Les séries télé aussi

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Les séries télé aussi

Message non lu par juju cassoulet »

Merci
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Les séries télé aussi

Message non lu par wisekycourse »

Hello !
Dans la série'Space Forces sur Netflix, épisode 9 , vers les 17', Malkovich.. enfin le professeur, il sirote quoi comme whisky, whiskey ?
Quelqu'un saurait m'éclairer ??
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les séries télé aussi

Message non lu par canis lupus »

J'ai déjà du mal à chroniquer à temps les films que je vais voir au ciné, mais au moins, j'arrive à m'y retrouver avec les tickets.

Pour les séries, par contre, il y en a tellement, et j'en regarde tellement, que j'ai du mal à me rappeler de tout. Et puis, en remontant un peu le fil, je me rend compte que ma dernière chronique date de 2021, ça fait un peu beaucoup à se rappeler.

Falling Skies, 5 saisons: Il y a des séries comme ça, que je connais de nom, parfois depuis longtemps,et ou l'opportunité de les regarder tarde à arriver. Là, j'ai profité des soldes FNAC pour chopper le coffret. C'est clairement très bon. Pourtant, la thématique de l'humanité amenée au seuil de l'extinction par des envahisseurs extraterrestre surpuissant pourrait sembler usée jusqu'à la trame, mais là, ça reste au niveau de l'humain, de l'individu, des relations entre humains et extraterrestres. Et le scénario est assez finot pour ne pas avoir à requérir trop souvent au trucages, qui sont bon, mais sans plus. En même temps, la série s'est achevé en 2015, donc forcément, y'en a eu des progrès en près de 10 ans.

Rogue Heros: WW2, en Afrique, les alliés se font laminer par l'Afrika Corps. Quelques soldats, rebelles, déçus par la léthargie administrative et hiérarchique du corps expéditionnaire Anglais, entreprenants, voyous sur les bords (un peu comme les Têtes Brulées dans le Pacifique) vont finir par créer une entité officieuse dont les succès seront tels, et tellement rapides, qu'ils finiront pas être officialisés sous le nom de SAS. Le tout avec une bande son très hard rock des 70's. Génial.

Masters Of The Air: L'association Tom Hanks / Spielberg avait déjà donné naissance à l'excellentissime Band Of Brothers, et au très bon Band Of Brothers: Pacific.
Là, ils continuent en s'intéressant à une escadrille de bombardier américaine basée en Angleterre, en suivant ses missions sur le théâtre Européen, avec ses innombrables pertes, ces scènes de batailles aériennes spectaculaires et réalistes. On suit le destin de quelques pilotes survivants, certains fais prisonniers dont on suit la captivité. Vers la fin de la saison, on swap sur une des rares escadrilles de chasses constitués uniquement de pilotes afro-américains, sans que lien avec le contexte du début de la saison soit bien clair, sans doute sera-t-il développé dans le saison 2. Très bon.

Star Trek, Discovery, Saison 3 et 4: La saison 3 présente un peu la fin d'une époque, de l'intrigue première, dont les conséquences propulsent, lors de la saison 4, dans un futur lointain, même pour Star trek, ou suite à une catastrophe ayant ravagé l'univers entier, la Fédération a pour ainsi dire disparu, et l'humanité, ou ce qu'il en reste est complètement dispersée. Une chouette façon de rebooster la story telling. J'attends assez impatiemment la prochaine et ultime saison.

Westworld saison 4: Logiquement, on aurait pu penser que l'histoire se terminait avec la saison 3. Pourtant, ils ont décidé d'une saison supplémentaire, en bricolant une sorte de ressaut de l'histoire. Pas forcément le ressort le plus fin, mais bon, ça donne un résultat qui se tient, quoiqu'avec un goût d'inachevé, vu que la saison 5 n'aura finalement pas lieu.

Star Trek, Picard, Saisons 1 à 3: On pourrait résumer ça à une sorte d'Expandable à la Star Trek. En effet, Le retraité amiral Picard revient au affaires dans une suite d'aventures (plus ou moins une par saison) qui va l'amener à côtoyer des personnages issus des séries contemporaines (dans le story telling) à Next Génération. Je veux parler de Deep Space 9 et de Voyager. Et c'est plutôt réussi. Par exemple, on ne va pas chercher à faire des scènes d'action démentielles à ces acteurs âgés (plus de 80 ans pour Patrick Stewart), mais en même temps, on ne s'ennuie pas.

Star Trek, Stange New Worlds, Saison 1 et 2: Dans l'univers de série Star Trek, on peut différencier deux types de trames narratives. Certaines, comme Original Séries, Next Génération, proposent une histoire différente à chaque épisode, sans autre lien que l'exploration de la galaxie. D'autres, comme Deep Space 9, Voyager, Disocvery, poursuivent la même histoire tout au long des différentes saisons. J'ai plutôt tendance à préférer la deuxième catégorie.
Strange New Worlds appartient clairement à la première. On suit les différentes exploration de l'équipage de l'Enterprise, mais avant l'époque Kirk, du temps de son prédécesseur, le capitaine Pike. C'est évidemment très bien fait, ça cadre relativement bien avec la chronologie globale des autres séries, mais comme dit plus haut, j'accroche un poil moins aux série de cette catégorie.

Krypton, Saison 1 et 2 ; Préquelle de Superman. On suit les aventures du père de Superman, Jor El, dans sa jeunesse, sur la planète Krypton. J'aime bien ces films ou série qui explore, et explique, ce qui s'est passé avant l'histoire bien connue. J'ai trouve franchement bien, et cohérent, maius malheureusement, l'arrêt après la saison 2 laisse clairement un goût d’inachevé. On aurait espéré allez jusqu'à la fin de l'histoire, la destruction de la Krypton, et l'envoi du petit Kal El vers la Terre.

La Bréa, Saison 1: L'histoire: un gouffre s'ouvre à Los Angeles à la place des mares de bitume de La Bréa. Ces gouffres sont en fait des passerelles temporelles plusieurs dizaines de milliers d'année en arrière, au temps des mammouths et des smilodons. L'évolution de l'intrigue est franchement bien tricoté.

Vikings, Saison 6: Pour moi, il y a deux époques dans la série Vikings. Presque deux séries. La première, tant que Ragnar est vivant, est ma préférée. Plus simple, plus rugueuse, et en, même temps, plus spirituelle. La seconde, celles des fils de Ragnar est très bonne, mais c'est un peu une longue déchéance, l'agonie de l'héritage de Ragnar et de tous ceux qui s'en approchent plus ou moins. reste que nombre de protagonistes de premiers plans ont des fins glorieuses.

Vikings: Valhalla, Saisons 1 et 2: Pas vraiment une suite. Disons que ça se passe plusieurs décennies après. Une majorité des Vikings sont devenus chrétiens, quand le reste essaie de préserver les anciennes croyances, ce qui entraine nombre de rivalités sanglantes. Tout cela ne mettant pas fin au attaques scandinaves en Angleterre. Pas mal. franchement pas mal, même si pas tout à fait du même niveau que la première série.

The Last Kingdom, Saisons 1 à 5: En fait, c'est un peu le miroir de Vikings et de Vikings: Valhalla, même si les parallèles chronologiques ne sont pas toujours très clairs. Cela vient tout simplement du fait que toutes ce séries s'arrangent allègrement avec les faits historiques. Mais c'est franchement très bon, du même niveau que Vikings.

En fait, depuis une paire d'année, je me suis mis à Netflix, et j'ai perdu le compte de (bonnes séries) que j'ai pu y voir. Et depuis les nouvelles règles de Netflix, le ne peux malheureusement quasiment plus regarder.

Et puis, il y a moins d'un an, Canal+ a eu la bonne (?) idée de donner à ses abonnés l'accès gratuit au catalogue Apple TV. Et là, ça a été la catastrophe pour mon emploi du temps. :mrgreen:
Le catalogue d'Apple TV est certes bien moin foruni que celui e Netflix par exemple, mais la qualité moyenne est très élevée:

See, 3 Saisons: Postapocalytique, l'humanité a été contaminé par un virus lui faisant perdre la vue. Plusieurs siècles plus tard, l'humanité à complètement régresse, la cécité est la norme, la vue étant une malédiction et un danger qu'il faut impitoyablement éradiquer. Reste que certains vont enfreindre cette règle, et que l'arrivée à l'âge adolescent de voyants va tout bouleverser et amener de nombreux conflits. Excellent.

Silo Saison 1: La aussi, on se retrouve après la chute de l'humanité, qui s'est réfugié dans des villes verticalises, les Silos. Dans le silo ou démarre l'histoire, les mensonges sur lesquelles reposent la stabilité de ces ilots d"humanité vont être mis à mal. La encore, c'est très bon.

Monarch, legacy of monsters: Saison 1: Une série préquelle à l'univers de Godzilla et King Kong, et notamment la genèse de l'agence Monarch, qui essaie de gérer ces monstres. Et là encore c'est excellent.

For All Mankind, Saisons 1 à 4: L'histoire commence avec les pas du premier homme sur la Lune. Sauf que si l'année est bonne, la date exacte ne colle pas avec l'histoire qu'on connait. Et puis cet homme s'exprime ...en Russe, et on aperçoit la faucille et le marteau. Et toute l'intrigue repose sur cette réécriture de l"histoire spatiale, ou les Russes, loin d'abandonner la conquête spatiale, vont régulièrement prendre les devant, ce qui va amener une réécriture complète de l'histoire de la conquête spatial, mais même de la géopolitique mondiale, ce qui va énormément accélérer les progrès technologiques jusqu'à faire prendre 3 décennies d'avance. Carrément énorme.

Fondation, Saison 1 et 2: Transcription très fidèle des romans d'Asimov. Pas besoin d'en dire plus, c'est très fidèle, et très bien joué.

Bon, y'en a plein d'autres, mais ce sont celles qui me viennent à l'esprit pour l'instant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Les séries télé aussi

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 17 mars 2024, 17:12 J'ai déjà du mal à chroniquer à temps les films que je vais voir au ciné, mais au moins, j'arrive à m'y retrouver avec les tickets.

Pour les séries, par contre, il y en a tellement, et j'en regarde tellement, que j'ai du mal à me rappeler de tout. Et puis, en remontant un peu le fil, je me rend compte que ma dernière chronique date de 2021, ça fait un peu beaucoup à se rappeler.

Falling Skies, 5 saisons: Il y a des séries comme ça, que je connais de nom, parfois depuis longtemps,et ou l'opportunité de les regarder tarde à arriver. Là, j'ai profité des soldes FNAC pour chopper le coffret. C'est clairement très bon. Pourtant, la thématique de l'humanité amenée au seuil de l'extinction par des envahisseurs extraterrestre surpuissant pourrait sembler usée jusqu'à la trame, mais là, ça reste au niveau de l'humain, de l'individu, des relations entre humains et extraterrestres. Et le scénario est assez finot pour ne pas avoir à requérir trop souvent au trucages, qui sont bon, mais sans plus. En même temps, la série s'est achevé en 2015, donc forcément, y'en a eu des progrès en près de 10 ans.

Rogue Heros: WW2, en Afrique, les alliés se font laminer par l'Afrika Corps. Quelques soldats, rebelles, déçus par la léthargie administrative et hiérarchique du corps expéditionnaire Anglais, entreprenants, voyous sur les bords (un peu comme les Têtes Brulées dans le Pacifique) vont finir par créer une entité officieuse dont les succès seront tels, et tellement rapides, qu'ils finiront pas être officialisés sous le nom de SAS. Le tout avec une bande son très hard rock des 70's. Génial.

Masters Of The Air: L'association Tom Hanks / Spielberg avait déjà donné naissance à l'excellentissime Band Of Brothers, et au très bon Band Of Brothers: Pacific.
Là, ils continuent en s'intéressant à une escadrille de bombardier américaine basée en Angleterre, en suivant ses missions sur le théâtre Européen, avec ses innombrables pertes, ces scènes de batailles aériennes spectaculaires et réalistes. On suit le destin de quelques pilotes survivants, certains fais prisonniers dont on suit la captivité. Vers la fin de la saison, on swap sur une des rares escadrilles de chasses constitués uniquement de pilotes afro-américains, sans que lien avec le contexte du début de la saison soit bien clair, sans doute sera-t-il développé dans le saison 2. Très bon.

Star Trek, Discovery, Saison 3 et 4: La saison 3 présente un peu la fin d'une époque, de l'intrigue première, dont les conséquences propulsent, lors de la saison 4, dans un futur lointain, même pour Star trek, ou suite à une catastrophe ayant ravagé l'univers entier, la Fédération a pour ainsi dire disparu, et l'humanité, ou ce qu'il en reste est complètement dispersée. Une chouette façon de rebooster la story telling. J'attends assez impatiemment la prochaine et ultime saison.

Westworld saison 4: Logiquement, on aurait pu penser que l'histoire se terminait avec la saison 3. Pourtant, ils ont décidé d'une saison supplémentaire, en bricolant une sorte de ressaut de l'histoire. Pas forcément le ressort le plus fin, mais bon, ça donne un résultat qui se tient, quoiqu'avec un goût d'inachevé, vu que la saison 5 n'aura finalement pas lieu.

Star Trek, Picard, Saisons 1 à 3: On pourrait résumer ça à une sorte d'Expandable à la Star Trek. En effet, Le retraité amiral Picard revient au affaires dans une suite d'aventures (plus ou moins une par saison) qui va l'amener à côtoyer des personnages issus des séries contemporaines (dans le story telling) à Next Génération. Je veux parler de Deep Space 9 et de Voyager. Et c'est plutôt réussi. Par exemple, on ne va pas chercher à faire des scènes d'action démentielles à ces acteurs âgés (plus de 80 ans pour Patrick Stewart), mais en même temps, on ne s'ennuie pas.

Star Trek, Stange New Worlds, Saison 1 et 2: Dans l'univers de série Star Trek, on peut différencier deux types de trames narratives. Certaines, comme Original Séries, Next Génération, proposent une histoire différente à chaque épisode, sans autre lien que l'exploration de la galaxie. D'autres, comme Deep Space 9, Voyager, Disocvery, poursuivent la même histoire tout au long des différentes saisons. J'ai plutôt tendance à préférer la deuxième catégorie.
Strange New Worlds appartient clairement à la première. On suit les différentes exploration de l'équipage de l'Enterprise, mais avant l'époque Kirk, du temps de son prédécesseur, le capitaine Pike. C'est évidemment très bien fait, ça cadre relativement bien avec la chronologie globale des autres séries, mais comme dit plus haut, j'accroche un poil moins aux série de cette catégorie.

Krypton, Saison 1 et 2 ; Préquelle de Superman. On suit les aventures du père de Superman, Jor El, dans sa jeunesse, sur la planète Krypton. J'aime bien ces films ou série qui explore, et explique, ce qui s'est passé avant l'histoire bien connue. J'ai trouve franchement bien, et cohérent, maius malheureusement, l'arrêt après la saison 2 laisse clairement un goût d’inachevé. On aurait espéré allez jusqu'à la fin de l'histoire, la destruction de la Krypton, et l'envoi du petit Kal El vers la Terre.

La Bréa, Saison 1: L'histoire: un gouffre s'ouvre à Los Angeles à la place des mares de bitume de La Bréa. Ces gouffres sont en fait des passerelles temporelles plusieurs dizaines de milliers d'année en arrière, au temps des mammouths et des smilodons. L'évolution de l'intrigue est franchement bien tricoté.

Vikings, Saison 6: Pour moi, il y a deux époques dans la série Vikings. Presque deux séries. La première, tant que Ragnar est vivant, est ma préférée. Plus simple, plus rugueuse, et en, même temps, plus spirituelle. La seconde, celles des fils de Ragnar est très bonne, mais c'est un peu une longue déchéance, l'agonie de l'héritage de Ragnar et de tous ceux qui s'en approchent plus ou moins. reste que nombre de protagonistes de premiers plans ont des fins glorieuses.

Vikings: Valhalla, Saisons 1 et 2: Pas vraiment une suite. Disons que ça se passe plusieurs décennies après. Une majorité des Vikings sont devenus chrétiens, quand le reste essaie de préserver les anciennes croyances, ce qui entraine nombre de rivalités sanglantes. Tout cela ne mettant pas fin au attaques scandinaves en Angleterre. Pas mal. franchement pas mal, même si pas tout à fait du même niveau que la première série.

The Last Kingdom, Saisons 1 à 5: En fait, c'est un peu le miroir de Vikings et de Vikings: Valhalla, même si les parallèles chronologiques ne sont pas toujours très clairs. Cela vient tout simplement du fait que toutes ce séries s'arrangent allègrement avec les faits historiques. Mais c'est franchement très bon, du même niveau que Vikings.

En fait, depuis une paire d'année, je me suis mis à Netflix, et j'ai perdu le compte de (bonnes séries) que j'ai pu y voir. Et depuis les nouvelles règles de Netflix, le ne peux malheureusement quasiment plus regarder.

Et puis, il y a moins d'un an, Canal+ a eu la bonne (?) idée de donner à ses abonnés l'accès gratuit au catalogue Apple TV. Et là, ça a été la catastrophe pour mon emploi du temps. :mrgreen:
Le catalogue d'Apple TV est certes bien moin foruni que celui e Netflix par exemple, mais la qualité moyenne est très élevée:

See, 3 Saisons: Postapocalytique, l'humanité a été contaminé par un virus lui faisant perdre la vue. Plusieurs siècles plus tard, l'humanité à complètement régresse, la cécité est la norme, la vue étant une malédiction et un danger qu'il faut impitoyablement éradiquer. Reste que certains vont enfreindre cette règle, et que l'arrivée à l'âge adolescent de voyants va tout bouleverser et amener de nombreux conflits. Excellent.

Silo Saison 1: La aussi, on se retrouve après la chute de l'humanité, qui s'est réfugié dans des villes verticalises, les Silos. Dans le silo ou démarre l'histoire, les mensonges sur lesquelles reposent la stabilité de ces ilots d"humanité vont être mis à mal. La encore, c'est très bon.

Monarch, legacy of monsters: Saison 1: Une série préquelle à l'univers de Godzilla et King Kong, et notamment la genèse de l'agence Monarch, qui essaie de gérer ces monstres. Et là encore c'est excellent.

For All Mankind, Saisons 1 à 4: L'histoire commence avec les pas du premier homme sur la Lune. Sauf que si l'année est bonne, la date exacte ne colle pas avec l'histoire qu'on connait. Et puis cet homme s'exprime ...en Russe, et on aperçoit la faucille et le marteau. Et toute l'intrigue repose sur cette réécriture de l"histoire spatiale, ou les Russes, loin d'abandonner la conquête spatiale, vont régulièrement prendre les devant, ce qui va amener une réécriture complète de l'histoire de la conquête spatial, mais même de la géopolitique mondiale, ce qui va énormément accélérer les progrès technologiques jusqu'à faire prendre 3 décennies d'avance. Carrément énorme.

Fondation, Saison 1 et 2: Transcription très fidèle des romans d'Asimov. Pas besoin d'en dire plus, c'est très fidèle, et très bien joué.

Bon, y'en a plein d'autres, mais ce sont celles qui me viennent à l'esprit pour l'instant.
Mais sinon... tu as le temps de manger un peu ??
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »