Nantes Whisky Club

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Nantes Whisky Club

Message non lu par ALouis »

Je lance ce topic pour vous informer des soirées organisées par notre club à Nantes.
Pour info il y a 2 clubs:
Le notre, le Nantes Whisky Club et celui d'Edouard Lethelier, le Whisky Club Nantais.

Notre fonctionnement:
Environ 25 membres, cotisation annuelle de 60 euros.
Possibilité de venir en invité sur une soirée avec une participation de 10 euros.
6 Soirées entre Septembre et Juin.
Dégustation de 3 Whisky à chaque soirée.
Quelques soirées OFF: soirée whisky/cigare notamment
Dernière sortie du club: visite de la distillerie des menhirs
Prochaines Sorties prévues: Visite chez Jean Boyer et Distillerie Glann ar mor

Notre site internet:
http://nanteswhiskyclub.blogspot.com/
Dernière modification par ALouis le 14 mai 2009, 16:53, modifié 1 fois.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par ALouis »

Soirée du 14 Mai 2009

Au programme 3 nouveautés:
  • - Springbank 18 yo 46%
    - Glendronach 15 yo revival 46%
    - Ardbeg Supernova 58.9%
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par Stephane »

Intéressantes tes explications sur le fonctionnement de votre club Anthony.

Je ne peux m'empêcher de comparer avec le notre sur Toulouse, qui a un fonctionnement semble-t-il assez différent.

Côtisation annuelle: 10/15 euros couvrant en fait surtout les frais "annexes" (impressions de petits livrets, achat de fournitures comme notre éthylotest numérique, paiement du vin que Jean-Mi et moi amenons pour les repas, paiement des repas des invités que nous recevons occasionnellement...)

Côtisation whiskies par soirée: entre 0 et 20 euros selon le thème et les bouteilles en jeu.

Nombre de whiskies dégustés: en principe 6 ou 7, puis 1 au digeo.
Heu... demain soir pour notre soirée Japs on dégustera en fait 9 whiskies, puis 1 au digeo!... mais bon les doses seront petites. donc pas de risque de finir :obscene-drinkingdrunk:

Le fait que vous ne dégustiez que 3 whiskies ne pose-t-il pas certains problèmes ?
comme par exemple le fait qu'il est difficile de prévoir un thème (embouteilleur, verticale, etc...) avec si peu de drams ?
Combien de temps consacrez-vous pour chacun ?

sympa en tout cas votre programme pour demain soir! tu nous diras ce que vous avez pensé du Springbank et du Glendronach, qui m'intéressent tous les deux.
On pourra donc trinquer ensemble à nos deux clubs demain soir, avant de trinquer "pour de bon" début juin :obscene-drinkingbuddies:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par ALouis »

On limite à 3 pour respecter un budget raisonnable car sur les 25 membres, peu sont des mordus à dépenser plein de sous dans leur passion (sujet déjà évoqué dans un autre topic)
Pour le moment cela ne nous a pas posé de problème.

Tiens tu tombes bien Stephane :mrgreen:

Le 25 juin, on fait une soirée OFF avec qq membres du club sur l'accord whisky/cigare.
Je viens de recevoir les 2 bouteilels qui nous accompagenrons:
Pour la 1ére moitié du havane: Springbank 1993/2007 SMoS Refill Sherry C#694 58.7%
Pour la 2éme: CL1 - Elements of Islay - 62,9%

Pour un budget de 5 à 7 euros grand max, quel havane me conseillerais tu pour cette soirée?
Peu sont des amateurs de cigares donc il ne faut pas un truc trop fort.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par piazzolla »

ALouis a écrit : Pour un budget de 5 à 7 euros grand max, quel havane me conseillerais tu pour cette soirée?
Peu sont des amateurs de cigares donc il ne faut pas un truc trop fort.
En attendant la réponse de Stephane, tu peux utilement jeter un oeil sur le dernier N° de l'Amateur de Cigare dont le dossier central référence les meilleurs puros à moins de 6 € ....

Je l'ai à la maison et je devrai pouvoir te donner quelques pistes ce soir pour commencer ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par Stephane »

Heu... c'est pas évident ce que tu me demandes là Anthony! :neutral:

Je ne connais pas ces deux whiskies, mais a priori il s'agit de whiskies puissants et bien typés.
Un cigare de moyenne puissance et complexité risque à mon avis de se faire complètement écraser...

Pour ma part j'opterais plutôt pour un cigare riche et assez puissant/corsé. mais le problème alors sera d'entrer dans ton budget !

Sans compter que le cigare doit durer au moins une heure pour que l'accord soit sympa et intéressant le long de ces deux whiskies.
Donc je partirais vers un obus, ou un grand robusto, un churchill voire un double corona.

Obus : Upmann n°2 (moins cher que Monte N°2, Partagas P2 et aussi le récent Cuaba, à 10,3 euros cela pourrait être "ton meilleur candidat" ?...). Par contre faut aimer et supporter la montée en puissance parfois redoutable des obus...

Grand Robusto : Upmann : Magnum 50 (un très bon candidat à mon avis même s'il coûte le double de ton budget, car peut être plus accessible, moins puissant qu'un obus).
Sinon Hoyo Epicure Especial, moins cher (11,5 euros) et très bon et agréable surtout par une journée estivale chaude, une bonne intro en douceur aux habanos, risque toutefois d'être un peu écrasé par les whiskies...

Churchill : Ca fait pas mal de temps que je n'en ai pas fumés car ce n'est pas mon module de prédilection, je partirais vers un Partagas ou Upmann Monarcas ou Romeo

Double Co : Lusitania ! car les autres que je connais seront trop doux pour ces whiskies. Mais là on explose carrément le budget. Et un double co, pour des personnes non habituées, ça peut faire long à fumer quand même...

Sinon, je te conseillerais de voir ce que la civette possède comme éditions limitées un peu anciennes et bon Q/P :
Partagas D2 ou D3, Hoyo Piramides...

Voilà pour quelques pistes, mais à ta place je réhausserais un peu le budget car sinon à moins de 10 euros tu n'auras rien de bien génial (en Cubain, et en France) pour ta soirée, ce qui serait bien dommage vu les deux whiskies intéressants que tu évoques...
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par Stephane »

En réponse à Piazzolla qui a posté sournoisement dans mon dos :wink:

Le dernier numéro de l'Amateur de Cigare ?... me semble que je l'ai acheté il y a quelques semaines et que le dossier n'est pas les meilleurs cigares à moins de 6 euros, mais les meilleurs cigares tout court ?... ou alors je me trompe de mag ?... ou de période ?...
vérifierai aussi ce soir.

Dans tous les cas, sûr qu'on peut trouver de bonnes choses à moins de 6 euros. Mais il s'agit alors:
- soit de non habanos, pas répondu à ce sujet car quitte à faire une soirée un peu exceptionnelle sur intro alliances whiskies-cigares, autant utiliser un puro totalmente hecho a mano de cuba!
- soit de cubains, mais petits modules, même pas robustos... auquel cas ça peut aller sur 1 whisky (ou autre alcool) mais pas sur 2 comme le demandais Anthony...

mais ce n'est que mon avis.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par ALouis »

Régis je suis preneur des infos de l'amateur de cigare.

Stephane, je privilégie aussi les cubains mais niveau budget je pense pas aller jusqu'à 10 euros.
J'avais pensé au Partagas Coronas Senior, même si c'est un petit module.
Je pense que 30/45 min devrait suffire pour apprécier les 2 whisky, même si dans l'idéal je serais parti sur le Magnum50 ou Lusitanias.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par Stephane »

Si tes invités ne souhaitent vraiment pas mettre plus de 7 euros, et si tu veux vraiment un cigare à essayer sur les deux whiskies, tout en restant dans l'univers cubain, je ne vois que des coronas qui pourraient à peu près convenir.

Ex: Bolivar Coronas Extra à 6,9 euros...
Par contre pas fumé depuis un moment, à une époque ils étaient très bons, puis ça s'était un peu détérioré...

Le coronas Senior de Partagas dont tu parles pourrait en effet bien convenir aussi, à une époque j'en prenais souvent (en Espagne, deux fois moins chers qu'en France!), certains étaient vraiment très bons.
Par contre au fil du temps les derniers que j'ai pris ne m'ont vraiment pas plu des masses, trop serrés, agressifs, unilatéraux... avec des fumeurs avertis je t'aurais conseillé ce puro, mais pour des novices, ils risquent de vite l'arrêter et de ne pas avoir envie de se refrotter aux habanos de si tôt si les cigares que tu trouves sont comme les derniers que j'ai fumés...

Le mieux serait alors que tu fasses le tour des coronas dispos dans la civette où tu iras, pour choisir ceux qui semblent être les meilleurs.

Sinon faudra passer à un autre terroir...
Mais comme je te le disais dans un mail, je trouve ça dommage car perso j'aime bien fumer de temps en temps des cigares de St Dom, du Honduras, du Nicaragua, etc...
Mais je n'y ai jamais trouvé la richesse et la complexité des habanos (même pour les plus chers d'entre eux), je les réserve pour l'été où je les fume souvent en compagnie d'un cocktail ou d'un alcool blanc frappé.
Pas seulement que "ce n'est pas génial" avec un bon single malt, mais carrément la plupart du temps je trouve qu'ils le gâchent...
mais là aussi ce n'est que mon avis.
Dans ce cas je te conseillerais d'opter pour un cigare mature, surtout pas trop jeune et vert/amer/boisé, par exemple un Pleiades millésimé datant d'au moins 2/3 ans...
Mais pas sûr qu'en prix çà soit beaucoup moins cher que les habanos que j'ai cités...
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par ALouis »

Je suis d'accord avec toi sur l'irrégularité des Partagas Coronas senior, vraiment dommage car quand ils sont réussis ils ont un rapport Q/P imbattable.

Tu ne fumes pas trop de coronas?
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par Stephane »

nope.
Mon format de prédilection (actuellement) est le grand robusto.
Cet été je pense que je vais beaucoup tourner avec des Epicure Especial ou autres Robaina Maestro ou même Magnum 50 qui est plutôt doux pour un Upmann.

J'aime aussi beaucoup les grands obus (Hoyo Piramides, Monte N°2,Upmann N°2 ou Partagas P2), lorsque leur équilibre est réussi.
Leur richesse et leur montée en puissance m'esbouriffe les sens avec un tourbé ou un sherry butt bdf complexe et costaud! (inutile de préciser que l'été par contre j'en fais plutôt l'impasse)
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par peyronel »

Merci Stéphane je continue à prendre des notes :)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par ALouis »

Changement de programme.

Je viens de joindre le président du club qui me dit qu'on arrive en fin de saison et qu'il reste quelques sous.
Je vais peut etre pouvoir monter jusqu'à 10 euros le cigare :mrgreen:

Dans ce cas ta proposition de Upmann n°2 à 10.30 euros me plait bien.

Je te teins au courant pour le budget.

PS: Regis je suis tjrs preneur des infos de l'amateur de cigare :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par Stephane »

Super Anthony, autour de 10 euros le choix d'un bon habano pour tes deux whiskies sera déjà beaucoup plus intéressant.

Jacques-François, j'espère que ce que j'ai écrit aujourd'hui dans ce topic correspond à peu près aux idées que je t'ai récemment proposées par mail.
Peut-être peux-tu d'ailleurs parler de tes deux repas sur le topic d'alliances Whiskies & Cigares pour avoir d'autres avis ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Nantes Whisky Club

Message non lu par ALouis »

Petit compte rendu de notre soirée du 14 mai 2009.
3 superbes malts, ils ont fait l'unanimité. Dans l’ordre de dégustation:

- Springbank 18 yo 46% (69 euros sur TWE)

Couleur: Or soutenu, à reflets dorés.

Nez: Superbe sur l'iode, les fruits secs et le miel. Ample, suave et complexe, quelques notes poivrées. Viennent ensuite des notes de sherry, pruneau notamment et le caramel.
Une palette de saveurs impressionnantes et joliment mariées.

Bouche: Le sherry en fond se mêle aux notes marines et poivrées. Légèrement fumé.
Saveur salée, quelques pointes d'amertume agréable, qui enveloppe le palais.
Superbe finale à dominante poivrée. L’alcool est bien maîtrisé.
C'est la grosse surprise de la soirée pour moi, je n'ai pas goûté beaucoup de Springbank mais celui là est superbe.

Note: 90/100, En tête sur ma liste d'achat.

- Glendronach 15 yo Revival 46% (42 euros sur TWE)

C'est celui qui a le plus divisé durant la soirée, il y avait les j'adore et les moué.
Par contre tout le monde est d'accord pour dire que c'est un super rapport Q/P.

Couleur: Ambre

Nez: Tout d'abord le sherry puis à l'aération viennent les fruits, le caramel, orange et des notes de chocolat. Très expressif, on y resterait longtemps.

Bouche: Un peu en retrait par rapport au nez, ça me déçoit à chaque fois que je rencontre ce déséquilibre. Peut être est ce du à la dilution?
Tout d'abord le sherry, puis le toffee, le caramel, des notes soufrées, les épices et le rancio du sherry en finale. Légère astringence.
Une goutte d'eau fait ressortir les agrumes en bouche, notamment le citron, confirmé par les extraits secs.

Note: 88/100 à cause de la bouche en deçà du nez, dommage.

- Ardbeg Supernova 58.9% (77 euros chez un caviste Luxembourgeois, merci Gérard)

Attention, voici un peat monster. Débutant ou âme sensible s'abstenir :mrgreen:

Couleur: Jaune paille, à reflets dorés.

Nez: Rien qu'à servir les verres, le tourbe est présente au nez.
Waouuu ça dépote en tourbe, comme on dit par ici.
Des notes de citron, cendre froide, médicinal (du même niveau que le Laphroaig embouteillage forum) et iode.
Puis le saumon fumé et une pointe de poivre.
Là on balaie la roue des arômes dans les catégories tourbé,fumé, iodé.

Bouche: Ample, attaque franche mais pas agressive.
On retrouve en bouche, ce qu'on a au nez: poisson fumé, iode, médicinal et les agrumes, notamment le citron.
Des notes terreuses, une saveur légèrement sucrée mais à dominante salée. Texture grasse.
C'est propre, c'est net, c'est bien fait.
Après ajout d'eau le citron ressort.
Une finale exubérante et qui dure, qui dure... légèrement poivrée voir pimentée.
Pour ceux qui connaissent, c'est un AR1 ++ et au niveau prix on est dans la gamme de l'AR1 (40 livres les 50cl contre 75 euros les 70 cl pour le supernova)
A 60/65 euros c'est une affaire par contre.

Note: 90/100, à avoir dans son bar.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »