Daftmill 2007-2020

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par Yann' »

mousti a écrit : 20 juil. 2020, 12:36
Yann' a écrit : 17 juil. 2020, 23:47 Summer ? Winter ? 2006? 07? 08? Avez vous pu comparer ?
Malheureusement pas le cas pour moi car je n’ai gouté qu’à « ma » bouteille.
Ok! En tout cas, ta distillation du 31 décembre, c'est bien cool! Je pense opter pour une version winter. Peut être la dernière sortie. Des avis sur cette version?
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par Damien80 »

La mienne est en route, donc je te dis ça tout bientôt! Elle est d’ailleurs déjà splittée sur le forum ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par SimonOHA »

Damien80 a écrit : 23 juil. 2020, 23:23 La mienne est en route, donc je te dis ça tout bientôt! Elle est d’ailleurs déjà splittée sur le forum ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
T'as un retour à faire Damien, j'ai toujours pas ouvert la mienne !
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par Damien80 »

Elle est arrivée hier soir, ouverte dans la foulée pour le sampling.

Maintenant j’attends de goûter, sûrement un soir dans la semaine, peut être même ce soir si je suis motivé haha!

Ouais, hier soir j’étais déjà occupé sur un Port Charlotte Bloodtub (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -blood-tub)

Je penses que le pauvre Daftmill aurai eu le goût d’un bon verre d’eau après ça haha!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par SimonOHA »

Damien80 a écrit : 05 août 2020, 17:03 Elle est arrivée hier soir, ouverte dans la foulée pour le sampling.

Maintenant j’attends de goûter, sûrement un soir dans la semaine, peut être même ce soir si je suis motivé haha!

Ouais, hier soir j’étais déjà occupé sur un Port Charlotte Bloodtub (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -blood-tub)

Je penses que le pauvre Daftmill aurai eu le goût d’un bon verre d’eau après ça haha!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est quoi ce type de fût ? :think:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit : 05 août 2020, 17:45
Damien80 a écrit : 05 août 2020, 17:03 Ouais, hier soir j’étais déjà occupé sur un Port Charlotte Bloodtub
C'est quoi ce type de fût ? :think:
Un fut de très petite contenance.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par Von Barton »

SimonOHA a écrit : 05 août 2020, 17:45
Damien80 a écrit : 05 août 2020, 17:03 Elle est arrivée hier soir, ouverte dans la foulée pour le sampling.

Maintenant j’attends de goûter, sûrement un soir dans la semaine, peut être même ce soir si je suis motivé haha!

Ouais, hier soir j’étais déjà occupé sur un Port Charlotte Bloodtub (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -blood-tub)

Je penses que le pauvre Daftmill aurai eu le goût d’un bon verre d’eau après ça haha!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est quoi ce type de fût ? :think:
Vieillissement en ex fût de sang de vierge ?
Le patron de Bruich est peut être un dieu païen... :lol:

Plus sérieusement, je me suis déjà aussi posé la question sur ce que sont ces « Blood tube ».

Édit : ma blague moyen-âgeuse est tombée à l’eau suite à la rapidité de Pascal... tant pis...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 05 août 2020, 18:37
SimonOHA a écrit : 05 août 2020, 17:45
Damien80 a écrit : 05 août 2020, 17:03 Ouais, hier soir j’étais déjà occupé sur un Port Charlotte Bloodtub
C'est quoi ce type de fût ? :think:
Un fut de très petite contenance.
ha oui je viens de voir, 34L en effet !

Quel intérêt ? C'est comme les small batchs, ça fait vieillir plus vite ?
Von Barton a écrit : 05 août 2020, 18:39
SimonOHA a écrit : 05 août 2020, 17:45
Damien80 a écrit : 05 août 2020, 17:03 Elle est arrivée hier soir, ouverte dans la foulée pour le sampling.

Maintenant j’attends de goûter, sûrement un soir dans la semaine, peut être même ce soir si je suis motivé haha!

Ouais, hier soir j’étais déjà occupé sur un Port Charlotte Bloodtub (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -blood-tub)

Je penses que le pauvre Daftmill aurai eu le goût d’un bon verre d’eau après ça haha!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est quoi ce type de fût ? :think:
Vieillissement en ex fût de sang de vierge ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par dede »

Rien à voir avec small batch qui indique un assemblage réalisé avec peu de fûts. Sinon, oui, ça accélère la maturation (comme les quarter casks par ex).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par SimonOHA »

dede a écrit : 05 août 2020, 20:21 Rien à voir avec small batch qui indique un assemblage réalisé avec peu de fûts. Sinon, oui, ça accélère la maturation (comme les quarter casks par ex).
Ha ok, j'ai toujours cru que les small batch sur les bourbons c'était des petits fûts pour que ça vieillisse plus vite, merci de la correction alors, j'ai raconté des bêtises autour de moi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par mousti »

Miam, j’ai trouvé une quille 2008-2019, distillée en été.
Je vais pouvoir tester la différence, lorsque je me déciderai à l’ouvrir.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par mousti »

mousti a écrit : 15 juin 2020, 22:27
Von Barton a écrit : 24 mai 2020, 14:13 C’est vrai que je serais vraiment curieux de pouvoir un jour y goûter, à un de ces Dafmill ?
D’autant que mois non plus, je n’y connais pas grand chose aux lowland...
Si tu as l’occasion, n’hésite pas.
C’est la seule fois où j’ai senti une telle odeur de noix de coco, voire pain d’épices mais fin, pas écœurant du tout.
Au-delà des lowlands, Daftmill me semble être vraiment un style à lui tout seul; en tout cas la version que je connais.
Je me suis tellement extasié sur cette bouteille que je me dois de vous faire part de ma récente mise en perspective.

Ce que je trouvais si extraordinaire, je l’ai retrouvé dans quelques récents whiskies élevés en fûts de bourbon de premier remplissage.

Je remarque que dans ma période intense de dégustation il y a 20 ans, je n’avais quasiment jamais bu de whisky élevé à 100% en fûts de bourbon de 1er remplissage. Est-ce que c’était peu commun à l’époque? Comme les achats ne se faisaient pas en ligne, je trouvais essentiellement des OB et c’est vrai, à mon souvenir, des OB avec ce type de maturation, c’était rare voire inexistant.

Bref, tout ça pour dire que je viens de découvrir cette finition (qui semble plutôt basique) et sa belle saveur boisée, vanillée. Si l’on tient compte uniquement du goût, ce Daftmill est très bon mais d’un mauvais rapport qualité-prix. Par contre, ce que j’aime bien, c’est que contrairement à beaucoup de distilleries qui achètent leur orge en Ukraine ou ailleurs, avec Daftmill, l’orge provient de leur exploitation. Ça, c’est sympa.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par Von Barton »

Finalement, j’ai goûté ce Daftmill :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... tmill-2007

Et c’est vraiment super bon je trouve ! Je pense que je vais suivre les sorties Daftmill, et m’en prendre une bouteille. Je n’ai encore aucun Lowland dans mes étagères ( juste en sample, mais ça compte pas ca ! :lol: ), et je pense que Daftmill pourrait être un parfait représentant de cette région auprès de mes autres bouteilles ! ( Littlemill et Rosebank étant rarement dans mon budget... mais si ça continue, Daftmill ne le sera peut être bientôt plus non plus :roll: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par mousti »

Von Barton a écrit : 03 oct. 2020, 17:18 Finalement, j’ai goûté ce Daftmill :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... tmill-2007

Et c’est vraiment super bon je trouve ! Je pense que je vais suivre les sorties Daftmill, et m’en prendre une bouteille. Je n’ai encore aucun Lowland dans mes étagères ( juste en sample, mais ça compte pas ca ! :lol: ), et je pense que Daftmill pourrait être un parfait représentant de cette région auprès de mes autres bouteilles ! ( Littlemill et Rosebank étant rarement dans mon budget... mais si ça continue, Daftmill ne le sera peut être bientôt plus non plus :roll: )
Ah oui, c’est celle que je déguste de temps en temps.
Tu trouves aussi que les fûts de bourbon utilisés étaient très actifs?


Dans les Lowlands, j’ai toujours bien aimé Bladnoch, qui a parfois un côté très très rustique et fermier et parfois une finesse citronnée très rafraîchissante.
Je viens de trouver une version IB de Auchentoshan, que je pense ouvrir pas tout de suite. Comme c’est une des très rares distilleries a pratiquer la triple distillation (la seule des lowlands) je pense que ça peut être une distillerie à explorer aussi.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Daftmill 2007-2020

Message non lu par Damien80 »

Von Barton a écrit :Finalement, j’ai goûté ce Daftmill :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... tmill-2007

Et c’est vraiment super bon je trouve ! Je pense que je vais suivre les sorties Daftmill, et m’en prendre une bouteille. Je n’ai encore aucun Lowland dans mes étagères ( juste en sample, mais ça compte pas ca ! :lol: ), et je pense que Daftmill pourrait être un parfait représentant de cette région auprès de mes autres bouteilles ! ( Littlemill et Rosebank étant rarement dans mon budget... mais si ça continue, Daftmill ne le sera peut être bientôt plus non plus :roll: )
Bon courage ! Ça pars aussi vite que du Chichibu maintenant ces bestioles, et pour les mêmes raisons sûrement maintenant malheureusement...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »