Whisky Live Paris 2015

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par cosinus »

amaury a écrit ::think: Pour Dictador, s'ils mettent des jolies filles en cuir, c'est peut-être pour que l'on parle plus des filles en citant la marque plutôt que de ce qu'il y a dans la bouteille :think:
Ca on s'en doute un peu.

J'ai cependant goûté leur gamme lors d'un rhum Feis (hélas sans les filles ;-) ) et ce sont des rhums pas mauvais du tout.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par amaury »

Je disais cela un peu pour plaisanter aussi, leur gamme est cohérente, même si ce n'est pas mon style.
Avatar de l’utilisateur
Gohatto
Distillateur
Distillateur
Messages : 381
Inscription : 16 févr. 2014, 13:42

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Gohatto »

Certains d'entre-vous ont évoqué subrepticement le Ballechin 2004 Manzanilla. Auriez-vous davantage d'information sur ce whisky?
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par cyriltoulousain »

Oh con ! Fallait le placer le mot "subrepticement"... :shock:
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par cyriltoulousain »

Sinon tu peux te présenter dans la rubrique idoine toi qui es inscrit depuis plus d'un an et demi. ;-)
Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par ikkakumon »

J'ai rêvé ou il y a un petit jeu abscons sur ce sujet...

Sinon, merci pour les différents retours sur les nouveautés présentées...
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par cyriltoulousain »

"abscons" aussi faut le placer sur le forum.

Vous faites fort en ce moment. :clap:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par canis lupus »

C'est pas faut.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par arnaud89 »

bah oui, autant faire ce peu...
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Shao-Bang »

chinasky a écrit :Passer la journée en cuir au milieu de mecs saouls doit être un peu pesant. J'ai entendu quelques groupes de mecs lancer une ou deux blagues bien foireuses quand l'alcool débridait les langues...
En même temps...
hanwedge
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 63
Inscription : 08 oct. 2013, 12:45

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par hanwedge »

Bonjour, je vais essayer de faire, moi aussi, mon petit compte rendu du live.

Tout d'abord en général, c'était bien mieux que l'année dernière. Il y avait bien plus d'espace notamment en VIP où le fait d'avoir étiré les stands et mis des bancs est une très bonne idée. Je n'ai pas beaucoup profité de la terrasse mais c'était sympa sous le soleil. Deux petits bémols: la restauration était moins accessible (longue attente pour les burgers, le restau végétarien qui n'a plus rien dès 15h...mais j'ai bien aimé le stand thé) et les verres (certes c'est sympa de repartir avec mais j'aimais bien pouvoir en changer régulièrement).

Au niveau de mon organisation personnelle, je n'ai encore pas trouvé la solution idéale pour ma prise de note. J'ai largement utilisé l'appareil photo (très utile notamment pour consigner les numéros de futs, dates diverses...) mais c'est parfois délicat lorsqu'il y a beaucoup de monde. J'ai pris ensuite des notes dans mon téléphone pour éviter les problèmes de relecture mais là je suis confronté aux changements effectués par le correcteur orthographique et que je n'avais pas vu sur le coup (et j'avais déjà perdu pas mal de temps pendant le live à les corriger) ; du coup j'ai quelques "perdus de note"...

Je me suis aussi rendu compte que mon système de notation à 6 niveaux n'était pas vraiment adapté:
+++++ légendaire, exceptionnel
++++ vraiment excellent
+++ très bon whisky
++ sympa
+ mouais
0 circulez, il n'y a rien à boire

Tout d'abord je ne mets jamais +++++ car la perfection n'existe pas ou presque et finalement je me trouve avec pas mal de ++ et de +++ (ce qui montre aussi que j'ai gouté des choses qui me plaisent). Mais au sein de la catégorie +++, il y a des bouteilles que j'ai nettement préféré à d'autres +++. Du coup, j'ai parfois mis des notes à cheval (genre ++/+++). Bref compliqué, et je ne me sens pas de passer à un classement sur 100 d'autant plus que les dégustations en salon ne se prêtent pas à mon avis à retrouver les différences fines (sur 10 peut être)...


Enfin bref, après ces remarques voici mes notes sur les 2 jours classées par distillerie:

ANCNOC 18 ans +++ fin, frais, un poil épicé c'est vraiment pas mal ; 22 ans + un sherry agressif mal intégré selon moi

ARDBEG Perpetuum ++/+++ : vu que j'en ai une non encore ouverte à la maison, c'était une belle occasion. Sans doute un peu survendu, un peu terreux mais un beau nas ardbeg tout de même

ARDMORE 1998/2015 Gordon MacPhail pour lmdw 56.9% (cask 900661) +++/++++: un beau fumé, très fin, assez typique selon moi de ce que fait ardmore

AULTMORE 18 ans ++ ; 25 ans officiel +++/++++ il m'a semblé vraiment délicat et tout en finesse

BALBLAIR 1988/2015 officiel 52.1% ++++ vraiment un très beau whisky, un de ces whiskys agés où le malt a encore quelque chose a dire et que le bois n'a pas dominé! 255€ quand même mais ce n'est pas complètement volé et je risque de me laisser tenter...

BALVENIE (une distillerie que j'aime bcq) 15 ans Single Barrel (cask 777) +++ j'adore! de la puissance, un sherry maitrisé et complexe ; 25 ans single barrel (cask 1864) ++++ du très grand Balvenie complexe, subtil et fin, le fut n'a pas du tout dominé le distillat ; tun 1509 +++/++++ je l'ai trouvé plus brouillon, moins bien contrôlé que le 25 ans mais peut etre plus riche

BENRINNES 15 ans 1999 sherry butt Douglas Laing pour lmdw +++ 64.5% excusez du peu! mais cela a beau être puissant finalement ca passe tout seul, tout est bien intégré et fondu.

BUNNAHABHAIN Berry Bros & Rudd 2007 gamme retro : si vous aimez les choses puissantes et tourbées +++ ; 2003 Signatory Vintage pour lmdw sherry butt (cask 1155) ++++ une petite pépite et un très beau mariage (il y avait d'autres bunna sv pour lmdw mais on m'a surtout conseillé le 2003 et à raison)

CAOL ILA 11 ans 2003 Signatory Vintage 46% ++ : un caol ila assez typique très agréable ; Gordon MacPhail pour lmdw 2006/2015 58.6% refill sherry (cask 306217) ++++: vraiment une belle bouteille du peps, un fumé délicat arrondi par le sherry ; 2003/2015 Gordon MacPhail pour lmdw +++: proche du SV 2003 en plus puissant et plus intense (brut de fut oblige) ; Straight from the cask Signatory Vintage 20 ans 57.3% +++/++++ : on gagne un poil de complexité et d'intégration ; Artist #5 30 ans 1984 30 (cask 2763) +++ : fondamentalement je ne suis pas sur de l'avoir trouvé meilleur ou même vraiment plus complexe que le GM cs 2003 ou le SV 20 ans, peut etre moins extraverti mais bon...

CARSEBRIDGE 1976 Signatory Vintage pour lmdw (cask 130950) +++ : il y avait plusieurs single grains au stand vip et sur les conseils des gens présents, je n'ai gouté que celui ci (et oui on ne peut pas tout boire... snif) j'ai surtout était frappé par un beau boisé très fin, long, sans agressivité

CHICHIBU 2011 first fill madeira cask (cask 1371) 62% ++++ : je le trouvais excellent avant de boire juste après le hanyu, il n'en reste pas moins qu'il coute bien moins cher (150€ de moins) et dire qu'il n'a que 4 ans!! ; officiel peated 2015 cask strength +++ : c'est bien fait mais peut être un poil artificiel et sans grande marque distinctive

CRAIGELLACHIE 23 ans officiel vraiment fruité, avec une belle attaque +++/++++

DAILUAINE That Boutique y whisky company 51,5% +++ : je serais bien incapable de vous le décrire mais j'ai trouvé cela inhabituel et vraiment sympa

FETTERCAIRN Signatory Vintage 1996 18 ans ++ : un distillerie que l'on voit de plus en plus me semble t'il et là c'est un très bon dram "pour tous les jours"

GIRVAN Douglas Laing 25 ans 1989 belle longueur herbacée, très intéressant, une jolie surprise +++ (++++ pour la surprise si vous avez des à priori sur les singles grains)

GLEN GARIOCH 1993 Douglas Laing XOP 21 ans ++ rien ne m'a vraiment enthousiasmé

GLEN GRANT Gordon MacPhail 1955 60yo 51.6% ++++/+++++ : on touche pour moi au sublime, peu de distillat tiennent les années aussi bien que Glen Grant à mon avis

GLEN KEITH Wilson & Morgan 1997 refill sherry 46% ++: c'est loin d'etre typique de la distillerie mais l'apport du sherry est léger tant sur le fruit que les épices, très bien fait et abordable (76€)

GLENLIVET Artist #5 1974 40 ans ++: en fait, j'ai été déçu il m'a paru court, terne presque passé mais d'autres l'ayant trouvé très bon je me dis qu'il mériterait une 2ème chance. En fait à 700€ non il ne la mérite pas...

HAMMERHEAD 25 ans 40.7% ++ autant le 23 ans m'avait bluffé par son rapport qualité prix autant celui ci s'il est plus élégant (et qu'il a une belle bouteille) ne vaut pas ses 180€ à mon avis

HANYU 2000 59% étiquette temporaire mais il est p175 du catalogue (cask 63) 59% ++++/+++++ : un petit bijou de densité!

HIBIKI japonese harmony ++/+++. C'est bien fait il faut l'avouer, peut etre plus proche du 17 que du 12 mais ca manque un peu de complexité

HIGHLAND PARK Silver Seal 23 ans 51.5% ++++ : un peu comme pour maccalan (cf en dessous) le genre de whisky qui vous rabiboche avec une excellente distillerie qui officiellement n'a pas sorti grande chose de valable (surtout rapport qualité/prix) ces derniers temps ; that Boutique y whisky company 46% ++/+++

IMPERIAL Signatory Vintage 1995 19 ans 51.5% (cask 50217, 50218, 50219) +++/++++ ils ont du mélanger 3 futs pour arriver à cela mais c'est un très bon impérial

KAVALAN Solist Cask Strength Fino +++ ; Distilerry Edition Cask Strength pour le Whisky Live Paris ++/+++ il m'a semblé plus agressif, Solist Vinho barrique Cask Strength ++/+++ ca le meilleur single malt au monde?? je l'ai gouté en début de dimanche - peut etre devrais je ré-essayer - mais je n' ai pas senti une énorme complexité...

LAPHROAIG Berry Bros & Rudd pour lmdw 1997 (cask 55) ++++ : un coup de coeur pour beaucoup je crois, un très belle attaque en bouche, crémeuse, enveloppante et le reste est à la hauteur ; Elements of Islay Lg5 ++ : j'ai commis l'erreur impardonnable de le boire juste après le port charlotte de la même gamme

LITTLEMILL Berry Bros & Rudd 1988 25ans 46%(cask ref57) ++++ à priori le dernier des Littlemill chez BBR c'est vraiment très bon mais pas spécialement typique de Littlemill, Littlemill 25 ans 50,4% officiel +++ alors oui mais 10 fois plus cher que le BBR!!

LINKWOOD Gordon MacPhail pour lmdw 1980 2015: bof, je l'ai trouvé cireux... peut être faudrait il le redéguster tranquillement.

LONGMORN 25 ans 1989 Douglas Laing XOP ++++ seulement 48 bouteilles car le fut avait des fuites! Concentré, rond, du miel un fin boisé. J'ai tellement aimé que j'en ai pris une tout de suite!

MACCALAN Artist #5 25 ans 54.7% ++++ : Cela faisait longtemps que je n'avais pas gouté un Maccalan agé mais c'est à vous réconcilier avec la distillerie (par contre pour les nostalgiques pas de trace de sherry)

MARS cosmo ++ : un peu dans le même ersprit que l'Hibiki japonese harmony, c'est bien, c'est bon, mais simple et peut etre même plus simple que l'hibiki

MOSSTOWIE Signatory Vintage 79 ans 35 ans 48.4% (cask 5042) +++ je ne crois pas avoir bu cette distillerie avant, mais là cela m'a bien plu ; j'ai failli en commander une à lmdw mais les numéros de fûts sont différents et comme on ne sait jamais avec les sister casks, j'attends...

OLD PULTENEY officiel 2005 +/++ un dram très simple mais qui se boit bien ; 17 ans + plus dur, un peu âpre, boisé "mal intégré" selon moi ; 21 + plus doux, plus complexe mais je ne l'ai pas vraiment trouvé meilleur que le 2005...

PORT ASKAIG 100° proof ++ ; 30 ans ++/+++ un whisky élégant avec un beau fumé mais le dégré d'alcool du 100 proof amene beaucoup de punch et le 30 ans n'a pas non plus une complexité folle pour compenser

PORT CHARLOTTE Elements of Islay Pl3 60.3% +++ / ++++ : mon dieu ce que c'est riche et élégamment tourbé ; Rest & Be 64.6% 13 ans ++ : c'est sans doute sous noté car j'ai inconsciemment tenu compte du prix de cette gamme et je dois avouer que selon moi port charlotte ne tire pas un grand profit de ces années supplémentaires en fut.

ROYAL BRACKLA 16ans ++ peut être meilleur que le 21 ans et en tout cas plus long en bouche m'a t'il semblé ; 21 ans officiel ++ décevant, qu'est ce que c'est court en bouche et léger! sans doute les 40% (et pourtant je l'avais dégusté après une pause en 1er)

SCAPA skiren ++ un nas facile sucré fruité mais sans éclat ni particularité. Ou sont les versions bruts de fut de plus de 10 ans qui étaient disponibles au milieu des années 2000!

STRATHCLYDE 27 ans Douglas Laing ++ de la vanille et du toffee, par contre je ne me souviens plus du degré d'alcool mais il apparait plus puissant et alcooleux que le Benrinnes DL qui a pourtant un titre plus élevé



mes perdus de notes :

BRAEVAL 1994 Salmaroli: bu juste avant d'aller en masterclasse et donc trop rapidemment, je n'en garde pas de souvenir particulier

GLENTAUCHERS 1996 Salmaroli: tout comme le précédent, je n'aurais jamais du passé chez salmaroli en me dépêchant. il me semble que j'avais plus aimé que le braeval mais sinon...

BEN NEVIS : bu en VIP, une bouteille de derrière le comptoir je crois que c'est un Wilson & Morgan et qu'il titre 50,4% mais je n'en sais pas plus (si quelqu'un sait je suis preneur) en tout cas excellent ++++

BRUICHLADDICH: j'en ai bu un que j'ai trouvé très bon seulement j'ai oublié de prendre une photo et le correcteur orthographique m'a coçmpletement transformé le nom (BBR peut etre=



mes regrets en terme de dégustation:

entre autres choses ne pas avoir pu gouter le reste de la gamme artist (a part le ledaig que j'ai oublié je n'ai pas vu les autres), les autres balvenies présents, les salmaroli tourbés et ballechin par curiosité...



très bon moment en dehors des whiskys dégustés:

la Masterclass Signatory Vintage sur la sélection de fut!! 4 samples cask strength, en aveugle, de distilleries différentes, il ne faut en retenir qu'un. Avec serge Valentin et dave Broom, génial (même si ce n'est pas mon choix qui a été retenu)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Savoureur »

Merci pour ce compte rendu.
Mon système de Notation est rationalisé au Maximum. Une photo et c'est tout. Les jours après je fais mes notes. On oublie vite les choses inutiles et donc je ne note que ce qui est resté ancré dans ma tête.

[quote="hanwedge"]Je me suis aussi rendu compte que mon système de notation à 6 niveaux n'était pas vraiment adapté:
+++++ légendaire, exceptionnel
...
Tout d'abord je ne mets jamais +++++ car la perfection n'existe pas ou presque [quote]

Un tour dans la salle collector et tu sais ce que c'est qu'un +++++ :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Jean-Michel »

hanwedge a écrit :[...] GLEN GRANT Gordon MacPhail 1955 60yo 51.6% ++++/+++++ : on touche pour moi au sublime, peu de distillat tiennent les années aussi bien que Glen Grant à mon avis [...]
Tellement vrai...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par corbuso »

Dégusté lundi à Londres un Glen Grant 1952 40% de G&M et j'ai les memes impressions que toi!

Excellent... seule question: le prix?
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 20 mai 2015, 17:21

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par SLK »

corbuso a écrit :Dégusté lundi à Londres un Glen Grant 1952 40% de G&M et j'ai les memes impressions que toi!

Excellent... seule question: le prix?
Je ne suis plus trop sûr mais il me semble avoir aperçu 6000€ pour le 60 ans présenté au Live.
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »