Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Forum : La Passion du Vin.
Il faut surtout que tu te trouves un guide bien fait, le Guide vert RVF par exemple, sans forcément prendre la dernière version, il y a peu de changements, et ensuite que tu fasses des salons/dégust pour affiner tes goûts
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Bob34
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 161
Inscription : 25 déc. 2015, 19:22

Re: Vin

Message non lu par Bob34 »

Merci ! Je suis justement passé hier matin chez le caviste à côté de chez moi pour me renseigner sur les dégustations qu'ils proposent.

J'en ai profité pour prendre deux bouteilles de vins naturels, l'un en Beaujolais, l'autre du Languedoc. Ça me permettra de découvrir les vins naturels et de comparer deux terroirs très différents.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Vin

Message non lu par daimon2 »

La passion du Vin effectivement même si en temps que novice ça peut être dur de s'y retrouver. C'est bien quand on cherche une info précise.

Sinon LRVF que j'achète chaque mois est vraiment bien.

Et l'émission In vino que j'écoute en podcast. Même si Alain Marty est parfois énervant, David Cobbold et Philippe Faure Brac sont des fins connaisseurs et très agréables à écouter.



Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vin

Message non lu par pat gva »

Oui j'aime beaucoup la RVF c'est une bon magazine toujours intéressant.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Vin

Message non lu par cosinus »

Bob34 a écrit :J'en ai profité pour prendre deux bouteilles de vins naturels, l'un en Beaujolais, l'autre du Languedoc. Ça me permettra de découvrir les vins naturels et de comparer deux terroirs très différents.
Attention pour les vins natures, il faut beaucoup les aérer avant de les boire. Je te conseille fortement de les carafer énergiquement avant de la dégustation.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Vin

Message non lu par sagara-kun »

cosinus a écrit :
Bob34 a écrit :J'en ai profité pour prendre deux bouteilles de vins naturels, l'un en Beaujolais, l'autre du Languedoc. Ça me permettra de découvrir les vins naturels et de comparer deux terroirs très différents.
Attention pour les vins natures, il faut beaucoup les aérer avant de les boire. Je te conseille fortement de les carafer énergiquement avant de la dégustation.
Ah ? As-tu une explication scientifique à cela ?
(ce n'est pas une question piège, je suis vraiment curieux, c'est la première fois que j'entends ça)
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Vin

Message non lu par Piksi »

Ils ne sont pas sulfités. Pour les protéger quand même, les vignerons ajoutent un peu de gaz carbonique.
Quand t'ouvres ta bouteille, faut donc la "dégazer".
T'as 2 solutions:
- tu carafes 2h
- tu secoues ta bouteilles après ouverture.
Image
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Il y a la question du gaz mentionné par Piksi.
Il y a surtout le phénomène de réduction (ou privation d'air). Comme les vins ne sont pas sulfités, on ne les laisse surtout pas voir l'oxygène lors des divers transferts cuves de fermentation à cuves ou fûts de vieillissement puis mise en bouteille. Donc à l'ouverture les vins sentent le renfermé (serpillière, transpiration...), ils ont besoin de retrouver l'air dont ils ont été privés, d'où la longue ouverture souvent nécessaire.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Vin

Message non lu par sagara-kun »

Pour la réduction ok.
Mais du CO2, vraiment ? Ça fait des bulles ça non ? Et si c'est en super faible quantité ça va s'échapper avec le CO2 dégazé pendant la fermentation non ? Ou alors c'est ajouté juste avant la mise en bouteille en très faible quantité ?

Mais cela n'impliquerait pas qu'il est quasi impossible de faire un vin de garde en naturel ? Mais juste des vins primaires sur le fruit ? (comme tous les vins fait en anaérobie si je me plante pas). Donc pas de fût, pas de bouchon en liège et à boire vite ?

Je m'étais jamais trop posé la question, ne buvant en fait quasi pas de vin sans sulfite ajouté.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Tous les vins ont un peu de CO2, des restes de fermentation. C'est juste qu'en général on fait en sorte d'en enlever suffisamment pour que ce ne soit pas perceptible. En nature les vignerons que j'ai rencontrés n'ajoutaient pas forcément de CO2 à la mise en bouteille, ils laissaient le CO2 "naturel". Ca fait des petites bulles en effet.
Pour ce qui est de la garde, les vins naturels ont réputation de pas se garder longtemps, mais pas mal de producteurs pensent que c'est une idée reçue et m'ont dit que leurs vins pouvaient vieillir comme des vins "conventionnels" s'ils ont assez de concentration/acidité/maturité phénolique...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Vin

Message non lu par sagara-kun »

Ok, intéressant. J'avais toujours associé ce petit côté "bulle" à l'ouverture à une concentration en SO2 importante et non en CO2 du coup. Si on parle de la même chose.

J'aurais appris quelque chose en tout cas, merci.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Le soufre ça donne pas des bulles, mais plutôt le côté poudre à canon, comme dans le whisky, s'il y en a trop évidemment.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Vin

Message non lu par cosinus »

Ce qui est amusant c'est que même certains professionnels ne semblent pas savoir comment servir ces vins.

On m'a invité dans un restaurant assez bobo de Paris il y a quelques semaines. Il y avait un joli patio avec une végétation bien fournie et des armoires remplies de livres. Avec réservation obligatoire car on y croise visiblement pas mal de gens du cinéma et de journalistes. J'ai choisi un vin blanc du Languedoc. On nous a alors apporté une bouteille de vin complètement trouble. Je lui ai demandé s'il s'agissait d'un vin nature car ce n'était pas indiqué sur la carte. La personne m'a répondu oui, elle a ouvert la bouteille et nous a servi directement. Je lui ai alors demandé s'ils de carrafaient pas ou ne dégazaient pas avant de servir. La serveuse m'a répondu que non. Qu'ils avaient l'habitude de servir de cette façon même ces vins.

Il a bien sûr fallu un certains temps avant que les effluvent de bière/ferme s'estompent et qu'on puisse profiter de ce vin.

Proposer des vins natures à la carte sans rien y connaître, c'est assez ahurissant.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Vin

Message non lu par daimon2 »

Très intéressant, merci !

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

2 Daumas Gassac blanc 2016 au Satch Club ce soir avec un collègue (hic !) + un tas de cocktails plutôt sympa que l'on m'a offert au fil de la soirée car je discute avec tout le monde moi. :mrgreen:

J'ai passé une excellente soirée car on y graille bien voire très bien bien et en plus la musique est topissime.

J'y retournerai, c'est certain. Pis... Je leur ai laissé mes coordonnées pour les aider à développer leur carte de spiritueux après avoir bien discuté avec les deux associés. ;-)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »