Ce soir, c'était... pas du whisky!

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par jazza »

Je découvre toujours un peu plus le monde du rhum, et hier soir, c'était un Velier forsyths 2006 57,5 ! Un nez magnifique, avec d'abord une petite claque de banane bien mure, avant de se développer vers d'autres horizons, puis une texture bien huileuse en bouche avec un superbe équilibre pour finir looonguement !
Ca me semble sacrément risqué de rentrer dans ce monde du rhum (aussi) où il y a l'air d'avoir de fameuses choses, pfiou !!!
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par WindBreizheur »

Yes, très très risqué ce monde du rum !

Ce soir :

Reimonenq 2004 10 ans

puis :
Velier Diamond and Port Mourant <W>PM 1999 15 ans
Velier Diamond 1996 16 ans
Albion 2004 El Dorado
Skeldon 2001 El Dorado

et pour conclure :
Hampden <H> 2001 Old Brothers

ducoup là ça va plutôt bien hahaha
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par jazza »

On va causer toi et moi le Breton "vent braisé" :lol: :cool:
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Ricko »

Goûté hier soir avec Rousp, le Asta Maurice Lot 1968 Vallein Tercinier.
Une belle claque, un délice, peut-être même au-dessus du fameux Lot 65 qui avait fait l'unanimité. Le genre de spiritueux qui vous fait décoller l'esprit et vous raconte une histoire, vous êtes au milieu du chais en train de regarder les hommes et les femmes faire leur ouvrage, et concocter cette merveille qui traverse les décennies.
Un nez d'une richesse dingue sur lequel on pourrait passer la soirée, une bouche très fondue à l'équilibre parfait qui vous tapisse le palais de fruits et un final très long sur le bois, la poussière noble, la pêche de vigne.
Le meilleur cognac qu'il m'ait été donné de goûter, AMHA sous-noté par SV (92 est une excellente note, mais pour moi 93 voir 94 serait plus approprié vu qu'il avait noté le lot 65 93).
La hausse délirante des prix du malt, fait prendre conscience qu'il y a de sacrés belles choses dans d'autres alcools, à des prix bien plus accessibles. (C'est sorti à 300 balles, c'est une somme certes, mais vu la qualité du bouzin...) Et quel prix pour un single malt de 1968 de 53 ans ?
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par WindBreizheur »

jazza a écrit : 12 juin 2021, 09:15 On va causer toi et moi le Breton "vent braisé" :lol: :cool:
:mrgreen: :mrgreen:
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par jazza »

Je continue à découvrir le monde du rhum ces derniers jours :
Neisson VSOP 2014 LMDW 44%:
- très chouette nez, assez expressif sur le café, chocolat, fruité // en bouche, chouette texture mais trop sur l'amande amère, fruité toujours un peu, mais pas très expressif ni complexe // finale courte, uniquement sur l'amertume et plus de fruit // on sent trop la réduction à mon gout ! Bref, pas un gros kiff !

South pacific - Excellence rhum 2004 2018 / 65,5%
- superbe nez qui me donne le genre de sensation que je pourrais avoir avec un BN ou un Glenburgie (à l'échelle des whiskys donc) ! Sinon, ce petit est vraiment fruité, vanillé, rond, frais, avec un alcool incroyablement intégré // bouche bien ronde et moelleuse, fruits compotés, menthol, suite du nez parfait, les 65° hyper bien intégrés toujours ! // finale bien longue avec des épices en plus qui arrivent en plus des fruits qui n'est pas pour déplaire ce qui lui donne un peu plus de caractère, avec du menthol toujours, plus une sorte de petite fumée ! Superbe ! Si je devais noter, ça serait un 89

Caroni Velier 17yo 55% :
- Si j'ai bien lu, pas besoin d'en dire plus tout les aficionados du rhum ici l'ont gouté, et n'ayant gouté que 2 Caroni dans ma vie, je dois avouer que c'est sacrément bon cette affaire, ça réuni tout, j'aurai acheté sans hésitation. Dommage que je découvre ça que maintenant ! introuvable/impayable.

Vivement la suite
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par greg_0277 »

Top ce Caroni en effet.
Où as tu trouvé un sample du Neisson VSOP Alex?
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par jazza »

Le très sympathique Dark Star m'a fait un bien beau batch de samples ;)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par dede »

Je n'ai pas goûté des milliers de Caroni, mais quelques-uns assez emblématiques grâce aux copains toulousains (dont les fameux 90's avec les vaches sur l'étiquette), et ce 17yo reste mon préféré. Je crois même que c'est mon rhum préféré en fait.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Dark Star »

jazza a écrit : 25 juin 2021, 09:38 Je continue à découvrir le monde du rhum ces derniers jours :
Neisson VSOP 2014 LMDW 44%:
- très chouette nez, assez expressif sur le café, chocolat, fruité // en bouche, chouette texture mais trop sur l'amande amère, fruité toujours un peu, mais pas très expressif ni complexe // finale courte, uniquement sur l'amertume et plus de fruit // on sent trop la réduction à mon gout ! Bref, pas un gros kiff !

South pacific - Excellence rhum 2004 2018 / 65,5%
- superbe nez qui me donne le genre de sensation que je pourrais avoir avec un BN ou un Glenburgie (à l'échelle des whiskys donc) ! Sinon, ce petit est vraiment fruité, vanillé, rond, frais, avec un alcool incroyablement intégré // bouche bien ronde et moelleuse, fruits compotés, menthol, suite du nez parfait, les 65° hyper bien intégrés toujours ! // finale bien longue avec des épices en plus qui arrivent en plus des fruits qui n'est pas pour déplaire ce qui lui donne un peu plus de caractère, avec du menthol toujours, plus une sorte de petite fumée ! Superbe ! Si je devais noter, ça serait un 89

Caroni Velier 17yo 55% :
- Si j'ai bien lu, pas besoin d'en dire plus tout les aficionados du rhum ici l'ont gouté, et n'ayant gouté que 2 Caroni dans ma vie, je dois avouer que c'est sacrément bon cette affaire, ça réuni tout, j'aurai acheté sans hésitation. Dommage que je découvre ça que maintenant ! introuvable/impayable.

Vivement la suite
Je rajouterai à ta description du Fidji (que je trouve bien sympa également) quelques notes de citrons au nez qui le rende assez frais et aérien et une finale à laquelle se rajoute une petite touche acide/ vinaigré (qui apporte de la complexité, mais qui peu ecoeurer selon l'humeur ;-) )
Quant au Caroni, dédé à tout dit ! Il est top, un de mes rhums favoris également, même si j'ai du en déguster beaucoup moins.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

Vallein tercinier lot 65 b. 2015 46°

Formidable. À se rouler par terre de plaisir! À se damner pour en trouver une quille au prix de sortie! Un nez fruité interminable rappelant le meilleur des irish.. Chapeau ! Ce n'est que bien plus tard que les fruits exotiques arrivent puis le bois ciré légèrement. Difficile à l'aveugle d'aller chercher un cognac. Très au dessus des autres lots de la merveilleuse dégustation même si le 68 était presque au même niveau. Merci beaucoup d'avoir proposé ce sample ! Aussi sur le podium du jour, le prunier 79, expression du distillat d'une grande finesse, beaucoup de fruits aussi. Si quelqu'un a une bouteille en trop, j'suis preneur... :obscene-drinkingdrunk:
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Sonic »

Yann' a écrit : 21 oct. 2021, 22:22 Vallein tercinier lot 65 b. 2015 46°

Formidable. À se rouler par terre de plaisir! À se damner pour en trouver une quille au prix de sortie! Un nez fruité interminable rappelant le meilleur des irish.. Chapeau ! Ce n'est que bien plus tard que les fruits exotiques arrivent puis le bois ciré légèrement. Difficile à l'aveugle d'aller chercher un cognac. Très au dessus des autres lots de la merveilleuse dégustation même si le 68 était presque au même niveau. Merci beaucoup d'avoir proposé ce sample ! Aussi sur le podium du jour, le prunier 79, expression du distillat d'une grande finesse, beaucoup de fruits aussi. Si quelqu'un a une bouteille en trop, j'suis preneur... :obscene-drinkingdrunk:
Te reste plus qu'à goûter les grosperrin maintenant...
Mais tu as bien résumé, c'est un très beau trio (même si je n'ai pas encore goûté le Asta 68 VT)
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

Sonic a écrit : 22 oct. 2021, 08:09
Yann' a écrit : 21 oct. 2021, 22:22 Vallein tercinier lot 65 b. 2015 46°

Formidable. À se rouler par terre de plaisir! À se damner pour en trouver une quille au prix de sortie! Un nez fruité interminable rappelant le meilleur des irish.. Chapeau ! Ce n'est que bien plus tard que les fruits exotiques arrivent puis le bois ciré légèrement. Difficile à l'aveugle d'aller chercher un cognac. Très au dessus des autres lots de la merveilleuse dégustation même si le 68 était presque au même niveau. Merci beaucoup d'avoir proposé ce sample ! Aussi sur le podium du jour, le prunier 79, expression du distillat d'une grande finesse, beaucoup de fruits aussi. Si quelqu'un a une bouteille en trop, j'suis preneur... :obscene-drinkingdrunk:
Te reste plus qu'à goûter les grosperrin maintenant...
Mais tu as bien résumé, c'est un très beau trio (même si je n'ai pas encore goûté le Asta 68 VT)
Une version à conseiller du même niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Sonic »

Yann' a écrit : 24 oct. 2021, 16:48
Sonic a écrit : 22 oct. 2021, 08:09
Yann' a écrit : 21 oct. 2021, 22:22 Vallein tercinier lot 65 b. 2015 46°

Formidable. À se rouler par terre de plaisir! À se damner pour en trouver une quille au prix de sortie! Un nez fruité interminable rappelant le meilleur des irish.. Chapeau ! Ce n'est que bien plus tard que les fruits exotiques arrivent puis le bois ciré légèrement. Difficile à l'aveugle d'aller chercher un cognac. Très au dessus des autres lots de la merveilleuse dégustation même si le 68 était presque au même niveau. Merci beaucoup d'avoir proposé ce sample ! Aussi sur le podium du jour, le prunier 79, expression du distillat d'une grande finesse, beaucoup de fruits aussi. Si quelqu'un a une bouteille en trop, j'suis preneur... :obscene-drinkingdrunk:
Te reste plus qu'à goûter les grosperrin maintenant...
Mais tu as bien résumé, c'est un très beau trio (même si je n'ai pas encore goûté le Asta 68 VT)
Une version à conseiller du même niveau ?

La PC1964 sur le fruité exotique mais c'est introuvable maintenant.
Après en fruité il y a Pasquet qui fait de très belles choses
En dernière sortie la 52-22 de chez Grosperrin est magnifique.
Sinon en moins cher la dernière borderies64
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Prunier 1961 TWJ

Nez: vineux, bois trempé, figues, résine de sapin, christmas cake.
Bouche: Arrivée suave qui tourne au très épicé, c’est piquant et fougueux, à l’aveugle j’aurais dis que l’ABV se situe aux alentours de 58%. Tabac, cannelle, poivre de Sichuan, bois très discret, évolue vers une astringence pas désagréable. Bonne corpulence, plutôt sec dans l’ensemble. Alcool malheureusement mal intégré. . .
Finale: Plutôt longue, les saveurs précédentes restent imprimées sur le palais, avec de l’eucalyptus en plus.

Ca évoque un très vieux porto amplifié. Un cognac noble, puissant et profond. On entend le feu qui crépite dans la cheminée.
- 91 (J’aurais pu monter jusqu’à 93 si l’alcool avait été mieux intégré, avec un peu plus de rondeur).

Prunier 1979 TWJ

Nez: Fisherman’s friend, Eau de vie de poire.
Bouche: Tropicale, kiwi, encore plus épicé que le 1961, noix de muscade, pamplemousse, menthe poivrée. Corpulence moyenne, fin de bouche un peu aqueuse. C’est plus rond que le 1961, mais ici encore, on aurait apprécié meilleure intégration de l’alcool. 
Finale: Moyenne à longue, mangue, orange, menthe.

- 90

Très impressioné par ces Prunier, je ne m’attendais pas à des alcools aussi puissants pour du Cognac. De très beaux produits!
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »