Caol Ila 25 ans Officiel

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1338
Inscription : 09 juin 2012, 17:20

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par ikkakumon »

cthulhu a écrit :A 9 ans d'intervalle, les commentaires de Stephane, PNicolas et jmputz au sujet du prix sont hilarants. :D
C'est clair... ou déprimants c 'est selon ;-)
Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par steve_pinkcity »

Oui, le coup du brora à 150€ donne à réfléchir aussi...

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par Stephane »

Ah la vieille et bonne époque... Si nous avions su ce qui nous attendait!
Avatar de l’utilisateur
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 312
Inscription : 27 juil. 2014, 20:43

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par Krucifyx »

cthulhu a écrit :A 9 ans d'intervalle, les commentaires de Stephane, PNicolas et jmputz au sujet du prix sont hilarants. :D
Hilarants, oui... Mais surtout nous permettent de voir l'évolution exponentielle des prix... (Ça fait un bail qu'on ne trouve plus de Brora ou PE à 150 euros...)

Pour le CI 25 en OB, je suis parfaitement d'accord avec les impressions de Nulty, l'ayant gouté à la distillerie. C'est du classique CI avec un peu de complexité et le travail du fut (banane/vanille venant du Bourbon) ressort mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 286
Inscription : 11 nov. 2009, 15:41

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par Malt-esers »

J ai pu goûté dernièrement cette version diluée à 43%. Moi qui avait pris mon pied sur l ancienne version à 58%, j ai été très déçu de cette version dont je n attendais déjà pas grand chose (j ai plus bcp de plaisir avec les trucs réduits à 40-43%). Je trouve le 18ans ppresque meilleur de memoire, avec plus de caractère, la c est hyper doux et le côté is semble noyé et pour moi la touche CI est trop discrète.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par Pépé »

Bottled 2012.

N: Très fondu et délicat. On est à 43% et çà se sent. D'un côté çà lui va bien à ce combo fruits-tourbe.
Niveau fruits, de jolis coings compôtés, c'est vraiment ce qui me vient en premier. Après, sans jamais rentrer complètement dans la case, les arômes fruités flirtent parfois avec l'exotique, parfois avec le fruit rouge (mûre), parfois avec les agrumes. On ne coche jamais la case, mais c'est un bon moment.
La tourbe, elle aussi est plutôt délicate, en mode SGP de Serge V, j'y mettrai du 4-5. Un profil costal, eau-de-mer, petit saumon qui se ballade, et un feu de bois au loin. C'est chouette.
Un léger beurre et même des amandes au final. Moi, j'aime bien ce nez.

B: Délicat encore, sur le feu de bois, toujours accompagnés de notes sucrées et fruitées, citron light. Bien moins présents qu'au nez, les fruits.
C'est salé, y'a des touches de gingembre.

Finale pas énorme énorme.

Vraiment un chouette petit dram du soir, marin comme je les aime. Délicat, on peut y plonger ses narines sans risquer une brûlure au troisième degré, et même s'en envoyer des grandes rasades. Chose qui arrive un peu moins quand même avec du CS à 60°.
Il pâtit un peu de la dilution niveau texture, puissance et finale, c'est sûr, mais comme dit au début, çà lui va bien.

Un bon 88.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par Brieuc »

Pépé, au vu de tout ça, jugerais-tu un prix actuel de ~120€ comme honnête ? Toujours été grand fan de Caol Ila mais je ne me suis jamais décidé à sauter le pas pour celui-là, le 43% me fait un peu peur, mais à coté, son prix est nettement moindre que bien des 25 ans du même coin.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par Pépé »

Difficile de te répondre. Les goûts, les moyens, les attentes de chacun sont bien différents.

Je n'en reprendrai pas une seconde bouteille à 120€, ni à 100€d 'ailleurs, pour début de réponse.
Ensuite, je suis très heureux de l'avoir malgré tout dans un coin du bar, car il colle parfaitement à un certain mood.

Il est complexe, sur un profil que j'affectionne beaucoup et avec une délicatesse qui me plait. Dans le sens où on ne peut pas toujours se plonger dans des whiskys à 55%. Là, je tiens un parfait 43%, assez envoûtant. Cher pour du daily dram ... mais un parfait daily dram :mrgreen:

25yo d'Islay, c'est sûr que de nos jours, çà ne court pas les étagères aux alentours de 100€. Maintenant, on ne boit pas l'étiquette, bien que je concède que çà fasse partie du plaisir. Et trouver des pépites dans ces prix n'est pas chose facile non plus.

En d'autres termes: "Tout à fait, bien au contraire...."
Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par ThS »

Je déterre ce topic, histoire de rire aux larmes sur la barre infranchissable des 150€... Autres temps, autres moeurs. Avec, tout de même, le sentiment de bien se faire couillonner aujourd'hui...
Localisation: Yvelines
Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par Paulemile »

J'ai eu la mienne fin 2016 à 105 euros sur Drank Dozijn et feu ses livraisons en France.
Chaque fois que je passe devant mon armoire, je regarde cette bouteille avec amour :D

Pas osé l'ouvrir encore.
Avatar de l’utilisateur
DocteurShark
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2018, 19:01

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par DocteurShark »

Je viens de faire l'acquisition d'une bouteille de Caol Ila 25 ans à 180€ ... Eh oui c'est désormais le prix ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par canis lupus »

DocteurShark a écrit :Je viens de faire l'acquisition d'une bouteille de Caol Ila 25 ans à 180€ ... Eh oui c'est désormais le prix ...
Pas forcément. J'ai chopé une bouteille de 2012 à environ 130€ sur ebay il y a à peine plus d'un mois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Caol Ila 25 ans Officiel

Message non lu par louls »

120€ sur whiskysite.nl
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »