Profession passion ?

Ce forum existe depuis pas mal de temps maintenant, et il est assez difficile parfois de s'y retrouver. Abréviations utilisées, qui est qui, etc...?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Profession passion ?

Message non lu par ManoCornuta »

Bonjour ,

Fraichement debarqué sur ce site , je me demandais combien d'anciens ou reguliers ici travaillent réellement dans le monde whisky ???et sont donc parvenu a associer passion et travail .

C'est un peu le rêve utopique de chacuns , mais je suis a un moment dans ma vie ou je me pose des question sur ma carrière et ma motivation s'oriente vers un metier passion . Mais que faire comme metier qui me permettrait de me rapprocher du monde du whisky a part ouvrir une cave ?

En France pour travailler autour du whisky je vois bien sur des cavistes independant , des cavistes de chaine plus importante . on peut y trouver des gens travaillant dans la grande industrie, partie Whiskies, comme Diageo , Pernod ricard etc.... Dans la grande distribution . Il y a bien sur les heureux employés de LMDW et bien sur les rares distillateurs français .

En bref , qui ici travaille autour du whisky? peut il nous parler de son expérience ? et nous faire part du bonheur quotidien que dois être celui d'un emploi qui associe passion et profession ?
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Avatar de l’utilisateur
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 284
Inscription : 02 mars 2014, 17:19

Re: Profession passion ?

Message non lu par Pr CorioliS »

Sujet fort sympathique et qui m interresse de la meme maniere, je ne suis par contre pas capable d apporter des elements de reponse.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Profession passion ?

Message non lu par canis lupus »

La comme ça, à vu de nez, je dirais qu'une dizaine de membres sont des pros. Un peu plus de la moitié étaient déjà en activité avant d'arriver sur le forum, et quelques membres sont devenus pros après être venu ici.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 01 févr. 2014, 17:24

Re: Re : Profession passion ?

Message non lu par LaFronde »

Disons que heureux employés de LMDW , c'est vite dit ;-)
Comme je le dis toujours dans chaque métier, ya des choses à faire qui ne rendent pas heureux, comme vendre des Karuizawa , apparemment :mrgreen:
Ceci dit effectivement, je penses que travailler dans un domaine-passion est certainement plus épanouissant, mais pas forcément enrichissant pécunierement parlant. C'est bien là, la problématique lorsque comme moi, tu as des impératifs financiers. Tu ne peux pas faire facilement le grand saut !
Cela m'intéresse également d'avoir l'opinion de ceux qui on sauté la pas, car j'y pense depuis plus de 3 ans maintenant, et attend l'opportunité qui me fera plonger encore plus dans ce monde si intense et si passionnant. ;)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Profession passion ?

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue.
Comme caviste c'est suicidaire de se focaliser sur le whisky. Une bonne sélection whisky est bien mais il te faut également les autres spiritueux en vogue (rhum, gin, vodka, ...) et les classiques (cognac, armagnac, ...) et surtout les vins et champagnes / vins mousseux. Je ne suis pas caviste, ni pro dans un domaine du whisky mais c'est ce que me disent des cavistes aussi bien au Luxembourg qu'en France et en Allemagne.
Pour une boutique en ligne c'est différent mais là c'est encore plus le saut dans le bassins à requis (comme revenu annexe tu peux oser en ayant acquis une expérience de plusieurs années mais comme revenu principal je déconseille vivement).
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Profession passion ?

Message non lu par ManoCornuta »

Mon vrai job dans la vie c'est Responsable Achats , je me demandais si il n'y aurait pas possibilité de trouver un poste de négociateur/ acheteur de Futs , bouteilles etc ... auprés des distilleries pour un groupe de distribution en france .
Ca ne doit pas courir les rue et en france a part bosser a LMDW ....
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Profession passion ?

Message non lu par pat gva »

ManoCornuta a écrit :Mon vrai job dans la vie c'est Responsable Achats , je me demandais si il n'y aurait pas possibilité de trouver un poste de négociateur/ acheteur de Futs , bouteilles etc ... auprés des distilleries pour un groupe de distribution en france .
Ca ne doit pas courir les rue et en france a part bosser a LMDW ....
Tu peux essayer Dugas, mais je pense que tu y a déjà pensé.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Profession passion ?

Message non lu par amaury »

Je suis à la fois caviste (groupe Cave Conseil) mais aussi importateur/grossiste et embouteilleur ( Le Gus't). Je pense qu'à l'heure actuel, s'installer tout seul est chose quasi impossible. Le monde du whisky est un monde en pleine effervescence mais aussi très protégé par les plus gros. Il est très difficile actuellement de sortir des grossistes à part avec une certaine assise dans ce monde.
Il faudra donc pour se lancer , déjà travailler les grands classiques pendant un certain temps pour avoir accès à l'exceptionnel et ça c'est moins drôle.
Quand à juste travailler dans ce monde, il ne faut pas croire que les employés de LMDW ou de qui que se soit se régalent tous les jours. Ils ont la même pression des chiffres que dans n'importe quel travail. Si actuellement , il y a de nombreuses démissions chez les gros importateurs et pas mal d'offres d'emploi, ce n'est pas pour rien. J'ai toujours entendu dire que ce monde est bien moins agréable qu'avant car trop financier de nos jours.
Pour ce qui est de sélectionner des fûts, je suis désolé de te le dire, mais tu ne trouveras personne qui t'embauche pour cela. Déjà parce que c'est très dure de trouver des fûts et surtout car c'est la partie la plus sympa. Je pars dans 2 semaines faire le tour de l'Ecosse à la recherche de nouveaux cask et pour rien au monde , je ne laisserais ma place!

Bonne continuation et fonce quand même si tu te sens.
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Profession passion ?

Message non lu par Alex Kooby »

Je me pose les mêmes questions, d'autant que je suis à un tournant de ma carrière... En effet, un plan de licenciements collectifs est mis en place dans ma boite, et je devrais en faire partie.

Partir avec une enveloppe, un budget de formation et une aide à la création d'entreprise fait forcément réfléchir.

Entre mes rêves et la réalité du marché, il y a un juste milieu à trouver. Je n'ai pas encore trouvé la solution qui me permettra de vivre de ma passion.
Image
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Profession passion ?

Message non lu par Forrest »

Alex Kooby a écrit :Je me pose les mêmes questions, d'autant que je suis à un tournant de ma carrière... En effet, un plan de licenciements collectifs est mis en place dans ma boite, et je devrais en faire partie.

Partir avec une enveloppe, un budget de formation et une aide à la création d'entreprise fait forcément réfléchir.

Entre mes rêves et la réalité du marché, il y a un juste milieu à trouver. Je n'ai pas encore trouvé la solution qui me permettra de vivre de ma passion.
Tu investis dans Pure Spirit et vous parcourez l'Europe pour nous récupérer les meilleurs futs auprès d'embouteilleurs divers et variés et/ou en direct auprès de grossistes ou des distilleries. Qu'on ait enfin un embouteilleur/distributeur français de qualité...pour remplacer LMDW.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Profession passion ?

Message non lu par sagara-kun »

C'est pas une si mauvaise idée.
Mais comme le dit Amaury, je pense que trouver un fût aujourd'hui en sortant de nul part, c'est quand même très tendu. (sauf les basiques Arran, Glengoyne ou autre qui sont facile à trouver)

En tout cas je suis aussi en train de me poser pas mal de questions.
Et si la passion pousse à vouloir en vivre, je ne vois pas de solution simple. En France tout du moins ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Profession passion ?

Message non lu par amaury »

Je suis désolé de te dire que même Arran, Glengoyne ou autre sont plus que très difficile.
Glengoyne ne vend plus aucun fût; Arran, il faut passer par un importateur officiel ; ce qui rajoute forcement énormement au prix et ne le rends plus du tout raisonnable.
Et là , je ne parle que des fûts. Noubliez pas qu'il y a aussi un élément très important, c'est de l'alcool ce qui inclue des taxes et des lois. Il est aussi très compliqué d'importer de l'alcool. Un numéro de douane n'ai pas si facile à obtenir et il faut des garanties bancaires très solides.

Tout cela pour dire que l'on peut tout avoir, même un fut de Port Ellen, il suffit d'y mettre un prix totalement déraisonnable. L'avoir est une chose mais il faut réussir à le vendre ensuite surtout lorsque l'on a acheté très chère.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Profession passion ?

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai souvent pensé a travailler dans un domaine passion mais je ne pense pas que cela soit compatible pour moi. Qu'en tout cas le côté passion disparaîtrait vite.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Profession passion ?

Message non lu par dagde »

Sinon on se regroupe tous pour monter un projet commun. On devrait être un certain nombre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Profession passion ?

Message non lu par Alex Kooby »

dagde a écrit :Sinon on se regroupe tous pour monter un projet commun. On devrait être un certain nombre :mrgreen:
Je plussoie. Mais après faut vivre [SMILING FACE WITH SMILING EYES]

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
Image
Répondre

Revenir à « Quelques repères à l'intention des nouveaux membres »