Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par RX21 »

Encore un coup de maître de la part de Serge avec ce "Craigellachie 25 yo 1994/2019 56.1% Elixir (The Single Malts of Scotland) cask #1063" , avec pour effet de tarir la ou les dernières sources disponibles de ventes en ligne ou en magasin avec en anecdote l'irritation difficilement contenue de la part de Salvatore, vendeur à la boutique de LMDW de la rue d'Anjou, que l'on a appelé par téléphone ce matin pour lui demander s'il leur restait encore le Craigellachie bien noté par Serge Valentin sans en spécifier la référence! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par Mathieutaz13 »

Dire que je le cherchais depuis des mois .... quand j’ai vu la note ce matin je me suis dit que je pouvais stopper les recherches :)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par Von Barton »

C'est marrant, parce que sur les 42 membres Whiskybase qui ont cette bouteille en wishlist, pour une grande partie, le tout dernier " Check in " concerne la mise de cette bouteille en wishlist...
Chacun fait ce qu'il veut ( encore heureux vous allez me dire )... mais personnellement, j'ai du mal à comprendre, c'est pas comme si tout le monde avait les mêmes goûts que Serge Valentin non ? Je lis aussi whiskyfun, surtout par curiosité, et il m'arrive de regarder quand j'hésite sur une bouteille qui m'intéresse.
Je ne veux pas lancer une polémique ou quoique ce soit d'autre, mais je m'interroge... je pense que la récente note de 90 points sur le nouveau Highland Park 10yo, qui avait créé une certaine interrogation de la part de certains membres du forum démontre, d'après moi, assez bien que les notes qu'il publie reflètent uniquement ses goûts personnels ( et nous savons depuis bien longtemps que chacun a des goûts différents )

C'est comme si demain on notait a 95 points le homard sauvage de chez Alfred ( je viens d'inventer ça, si vous etre amateur de homard, et que vous êtes déjà sur les pages jaunes pour chercher " chez Alfred ", je suis desolé de vous décevoir :lol: ).
Et bien moi je préfère toujours et encore manger un bolino que du homard... je noterais donc le bolino a 80 points et le homard a - 20 points... est ce que ça veut dire qu'un bolino est intrinsèquement meilleur que du homard ? Et bien moi j'affirme que oui ! Mais n'importe qui d'autre est en droit d'affirmer le contraire en fait, si le homard est plus a son goût... ( on en revient toujours aux goûts personnels... )

Je me doute que le sujet a déjà du etre discuté sur le forum, mais n'hésitez pas à me donner vos avis si ça vous dit.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par Mathieutaz13 »

Au prix de sortie c’était bien moins cher que le 23 ans officiel (qui est très bon) et a priori dans la même veine avec un peu plus de watts donc pour moi c’est ça la motivation !
Si quelqu’un splite une quille je prendrai volontiers un sample pour goûter ;)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par Von Barton »

Ah oui, mais je dis pas, quand tu sais que tu aimes le profil de la distillerie, etc...
J'aurais dû préciser dans mon argumentation que je parlais de personnes qui ne s'intéressent à la bouteille qu'uniquement vis à vis de la note, et de rien d'autre...
Je me suis mal exprimé sur ce point la.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par jnpons »

:clap:
Von Barton a écrit : 02 sept. 2019, 20:34 C'est marrant, parce que sur les 42 membres Whiskybase qui ont cette bouteille en wishlist, pour une grande partie, le tout dernier " Check in " concerne la mise de cette bouteille en wishlist...
Chacun fait ce qu'il veut ( encore heureux vous allez me dire )... mais personnellement, j'ai du mal à comprendre, c'est pas comme si tout le monde avait les mêmes goûts que Serge Valentin non ? Je lis aussi whiskyfun, surtout par curiosité, et il m'arrive de regarder quand j'hésite sur une bouteille qui m'intéresse.
Je ne veux pas lancer une polémique ou quoique ce soit d'autre, mais je m'interroge... je pense que la récente note de 90 points sur le nouveau Highland Park 10yo, qui avait créé une certaine interrogation de la part de certains membres du forum démontre, d'après moi, assez bien que les notes qu'il publie reflètent uniquement ses goûts personnels ( et nous savons depuis bien longtemps que chacun a des goûts différents )

C'est comme si demain on notait a 95 points le homard sauvage de chez Alfred ( je viens d'inventer ça, si vous etre amateur de homard, et que vous êtes déjà sur les pages jaunes pour chercher " chez Alfred ", je suis desolé de vous décevoir :lol: ).
Et bien moi je préfère toujours et encore manger un bolino que du homard... je noterais donc le bolino a 80 points et le homard a - 20 points... est ce que ça veut dire qu'un bolino est intrinsèquement meilleur que du homard ? Et bien moi j'affirme que oui ! Mais n'importe qui d'autre est en droit d'affirmer le contraire en fait, si le homard est plus a son goût... ( on en revient toujours aux goûts personnels... )

Je me doute que le sujet a déjà du etre discuté sur le forum, mais n'hésitez pas à me donner vos avis si ça vous dit.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par juju cassoulet »

Von Barton a écrit : 02 sept. 2019, 20:34 C'est marrant, parce que sur les 42 membres Whiskybase qui ont cette bouteille en wishlist, pour une grande partie, le tout dernier " Check in " concerne la mise de cette bouteille en wishlist...
Chacun fait ce qu'il veut ( encore heureux vous allez me dire )... mais personnellement, j'ai du mal à comprendre, c'est pas comme si tout le monde avait les mêmes goûts que Serge Valentin non ? Je lis aussi whiskyfun, surtout par curiosité, et il m'arrive de regarder quand j'hésite sur une bouteille qui m'intéresse.
Je ne veux pas lancer une polémique ou quoique ce soit d'autre, mais je m'interroge... je pense que la récente note de 90 points sur le nouveau Highland Park 10yo, qui avait créé une certaine interrogation de la part de certains membres du forum démontre, d'après moi, assez bien que les notes qu'il publie reflètent uniquement ses goûts personnels ( et nous savons depuis bien longtemps que chacun a des goûts différents )

C'est comme si demain on notait a 95 points le homard sauvage de chez Alfred ( je viens d'inventer ça, si vous etre amateur de homard, et que vous êtes déjà sur les pages jaunes pour chercher " chez Alfred ", je suis desolé de vous décevoir :lol: ).
Et bien moi je préfère toujours et encore manger un bolino que du homard... je noterais donc le bolino a 80 points et le homard a - 20 points... est ce que ça veut dire qu'un bolino est intrinsèquement meilleur que du homard ? Et bien moi j'affirme que oui ! Mais n'importe qui d'autre est en droit d'affirmer le contraire en fait, si le homard est plus a son goût... ( on en revient toujours aux goûts personnels... )

Je me doute que le sujet a déjà du etre discuté sur le forum, mais n'hésitez pas à me donner vos avis si ça vous dit.
Tu oublies juste qu'on a le droit de penser qu'un 92 de serge ne doit pas être trop crado, qu'il n'y a que très peu de bouteilles et beaucoup de malades a soigner.
Donc il fallait rapide sur ce coup là c'est tout.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 02 sept. 2019, 22:55
Von Barton a écrit : 02 sept. 2019, 20:34 C'est marrant, parce que sur les 42 membres Whiskybase qui ont cette bouteille en wishlist, pour une grande partie, le tout dernier " Check in " concerne la mise de cette bouteille en wishlist...
Chacun fait ce qu'il veut ( encore heureux vous allez me dire )... mais personnellement, j'ai du mal à comprendre, c'est pas comme si tout le monde avait les mêmes goûts que Serge Valentin non ? Je lis aussi whiskyfun, surtout par curiosité, et il m'arrive de regarder quand j'hésite sur une bouteille qui m'intéresse.
Je ne veux pas lancer une polémique ou quoique ce soit d'autre, mais je m'interroge... je pense que la récente note de 90 points sur le nouveau Highland Park 10yo, qui avait créé une certaine interrogation de la part de certains membres du forum démontre, d'après moi, assez bien que les notes qu'il publie reflètent uniquement ses goûts personnels ( et nous savons depuis bien longtemps que chacun a des goûts différents )

C'est comme si demain on notait a 95 points le homard sauvage de chez Alfred ( je viens d'inventer ça, si vous etre amateur de homard, et que vous êtes déjà sur les pages jaunes pour chercher " chez Alfred ", je suis desolé de vous décevoir :lol: ).
Et bien moi je préfère toujours et encore manger un bolino que du homard... je noterais donc le bolino a 80 points et le homard a - 20 points... est ce que ça veut dire qu'un bolino est intrinsèquement meilleur que du homard ? Et bien moi j'affirme que oui ! Mais n'importe qui d'autre est en droit d'affirmer le contraire en fait, si le homard est plus a son goût... ( on en revient toujours aux goûts personnels... )

Je me doute que le sujet a déjà du etre discuté sur le forum, mais n'hésitez pas à me donner vos avis si ça vous dit.
Tu oublies juste qu'on a le droit de penser qu'un 92 de serge ne doit pas être trop crado, qu'il n'y a que très peu de bouteilles et beaucoup de malades a soigner.
Donc il fallait rapide sur ce coup là c'est tout.
Oui mais c'est la que je veux en venir en fait, c'est pas parce que lui a aimé que tout le monde va aimer.

Si une bouteille te fait de l'œil, et que tu hésites, je comprends aisément de se renseigner sur whiskyfun ou Whiskybase, ou sur le forum, pour voir les notes de dégustation sur un des ces " média ". ( je parcourt aussi les notes de dégustation quand je bloque devant une bouteille chez mon caviste, voir si les arômes décrits peuvent me plaire ou pas )
Mais juste de se dire : " ah tiens, une bouteille que je ne connais pas viens d'être notée 92, il me la faut !" , c'est ca que j'ai du mal à comprendre... même si je ne critique pas la démarche, je me place juste en tant qu'observateur extérieur en fait.
Si par exemple demain sort un Ardbeg 75 ans a 100€ ( oui oui, je sais... :lol: ) noté 95 sur whiskyfun, et 93 sur Whiskybase, et que je me jette dessus par ce que c'est bien noté, mais qu'en fait, en me servant un dram, je me rend compte que cet Ardbeg a une finale interminable sur la moutarde ( je déteste la moutarde ), et que c'est justement ça qui a plu à Serge et aux X personnes ayant mis des notes sur Whiskybase... ben je suis bien avancé d'avoir acheté cette bouteille juste pour la note... ca peut être au goût de tout les blogueurs qui écrivent sur le Whisky, mais il y a forcément des gens qui n'auront pas les meme goûts, et qui ne trouveront pas ce Whisky bon ( voir degueulasse)

Encore une fois, je n'émet pas de critique, chacun fait ce qu'il veut et je ne juge pas ca... moi meme je fais des tas de trucs dont la plupart des gens ne comprennent même pas le debut du commencement ( cherchez pas... :lol: ),
Je me posait juste la question de la démarche de certaines personnes a acheter juste par ce que c'est bien noté, sans rien prendre d'autre en considération.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par rousp »

On sait très bien que les gens ne cherchent pas une bouteille notée 92+ par SV pour les boire mais juste pour les revendre...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par elskling »

Il y a une description assez détaillée qui va avec la note. Je pense qu'on peut partir du principe que les gens savent lire l'anglais suffisamment bien pour qu'en parcourant cette description gustative ils puissent se faire une petite idée du contenu de la bouteille.

Il y aura toujours des gens qui achèteront à l'aveugle, sur la simple foi d'une note sur 100 (la plupart d'entre nous sommes passés par là en débutant le whisky, et c'est normal car on ne sait pas encore bien décrypter les descriptions d'un dégustateur), et certainement un certain nombre qui ne pensent qu'à la choper pour mieux la revendre (dernière tendance en la matière: des fans de rhum qui n'en ont rien à carrer du whisky, mais vont se jeter sur les bouteilles bien notées par Serge... pour mieux extorquer aux vrais amateurs de whisky des bouteilles de rhum qu'ils auraient à échanger).

Maintenant, si en lisant le commentaire d'une bouteille notée 95, tu vois que le dégustateur a adoré cette finale sur la moutarde, et que tu achètes la bouteille malgré tout, alors que tu détestes la moutarde...
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par elskling »

Par ailleurs, le fait que 42 forumeurs ajoutent cette bouteille dans leur wishlist ne signifie pas qu'ils vont tous se jeter dessus: la wishlist sert à garder en vue les bouteilles qui éveillent la curiosité, le principe même d'une wishlist, la possibilité de vérifier que tel sample proposé est bien ce jus-là, observer la folie spéculative en voyant les offres du market, etc.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par juju cassoulet »

Von Barton a écrit : 03 sept. 2019, 01:10 Oui mais c'est la que je veux en venir en fait, c'est pas parce que lui a aimé que tout le monde va aimer.
On parle de 42 personnes, tu dois te douter qu'il y en a bien qlq milliers qui lisent son blog.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par Von Barton »

Et bien merci pour vous réponses. Je comprend mieux l'agitation qu'il peut y avoir autour d'une bouteille des l'instant où la bonne note tombe.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par Von Barton »

elskling a écrit : 03 sept. 2019, 09:23 Par ailleurs, le fait que 42 forumeurs ajoutent cette bouteille dans leur wishlist ne signifie pas qu'ils vont tous se jeter dessus: la wishlist sert à garder en vue les bouteilles qui éveillent la curiosité, le principe même d'une wishlist, la possibilité de vérifier que tel sample proposé est bien ce jus-là, observer la folie spéculative en voyant les offres du market, etc.
Je comprend oui.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Craigellachie 25 yo 1994 56.1% Elixir

Message non lu par jnpons »

:clap:
rousp a écrit : 03 sept. 2019, 08:10 On sait très bien que les gens ne cherchent pas une bouteille notée 92+ par SV pour les boire mais juste pour les revendre...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »