Résultats Blind tasting

Résultats et discussions autour du blind tasting 2005 organisé par whisky-distilleries.info

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Mes résultats peu brillant me font penser qu'il faut encore progresser (un stage intensif? :lol: ). Je ne cherche pas d'excuse mais, à ma décharge, je n'avais jamais gouté aucun des 9 échantillons auparavant (même le Craiggelachie qui me parait être le plus diffusé du lot). Par ailleur je crois que c'était mes premières dégustations de Ardmore (et c'est sur ce ne seront pas les dernières! :wink: ). Enfin bref tout a été fait pour me déstabiliser :lol: .
Slainte
Tony
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

ce n'était pas vraiment facile non plus! il faut dire qu'il n'y avait aucun embouteillage officiel (F&F à part peut-etre).

Pour le prochain Blind Taste une sélection de bouteilles seulement officielles serait peut-etre une bonne idée.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Le but n'était pas de reconnaître les distilleries, mais beaucoup plus d'échanger ses impressions et notes de dégustation à propos de bouteilles complètement choisies sans contrainte (sauf celle de la fourchette de prix).
Je trouve personnellement que l'exercice s'est montré très instructif, et que ça s'est très bien passé pour tout le monde. Après coup, je regrette un peu de ne pas avoir participé. Mais il faut bien quelqu'un de neutre pour faire l'adminstration....
Dès que toutes les réponses sont rentrées (WW m'a promis ses notes cette semaine, et Soup nous rejoindra ce soir), je mettrai à jour la page du site, et on pourra plus facilement comparer ses notes par rapport à celles des autres.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Bon et bien grosse déception pour moi aussi car 0 trouvé sur 9, bouh !! :(

Je me suis bien fait avoir sur certains :

1) Je pensais plutôt à un Laphroaig qu'à un Bowmore... je n'ai pas vraiment trouvé les notes de lavande/violette caractéristiques de cette distillerie.

2) J'ai plutôt pensé à un Speysider qu'à un Lowlander...

3) Là ça va, j'étais à peu près dans le coup...

4) et 6) Enorme plantage puisque dans les 2 cas j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un islay !
Ca m'apprendra à n'avoir jamais encore goûté d'Ardmore ! mais je pense que je vais vite réparer cela car le sample n°6 a vraiment été mon coup de coeur.
Par contre, mais je ne suis pas le seul apparemment, j'ai trouvé ces 2 samples très différents, et en + il me semble les avoir goûté la même soirée... je vais rapidement les comparer à nouveau pour voir ça...

5) Joli plantage aussi puisque je voyais plutôt un côtier... mais plus haut, du côté d'Old Pulteney..
en tout cas c'est le seul sur lequel j'ai pas accroché du tout.

7) Là non plus pas vraiment trouvé le Strathisla, j'étais même un peu en dehors de la zone...

8 ) Là j'avais mieux ciblé : je pensais à un F&F du Speyside, et pour reconnaître Craiggelacchie il aurait d'abord fallu que je le goûte, or je ne connais pas ce malt.

9) Là aussi j'avais bien ciblé, en plus super car je n'avais jamais encore goûté de Cadenhead, et j'étais un peu réticent avec cette gamme, mais ce dram excellent me prouve qu'il faut que je m'y intéresse de plus près.

Ce qui me rassure, c'est que je n'ai pas été le seul à taper à côté de pas mal de samples
et pas grand monde n'a trouvé la provenance du mien non plus. :)

En tout cas plein de super moments de dégustations, à part un sample, j'ai bcp aimé tous les autres, mes préférences allant au 6, 3, 7, 8 et 9.
Une super idée, merci à tous pour vos samples super intéressants, et à toi JM pour l'organisation. :D

Steph
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

Je vous donne mes impressions dès analyse des résultats...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

ben moi je suis content d'avoir dit que le ardmore c'était peut être un non Islay; mais pas le second :-(.

Bon mais j'ai trouvé dans quel type de fût ont vieillit les flacons

..;-)

Antoine
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

En tout cas j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à déguster ces échantillons en aveugle et j'espère que l'on aura l'occasion de renouveller l'expérience! Merci à tous!
Tony
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

oui merci à tous les participants et particulièrement à JM ;) La prochaine fois, le maitre de cérémonie devrait avoir aussi droit à ses mignonettes!
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

OUI
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Siouplaît, pourrais-je avoir les détails du Clynelish Dun Bheagan et de l'Ardmore ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Armore 1990 :
- Signatory Vintage / Cask Strenght Collection
- 15 ans
- Bourbon barrel n°30013
- 58.6°
- 189 bouteilles tirées
- bouteille n°145 pour le flacon n°4 (embouteillé le 24/03/2005)
- bouteille n°179 pour le flacon n°6
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Pour le Clynelish :

http://passionnesdumalt.free.fr/clyneli ... un-bheagan

je tiens à préciser que j'avais regoûté ma bouteille un peu avant de me décider pour mon choix du blind et que je l'avais trouvée nettement meilleure (+ ouverte, avec de nouveaux arômes évolués intéressants : viandé/tourbé, appétissant...) que dans mon appréciation actuellement affichée sur notre site.
Je n'avais pas fait de mise à jour pour éviter que certains ne se doutent de mon choix pour le blind, notamment Antoine :)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Merci Sacha et Stéphane.
Dans ce genre de jeu, c'est la découverte qui compte, pas la qualité intrinsèque des whiskies à mon avis. Et les opinions sont de toute façon personnelles ! Le bon exemple est le Bowmore. Ceux qui apprécient le côté "violette" peuvent adorer, les autres pas du tout. Heureusement que l'on n'a pas tous les mêmes goûts !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Dans ce genre de jeu, c'est la découverte qui compte, pas la qualité intrinsèque des whiskies à mon avis.
Heu, ben un peu quand même non Serge ?...
celui qui aurait mis en dégust un Glenfiddich 12 ans n'aurait à mon avis pas soulevé de grands enthousiasmes :)
Et les opinions sont de toute façon personnelles ! Le bon exemple est le Bowmore. Ceux qui apprécient le côté "violette" peuvent adorer, les autres pas du tout. Heureusement que l'on n'a pas tous les mêmes goûts !
Yes.
A ce propos, hier soir je me suis redégusté avec grand plaisir un petit dram de mon Bowmore Dusk, qui est indéniablement pour moi le whisky le plus parfumé que j'ai jamais bu !!!
et je n'avais pas remarqué, mais sa robe de couleur "ambrée/tuilée" que je trouve superbe est très proche de celle des Arran Margaux et St Estèphe finish que nous avons récemment dégustés, a priori ce serait donc la finition en fûts du bordelais qui donnerait cette couleur vraiment spéciale ?...
a propos, sur le site de LMDW certains Bowmore semblent avoir baissé en prix...
ceux qui ont goûté de Dawn et le Dusk peuvent-ils me faire part de leur préférence ?
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Stephane a écrit :
Dans ce genre de jeu, c'est la découverte qui compte, pas la qualité intrinsèque des whiskies à mon avis.
Heu, ben un peu quand même non Serge ?...
celui qui aurait mis en dégust un Glenfiddich 12 ans n'aurait à mon avis pas soulevé de grands enthousiasmes :)
Glenfiddich 12 ans ? Eh, c'est pour ça que je parlais de découverte ! Tu parles d'une découverte ! ;-)
Répondre

Revenir à « Blind tasting 2005 »