Panam'Malt Club

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Stephane »

Les gars je sais pas comment vous pouvez déguster autant de choses, tout en appréciant les dernières bouteilles surtout à ces heures tardives avec la fatigue, la bouche en vrac après tout ce qu'elle a ingurgité de liquide/solide...

Quand je vois qu'aux Passionnés on a réduit à 7/8 bouteilles par soirée, qu'après manger on n'apprécie plus les whiskies de la même manière, et que vers 1h du mat 80% sont fatigués et ont envie d'aller se coucher...
Même quand on fait des soirées entre copains, on goûte rarement plus d'une douzaine/quinzaine de trucs.

enfin, tant que tout le monde s'en sort indemne et apprécie tout ce qu'il boit/mange, mais je me demande comment vous faites et j'aimerais bien voir vos tronches à 4h du mat quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par mars »

RX21 a écrit ::clap: pour le CR. ;-)
+ 1
Le CR est réalisé de main de maitre!
Charleroi, Belgique
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par dagde »

Oh bah merci les gars, le coeur y était ;-).

@Stephane : D'un point de vue tout à fait personnel, je trouve que ca faisait pas mal mais rien d'ingérable. On avait par contre commencé tôt dans l'aprem et j'avoue que sur la fin, je commençais à être un peu crevé.
Ceci étant, durant la partie tourbée j'ai beaucoup moins bu quantitativement aussi. Faut savoir jauger où on en est, c'est le principal. Ca sert pas à grand chose de gâcher de la super came comme le Brora et le Ledaig si c'est juste pour dire de l'avoir bu - bien que j'aie surement été un peu plus limité dans l'analyse sur la fin -.
Par contre si j'avais fini tous les verres précédemment, je pense que j'aurais fait l'impasse sur les derniers.
Après ca dépend des jours, des types de sky - 20 sherry de suite et ca anesthésie -, de la résilience de ton palais et enfin de ton état de forme. Faut que ca reste un plaisir. Objectif accompli ;-)
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Régis »

Tu reviens quand tu veux, surtout avec des CR comme ça :violin:
@Stéphane, on veut montrer que, malgré le Racing et le Stade Français, on tient la route à Paris :obscene-drinkingbuddies:
Il faut dire qu'on boit beaucoup de Volvic ( quand Canis est là, on panache la flotte )
Régis
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Yaka »

Super cr !

Encore une belle soirée de loupée.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :Les gars je sais pas comment vous pouvez déguster autant de choses, tout en appréciant les dernières bouteilles surtout à ces heures tardives avec la fatigue, la bouche en vrac après tout ce qu'elle a ingurgité de liquide/solide...

Quand je vois qu'aux Passionnés on a réduit à 7/8 bouteilles par soirée, qu'après manger on n'apprécie plus les whiskies de la même manière, et que vers 1h du mat 80% sont fatigués et ont envie d'aller se coucher... (...)
Oui, mais nous, on est vieux, il faut se rendre à l'évidence :lol: ...
En tout cas, Thomas, tu ne seras pas monté à la capitale pour rien !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par dagde »

C'est vrai que je ne suis pas monté pour rien; D'ailleurs ce fut le leitmotiv qui précédait l'arrivée d'une nouvelle bouteille vers la tablée :mrgreen:.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par canis lupus »

Chouette CR effectivement. ;-)

Pour ce qui est de la quantité dégustée, c'est effectivement un problème récurent du PMC: on arrive pas à trouver des thèmes assez précis pour limiter le nombre de bouteilles. Alors quand en en plus c'est une soirée "free" comme celle-ci ...
Ceci dit, pour ma part, dans ces circonstances particulière, j'ai une assez grande résistance avant de saturer et de ne plus rien goûter. Je sature beaucoup plus vite quand je suis seul chez moi, ou dans un salon.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par nulty »

C'est pas un problème de thème.
Lorsqu'on a pris comme thème les "sherry tourbés", on a eu 25 bouteilles. Il aurait suffit de se dire "on en choisit 10 là-dedans et les autres, tant pis, on les goûtera une autre fois" ... On n'avait juste pas envie de faire un tri.

Très joli CR :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :C'est pas un problème de thème.
Lorsqu'on a pris comme thème les "sherry tourbés", on a eu 25 bouteilles.
C'est ce que j'appelle un thème "pas assez précis".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Stephane »

Par comparaison notre prochaine soirée aux Passionnés, qui sera celle de l'année où nous dégusterons le plus de choses, au programme Le Japon :
- une petite dizaine de whiskies, de 40 à 60°
- un saké de qualité ou bière japonaise
- liqueurs de fruit japonaise

Mais c'est vrai qu'au club nous ne sommes que deux, Jean-Mi et moi, à gérer le line up. Aucun autre membre n'amène rien, il se contente de payer sa participation.
Exception faite de nos deux larrons du forum, Cyril et Philippe, qui ne peuvent s'empêcher d'amener des "petites surprises" (comprendre des trucs excellents et rares) que j'ai bien du mal à caser dans le line up pour qu'elles soient appréciées à leur juste valeur, tout en maintenant le reste de la dégust cohérent.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas dépassé la douzaine de trucs dégustés lors d'une soirée, et j'aurais du mal à le faire aujourd'hui, qui plus est lors d'une soirée club, en appréciant tout. Qui plus est, goûter plein de trucs et du coup en recracher la moitié pour ne pas être malade ou "positif", c'est pas trop mon truc je n'aime pas gâcher qqe chose, que ça soit moi ou un autre qui l'ait acheté, sauf si vraiment c'est une grosse daube à trois sous!

Mais chacun sa façon de procéder of course, si vous arrivez à gérer cette qté de bouteilles sans gâcher et en appréciant à peu près tout ce que vous dégustez, et sans être en vrac, alors no problema.
c'est vrai aussi que vous avez commencé assez tôt... et fini "assez tard" !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par nulty »

canis lupus a écrit :
nulty a écrit :C'est pas un problème de thème.
Lorsqu'on a pris comme thème les "sherry tourbés", on a eu 25 bouteilles.
C'est ce que j'appelle un thème "pas assez précis".
Faut lire les phrases en entier :mrgreen:

Même pour un thème peu précis, qu'est-ce qui nous oblige à goûter toutes les bouteilles et nous empêche de se limiter à 25%, 40% ou 50% des quilles présentes ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :
canis lupus a écrit :
nulty a écrit :C'est pas un problème de thème.
Lorsqu'on a pris comme thème les "sherry tourbés", on a eu 25 bouteilles.
C'est ce que j'appelle un thème "pas assez précis".
Faut lire les phrases en entier :mrgreen:
Sisi, j'ai bin tout lu, mais je répondais juste à "c'est pas un problème de thème". ;-)
nulty a écrit :Même pour un thème peu précis, qu'est-ce qui nous oblige à goûter toutes les bouteilles et nous empêche de se limiter à 25%, 40% ou 50% des quilles présentes ?
En théorie, oui. En pratique par contre, force est de constater que ce n'est pas si simple et qu'on y arrive pas: comment choisir parmi des bouteilles inconnues ?
Stephane a écrit :Mais c'est vrai qu'au club nous ne sommes que deux, Jean-Mi et moi, à gérer le line up. Aucun autre membre n'amène rien,
Ah ok, nous, on a toujours voulu que ce soit le plus démocratique et ouvert que possible. Du coup, tout le monde peut amener ce qu'il veut, tant que ça rentre dans le thème. Du coup, la grande diversité de taille de nos collections respectives complique sacrément la définition de nos thèmes. Soit on choisit des thèmes assez large pour qu'un plus grand nombre puisse amener une bouteille, et quelqu'un comme moi se retrouve avec 50 candidates. Soit on resserre les thème, et je suis très vite le seul (ou quasiment) à pouvoir amener des bouteilles, ce qui peut être frustrant pour les autres. Et même ainsi, je me retrouve souvent avec une vingtaine de bouteilles répondant au thème. Et quand à faire un pré-tri, comment deviner ce qui peut plaire ou pas aux autres ?
Stephane a écrit : il se contente de payer sa participation.
Vi, nous aussi. Enfin ... plus ou moins. :mrgreen:
Disons qu'on estime la somme de ce que chacun a amené, et qu'on rentre tout ça dans un tableur. Et qu'on gère ainsi qui "doit" de l'argent aux autres.

Reste également qu'on essaye d'éviter les thèmes trop monotones, comme des thèmes mono-distillerie par exemple. Au départ, cette soirée devait être consacrée à Ardbeg. En faisant le tour des bouteilles à notre disposition, on a vite vu qu'on allait pas s'amuser des masses.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par nulty »

canis lupus a écrit :En théorie, oui. En pratique par contre, force est de constater que ce n'est pas si simple et qu'on y arrive pas: comment choisir parmi des bouteilles inconnues ?

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par canis lupus »

nulty a écrit :
canis lupus a écrit :En théorie, oui. En pratique par contre, force est de constater que ce n'est pas si simple et qu'on y arrive pas: comment choisir parmi des bouteilles inconnues ?

Image
:lol:
Oui, ok, c'est une méthode.Mais en même temps, j'ai des dés qui ont 20 faces :oops:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »