Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par Brieuc »

(dernier d'une soirée de 4 drams donc CR comprenant des références aux dits drams, pour info :angelic-flying: )


Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile, European Oak Sherry Butts, 54.7%

Et là, on est parti pour un autre genre d'histoire. Le premier nez donne tout de suite le ton : on plonge directement dans un cendrier à cigare. Je pense que dès ce stade il faut bien que je précise une chose : dans nos descriptions des drams, on fait appel à tout un tas de descriptifs pour rendre compte, par analogie, des sensations qu'on peut avoir. Mais ces analogies, bien souvent, ne sont que des évocations qu'on parvient à faire à force d'expérience, de concentration, d'une certaine ouverture d'esprit. Mais beaucoup sont des évocations. Le Springbank m'évoque la rose fanée ; le Teeling m'évoque le saffran ; le Caol Ila m'évoque le bois flotté. Mais ici on n'est plus du tout dans le registre de l'évocation. On est dans la chose en elle-même ! Le réalisme de ce cendrier est juste brutal. A ce niveau-là, c'est du jamais vu. Bon et pour le reste je vais essayer de rester sobre, mais je sais hélas que cette entreprise est perdue d'avance. Sachez simplement qu'à partir de cette phase stationnaire, l'aération du dram va le faire entrer dans un tourbillon aromatique hallucinant, enchainant coup sur coup les vignettes sensorielles toutes plus réalistes et saisissantes les unes que les autres, passant de l'un à l'autre comme on mettrait un pied devant l'autre pour marcher, à un rythme qui fait perdre bien des repères. On a la boue sous toutes ses formes, d'abord, avec le chien mouillé, la coquille de bulot sâle, le vieux tracteur, le "retour d'une ballade dans les bois sous la pluie". Et puis on a une passe plus saline, avec du bacon, et puis plus médicinale, et puis, et puis, et puis ... c'est finalement l'arrivée des agrumes qui voue cloue à votre chaise, le pamplemousse d'abord, mais rapidement supplanté par un citron vert absolument MAGISTRAL, à la fois juteux et comme confit au sel, accompagné presque de sa menthe, avec finalement, eh oui, des senteurs de mojito absolument frappantes de réalisme à nouveau. C'est juste dingue. Mais nom. de. dieu. quelle fraicheur ! Comment font-ils ? C'est le genre de dram où on insulte l'univers face à son verre, en refusant presque, incrédule, presque vexé, de croire à ce qu'on sent. Et puis ça continue sur les beedies, l'encens, le maté de coca, les huiles essentielles à toutes les sauces, le thé vert, le poivron seché ... mais à quoi bon continuer, finalement ? Passons au reste, puisqu'il faut bien le faire à un moment.

L'entrée en bouche vous agrippe : tranchante, elle ne cache pas son alcool, qui sait cependant se montrer civilisé et ne se révèle qu'en vagues successives, mais quand même bien présent. Après une première note très originale qui m'évoque l'asperge fumée, on arrive à un premier pallier gustatif assez stable sur la cendre froide, le bois flotté, le sable mouillé, le tout dans une grande sécheresse très classe. Ce pallier est ceci dit, convenons-en, moins complexe qu'au nez dans un premier temps. C'est bien normal et attendu, d'autant que le contraire aurait été difficilement concevable. Mais, et c'est à ça aussi qu'on reconnait les grands, ce n'est qu'en le gardant plus d'une minute en bouche que finalement, tout arrive ! Et la fraicheur du mojito, notamment, revient en force ! Ô soulagement, ô bonheur. Et c'est en accompagnement qu'arrivent d'autres choses qu'en revanche on n'aurait pas pu trouver au nez, dans un tout autre univers : l'espresso froid, le chocolat noir de noir. Sans amertume cependant. Et ce qui est dingue c'est que leur présence, pour autant, n'évoque pas du tout le lien vers le sherry ou même vers un quelconque type de bois ou d'influence de fût. On dirait vraiment qu'ils sont là par la magie du distillat, par leur cohérence avec le reste. C'est difficile à décrire mais autant il y a des whiskies où on "sent" clairement que l'origine de ce genre de duo chocolat-café vient du sherry, mais pas ici. Bluffant de classe à nouveau. Evolution et complexification de ces deux marqueurs sur la réglisse, le Fernet Branca, limite même le Pessac rouge. C'est hallucinant une fois de plus.

La finale est superbe également, sur le thé noir fumé et le chocolat noir dans un premier temps, revenant rapidement à la pureté du distillat, laissant la bouche magnifiquement propre et nette, sur une trame sableuse à l'extrême, algue, clorophylle, wasabi, chair de crabe ... et c'est long, bien sûr.


Bon, je vois que j'ai renoué avec mes fâcheuses tendances logorrhéiques, mais sur des drams comme ça, ça le mérite tellement que je m'en moque bien. Quelques commentaires de synthèse me viennent à l'esprit.

D'abord, je crois honnêtement qu'il doit s'agir d'un des plus grands whiskies jamais distillés dans les années 90. On a entendu tant et plus que certes, il était sorti des trucs bons voire très bons dans les 3 dernières décennies, mais que "enfin, vous comprenez bien, c'est quand même pas du niveau des 60's-70's, c'est pas pareil, ça n'a pas la même complexité", etc, etc. Cette seule bouteille permet d'avoir la certitude que cette tendance, même si elle est peut-être proportionnellement vraie, n'est pas une certitude absolue. On sait encore distiller, élever et embouteiller des trucs d'une complexité folle et intemporelle. Le fait que ce soit de mon année de naissance ne gâche rien au plaisir, en plus (et ne me biaise AUCUNEMENT, je vous assure :mrgreen: )

Ensuite, que je réfléchis sur le fait d'avoir lu régulièrement, à propos de cette bouteille révérée, qu'elle évoque pour beaucoup "le 16, mais en mieux". Bon. Là je pense qu'il faut se rappeler que tout ce qui est comparable n'est pas pour autant bon à comparer. Dire que ce truc est le 16 en mieux, ok. Mais alors on peut passer sa vie à dire des platitudes : tout aussi bon que soit le 16, dire ça, c'est l'équivalent de dire qu'un Yquem est meilleur qu'un Montbazillac, qu'une Aston Martin c'est mieux qu'une Golf, ... Les Montba sont souvent de très chouettes vins, et la Golf est une super voiture ... mais la comparaison s'arrête dès le moment où elle commence.

Bref. C'est à ce jour le meilleur whisky que j'ai dégusté. Je dis que j'ai dégusté, parce qu'il y a bien eu un Karuizawa 1976 Noh qui m'a laissé une impression impérissable, mais je l'ai surtout senti, et n'en ai dégusté qu'un trempage de lèvre, donc pas vraiment de la vraie dégustation analytique, plutôt du ressenti minute.

C'est donc après m'être pris ce gros missile dans la gueule que j'accorde avec grand plaisir mon premier 94 ,smo


En dernière remarque, par ce que c'est intéressant de faire l'exercice aussi : si j'ai été aussi dithyrambique, qu'est-ce qui m'empêche de mettre plus ? Pas grand chose, mais certainement le fait que l'intégration alcoolique du début de bouche pourrait être perfectible, et que l'évolutivité gustative en bouche pourrait se déclencher un peu plus tôt, et être un brin plus "fiable", car je l'ai moins ressentie sur le 2e sip que sur le 1er. Mais là on cherche vraiment la petite bête ... pas grave, il me reste 68cl pour consolider mon avis :mrgreen:

Remerciements admiratifs à ceux qui m'auront suivi jusqu'ici, et bon dimanche à tous !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par elskling »

(mode simpliste on) J'ai l'impression que t'as bien kiffé ce sky, non ? :roll (mode simpliste off)

Bravo pour cette note, on voit que la longueur et la précision de tes commentaires sont proportionnels au plaisir que t'a donné ce Lagavulin :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par dede »

J'avais bien aimé aussi. Un joli 92. De mémoire, on dirait le 16 en mieux. :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 11 oct. 2020, 10:21 J'avais bien aimé aussi. Un joli 92. De mémoire, on dirait le 16 en mieux. :mrgreen:
:lol: :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par Brieuc »

elskling a écrit : 11 oct. 2020, 09:59 (mode simpliste on) J'ai l'impression que t'as bien kiffé ce sky, non ? :roll (mode simpliste off)

Bravo pour cette note, on voit que la longueur et la précision de tes commentaires sont proportionnels au plaisir que t'a donné ce Lagavulin :obscene-drinkingcheers:
Effectivement on peut résumer effectivement tout ça par "Put**n la claque !" :lol:
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par Brieuc »

dede a écrit : 11 oct. 2020, 10:21 J'avais bien aimé aussi. Un joli 92. De mémoire, on dirait le 16 en mieux. :mrgreen:
Ouuuuuh le vilain :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par jnpons »

Le Brieuc va nous faire un essai littéraire sur chaque quille maintenant ;-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par Brieuc »

jnpons a écrit : 11 oct. 2020, 13:47 Le Brieuc va nous faire un essai littéraire sur chaque quille maintenant ;-)
Ah parce que c'était pas déjà le cas avant ? :roll

Non mais j'avoue que là j'ai fait une grosse rechute. Mais bon, si ce genre d'occasion ne fait pas reprendre la plume ...
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par jnpons »

C est très bien tkt pas....
Jmarie va juste payer un supplément chez l’hébergeur pour tes 2gigas par bouteilles :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par Brieuc »

jnpons a écrit : 11 oct. 2020, 23:07 C est très bien tkt pas....
Jmarie va juste payer un supplément chez l’hébergeur pour tes 2gigas par bouteilles :-)
Ahah ouais si on devait s'acquitter d'une participation à l'octet, VB et moi on serait à la rue :lol:
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par jnpons »

Brieuc a écrit : 12 oct. 2020, 10:14
jnpons a écrit : 11 oct. 2020, 23:07 C est très bien tkt pas....
Jmarie va juste payer un supplément chez l’hébergeur pour tes 2gigas par bouteilles :-)
Ahah ouais si on devait s'acquitter d'une participation à l'octet, VB et moi on serait à la rue :lol:
:roll :roll :roll
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Lagavulin 19yo 1995-2014 Feis Ile

Message non lu par pat gva »

Jean Mi sort de ce corps :lol: :lol: :lol:
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »