Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Message non lu par Brieuc »

ET SANS OUBLIER LE CAOL ILA 12 Mesdames et Messieurs !!
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Message non lu par jnpons »

dede a écrit : 12 déc. 2019, 13:01 Laga 16yo. Indémodable et toujours délicieux.
Certes
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Message non lu par canis lupus »

sagara-kun a écrit : 12 déc. 2019, 11:20 Très bon ? Il a une moyenne de 86,35 sur WB avec 19 votes.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-bottling
Certes WB c'est pas la vie et il faut toujours prendre avec des pincettes. Mais on semble dans le "bon" plus que dans le "très bon".
Après, les moyennes WB, il faut les analyser. Statistiquement, plus il y a de données dans la base, moins les extrêmes ont de poids dans la moyenne finale. En gros, plus il y a de données, plus la moyenne risque de devenir ... "moyenne".
Une moyenne de 86, ça peut être le reflet d'un whisky très clivant, ou une part des notes se situe sous les 80 et l'autre part au dessus des 90, tout comme ça peut être le reflet d'un whisky consensuel, sans grand caractère, flawless que tout le monde note entre 85 et 87.

sagara-kun a écrit : 12 déc. 2019, 11:20Je ne ne l'ai pas goûté donc je me fie à ce que je lis. Tu lui as mis aussi 86.
Pour moi le très bon commence à 88, c'est probablement juste une distinction de vocabulaire.
Un peu pareil pour moi. A 86, on attaque le bon/sympa achetable si vraiment pas cher. A 88/89, on attaque le très bon/recommandable on peut se laisser aller à lâcher un peu de sous, à 90 on attaque l'excellent/little tuerie qui mérite bien sa petite poignée de brouzoufs, vers 92 on entre de plein pieds dans la tuerie ou on commence à pleurer à chaudes larmes de ne pas avoir les moyens de se l'acheter, et au dessus, on rentre dans le monde du rêve inaccessible.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 12 déc. 2019, 13:01 Laga 16yo. Indémodable et toujours délicieux.
Oui, mais on sait tous que c'est un anachronisme, un fossile vivant. Le jour ou Diageo en aura mare, il nous feront la même entourloupe que pour le Talisker 10yo. Ils simuleront une pénurie pour le sortir du catalogue des GMS et le ressortir deux ou trois ans plus tard en réseau cavistes à 80-100€ la bouteille.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Message non lu par wisekycourse »

Le Talisker 10 est passé de 30€ à plus de 45€ d'un coup avec cette "technique"!
Le Lagavulin 16 à 48€ est passé en qq semaines à 53€,j'ai vu ça hier et ils mettaient une réduction de 3€ dessus!
S'il vient à être non distribué durant qq temps ,les 80€ seront surement atteints!!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 12 déc. 2019, 12:51 De toutes façons, aujourd’hui, à 50€ y’a rien de très bons.
T’as fini de faire le snob oui ! :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 12 déc. 2019, 14:34
sagara-kun a écrit : 12 déc. 2019, 11:20 Très bon ? Il a une moyenne de 86,35 sur WB avec 19 votes.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-bottling
Certes WB c'est pas la vie et il faut toujours prendre avec des pincettes. Mais on semble dans le "bon" plus que dans le "très bon".
Après, les moyennes WB, il faut les analyser. Statistiquement, plus il y a de données dans la base, moins les extrêmes ont de poids dans la moyenne finale. En gros, plus il y a de données, plus la moyenne risque de devenir ... "moyenne".
Une moyenne de 86, ça peut être le reflet d'un whisky très clivant, ou une part des notes se situe sous les 80 et l'autre part au dessus des 90, tout comme ça peut être le reflet d'un whisky consensuel, sans grand caractère, flawless que tout le monde note entre 85 et 87.

sagara-kun a écrit : 12 déc. 2019, 11:20Je ne ne l'ai pas goûté donc je me fie à ce que je lis. Tu lui as mis aussi 86.
Pour moi le très bon commence à 88, c'est probablement juste une distinction de vocabulaire.
Un peu pareil pour moi. A 86, on attaque le bon/sympa achetable si vraiment pas cher. A 88/89, on attaque le très bon/recommandable on peut se laisser aller à lâcher un peu de sous, à 90 on attaque l'excellent/little tuerie qui mérite bien sa petite poignée de brouzoufs, vers 92 on entre de plein pieds dans la tuerie ou on commence à pleurer à chaudes larmes de ne pas avoir les moyens de se l'acheter, et au dessus, on rentre dans le monde du rêve inaccessible.

Et en plus, les moyennes, ça ne veut pas toujours dire grand chose non plus... prenons un exemple :

Si Canis, JnPons, Dede, et moi étions dans un bar ( je vous vous venir, mais non, ce n’est pas le début d’une blague ) assis à une table, et que, d’un coup, Bill Gates vient s’assoir à notre table, et bien, en moyenne, toutes les personnes autour de la table sont millionnaires...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 12 déc. 2019, 14:37
dede a écrit : 12 déc. 2019, 13:01 Laga 16yo. Indémodable et toujours délicieux.
Oui, mais on sait tous que c'est un anachronisme, un fossile vivant. Le jour ou Diageo en aura mare, il nous feront la même entourloupe que pour le Talisker 10yo. Ils simuleront une pénurie pour le sortir du catalogue des GMS et le ressortir deux ou trois ans plus tard en réseau cavistes à 80-100€ la bouteille.
D’ailleurs, ça valait combien le Talisker 10 quand ça se trouvais encore en GMS ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit : 13 déc. 2019, 12:19
jnpons a écrit : 12 déc. 2019, 12:51 De toutes façons, aujourd’hui, à 50€ y’a rien de très bons.
T’as fini de faire le snob oui ! :lol:
:roll
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Message non lu par juju cassoulet »

Von Barton a écrit : 13 déc. 2019, 12:27
canis lupus a écrit : 12 déc. 2019, 14:37
dede a écrit : 12 déc. 2019, 13:01 Laga 16yo. Indémodable et toujours délicieux.
Oui, mais on sait tous que c'est un anachronisme, un fossile vivant. Le jour ou Diageo en aura mare, il nous feront la même entourloupe que pour le Talisker 10yo. Ils simuleront une pénurie pour le sortir du catalogue des GMS et le ressortir deux ou trois ans plus tard en réseau cavistes à 80-100€ la bouteille.
D’ailleurs, ça valait combien le Talisker 10 quand ça se trouvais encore en GMS ?
28€ a leclerc
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bouteilles Cardhu distillerie / Talisker distillerie

Message non lu par pat gva »

Cela vaut le prix que tu as payé, il ne faut pas attendre une grosse progression car la rareté est toute relative.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »