soient pas "à la hauteur" (et c'était, à mon avis le cas de ce Glenlochy). En regardant les post de l'an passé, déjà plusieurs d'entre nous avaient été "déçu" par plusieurs malts de chez SV. La question qui se pose alors : est-il préférable de ne sortir que des bons produits ou de sortir tout ce qui est possible de mettre en bouteille?
Autre deception qui n'a rien a voir avec le produit (quoi que!), Iain Herderson qui ne n'était pas présent et pour cause... il ne fait plus partie de l'équipe... Dommage!
Tony
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »