Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°6

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°6

Message non lu par elskling »

N: c'est grillé, on semble se diriger vers un peaty sherry, il y a aussi du lard, et un peu plus tard des notes fermières bien sympathiques.

B: bonne grosse tourbe, de la fumée aussi, c'est punchy mais ça reste bien équilibré, on est sur du bon gros peaty sherry, c'est gourmand, gras, grillé/

Tout à fait excellent ! 90



Ce qui clôt ma dégustation des blinds de Savoureur de l'année passée, et franchement c'est un superbe cru !

Aucune fausse note dans la sélection (pas de notes métalliques par exemple, ni de brûle-gueule), des choses bien variées et toujours surprenantes.

Y a pas à dire, les vieilleries d'Ecosse sont une mine de petites pépites : merci Gérard ! :obscene-drinkingcheers:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°6

Message non lu par Savoureur »

elskling a écrit : Ce qui clôt ma dégustation des blinds de Savoureur de l'année passée, et franchement c'est un superbe cru !

Aucune fausse note dans la sélection (pas de notes métalliques par exemple, ni de brûle-gueule), des choses bien variées et toujours surprenantes.

Y a pas à dire, les vieilleries d'Ecosse sont une mine de petites pépites : merci Gérard ! :obscene-drinkingcheers:
Merci
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°6

Message non lu par greg_0277 »

Couleur : vieil or / caramel, très gras sur le verre.

Nez : Tourbe, grillé, bacon. ça envoie sacrément au nez, même un peu trop à mon goût (je suis pourtant pas une chochotte). Après aération, je trouve du menthol et même des notes de fromage. Peut-être ce que Stéphane appelle "fermier" (pour moi c'est plutôt le foin, l'écurie mais là ça ne m'y fait pas penser). En revanche, je ressens une certaine âcreté qui me dérange un peu. C'est dommage car ce nez aurait été fantastique (comme souvent avec les peaty sherry)

Bouche : Piquante de premier abord. Se calme après une longue aération mais je pense que soit c'est vraiment un haut degré d'alcool, soit il est mal intégré. Le bouche est l'exacte prolongement du nez, avec ses qualités mais aussi ses défauts notamment une impression de vinaigre balsamique et je n'aime pas tellement ça. C'est à la fois gras, sucré et gourmand, mais aussi très frais.

finale : vraiment sur le menthol et un soupçon de soufre.

Je ne sais pas quoi en penser. Ce n'est pas mon style préféré, c'est très bon c'est clair mais je lui trouve quelques défauts qui ne font pas monter trop haut. 88-89. C'est certainement le genre de whisky que j'aurai surnoté avec l'étiquette connue.

Je ne vois pas comment ça ne peut pas venir d'Islay. Déjà ça en a toutes les qualités et en plus il me semble qu'il devait y avoir un sample de chaque région d'écosse et qu'islay n'y est toujours pas passée ;-).
peut être un Laphroaig mais je n'y trouve pas le côté médicinal. ça pourrait être assez jeune vu le possible degré d'alcool. Je doute qu'ils en utilisent bcp à l'époque mais aussi un fût de porto qui aurait pu apporter ce coté balsamique.
Port Ellen parce que c'est quand même très fumé/tourbé et que ceux que j'ai goûté étaient bien dans ce style mais maintenant que je connais le pedigree des précédents, j'ai du mal à croire que Gérard ait pu y inclure un sample de cette distillerie pour le tarif payé.
Je reste sur :
Laphroaig, sherry cask (amontillado), 15 ans, 60.7 degrés et...1984 (c'est la seule année pour laquelle je trouve un degré aussi élevé chez laph sur WB mais de tte façon ce n'est pas un sherry...ce qui me fait remarquer que PE était bien plus souvent embouteillé à de hauts degrés d'alcool...Car je l'aurai bien mis au dessus des 60°)

Et ben, j'ai fait une Von Barton sur ce coup tiens !!
Dernière modification par greg_0277 le 11 déc. 2020, 13:12, modifié 1 fois.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°6

Message non lu par Savoureur »

Greg, l'oeil de faucon :clap:
Port Ellen 1982, bottled 2004, 61.5%, Acredyke Whisky Ltd. for Japan
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°6

Message non lu par greg_0277 »

Et ben, quelle sélection Gérard ! Moi aussi je suis prêt à rejouer !
Bon là, en l'occurrence, ce n'était pas super difficile déduction faite que ça ne pouvait venir que d'islay !
Merci pour tout !
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°6

Message non lu par aphex »

Je n'avais pas publié mes notes succinctes ici tiens.

Nez : Terre humide, tourbe, notes maritimes. Des fruits secs (raisins, abricotss). Probablement un refill sherry. Des notes citronnées.

Bouche : Ciselée et puissante. Tourbée, cendrée, citronnée, poivrée.

Finale : Longue, tourbée et citronnée.

Un joli PE. J'étais autour de 91.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »