Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

juujuu a écrit : 12 avr. 2020, 01:34 Je ne connaissais pas ce thread, mais j'en profite pour demander si il y a des amateurs de vieux bordeaux ? J'ai quelques quilles sympa ... et j'ai bien envie de faire quelques échanges contre du whisky ...
Tu m'a gâché mon samedi avec du jazz, tu me gâches mon dimanche avec le pire des vins rouges pour moi, le Bordeaux. Je vais finir par croire que tu m'en veux.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vin

Message non lu par Mathieutaz13 »

canis lupus a écrit : 12 avr. 2020, 10:30
juujuu a écrit : 12 avr. 2020, 01:34 Je ne connaissais pas ce thread, mais j'en profite pour demander si il y a des amateurs de vieux bordeaux ? J'ai quelques quilles sympa ... et j'ai bien envie de faire quelques échanges contre du whisky ...
Tu m'a gâché mon samedi avec du jazz, tu me gâches mon dimanche avec le pire des vins rouges pour moi, le Bordeaux. Je vais finir par croire que tu m'en veux.
Tu pourrais montrer un peu plus de tolérance en ces temps difficiles d'autant que comme tout le monde le sait la pire des musiques c'est le rap et le pire des vins le beaujolais nouveau :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

Mathieutaz13 a écrit : 12 avr. 2020, 17:21
canis lupus a écrit : 12 avr. 2020, 10:30
juujuu a écrit : 12 avr. 2020, 01:34 Je ne connaissais pas ce thread, mais j'en profite pour demander si il y a des amateurs de vieux bordeaux ? J'ai quelques quilles sympa ... et j'ai bien envie de faire quelques échanges contre du whisky ...
Tu m'a gâché mon samedi avec du jazz, tu me gâches mon dimanche avec le pire des vins rouges pour moi, le Bordeaux. Je vais finir par croire que tu m'en veux.
Tu pourrais montrer un peu plus de tolérance en ces temps difficiles d'autant que comme tout le monde le sait la pire des musiques c'est le rap et le pire des vins le beaujolais nouveau :mrgreen:
Hein ? Le rap serait de la musique et le beaujolais nouveau serais du vin ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vin

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 12 avr. 2020, 17:36
Mathieutaz13 a écrit : 12 avr. 2020, 17:21
canis lupus a écrit : 12 avr. 2020, 10:30
juujuu a écrit : 12 avr. 2020, 01:34 Je ne connaissais pas ce thread, mais j'en profite pour demander si il y a des amateurs de vieux bordeaux ? J'ai quelques quilles sympa ... et j'ai bien envie de faire quelques échanges contre du whisky ...
Tu m'a gâché mon samedi avec du jazz, tu me gâches mon dimanche avec le pire des vins rouges pour moi, le Bordeaux. Je vais finir par croire que tu m'en veux.
Tu pourrais montrer un peu plus de tolérance en ces temps difficiles d'autant que comme tout le monde le sait la pire des musiques c'est le rap et le pire des vins le beaujolais nouveau :mrgreen:
Hein ? Le rap serait de la musique et le beaujolais nouveau serais du vin ?


:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vin

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 12 avr. 2020, 17:36
Mathieutaz13 a écrit : 12 avr. 2020, 17:21
canis lupus a écrit : 12 avr. 2020, 10:30
juujuu a écrit : 12 avr. 2020, 01:34 Je ne connaissais pas ce thread, mais j'en profite pour demander si il y a des amateurs de vieux bordeaux ? J'ai quelques quilles sympa ... et j'ai bien envie de faire quelques échanges contre du whisky ...
Tu m'a gâché mon samedi avec du jazz, tu me gâches mon dimanche avec le pire des vins rouges pour moi, le Bordeaux. Je vais finir par croire que tu m'en veux.
Tu pourrais montrer un peu plus de tolérance en ces temps difficiles d'autant que comme tout le monde le sait la pire des musiques c'est le rap et le pire des vins le beaujolais nouveau :mrgreen:
Hein ? Le rap serait de la musique et le beaujolais nouveau serais du vin ?

j'attends un retour pour confirme ou infirme de ce post!!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

Je viens de regarder sur Arte un documentaire sur le vin Géorgien (dont l'origine remonterait à plusieurs milliers d'années, ce qui en ferait les plus anciennes traces de vin trouvées au monde). Quelqu'un a déjà goûté ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vin

Message non lu par juju cassoulet »

Oui, pas bon du tout, mais je doute de la qualité de la bouteille.
A reessayer
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

canis lupus a écrit : 03 mai 2020, 12:56 Je viens de regarder sur Arte un documentaire sur le vin Géorgien (dont l'origine remonterait à plusieurs milliers d'années, ce qui en ferait les plus anciennes traces de vin trouvées au monde). Quelqu'un a déjà goûté ?
Il parait qu'on a retrouvé encore plus vieux en Sicile depuis je crois.
Il y a en Géorgie pas mal de vins vieillis en cuves, au goût plus standardisé, facile à vendre à l'export, pour faire un peu de trésorerie.
L'intérêt des vins géorgiens, c'est l'élevage dans leurs amphores, les fameuses qvevri. Ce qui change le goût c'est surtout que la macération se fait dans la même amphore et que le vieillissement. Les rouges sont donc très colorés, très tanniques, assez rustiques. Les blancs sont encore bien plus déconcertants, car ce sont des vins oranges, avec des tannins, souvent pas mal d'amertume.
Ce qui m'a souvent frappé, c'est que ce sont des vins peu sulfités (la technique de la qvevri était indispensable avant que le soufre existe) on a donc beaucoup d'arômes de réduction à l'ouverture de la bouteille.
Quant à dire si c'est bon, disons que c'est tellement original, et en cela très intéressant, que c'est difficile de répondre. C'est déstabilisant, intéressant, mais j'ai souvent fait une tête bizarre en goûtant les vins. Je commence à peine à m'y faire, car on trouve des vins français, souvent mouvance vins bio et natures, en France. La dernière fois que j'ai goûté des vins géorgiens j'ai trouvé que finalement c'était pas si mal.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vin

Message non lu par wisekycourse »

tomy63 a écrit : 03 mai 2020, 17:08
canis lupus a écrit : 03 mai 2020, 12:56 Je viens de regarder sur Arte un documentaire sur le vin Géorgien (dont l'origine remonterait à plusieurs milliers d'années, ce qui en ferait les plus anciennes traces de vin trouvées au monde). Quelqu'un a déjà goûté ?
Il parait qu'on a retrouvé encore plus vieux en Sicile depuis je crois.
Il y a en Géorgie pas mal de vins vieillis en cuves, au goût plus standardisé, facile à vendre à l'export, pour faire un peu de trésorerie.
L'intérêt des vins géorgiens, c'est l'élevage dans leurs amphores, les fameuses qvevri. Ce qui change le goût c'est surtout que la macération se fait dans la même amphore et que le vieillissement. Les rouges sont donc très colorés, très tanniques, assez rustiques. Les blancs sont encore bien plus déconcertants, car ce sont des vins oranges, avec des tannins, souvent pas mal d'amertume.
Ce qui m'a souvent frappé, c'est que ce sont des vins peu sulfités (la technique de la qvevri était indispensable avant que le soufre existe) on a donc beaucoup d'arômes de réduction à l'ouverture de la bouteille.
Quant à dire si c'est bon, disons que c'est tellement original, et en cela très intéressant, que c'est difficile de répondre. C'est déstabilisant, intéressant, mais j'ai souvent fait une tête bizarre en goûtant les vins. Je commence à peine à m'y faire, car on trouve des vins français, souvent mouvance vins bio et natures, en France. La dernière fois que j'ai goûté des vins géorgiens j'ai trouvé que finalement c'était pas si mal.
Est ce que la technique de la qvevri (avec fourrage à la cire d'abeille) a déjà été utilisée (je suppose sans franc succès) par un embouteilleur de whiskies ?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vin

Message non lu par wisekycourse »

Et en parlant de questions, une autre :
qui d'entre vous a déjà goûté un vin du domaine viticole Ixsir, celui où un des gros actionnaire n'est que le célèbre Carlos?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vin

Message non lu par canis lupus »

tomy63 a écrit : 03 mai 2020, 17:08L'intérêt des vins géorgiens, c'est l'élevage dans leurs amphores, les fameuses qvevri. Ce qui change le goût c'est surtout que la macération se fait dans la même amphore et que le vieillissement. Les rouges sont donc très colorés, très tanniques, assez rustiques. Les blancs sont encore bien plus déconcertants, car ce sont des vins oranges, avec des tannins, souvent pas mal d'amertume.
C'est exactement ça. Ce qui m'a étonné, c'est qu'il mette dans qveri non seulement le raisin, mais également les rafles. Ils disent que c'est indispensable au profil aromatique de leurs vins.
Ça m'a étonné car j'avais compris qu'ici, en France, l'une des étapes indispensables pour faire du bon vin, c'était justement de trier soigneusement les raisins, de ne garder au les meilleures, d'écarter ceux qui ne sont pas murs, ou pourris, ou attaqués, et surtout d’essarter les rafles.
Et oui, leurs vins blancs ont des robes étonnantes, encore bien plus dorés-oranges que les Sauternes.

tomy63 a écrit : 03 mai 2020, 17:08Ce qui m'a souvent frappé, c'est que ce sont des vins peu sulfités (la technique de la qvevri était indispensable avant que le soufre existe) on a donc beaucoup d'arômes de réduction à l'ouverture de la bouteille.
Oui, dans le documentaire, les producteurs disaient même que leurs vins devaient être consommés dans l'année.

tomy63 a écrit : 03 mai 2020, 17:08Quant à dire si c'est bon, disons que c'est tellement original, et en cela très intéressant, que c'est difficile de répondre. C'est déstabilisant, intéressant, mais j'ai souvent fait une tête bizarre en goûtant les vins. Je commence à peine à m'y faire, car on trouve des vins français, souvent mouvance vins bio et natures, en France. La dernière fois que j'ai goûté des vins géorgiens j'ai trouvé que finalement c'était pas si mal.
Hum, j'ai pu goûter quelques vins bio, ou biodynamie, et j'ai plutôt bien aimé. Mais c'est vrai que c'est un peu étonnant, entre le jus de raisin et le ... "vrai" vin.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Trier les raisins pourris c'est indispensable pour faire un bon vin, en France ou en Géorgie. L'éraflage par contre c'est pas systématique. Quelques tradi le pratiquent encore en Bourgogne (Romanée Conti, Dujac, Confuron-Cotetidot...) en Rhône Nord avec la syrah (Gonon, Graillot, Rostaing) en Rhône sud avec le grenache (Charvin...). On peut en mettre 0%, 20%, 50%, 100%... Pour les blancs c'est plus compliqué de laisser les rafles.
Attention qu'aujourd'hui certains vins géorgiens vieillissent bien, que certains producteurs utilisent du soufre.
Attention qu'en France il y a bio, biodynamie, dont certains grandioses (la Romanée Conti, Lalou Bize-Leroy), il y a aussi sans sulfites avec plus ou moins de résultats mais certains très bons et où il est difficile de dire que c'est sans sulfites (Prieuré Roch par exemple) mais c'est bien évidemment un peu plus irrégulier et instable par définition.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vin

Message non lu par juju cassoulet »

tomy63 a écrit : 03 mai 2020, 17:08
canis lupus a écrit : 03 mai 2020, 12:56 Je viens de regarder sur Arte un documentaire sur le vin Géorgien (dont l'origine remonterait à plusieurs milliers d'années, ce qui en ferait les plus anciennes traces de vin trouvées au monde). Quelqu'un a déjà goûté ?
Il parait qu'on a retrouvé encore plus vieux en Sicile depuis je crois.
Il y a en Géorgie pas mal de vins vieillis en cuves, au goût plus standardisé, facile à vendre à l'export, pour faire un peu de trésorerie.
L'intérêt des vins géorgiens, c'est l'élevage dans leurs amphores, les fameuses qvevri. Ce qui change le goût c'est surtout que la macération se fait dans la même amphore et que le vieillissement. Les rouges sont donc très colorés, très tanniques, assez rustiques. Les blancs sont encore bien plus déconcertants, car ce sont des vins oranges, avec des tannins, souvent pas mal d'amertume.
Ce qui m'a souvent frappé, c'est que ce sont des vins peu sulfités (la technique de la qvevri était indispensable avant que le soufre existe) on a donc beaucoup d'arômes de réduction à l'ouverture de la bouteille.
Quant à dire si c'est bon, disons que c'est tellement original, et en cela très intéressant, que c'est difficile de répondre. C'est déstabilisant, intéressant, mais j'ai souvent fait une tête bizarre en goûtant les vins. Je commence à peine à m'y faire, car on trouve des vins français, souvent mouvance vins bio et natures, en France. La dernière fois que j'ai goûté des vins géorgiens j'ai trouvé que finalement c'était pas si mal.
Ca colle assez bien avec mon souvenir.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Vin

Message non lu par Shalill »

Alors ça n'est pas pour parler de vin à proprement parlé mais de goût du vin. J'ai vu ça sur mon fil facebook, je me suis dis que ça pourrait en intéresser.

"Après ces quelques semaines d'apéritifs entre amis derrière vos écrans, de cours de cuisine en direct ou de réunions familiales par webcams, nous nous doutons que vous êtes devenus des professionnels des événements digitaux.

Alors, en attendant que la Cité du Vin ré-ouvre ses portes et puisse de nouveau accueillir ses cycles culturels dans l'auditorium, Les Vendanges du Savoir souhaitent continuer à vous proposer du contenu scientifique de qualité autour de la vigne et du vin. Les Vendanges en ligne sont ainsi nées de cette idée !

Le mardi 19 mai 2020, à 19h, retrouvons-nous en ligne pour tenter d'expliquer simplement le goût du vin : du goût du fruit du raisin au bouquet des vins vieux, en passant par le goût de la fermentation, que sait-on aujourd'hui de l'origine des molécules qui composent le goût du vin ?

A l'issue des 30 minutes de conférence, vous aurez l'occasion de poser vos questions via la messagerie de la plateforme de visioconférence.

Pour suivre la conférence, nous vous invitons à vous inscrire ici :
https://zoom.us/meeting/register/tJYoce ... S8NCvidywM

Vous recevrez en suivant un email contenant le lien de la conférence. La retransmission étant limitée à 300 personnes, les premiers inscrits seront donc prioritaires.


AVEC :
Gilles de Revel, Professeur à l'Université de Bordeaux, Enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), Doyen honoraire de la Faculté d’œnologie.

En partenariat avec : Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne

Gilles de Revel est Professeur à l'Université De Bordeaux Enseignant-chercheur à l'ISVV - Institut des Sciences De la Vigne et du Vin), Doyen honoraire de la Faculté d’œnologie.
Après son doctorat en œnologie en 1992 à la Faculté d'Œnologie de Bordeaux, il a travaillé à l'Escola Superior de Biotecnologia - UCP (Porto, Portugal).
En 1995, il a été nommé Maître de conférences à la Faculté d'Œnologie puis Professeur d'œnologie en 2006. Il est depuis 2006 responsable du groupe de recherche en analyses chimique et sensorielle de l’Unité de recherche œnologie. Ses recherches portent sur la composition aromatique des vins et l’analyse sensorielle. Il étudie en particulier les fraction lactique, boisée et fruitée du vin ainsi que la création du bouquet tertiaire des grands vins.
Passionné également par la formation et la transmission du savoir, il a été responsable de la formation professionnelle continue à la Faculté d’Œnologie de 1995 à 2013 ainsi que Responsable du Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation du Vin (DUAD) de 1996 à 2015, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance du vin auprès de publics variés (professionnels techniques ou non de la filière viticole, mais aussi sommeliers, restaurateurs, guides du patrimoine..)."

Je l'ai eu comme prof, je me dis que ça pourrait en intéresser certains. Et pis ça peut se recouper partiellement avec les spiritieux.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Vin

Message non lu par cosinus »

J'ai eu l'occasion de faire une dégustation de vins géorgiens et c'était pas mal du tout et même certains étaient très bons. Comme dis plus haut, les profils aromatiques se rapprochent davantage des vins natures.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »