A (échantillon marqué A)

Discussions à propos du challenge Cadenhead 2005

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

A (échantillon marqué A)

Message non lu par jmputz »

Partageons nos notes de dégustation sur cette bouteille ici.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Première impression; au premier abords, pour moi le plus foncé, à l'oeil donc un sherry .
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

si l'alcool fort est bien du à son degré et non à la sensation, il doit s'agir alors des versions les plus cher de cadenheads en brut de fut, donc de qualité normalement...

ceci faisant suite à ce que dis Skyisblue au niveau du ressenti sur un autre post.......
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Bon, je me lance le premier (sans aucune conviction par rapport au résultat).
Le problème, c'est que la moitié de la bouteille y est passée (ce sont donc effectivement des 5 cl qu'on reçoit quand on paye par banque.... w.k

18-4-2005
  • Le nez révèle immédiatement un brut de fût (pas étonnant chez Cadenhead....), et je pense y déceler une odeur de sherry assez prononcée, avec de nets relents d'agrumes (acidité). Très belle complexité, malgré un côté piquant dû au taux probablement élevé d'alcool. Une très belle présence en tout cas.
    En bouche, le fort taux d'alcool brûle légèrement la langue. L'impression d'agrumes reste très présente avec un léger boisé qui se retrouve nettement en finale. La finale est longue et agréable et le goût de bois semble prendre de l'ampleur.
    Le goût de bois semble plaider pour une bouteille relativement âgée, et je pense qu'il s'agit d'une finition en fût de sherry. Cependant, le sherry est assez discret, ce qui tendrait à vouloir dire qu'il s'agit d'un second remplissage.
(Aberfeldy 25 ans?) (je dis 25 ans à cause de l'impression boisée que j'ai eue, et un peu parce que sur le site Wine and liquor depot, c'est une des seules à être marquées avec une finition sherry, d'un certain âge.
D'autres avis? (j'espère bien qu'il y en aura d'autres...)
Un truc qui plaide en défaveur de l'Aberfeldy 25 ans, c'est son prix: 162$ (c'est vrai que ce sont des dollars, mais les bouteilles viennent d'Ecosse).
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Ne t'inquiètes pas normalement je m'y mets ce soir...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

voici mes notes sur cet échantillon A.

Couleur: Vieil or. les "jambes" apparaissent rapidement et sont fines.

Nez: boisé, légèrement épicé, miel. Me rappelle l'odeur de l'humus (acide) dans les bois. Je pense également fût de Sherry de 2ème ou 3ème remplissage.

Bouche: sans ajout d'eau les papilles en prennent pour leur compte. C'est vrai que je n'avais rien pris avant mais il doit titrer proche des 60% ou alors c'est bien imité. Avec l'ajout d'eau, toujours puissant mais peut-etre avec des notes de fruits rouges voir violette (mais je vois de la violette partout en ce moment!)

Finale: je la trouve plutôt de moyenne longueur, légèremen boisé mais assez sec.

Aux premières secondes du nez il me faisait penser un peu au Highland Park 12ans mais je n'ai pas approfondi la question pour le moment.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 14 mars 2005, 03:28

Message non lu par hazewee »

Je n'ai pas encore goûté, mais est-ce possible d'avoir une impression d'alcool aussi marquée sur un Whisky de 25 ans d'âge ? Je pencherais plus vers un CS relativement jeune.

A lire vos notes de dégustation, ça me rappelle effectivement furieusement un Highland Park (le seul que je connaisse de la liste de distilleries proposées par nos amis de chez Cadenhead...)
FRED ;-)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

je verai donc ce soir, le HP, est un des whiskies que j'arrive à reconnaitre entre beaucoup; s'il y a une typicité, je la trouverai....
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

????

Message non lu par antoine »

bonsoir tout le monde, voilà ce que j'en pense...

j'ai ressenti de suite le style A bunad'h, très fort au premier nez, du sherry donc.
ensuite agrume, plutot sec.

phénomène étonnant , la durée ou l'alcool est resté accroché sur le verre avant de former les jambes. C'est la première fois que je vois cela, donc peut être est ce du à l'age, étant donné qu'il parait que les jambes indiquent l'age et le type de fût. Un vieux donc????

Au nez tout d'abords, donc sec, simple et piquant un peu...
puis après aération et attente, plus rond et sucré aussi. Les fruits, outre le sherry, j'ai décelé de le fraise, de l'orange, unre fraicheur mentholé, et un petit chocolat. mais ce que je ressent le plus, c'est du cognac ou armagnac mais pas un whisky....ce qui me fait penser à un speyside en regard à cette force en sherry...
Mais il est vrai que je possède un jura fort en sherry à la maison aussi; le legacy.

En bouche, sucré et un léger gras, pruneau et sherry, puis alcool de prune ou mirabelle, toujours pas un whisky... un peu acidulé et l'amertume reste sur la langue et ne gagne pas la gorge.
il est bien charpenté pour ma part, mais l'alcool ne m'agresse pas outre mesure, il est vrai que j'affectionne le A bunad'h.

La finale,je la trouve sèche et moyenne.

mon impression générale est qu'au regard du sherry, je pense à un speyside, donc glenburgie assez agé, mais comme je ne pense pas que les ages des échantillons dépasserons 20 ans, vs le prix des bouteilles au delà de cet age, donc le glenburgie 16 ou 17, mais je ne suis pas sur qu'ils soient sherry.

Apparament le seul sherry vu sur les sites indiqués par JM, étant aberfeldy, donc aberfeldy 17 ou 18 ans. ( aberfeldy est dans quelle région? )

je n'oublie pas mon jura pour autant, donc jura 14 ou 15 ans, encore que l'alcool ressenti peu laisser penser à un plus jeune, donc pourquoi pas le 11 ans. ( jura a dans ces caves des fûts de sherry qu'ils utilisent pour les mélanges avec les bourbons, donc a ne pas oublier)

j'élimine pour l'instant et à mon avis, bowmore/north port/tomatin/

mais méfions nous de teaninich, car il y a dans ces chaix plein de fût de sherry......

bien à vous

et enfin, vs ce que je dis sur le cognac, dans les notes du site holandais, le seul ou il en parle est le HP, bien que je n'ai pas du tout ressenti de typicité HP là. donc HP aussi alors.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Belle analyse que voilà....
Dommage que l'Aberfeldy ne soit pas repris sur le site de Cadenhead Amsterdam.
Pour ce qui est de la région, Aberfeldy est un Southern Highlands (dans la classification Cadenhead). Aberfeldy est environ à mi-chemin entre Blair athol et Glenturret.
Je suis occupé au second échantillon.
Je pense que mon voyage à Amsterdam ne va plus trop tarder. Cadenheads c'est tout de même de la grande classe.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: ????

Message non lu par Skyisblue »

antoine a écrit : phénomène étonnant , la durée ou l'alcool est resté accroché sur le verre avant de former les jambes. C'est la première fois que je vois cela, donc peut être est ce du à l'age, étant donné qu'il parait que les jambes indiquent l'age et le type de fût. Un vieux donc????
comme quoi ca doit venir du verre aussi car bien que ta description du whisky soit proche en bcp de points de la mienne, mes jambes courent plus vite que les tiennes :)

concernant les choix des distilleries, je ne suis pas sûr qu'il faille focaliser sur les versions existantes de chez Cadenhead, enfin pas pour moi
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

oui j'y ai pensé aussi, mais je ne suis pas sur non plus que ce soit des versions à venir...

sinon, pourquoi interdire des cavistes de participer s'ils ne connaissent pas les versions!

mais le pb est que bien des versions n'existent plus à la vente; nous le voyons dans les deux sites donnés par JM, il y a peu de similitude entre les différentes versions sitées.

.......
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Hazewee a écrit :mais est-ce possible d'avoir une impression d'alcool aussi marquée sur un Whisky de 25 ans d'âge
Le taux d'alcool diminue en principe un peu chaque année, parce qu'il faut bien laisser quelque chose aux anges...
Cependant, j'ai remarqué au cours de mes nombreuses dégustations que l'impression d'alcool n'est pas nécessairement liée à son taux... Il y a des whiskies très forts, mais qui restent doux, sans agressivité, même au-delà de 60°.
D'autres sont nettement plus "agressifs" à 54°.
Personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'un HP. Je penche plutôt (mais encore une fois sans aucune conviction) pour un Aberfeldy. Je dois dire que (à la décharge de ceux qui y voient autre chose), l'impression de plaisir que j'y ai trouvée est plus forte que ce que j'aurais attendu d'un Aberfeldy. Je n'ai pas trop aimé l'officiel 12 ans d'Aberfeldy. Très sec et sans beaucoup de relief. Mais cette sécheresse peut expliquer l'impression d'alcool dans une version plus ancienne (et nettement supérieure).
Je pense que le mieux à faire est d'attendre les notes de tout le monde, et après de démarrer le second round... Je pense que ce sera plus facile à évaluer, tenant compte des notes (assez différentes de l'un à l'autre)
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

bon, c'est malin, faut que j'achete un Aberfeldy maintenant ;)
Sacha
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Epargnes-toi cette peine... A moins que tu ne connaisses une bonne recette de cuisine où tu pourras l'utiliser...
Répondre

Revenir à « Cadenhead Challenge 2005 »