Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par elskling »

N: fruits mûrs, OBE, lourd, gras

B: petite tourbe, puis de la cendre, des fruits jaunes, c'est effectivement plutôt gras. Il me fait penser à un vieil Islay genre Islay Mist 8 ans par exemple. Très facile à boire !

J'ai un petit faible pour ce profil: 88
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par greg_0277 »

Couleur : vieil or

Nez : tourbe grasse, lard fumé, sucré. Après une longue aération, un côté iodé ressort, coquillages, notes maritimes. bois encaustiqué.

Bouche :Tourbé, cendré avec des notes légèrement soufrées mais ce côté poudre à canon que j'aime beaucoup. sherry?
texture idéale je trouve. grasse, soyeuse. Le tout est quand même relevé par l'iode. Alcool vraiment bien intégré. aucune idée de l'abv. ça pourrait être réduit mais aucune trace aqueuse car c'est vraiment très concentré je trouve. C'est super bon!!!

Longue finale sur le bois fumé, santal.

J'ai trouvé ça vraiment excellent. Ma note autour de 92 (je ne suis plus trop porté sur la tourbe donc c'est peut-être une tuerie à côté de laquelle je passe un peu).

Au départ je partais sur Islay, laphroaig peut être car c'est trop gras pour être un Caol Ila et de tte façon je ne connais pas les vieux ardbeg mais j'hésite maintenant avec un talisker pour ce côté poudre à canon qui me rappelle le talisker 1976 GM for intertrade et le 1981 20yo sherry cask. le profil est proche. Je ne pense quand même pas que ce soit l'un de ces deux là.

Talisker, 20 ans, 75, sherry cask, 46°?
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par Savoureur »

Félicitations.
Talisker 1974 - 2000. 26yo, 44.7%, Coepenick Collection No. 5
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par juju cassoulet »

quel sniper ce greg !
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par greg_0277 »

Hé hé...! 😎
Vraiment top en tout cas !
Pour le moment chacune des bouteille m'a au moins emballé. Tu as géré ça comme un chef Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par Von Barton »

Savoureur a écrit : 10 déc. 2020, 07:11 Félicitations.
Talisker 1974 - 2000. 26yo, 44.7%, Coepenick Collection No. 5
Quand je lis ça, je me pose la question, tu n’as pas envie de réorganiser une fois quelque chose comme ce blind Gérard ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par dede »

Balèze le Greg, bravo !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 10 déc. 2020, 11:26
Savoureur a écrit : 10 déc. 2020, 07:11 Félicitations.
Talisker 1974 - 2000. 26yo, 44.7%, Coepenick Collection No. 5
Quand je lis ça, je me pose la question, tu n’as pas envie de réorganiser une fois quelque chose comme ce blind Gérard ?
Gérard nous en a déjà organisé des tas, donc c'est pas l'envie qui doit lui manquer.
Mais outre le temps que ça prend, faut arriver à trouver des bouteilles intéressantes et à prix abordable pour que ça puisse séduire assez de gens, et ça, c'est de plus en plus difficile.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par Savoureur »

Bien vu Canis.
Au feeling je dirais environ le double du prix en 2017 (donc maintenant 100 à 120€ tout frais compris (en envoi groupé ou interne France) pour un set de 6 whiskys à 2cl le sample) pour arriver au même niveau que le set de 2017.
Et je ne parle même pas du set proposé fin 2013.
Dernière modification par Savoureur le 10 déc. 2020, 13:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 10 déc. 2020, 13:10
Von Barton a écrit : 10 déc. 2020, 11:26
Savoureur a écrit : 10 déc. 2020, 07:11 Félicitations.
Talisker 1974 - 2000. 26yo, 44.7%, Coepenick Collection No. 5
Quand je lis ça, je me pose la question, tu n’as pas envie de réorganiser une fois quelque chose comme ce blind Gérard ?
Gérard nous en a déjà organisé des tas, donc c'est pas l'envie qui doit lui manquer.
Mais outre le temps que ça prend, faut arriver à trouver des bouteilles intéressantes et à prix abordable pour que ça puisse séduire assez de gens, et ça, c'est de plus en plus difficile.
Je le conçois tout à fait...

Après, des tas de membres inscrits ces 2 ou 3 dernières années n’ont très certainement jamais eu l’occasion de goûter à des Whisky du style Aberlour 8yo bouteille carrée, Dalmore 12yo 80’s, Glen Grant 5yo 70’s import italy, etc... ou d’autres « Oldies » classiques qui valent le détour...
il est aussi clair que les Whisky choisis doivent « faire vibrer » l’organisateur ! Comme tu le fais remarquer, c’est si boulot ! Donc si la personne ayant tout le boulot ne retire pas au minimum quelques dégustations sympa, c’est sur que ça n’en vaut pas la peine !

Après, je suis aussi persuadé que Gérard serait le mieux placé pour nous organiser un événement de ce type ( ce qu’il a, comme tu l’as fait remarquer, fait à de nombreuses reprises...

Pour terminer, je ne lançais qu’une idée en l’air... mais je suis sur que non nombre de personnes pourraient etre partantes pour ce genre d’événement, même si les Whisky proposées se révèlent être des Black label 70’s, ou les Whisky que je citais plus haut....

PS : ceci n’est pas une demande, mais juste le point de vue d’une personne qui n’a jamais eu l’occasion de participer à ce genre de blind, et qui se dit que ce serait cool qu’il puisse y en avoir a nouveau... mais il ne s’agit là que d’une suggestion, et non une demande
Dernière modification par Von Barton le 10 déc. 2020, 14:07, modifié 1 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par Savoureur »

Ce qui est certain, c'est que c'est amusant pour moi de chercher des bouteilles formant un set intéressant.
Mais il faut que l'offre trouve assez d'amateurs.
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par louls »

Par contre c'est indiqué 2017 et vous les buvez maintenant ??
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par Gaet59 »

louls a écrit : 10 déc. 2020, 15:07 Par contre c'est indiqué 2017 et vous les buvez maintenant ??
C'est l'aération.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par aphex »

Ces gens qui boivent leurs samples (et bouteilles) dès la réception...
Ça m'est arrivé plus d'une fois de split une bouteille et de réaliser un an plus tard que je ne l'avais toujours pas goûtée (et c'était pas du tout venant en plus).
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Blind vieilleries d'écosse 2017 Sample N°5

Message non lu par Von Barton »

aphex a écrit : 10 déc. 2020, 17:56 Ces gens qui boivent leurs samples (et bouteilles) dès la réception...
Ça m'est arrivé plus d'une fois de split une bouteille et de réaliser un an plus tard que je ne l'avais toujours pas goûtée (et c'était pas du tout venant en plus).
J’ai encore des samples de Port Ellen que tu avais splité il y a 18 mois je pense ( le Douglas Laing 1979 Platinium par exemple ), ainsi que d’autres choses bien sympa qui attendent leur heure dans mes boites à sample !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »