Bouteille de Mulindry...

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
adamska
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2015, 22:04

Bouteille de Mulindry...

Message non lu par adamska »

Bonjour à tous,

Voici une bouteille acquise il y a quelque années et au lieu de la laisser enfermé , j'ai décidé de vous faire partager cette curiosité. Je connais son histoire son parcour, mais je vais d'abord vous laisser la découvrir. Les explications suivront bientôt :-)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... N7070b.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... N7072b.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... N7073b.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... N7074b.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... N7075b.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... N7077b.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... N7078b.jpg


Voilà, je répondrai à TOUTES les questions, alors n'hésitez pas.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par canis lupus »

Très intrigant en effet.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par cyriltoulousain »

Ça eveille la curiosité. C'est quoi l'histoire de ce flacon ? Comment fait-on pour goûter ?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par elskling »

Ah bah, là, c'est sûr, tu sais éveiller la curiosité et l'envie d'y goûter...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par Jean-Michel »

La principale question que je me pose, comme d'autres, c'est "C'est bon, dis ???"
La seconde, serait : Comment ça se fait que les bords de l'étiquette soient si beaux, si nets, sur 3 côtés, et aussi bizarrement régulèrement irrégulièrement ondulés en bas ?
Joli teasing, en tout cas :clap: !
Dernière modification par Jean-Michel le 07 déc. 2015, 10:32, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par pat gva »

Mes yeux ont cru lire 1829 mais vu qu'ils n'ont plus 20 ans je demande confirmation.

Bien tu as tout notre attention.

Quelle est l'histoire de cette bouteille ?

Pour avoir vécu l'expérience si tu nous dis quelle provient d'une épave nous serons peut être moins enthousiaste :lol: :lol:
Master Experimental Blender
Genève
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par Jeep »

pat gva a écrit :Mes yeux ont cru lire 1829 mais vu qu'ils n'ont plus 20 ans je demande confirmation.
Yep, ou un 1822 qui aurait été gratté et corrigé. Mais ce ne serait pas possible car apparemment cette distillerie a été fondée en 1826...
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par elskling »

Jeep a écrit :
pat gva a écrit :Mes yeux ont cru lire 1829 mais vu qu'ils n'ont plus 20 ans je demande confirmation.
Yep, ou un 1822 qui aurait été gratté et corrigé. Mais ce ne serait pas possible car apparemment cette distillerie a été fondée en 1826...
Et comme la distillerie semble avoir fermé en 1831, ça laisse plutôt penser à 1829 en effet...

Le verre et la cire ont l'air très anciens, mais le label ?
Avatar de l’utilisateur
adamska
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2015, 22:04

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par adamska »

Bonjour,

Alors dans l'ordre:

Pas de dégustation prévue, vue la rareté et l'unicité de la bouteille.
L'état est vraiment pas terrible, mais tout est toujours hermétique, pas d'évaporation. L'étiquette se décolle sur le bas, l'endroit où elle a était stockée pendant presque 100 ans était humide le bas se décompose car son support de bois avait pourri dessus. Après nettoyage cela est partie, les autre bord ne sont pas en supper état et cela se décolle aussi par endroit.
La date est bien 1829. Le bouchon de cire recouvre un scellement à l'étain très abimé, (c'est très dur à voir !!!) Un sorte de petite ficelle passe en dessous de l'ensemble, mais j'ignore comment elle est apposée sur le bouchon.
Le verre semble très épais, il est plein de petite bulle, signe d'une bouteille souflée, le haut est de travers. La contenance est elle aussi dure à determiner, mais cela ne fais pas 75cl, mais plus que 70cl. Sous une forte lumière le whisky est ambré comme un laphroaig triple wood, et légèrement trouble, il y a beaucoup de dépôt dans le fond.
Voilà pour la bouteille.

L'histoire est longue et se compose de l'histoire de la distillerie et de ses propriètaires, et l'histoire de la bouteille même. La suite ce soir.
Dernière modification par adamska le 07 déc. 2015, 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par Sonic »

Très intéressant tout ça.
Vivement la suite
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par juju cassoulet »

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... N7074b.jpg

sur cette photo on dirai que le verre s'est pris un sacré coup de rape à fromage, l'étiquette porte des stries dans le même sens.

Le bouchon a des chances être mort si j'en juge de mes expériences de bouchons cassés sur un talisker 25yo et un armagnac 1961 (cacheté à la cire lui aussi).
Faut espérer que ça ne soit pas ca le dépôt au fond.

tu comptes la boire ? moi je le ferai :mrgreen:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par elskling »

juju cassoulet a écrit :tu comptes la boire ? moi je le ferai :mrgreen:
Si la bouteille est authentique, je crois qu'il est impossible de se décider à la boire. C'est une pièce de musée - d'autant plus qu'il s'agit d'une distillerie plus qu'éphémère. Honnêtement, ce serait un crime de l'ouvrir je pense.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par juju cassoulet »

ah, j'imaginais plutôt la bouteille (vide) dans un musée avec une vidéo de moi en train de l'ouvrir et de la gouter, et de dire
"hum... si vous en trouvez une autre buvez là vite"
ou alors
"désolé, mais c'est dégueulasse, je la rebouche"

Au décès de mon grand père tout le monde s'est arraché le mobilier et il est resté le bar et quelqu'un m'a dit, tient julien, prends les bouteilles vu que tu aimes faire la fête.
Derrière les anisettes et une collection de génépi (frisson) je vois cette bouteille d'armagnac avec l'écriture de mon grand père "1961" au stylo; il avait conduit beaucoup de chantiers publics d’où le cadeau, mais buvait plutôt du vin, ça m'a paru crédible.
Un coup de google plus tard je vois la même bouteille sur le net à 1500e.
J'avais déjà un couteau à la main pour faire sauter la cire, je ne regrette rien.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par cyriltoulousain »

adamska a écrit : Pas de dégustation prévue, vue la rareté et l'unicité de la bouteille.
Quel dommage ! Une telle bouteille mérite d'être ouverte lors du prochain Witch en compagnie d'une bonne partie des forumeurs.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Bouteille de Mulindry...

Message non lu par elskling »

juju cassoulet a écrit :ah, j'imaginais plutôt la bouteille (vide) dans un musée avec une vidéo de moi en train de l'ouvrir et de la gouter, et de dire
"hum... si vous en trouvez une autre buvez là vite"
ou alors
"désolé, mais c'est dégueulasse, je la rebouche"

Au décès de mon grand père tout le monde s'est arraché le mobilier et il est resté le bar et quelqu'un m'a dit, tient julien, prends les bouteilles vu que tu aimes faire la fête.
Derrière les anisettes et une collection de génépi (frisson) je vois cette bouteille d'armagnac avec l'écriture de mon grand père "1961" au stylo; il avait conduit beaucoup de chantiers publics d’où le cadeau, mais buvait plutôt du vin, ça m'a paru crédible.
Un coup de google plus tard je vois la même bouteille sur le net à 1500e.
J'avais déjà un couteau à la main pour faire sauter la cire, je ne regrette rien.
Je comprends, mais je ne pense pas que la comparaison tienne. Cette bouteille (si elle est authentique) est peut-être la dernière au monde existante, d'une distillerie qui a fonctionné moins d'une décennie au début du 19ème siècle.

Le fait même que tu aies pu voir la cote de l'Armagnac sur internet à 1500e prouve qu'il y en a d'autres, qu'elles se vendent... Ouvrir une bouteille de cette valeur n'est pas en soi quelque chose d'unique (de nos jours, malheureusement).
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »