WHISKY LIVE PARIS 2008

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par RX21 »

PNicolas a écrit :
david S a écrit : Pour ma part ca sera surement le samedi après midi en non VIP
Prends un sac avec toi car je crois que je suis bien partie pour ne pas aller à la poste d'ici là :roll:
Tu joues aussi dans le registre "Cages au folles" maintenant ? :roll
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par PNicolas »

C'est pas trop le genre :roll:
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par AlexandreV »

Hello,

Un simple message pour vous rappeler la liste des exposants présents au Whisky Live, avec pour la première fois plus de 50 stands de distilleries ou de négociants de toute la planète (Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Etats-Unis, Japon, France, Suède). Pour certains des producteurs, le Whisky Live Paris est le seul évènement auquel il participe en Europe, c'est donc une chance unique de discuter avec eux et d'en apprendre toujours plus sur le whisky.

ECOSSE :
Aberfeldy - Aberlour - Ardbeg - Arran - Auchentoshan - Balblair - Balvenie (the) - Benriach (the) - Benromach - Bowmore - Classic malts (Oban, Dalwhinnie, Glenkinchie, Cragganmore)
Cutty sark - Dalmore - Dewar's - Douglas Laing - Duncan Taylor - Edradour - Glenfarclas - Glenfiddich - Glen grant - Glenmorangie - Glenrothes (the) - Gordon & macphail - Highland park - Johnnie walker - Jura - Laphroaig - Lagavulin - Macallan (the) - Monkey shoulder - Signatory vintage - Talisker

IRLANDE :
Bushmills - Clontarf - Cooley - Hot irishman - Knapogue Castle - Midleton - Redbreast

PAYS DE GALLES :
Penderyn

ETATS-UNIS :
Blanton's - Heaven Hill - Maker's mark - Old potrero - Tuthilltown

FRANCE :
Armorik - Meyer's - Uberach - Wemyss vintage malts

SUEDE :
Mackmyra

JAPON :
Miyagikyo - Nikka - Number one drinks - Yamazaki - Yoichi

Il y aura aussi un espace dégustation pour d'autres spiritueux et pour la dégustation de grands thés de Chine de La Maison des Trois Thés :
Rhum de la Réunion Savanna, Rhum martiniquais Trois rivières et peut-être aussi un stand cognac. Voilà pour les quelques stands satellites au whisky.
Il est intéressant de discuter avec ces producteurs pour comprendre les points communs et les différences entre les différentes eaux-de-vie,
surtout pour comprendre comment l'on tire la quintessence d'une eau-de-vie de grain comme le whisky.

Il y aura une animation cocktails avec Jack Daniel's, Maker's Mark, Monkey Shoulder et Nikka et une riche animation Classic Malts & Food.

Enfin les grands auteurs du whisky seront à l'honneur : Ardbeg par Gavin Smith, Bushmills par Peter Mulryan, Japanese Whisky par Ulf Buxrud, Laphroaig par Marcel Van Gils, ou l’inédit Whisky & Jazz signé Hans Offringa. Tout cela dans une salle en hommage à Michael Jackson.

Pour ceux qui prendront le pass Week-End, il y aura aussi une grande dégustation des new spirits de toutes les distilleries !!

Et enfin, en option, des dégustations en comité plus restreint comme Whisky-Cigare avec whiskies & vitoles d'exception, Macallan Dinner le vendredi soir, Experimental Cocktail Dinner le samedi soir et Whisky Magazine Brunch le dimanche.

Un programme intensément malté !
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par Régis »

RX21 a écrit :
Lafrog a écrit : ... Alors que je faisais part de mon désarroi à JMB face au manque d'identification évidente du thème de ce prochain Live, il prit une profonde inspiration, leva les yeux au plafond, et me répondis: Les autres alcools !
J'ai eu la même reponse ce qui me conduit à me demander si la LMDW ne va pas devenir La Maison des Alcools importateur number one du Rhum de la Téquila ou des liqueurs en tout genre...
Membres du Club LMDA, attendez-vous à n'avoir pas que des w ds vos dégustations !! :wink:
Bonjour,
C'est sans doute une tendance " lourde", le rhum est à la mode ( image de soleil, de vacances, de fête ) et surtout pas cher à produire ! La plupart se goûtent plutôt bien avant 5 ans, immobolisation réduite !
Idem pour les téquila, vodka, gin etc...
Je ne dis pas qu'il n'y ait pas de bonnes eaux de vie ( j'avais posté sur le rhums, il y a un an ou deux), mais les opérateurs importants ont tout intérêt à promouvoir ces gammes pour des raisons financières.
Régis
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par PNicolas »

REçu le papier avec les tarifs des repas et animations cigares et cocktails, ben c'est pas donné, genre 75€ le diner ou 65€ la soirée cocktail, heureusement que je fais mon petit diner annuel avec les GW et les guest star :mrgreen: quelques jours avant !
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par AlexandreV »

Bonjour,
C'est sans doute une tendance " lourde", le rhum est à la mode ( image de soleil, de vacances, de fête ) et surtout pas cher à produire ! La plupart se goûtent plutôt bien avant 5 ans, immobolisation réduite !
Idem pour les téquila, vodka, gin etc...
Je ne dis pas qu'il n'y ait pas de bonnes eaux de vie ( j'avais posté sur le rhums, il y a un an ou deux), mais les opérateurs importants ont tout intérêt à promouvoir ces gammes pour des raisons financières.
Régis
Hello,
Juste pour répondre sur le rhum et la tequila, les produits de qualité sont assez chers à produire, notamment à cause de la part des anges, 1.5 à 2% en Ecosse et 2 à 3% en France face à 7 à 15% pour le rhum et la tequila...donc en 6 moins on perd autant qu'en plusieurs années en Europe. Le rhum agricole peut être très cher à produire, étant 100% pur jus avec des variétés données de cannes, tandis que la tequila 100% agave, c'est 6 à 10 ans avant de pouvoir récolter la plante à la main avec en moyenne 5 litres produits par plante... ensuite il faut attendre la même période avant la prochaine récolte ! De plus rhum agricole martiniquais et tequila 100% agave sont des AOC avec des productions contraignantes, parfois plus que les productions de cognac, sans même parler des normes du whisky. C'est grâce à des productions artisanales, traditionnelles souvent réémergentes grâce aux protections des AOC que l'on voit réapparaître des produits d'exception dans ces catégories, d'où un regain d'intérêt.
On peut produire du whisky à bas coûts pour une qualité incertaine, ce n'est après tout qu'une eau-de-vie d'orge... certaines vodkas et gins peuvent aussi être très coûteux à produire. Il y a des écarts très importants au sein de chaque catégorie, et les spiritueux artisanaux sont souvent très chers. Le whisky écossais représente une production de 1.3 milliards de bouteilles par an, c'est l'une des plus grands industries de spiritueux au monde. La production est plus souvent traditionnelle qu'artisanale, la plus petite distillerie faisant au moins 100.000 bouteilles par an... certaines AOC de spiritueux ont encore du mal à atteindre ce chiffre ! Je pense que tous les patrimoines gustatifs, gastronomiques méritent un certain intérêt, l'essentiel résidant dans la découverte, la dégustation et le partage de produits authentiques ou originaux. Les distillateurs français, britanniques, américains et japonais s'intéressent de près à ces spiritueux qui retrouvent leurs lettres de noblesse et vice versa, c'est une tendance lourde du monde des spiritueux. La démarche est historique et nous apporte de nouveaux grands spiritueux, de nouvelles idées, de nouvelles sensations...

Personnellement le whisky est l'un de mes plus grands centres d'intérêt, mais mes récents voyages m'ont permis de découvrir la richesse de ces autres alcools qui sont redevenus des passions !

A+
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par david S »

Pour le live il faut passer par LMDW pour réserver ou il est possible de prendre sa place sur place ?
J'y vais toujours le samedi mais je ne sais pas si je vais passer la nuit sur Paris ou pas car en finissant
le live à 19 heures ca va me faire courir pour rentrer :?

David
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par PNicolas »

C'est uniquement sur réservation, attention on m'a dit que les places du samedi après midi étaient les plus vendues même si il reste beaucoup de place !

A+
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par RX21 »

PNicolas a écrit :C'est uniquement sur réservation, attention on m'a dit que les places du samedi après midi étaient les plus vendues même si il reste beaucoup de place !
...
La grosse majorité des maltophiles lambda préférerait-elle se limiter à une journée contrairement aux forumeurs ?
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par david S »

Pour moi ca sera une après midi le samedi mais je crois que je vais batailler pour le retour en train après 19 heures :?
Les provinciaux vous vous organisez comment sur place ?

DAvid
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par corbuso »

david S a écrit :Pour le live il faut passer par LMDW pour réserver ou il est possible de prendre sa place sur place ?
J'y vais toujours le samedi mais je ne sais pas si je vais passer la nuit sur Paris ou pas car en finissant
le live à 19 heures ca va me faire courir pour rentrer :?

David
J'ai déjà payé mon billet pour le Week-end. En un jour, c'est okay, mais un peu short. De plus, cette année, le pass week-end donne accès au pavillon VIP. Toutefois, à 75 euros c'est pas donné et si tu dois y passer la nuit, c'est encore une bonne centaine d'euros + nourriture. Le week-end n'est pas bon marché, mais c'est seulement 1x par année et à mon avis, un des meilleur événement whisky.
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par david S »

Encore moi :D ,

J'ai regardé de plus près les horaires pour mon voyage:
Départ à 9 heures pour une arrivée à Paris Lyon à 13 heures.
Metro ligne 1 Gare de lyon / concorde (studio gabriel).
J'y serais donc pour l'ouverture à 13 heures 30.
Mon train de retour est à 19 heures à la gare de Lyon pour un retour à la maison à 22 heures.

4 heures de libre le samedi après midi pour se faire une idée d'un Live c'est jouable sincèrement ?

David
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par RX21 »

david S a écrit :Encore moi :D ,

J'ai regardé de plus près les horaires pour mon voyage:
Départ à 9 heures pour une arrivée à Paris Lyon à 13 heures.
Metro ligne 1 Gare de lyon / concorde (studio gabriel).
J'y serais donc pour l'ouverture à 13 heures 30.
Mon train de retour est à 19 heures à la gare de Lyon pour un retour à la maison à 22 heures.

4 heures de libre le samedi après midi pour se faire une idée d'un Live c'est jouable sincèrement ?

David
Si tu sais rester raisonnable :wink: , 30 à 40 mn devraient largement te suffire pour retrouver ton quai de départ à l'heure.
Je te conseille de prendre la ligne 14 (très rapide car ayant beaucoup moins de stations d'arrêt) pour te rendre à Madeleine et faire le reste soit à pied ou soit en prennant les lignes 8 ou 12.
Pour le retour la ligne 14 est très bien adaptée car elle mène plus directement au hall de gare méditérannée qui pour moi est le meilleur point de passage pour trouver la voie de son train.
N'hésite pas à imprimer une carte google du quartier Concorde-Madeleine, ça t'évitera de perdre du temps :D .
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par david S »

RX21 a écrit :Si tu sais rester raisonnable... .
Ca devrait aller de ce côté là :D J'y vais pour découvrir mon premier live et aussi et surtout pour
mettre enfin un visage (que personne n'a voulu dévoilé :evil: ) sur les membres de ce forum.

Y'a des Toulousains qui y montent ?

NE pas oublier :
(les miens sont en plastiques)
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: WHISKY LIVE PARIS 2008

Message non lu par Stephane »

moi non, entre trajet, hébergement/repas, tarif d'entrée, et achats (forcément!) sur place... peux pas cette année.

je laisse les autres occitans te répondre à ce sujet.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »