Echantillon "B"

Discussions à propos du challenge Cadenhead 2006

Modérateur : Modérateurs

Distillé a quel endroit ?

JURA
0
Aucun vote
BEN NEVIS
2
50%
BRUICHLADDICH
0
Aucun vote
GLENALLACHIE
1
25%
PULTENEY
0
Aucun vote
BLAIR ATHOL
0
Aucun vote
BENRIACH
1
25%
LITTLEMILL
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Echantillon "B"

Message non lu par mikadisa »

Qu'est ce donc ?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Bon, ça y est, j'ai gouter cet échantillon. Au premier abord, il me semble trés alcoleux mais aussi herbacé, ce qui m'oriente dans un premier temps vers les Lowlands. En s'y replongeant, je le trouve toujours herbacé, j'y perçois de la menthe mais aussi un peu de miel et d'agrumes et pas mal d'épices ce qui peut s'apparenter à un Speyside (Glenallachie?!?). La finale, sur le caramel et la réglisse, asséche la bouche. Lorsque le verre est vide c'est l'orge malté que je perçois nettement.
Tony
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

bon j'ai pas encore voté ... mais j'hésite avec Benriach

whisky qui a l'air jeune, POIRE a fond les mannettes, liquoreux, épicé, petit côté citron.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

En tout cas cet échantillon me parrait assez être jeune (10-12 ans) et encore assez immature. Pour moi, il provient d'un fût de bourbon!
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

ttn a écrit :Pour moi, il provient d'un fût de bourbon!
pour moi aussi
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Un nez d'emblée nettement plus sympathique que celui de l'échantillon A. Relativement complexe et pas discret non plus... Assez floral, fait penser à de la bruyère. Des épices. En bouche, c'est déjà moins évident... Alcool de poire. BOuche très sèche, manque de complexité, alors que le nez était plus prometteur.
Il a l'air bien jeune encore, et devrait encore un peu se parfaire au fond de son fût.
Une finale assez acide et sèche.
Un Benriach fût de bourbon, finition hareng saur... Pas tant pour le sel que pour l'acidité où on pourrait deviner la présence d'oignons... En tout cas, il est vraiment exceptionnellement sec sur la finale. Et ce côté ultra sec me rappelle un peu le curiositas. Un whisky sec dans lequel on aurait trempé de la tourbe au dernier moment. Celui-ci, ils l'ont emmené avant que le tourbeur ne frappe. Mais encore une fois,c'est sans conviction.
Décidément je ne suis pas dans un jour de générosité, et celui-ci non plus ne dépassera pas les 16/20!
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Le seul pour lequel une distillerie précise m'est venue en le goûtant. Pour moi un jeune Ben Nevis (pour le côté rustique) en fût de bourbon.
Ah oui un truc que j'ai retrouvé à des degrés divers dans les 4 échantillons : praline/nougat :roll:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Les 4 échantillons, tu les as goutés les uns à la suite des autres?
Tony
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Moi j'ai essayé de les déguster à la suite.
Evidemment chacun dans un verre propre et fraîchement lavé (par mes propres soins, étant que je suis le seul maître à bord pour plusieurs semaines)... Bon, une fois que j'avais une bonne idée du contenu, je l'ai reversé dans la bouteille, pour la prochaine fois.
J'ai malheureusement du arrêter le premier jour après la troisième bouteille, à cause de l'odeur de soupe aux choux qui se dégageait du barbecue du voisin. Heureusement que je n'étais pas invité...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Ton voisin fait sa soupe au choux dans son barbecue :shock: ! Et moi qui pensais que le barbecue ne servait des saucisses, des merguez, des grillades... de la viande quoi!
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Ah oui, mais les voies de la cuisine hollandaise sont impénétrables...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

JM a ecrit :
Bon, une fois que j'avais une bonne idée du contenu, je l'ai reversé dans la bouteille, pour la prochaine fois.

Tu as tout versé dans la même bouteille :shock:
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

ttn a écrit :Les 4 échantillons, tu les as goutés les uns à la suite des autres?
Tony
Non deux par deux
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

ttn a écrit :JM a ecrit :
Bon, une fois que j'avais une bonne idée du contenu, je l'ai reversé dans la bouteille, pour la prochaine fois.

Tu as tout versé dans la même bouteille :shock:
Tony
Evidemment... Maintenant que j'ai appris les lois élémentaires du blending sur whiskycircus....
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Aujourd'hui seconde dégustation de ce malt nommé "B"
Au nez ça pique et je perçois d'abord l'alcool! L'herbe et la menthe (bref peu de changement par rapport au premier essai!
En bouche c'est toujours ce coté herbacé qui domine avec des notes de noisettes grillées sur la finale.
Bon celui là ne m'a pas vraiment convaincu. Il est jeune et je le situe toujours dans le Speyside, donc je reste sur ma prmière intuition : Glenallachie furt de bourbon... :roll:
Tony
Répondre

Revenir à « Cadenhead Challenge 2006 »