Echantillon "A"

Discussions à propos du challenge Cadenhead 2006

Modérateur : Modérateurs

Distillé a quel endroit ?

JURA
2
50%
BEN NEVIS
0
Aucun vote
BRUICHLADDICH
1
25%
GLENALLACHIE
0
Aucun vote
PULTENEY
1
25%
BLAIR ATHOL
0
Aucun vote
BENRIACH
0
Aucun vote
LITTLEMILL
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Echantillon "A"

Message non lu par mikadisa »

Echangeons nos impressions sur l'échantillon "A" !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Moi aussi, cet échantillon, je le trouve plutot maritime mais aussi pas mal sucré (miel et caramel) et de boisé (au nez un boisé un peu curieux, un peu "moisi"). Au premier abord il me fait penser à un Bruichladdich mais c'est vrai que Jura peut coller. Je le trouve bien meilleur après de longue minutes d'aération :wink:
Tony
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

nez : agrume, rustique

bouche : sucrée-salée-épicée (!), le salé et l'épice dominent, douceur âcre, orge maltée fumée. côté Marin présent.

j'opte pour un Pulteney, fût sherry (je viens de me gourer en votant j'ai mis Jura ... sorry !)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Je ne suis pas convaincu pour le fût de sherry :roll: ... mais why not!
Tony
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

ttn a écrit :Je ne suis pas convaincu pour le fût de sherry :roll: ... mais why not!
Tony
pour moi c'est à cause du petit côté âcre, et de l'absence de vanille


mais bon ... sur les 8 que nous étions, 5 on dit bourbon et 3 sherry.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Bon, comme le temps commence à presser, je me suis mis à dévisser le premier échantillon. Conclusions assez différentes de ce qui précède, ce qui prouve que tous les gûts sont dans la nature....<hr>


Le nez est assez médicinal et piquant. Mais il reste frais malgré tout.De l'herbe coupée où on aurait laissé traîner une boîte d'aspirines... On sent directement qu'on a affaire à un sérieux taux d'alcool, parce que le nez est tout sauf discret. Au bout de quelques instants, un côté floral et fruité apparaît. Fruits du genre prune, voire pruneau.
Au bout de quelques minutes, on commence à sentir quelques embruns maritimes. Du sel. Et plus le temps passe, plus il y a de sel. Le nez a l'air de s'améliorer. C'est devenu plutôt du genre solution pour grands enrhumés...
En bouche, c'est une avalanche acide et alcooleuse au premier abord. Le souvenir de l'herbe coupée semble rester présent.. Il ne fait pas dans la dentelle, ce whisky, et la finale qui est longue ne peut pas vraiment être qualifiée d'agréable. Toujours cette dominante acide.
Si j'avais eu à lui donner une cote plutôt que de l'identifier, je lui aurai mis 16/20. Quant à le situer, c'est une autre affaire. Il me semble relativement jeune, puisque il semble bien ne pas avoir trouvé le temps de s'assagir au fond de son fût qui pourrait être du sherry. Mais sans conviction. Si le nez s'améliorait avec le temps, ce n'est pas le cas de la bouche. L'agressivité acide continue à être présente.
Je ne me hasarderai pas à un pronostic quant à la distillerie... Evidemment son côté herbacé fait penser à un Lowland (mais ce que j'ai goûté de Littlemill jusqu'ici était supérieur à ce flacon), quoiqu'il existe également ce genre d'impressions dans d'autres régions. Le Speyside ne faisant pas exception. Un Glenalachie (qui selon Bottler ne profite jamais)???
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

J'ai noté ausi fût de sherry. Je suis embêté parce que j'ai noté higland du nord, et quand j'ai relu la liste des distilleries (que je m'étais empressé d'oublier pour faire mes dégust') Pulteney ne me convenait pas trop. Beaucoup d'herbe sèche pour moi. Mon autre option c highlands du sud, sauf erreur Blair Athol en fait partie.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Je viens de tester à nouveau cet échantillon et je dois dire qu'il m'est apparu assez différent. Le premier abord semble pourtant d'abord confirmer ma précédente expérience avec ce malt : Herbe séche, maritime, citron, caramel. La bouche est chaleureuse et je perçois plus un coté boisé, chocolaté et fruité (fruits murs) tout en concervant cet aspect maritime. La finale est longue et asséchante (toujours les herbes séches) avec un peu d'épices. Cette fois je vous rejoins sur le fait qu'il s'agit d'un fut de sherry et ça na fait plus aucun doute dans mon esprit! Le malt est à mon avis jeune (10 - 12 ans). Je le trouve bien meilleur que la fois précédente...
Bon sans grande conviction, je crois que vais rester sur ma première idée pour la distillerie : Bruichladdich à cause de son coté maritime :roll:
Tony
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Je ne sais pas pourquoi, pour cet écahntillon, j'ai envie de changer : finallement, je metterai bien Pulteney parce que Bruichladdich ne me convient pas!
Tony
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

bon d'abord, j'aime pas cet échantillon, trop malté pour moi. Au départ je pensais à Jura puis le dévellopement au nez me fait pencher par pur folie à Ben Nevis. Du chocolat comme Tony, un peu de violette mais j'en trouve dans les A, B et C! moyennement jeune, 10-12 ans et fût de sherry..
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Finalement je reste sur Pulteney, sherry et disons 11 ans.
Répondre

Revenir à « Cadenhead Challenge 2006 »