Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

pompix a écrit :...
D'ailleurs, je suis en train de carbonater une stout au Dailuaine WITC2 bdf (1/2boutanche dans 18l de stout), verra bien ce que ça donne...
Jean-Michel a écrit :Moooooooon !
J'veux la goûter, celle là !
Une bière d'homme, que ça donnera, mais avec de belles notes de nougat, j'en mettrais ma main au feu !
Retour sur cette expérience :

Hier, on a fait le face à face final, les deux derniers magnums, un sans et un avec le whisky.
La claque, je ne m'attendais pas à ça mais ça a littéralement métamorphosé la bière, "mouthfeel" extra, crémeux, bonne complexité, whisky parfaitement fondu et mariage chocolat-fruits secs au top !
J'en reveux ! mais j'ai plus de Dailuaine. Si quelqu'un a une idée d'un super bon petit sherry cask à une 60aine d'€ grand max, dans le style bien gourmand, passez-moi un mp pour m'inspirer, merci.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bière

Message non lu par dede »

Il t'en faut combien du whisky ? Parce que ce Dailuaine, je dois encore en avoir une 20aine de cl en samples.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

C'est super sympa.
A la limite, je ne suis pas contre essayer avec un autre pour varier les plaisir mais je sais qu'avec ce Dailuaine, c'est très bon.
Pour l'instant, je te dirais, garde-le au chaud mais je garde ça en tête, merci. ;-)
Sinon il me faut une demi-bouteille par fût.
Je vais tenter avec des bourbons bien aromatiques, ça marche super !

Edit : un bourbon vanille-caramel-coco-boisé-épicé serait parfait !
Edit2 : Ou les vieux grains à Raymond d'il y a 2 ou 3 ans, super pas chers et super buvables !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bière

Message non lu par mars »

Un glendro 15 ans revival? ;-)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

De l'excellent et rarissime Dailuaine JB witch dans de la bière ? :shock:
Sont fous ces gorets, respectent rien. :mrgreen:

Bon, sinon, hier soir, j'ai commencé à taper dans mes dernières acquisitions:
- TO 0L Mochaccino Messiah 7% 33cl DLUO 17/04/2015: Entre le nom et la mention "Coffe Brown Ale", on est prévenu, et le fait est que ce n'est absolument pas usurpé. Du café, y'en a à tous les étages. Face à la Mikkeller coffe IPA, y'a match, et je me demande si cette TO 0L n'est pas encore plus tranchée sur ce genre de profil. Carbonatation assez généreuse au versage mais très fine en bouche. Belle expressivité tant au nez qu'en bouche, avec toutes les nuances de café imaginable, amaertume bien présente mais sans excès, de bon aloi. Je supporte de toute façon beaucoup mieux l'amertume sur ce genre de profil que sur des bières fruitées (genre IPA, IIPA, etc ...). Faudra que je regoûte la Mikkeller pour comparer (ça tombe bien, j'en ai deux qui m'attendent au frigo) et voir celle qui me plait le plus, mais y'aura une de ces deux là désormais en stock chez moi (voir les deux ?)
- Brewdog Alpha Dog 4.5% 330ml DLUO ????: Celle-ci porte la mention "Existential Red Ale", et pour être rouge, la robe est vraiment rouge. Très chouette à mirer à la lumière. A la dégustation, ça m'a vraiment rappellé la 5 A.M (faudra aussi que je regoûte celle-là, mais y'en a aussi une qui m'attend :cool: ) en plus easy drinkable. C'est vraiment fort agréable, idéalement balancé, tout dans l'équilibre et pas dans le demonstratif. Une certaine forme de finesse et de compléxité, en fait. J'aime bien, même si je n'aurai sans doute pas du la passer après la TO 0L au café. Pas une bière de soif en tout cas, mais plutôt un moment paisible pour décompresser, limite cocooning.
- Struise Brouwers Pannepot 2010 10% 33cl DLUO 24/09/2016: Au départ, ça rappelle un peu la TO 0l, avec des notes de café. Mais assez vite, ça s'enrichit avec des notes de fruits rouges, un peu vineux, prunneaux. Plutôt pas mal, mais malheureusement, au fur et à mesure de la dégustation, et du réchauffement, cette bière glisse sur ce que je n'apprécie que peu, et assez caractérisitique, j'ai l'impression, de ce taux d'alcool: ça devient lourd, crasse plus que grasse, avec une sorte d'amertume de fond de gorge, qui rappelle le renvoi (pas le vomi quand même). Je crois que je vais fuir ces bières entre 8 et 14% dorénavant.
Dernière modification par canis lupus le 08 janv. 2013, 11:21, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bière

Message non lu par pompix »

La Mikkeller Coffee IPA n'est vraiment pas très café et pas très réussie, je trouve.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Bière

Message non lu par tomy63 »

Hier soir 8 Wired Tall Poppy : un bon mélange d'arômes caramélisés et torréfiés de bière ambrée (ambrée foncée), de fruits rouges et d'une légère amertume houblonnée d'IPA, les 8% passent tout seul. Très sympa.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bière

Message non lu par Jean-Michel »

pompix a écrit :[...] Edit2 : Ou les vieux grains à Raymond d'il y a 2 ou 3 ans, super pas chers et super buvables !
Ca, j'en ai une paire que l'on m'avait demandée, que l'on ne m'a jamais réglée, et qui doivent trainer dans un carton. Si c'est pour faire progresser la science, y'a pas de problème. Mais je veux goûter le résultat :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Bière

Message non lu par Chris »

Parmi les trucs bus ces dernières semaines

Rochefort 8 en 75 cl (édition de Noël) : j'aime déjà énormément la Rochefort 8 en 33, mais là... :dance:
Mikkeller Monk's Elixir, également en 75 cl...que du bonheur !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :La Mikkeller Coffee IPA n'est vraiment pas très café et pas très réussie, je trouve.
Alors, oui et non, pour moi.
Consciencieux comme je suis :mrgreen: , je l'ai regoûté hier soir, justement:
- Mikkeller Koppi Tomahawk x Guji Natural CoffeeIPA 33cl 6,9% DLUO 03/05/2014: C'est effectivement beaucoup beaucoup moins sur le café que dans mes souvenirs ... et que la TO 0L Mochaccino. Etonnant comme elle nous avait paru bien plus café chez Brewberry, mais là, c'est beaucoup plus discret, même si ça reste bien perceptible. Du coup, on est plus sur les épices, le clou de girofle entre autres. Et donc je la trouve bien à mon goût, et comme je le craignais, cette Mikkeller et la TO 0l ne font absolument pas doublons .. et donc va me falloir des deux en stock. :doh:
- Anderson Valley Brewing Company Barney Flats Oatmeal Stout 35,5cl 5,7% DLUO ???: Alors honnêtement, j'ai plus trop de souvenirs précis sur celle-ci, si ce n'est que c'est une bonne stout, vraiment. Très crémeuse, un peu de café, plus d'autres choses plutôt fruitées. Pas mal de délicatesse en somme. Tout le contraire d'une brutasse, c'est bien foutu, mais ça a beaucoup plus de matière, de complexité, de choses à offrir qu'une Guiness ou une Kilkenny, par exemple.
- Anderson Valley Brewing Company Boont Amber Ale 35,5cl 5,8% DLUO ???: Alors ça, c'est hyper étonnant. Ca démarre complètement sur la viande fumée. A un moment, je me sis cru devant un barbeuc' en train de regarder des ventrèches griller. Puis ça évolue sur la saucisse fumée, saucisse de Mortaux. Puis ça se complète d'un peu de viandox. A lire et à décrire comme ça, c'est très bizarre, mais dans le pif et dans le gosier, ça passe hyper bien. N'aime bien, moi.
- Brewdog Hello My Name is Beastie 33cl 8,2% DLUO 16/09/2013: Alors celle-là m'a limite foutu le cul par-terre. Une merveille de corbeille de fruit, le tout soutenu avec juste ce qu'il faut d'amertume en bouche. Un nez qui rivalise avec la Punk et l'Hard Core, quoiqu'en plus gourmand (fruits rouge et fruits exotiques) et un poil moins agrummique, et une amertume en bouche à la 5A.M., en plus douce encore peut-être. J'ai vraiment bien aimé. Peut-être bien l'une des meilleures bières à mon goût parmi toutes celles que j'ai pu goûter à ce jour.

Ça commence à m'en faire des trucs à racheter. :doh:
Dernière modification par canis lupus le 08 janv. 2013, 11:22, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bière

Message non lu par canis lupus »

Les descriptifs de ces deux là ...
http://www.biere-revolution.com/lager/4 ... nbeer.html
http://www.biere-revolution.com/black-i ... nbeer.html
... me font limite baver.
Quelqu'un connait ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Bière

Message non lu par sebou007 »

canis lupus a écrit :Les descriptifs de ces deux là ...
http://www.biere-revolution.com/lager/4 ... nbeer.html
http://www.biere-revolution.com/black-i ... nbeer.html
... me font limite baver.
Quelqu'un connait ?
Connais pas, mais ça a effectivement l'air sympa...
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Bière

Message non lu par Yaka »

Je ne connais pas cette brasserie non plus, mais ça a l'air intéressant, en effet !

De mon côté, dernièrement: BrewDog Alpha Dog, Evil Twin Yin & Yang, Le Grimoire La vie de château, Nøgne God Jul...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Bière

Message non lu par cyriltoulousain »

A vous les fanas de bières, avez-vous vu le reportage hier soir sur M6 au sujet de ces trois potes fous de bières qui ont ouvert un bar à bières justement sur Paris et qui cartonne ?
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Bière

Message non lu par nulty »

cyriltoulousain a écrit :A vous les fanas de bières, avez-vous vu le reportage hier soir sur M6 au sujet de ces trois potes fous de bières qui ont ouvert un bar à bières justement sur Paris et qui cartonne ?
Non mais si t'as une adresse ça nous intéresse :)

Edit : c'est la fine mousse.

D'après Julien, quelques bons trucs à la pression mais surtout du français et cher pour les bouteilles.

Arf tite séance Craig Allan pour M6
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »