Ce soir, c'était... pas du whisky!

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par aphex »

Yann' a écrit : 02 juin 2020, 23:35Une grappa à faire aimer les grappa!
Ah ? Je n'en ai pas encore trouvé.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par elskling »

aphex a écrit : 02 juin 2020, 23:51
Yann' a écrit : 02 juin 2020, 23:35Une grappa à faire aimer les grappa!
Ah ? Je n'en ai pas encore trouvé.
T’avais pas aimé le Levi Serafino ?
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par aphex »

Non. Je reconnais que c'est d'un autre niveau que ce que j'ai pû goûter avant mais ça ne sied pas à mon palais.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

Changement de décors après les pommes, les poires.

Capovilla, poire williams, 60°
Sensationnel. Tous les sens sont en éveil. Dommage que les poires tombées de l'arbre n'aient pas cette douceur. Je me réconcilie avec ce fruit. A proposer dans chaque cantine. Avec un trait d'eau, c'est l'explosion, une orgie de poires croquantes et dégoulinantes! Mamma Mia! Le verre vide est un péché. Une senteur dantesque parfumant la pièce jusqu'à l'aube...
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par wisekycourse »

Yann' a écrit : 03 juin 2020, 23:19 Changement de décors après les pommes, les poires.

Capovilla, poire williams, 60°
Sensationnel. Tous les sens sont en éveil. Dommage que les poires tombées de l'arbre n'aient pas cette douceur. Je me réconcilie avec ce fruit. A proposer dans chaque cantine. Avec un trait d'eau, c'est l'explosion, une orgie de poires croquantes et dégoulinantes! Mamma Mia! Le verre vide est un péché. Une senteur dantesque parfumant la pièce jusqu'à l'aube...
bon, c'est de la poire ou du péché????
excuse,mais le matin ,ça m'aide à me réveiller !!! :angelic-flying:
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

wisekycourse a écrit : 04 juin 2020, 10:29
Yann' a écrit : 03 juin 2020, 23:19 Changement de décors après les pommes, les poires.

Capovilla, poire williams, 60°
Sensationnel. Tous les sens sont en éveil. Dommage que les poires tombées de l'arbre n'aient pas cette douceur. Je me réconcilie avec ce fruit. A proposer dans chaque cantine. Avec un trait d'eau, c'est l'explosion, une orgie de poires croquantes et dégoulinantes! Mamma Mia! Le verre vide est un péché. Une senteur dantesque parfumant la pièce jusqu'à l'aube...
bon, c'est de la poire ou du péché????
excuse,mais le matin ,ça m'aide à me réveiller !!! :angelic-flying:
10h29, c'est honnête pour un matin! Je connais quelques anciens qui'ont déjà lambigué quelques pommes dans des tasses en fer blanc à cette heure déjà bien tardive pour eux.
Pour info, l'accent était mis exprès, je dissimule quelques fantaisies. Seul un esprit clairvoyant pour le voir: :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Von Barton »

Yann' a écrit : 04 juin 2020, 22:47
wisekycourse a écrit : 04 juin 2020, 10:29
Yann' a écrit : 03 juin 2020, 23:19 Changement de décors après les pommes, les poires.

Capovilla, poire williams, 60°
Sensationnel. Tous les sens sont en éveil. Dommage que les poires tombées de l'arbre n'aient pas cette douceur. Je me réconcilie avec ce fruit. A proposer dans chaque cantine. Avec un trait d'eau, c'est l'explosion, une orgie de poires croquantes et dégoulinantes! Mamma Mia! Le verre vide est un péché. Une senteur dantesque parfumant la pièce jusqu'à l'aube...
bon, c'est de la poire ou du péché????
excuse,mais le matin ,ça m'aide à me réveiller !!! :angelic-flying:
10h29, c'est honnête pour un matin! Je connais quelques anciens qui'ont déjà lambigué quelques pommes dans des tasses en fer blanc à cette heure déjà bien tardive pour eux.
Pour info, l'accent était mis exprès, je dissimule quelques fantaisies. Seul un esprit clairvoyant pour le voir: :obscene-drinkingcheers:
Ce n’est pas habituel non plus, mais il m’arrive bien aussi de me servir un dram entre 8 et 9h au boulot ( il y’a des jours merdiques comme ça, ou dès le matin ça commence mal, et où t’as juste besoin d’un verre quoi ! )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

Etonnant ce soir, le Gin Ki No Bi vieilli en fût de Kilchoman, 46°.

Contrairement aux quelques gins que j'ai goûté, celui-ci tient bien en bouche. Aucune précision sur le temps de vieillissement, peut être est ce donc bien court..
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par aphex »

Ces derniers jours juste avant que la chaleur arrive :

Jean-Luc Pasquet 'Le Cognac d'André L.73' (51.4%, OB, L'esprit de Famille, Petite Champagne, 525 bottles, 2019)

Un très beau Petite Champagne sur le cuir, le tabac, les fruits exotiques (confiture et jus), les fruits secs, la noix, une pointe de poivre et un léger boisé. S'ouvre encore plus sur le jus de fruits exotiques ainsi que sur du sous-bois avec de l'eau. Belle finale sur le fruit, le tabac, le menthol.

8.5 - 9 avec de l'eau

Grosperrin Fins Bois n°45 (51%, Grosperrin, Cognac, Lot D3, bottled from the cask 26/06/2020, 2020)

75 ans et toutes ses dents. Superbe nez sur le bois précieux, le cuir, les fruits tropicaux, les agrumes et des pommes en tarte tatin. Une touche de rancio, quelques herbes aromatiques, de la toile de jute et du foin.
Une bouche ciselée, asséchante, sur le zest d'agrumes. Ecorces d'oranges, notes tropicales. Une pointe de bois, des notes mentholées, des épices. Avec aération, des notes de fruits rouges (jus et sirop), quelques fruits secs.
Avec un peu d'eau, du vernis, du solvant, des fruits tropicaux. Qui a mis du Hampden dans ma bouteille ? Encore plus de poivre.
Belle finale sur les fruits secs, des notes tropicales et du poivre.

Très beau Cognac.

9 - 9.5
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

Impressionnants tes cognacs, aphex! Mes 30 ans semblent bien petits à côté!

Ce soir, alors qu'on était parti sur des beaux whisky, changement de cap pendant la préparation du repas. Direction les fruits. Association d'idées. Du coup, on a commencé avec 2 abricots, celui de chez Capovilla vs celui de chez Gollès. A peu près le même tirage et une exigence très élevée de part et d'autre des alpes. Le Capo est plus fin, le Gollès est quand même pas mal, on est déjà à du très haut niveau. J'aime ces abricotiers!!

Puis, on s'est dit, temps qu'on a le nez dedans, pourquoi ne pas comparer la Poire Williams et la Poire Madernassa sortie pour les 70 ans de chez Vellier. Et bien, c'est un peu le même constat, une des 2 est très fine, et là c'est la Williams. Ces 2 bouteilles sont aussi des capo.

Enthousiasmés par ces rencontres, nous décidâmes de confronter les framboises de chez Capo (la version 60°) avec celle de chez Nusbaumer! Ah ah! Quell idée farfelue! La Capo est intouchable. Pas sûr d'être tout à fait au même niveau de degré, pas évident de réduire pile poil dans le cuisine le 60° pour revenir à 40°. En tout cas,la framboise de ce niveau, c'est bon bon!

Avant d'attaquer la finale, on a croqué la pomme Decio belfiore, pfff, incroyable fraîcheur. Impression de croquer une pomme aromatique, pas une pomme de supermarché.

Donc avant d'éteindre les feux - plat pas trop cuit faut il le noter (en même temps c'était un plat cru ce soir!) et de revenir tout à l'heure au whisky, direction la mûre sauvage de Capo! Enormissime! Un nez de folie. A mettre face à la framboise la prochaine fois!

Buon appétito!
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

Bon, avec ce temps un peu plus doux, on a comparé des cognacs hier soir, xo d'hennessy pour préparer le palet, puis du plus sérieux: fins bois 89 de Vallein tercinier, petite champagne charpentier 30 ans 2015, grande champagne michel forgeron 89. Une palette aromatique des plus différentes!

Hormis le premier, ce sont tous des brut de fût de près de 30 ans allant de 48°à 58°, soit plus du double de la température ambiante! Les 2 89 étaient top, plus fins que le charpentier (pas mal quand même, un peu moins traditionnel) , le VT très ample, quel nez! Les finales sont à mon goût un peu trop courtes, celle du charpentier tenant peut être un peu plus..
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par cthulhu »

Viens de finir (enfin) la bouteille de Passoa avec du jus d'orange. Y a un gentil 34C dans ma chambre, ca rafraichit un pneu.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

cthulhu a écrit : 10 août 2020, 20:05 Viens de finir (enfin) la bouteille de Passoa avec du jus d'orange. Y a un gentil 34C dans ma chambre, ca rafraichit un pneu.
Je comprends le "enfin". J'en ai vidé un fonds dans l'évier tellement c'était affreux lorsque j'ai vidé mes placards lors de mon dernier déménagement. A 34°, que boire ?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par dede »

Une bonne Session IPA bien fraîche.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Yann' »

Pourquoi pas le compass box de table, à servir frais!? Des retours !?
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »