Besoin d'aide

Ce forum est ouvert à tout le monde, débutant ou connaisseur chevronné. Cette salle est destinée à échanger des suggestions à propos de l'organisation du forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Besoin d'aide

Message non lu par Sonic »

Je suis complètement d'accord sur les choix de Brad peat
Ce sont les 3 meilleurs références en GSM
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 221
Inscription : 18 nov. 2015, 12:04

Re: Besoin d'aide

Message non lu par BraD_PeaT »

margaux a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaite offrir des whisky à un ami pour son anniversaire. C'est une personne débutante et je souhaite lui faire découvrir le monde du whisky ^^Je lui ai déjà acheté le highland park 12 ans et le bourbon bulleit. Je souhaite lui offrir une 3ème bouteilles et j'hésite actuellement entre 3 : le glenmorangie 10 ans, le glenfidich solera reserva 15 ans et le monkey shoulder. J'aimerai savoir quel serait le meilleur choix ?

Merci d'avance pour vos conseils :)
Le monkey shoulder est un blended malt conçu (casse avec les codes marketing traditionnels des blends) pour un public jeunes consommateurs (assemblage de single malts : kininvie, glenfiddich, balvenie) qui était qualitatif pour son lancement mais les batchs ont vite baissé en qualité. Cela explique sans doute pourquoi il se brade à 18€ dans les foires aux whiskies. En revanche, cela reste une bonne base maltée pour la mixologie, les cocktails.

Le Glenmorangie 10yo, déjà c'est un single malt de 10 ans, est un whisky de débutant par excellence, rond, mielleux et gourmand (bonbon comme lu ci-avant), pas de grande complexité ni de longue finale. En gros du plaisir immédiat pour l'apéritif avé les curly mais pas de quoi se taper le c°° par terre.

Le Glenfiddich Solera 15yo, j'ai une bouteille ouverte à l'épaule depuis 8 ans et j'arrive pas à la finir... Comprends pas le concept, je n'éprouve aucun plaisir ni au nez ni en bouche, ce n'est peut-être que moi ?

Sinon Système U jusqu'au 24 décembre :
  • Laphroaig 10yo 40% 24,46€
  • Nikka Taketsuru Pure Malt 43% 28,70€
  • Nikka All Malt 40% dans les 23€ (quitte à aller sur le côté gourmand)
Chez le caviste pour 35€ le ninja de Noël "Nikka From The Barrel 50cl", cadeau classe et whisky péchu !
Image
Avatar de l’utilisateur
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 221
Inscription : 18 nov. 2015, 12:04

Re: Besoin d'aide

Message non lu par BraD_PeaT »

cyriltoulousain a écrit :La tourbe, la première fois, c'est... soit une révélation... soit une aberration.
Pareil !
C'est pas l'homme qui prend la tourbe
C'est la tourbe qui prend l'homme
Moi la tourbe elle m'a pris
Je m'souviens, un mardi...
La tourbe la première fois on peut pas savoir, si on est fumeur ça peut peut-être aider (fumée/âcreté/cendres). Les anglophones appellent çà un "acquired taste", c'est pas pour rien quand on connaît leurs talents culinaires. En gros c'est le goût d'un truc que tu serais pas censé manger ou avoir mangé, un nouvelle saveur à apprendre, à comprendre, à adopter...
Image
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Besoin d'aide

Message non lu par greg_0277 »

Je trouve que la démarche de Margaux est bonne, l'HP pour le côté tourbé (en douceur, peut être même trop d'ailleurs), le Bourbon pour le côté...bourbon (je suis pas très fan pour ma part) et un troisième qui joue dans une autre catégorie.
Il me semble qu'elle a déjà acheté les 2 premières références Brad, ça fait beaucoup d'en prendre 3 supplémentaires!! ;-)
Je ne connais pas le glenmorangie mais je l'imaginais exactement comme ta description.
margaux
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2016, 19:22

Re: Besoin d'aide

Message non lu par margaux »

Merci pour vos réponses !!!

En effet, il faut uniquement que je choisisse une dernière bouteille et greg a compris ma logique. Le HP pour une découverte en douceur de la tourbe, le bulleit pour découvrir un bourbon et un autre différent. Un whisky japonais peut être aussi une bonne solution :) Le glenmorangie correspond déjà un peu à ce que je recherche car j'en veux un qui soit gourmand.
Avatar de l’utilisateur
BraD_PeaT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 221
Inscription : 18 nov. 2015, 12:04

Re: Besoin d'aide

Message non lu par BraD_PeaT »

Le Glenmorangie 10yo est proposé en coffret avec deux timbales en métal, ce qui a toujours un côté sympa en cadeau.

Eulclerc 26,75€ (-4,95€ sur la carte fidélité) jusqu'au 10/12
Super U 26,99€ (-5€ sur la carte fidélité) jusqu'au 24/12

De rien pour les réponses, ça fourmille par ici, un nid à réponses !
Image
margaux
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2016, 19:22

Re: Besoin d'aide

Message non lu par margaux »

J'ai finalement craqué pour l'aberlour 18 car vous avez été nombreux à me le conseiller ! Je vous remercie pour votre aide et vos conseils. Ce forum est très réactif, ça fait plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Besoin d'aide

Message non lu par greg_0277 »

Belle bouteille, bon whisky, bon prix, bon choix! ;-)
Répondre

Revenir à « Un forum sur le whisky: pour qui et pour quoi? »