Bouquinage

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Bouquinage

Message non lu par canis lupus »

Vu qu'on a l'air d'être quelques uns à aimer parcourir un bon livre, pourquoi ne pas nous échanger nos impressions et infos sur les livres ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Tu lis uniquement de la fantaisy? (avec ou sans verre de whisky?)
Perso, je ne bois que de l'eau en lisant. Je termine aussi presque toujours mon livre dans la journée, et ce quel que soit le nombre de page.

Je collectionne les livres de science fiction. Plus pour les lire que pour les regarder. J'ai d'ailleurs lu presque tout les livres de SF que j'ai chez moi, certains plusieurs fois. La raison principale étant que la plupart des vieux livres coutent moins cher que les nouveaux (à l'exeption de rares exemplaires comme les premières fusées fleuve noir (150 à 300€ pour le premier selon l'état. Je ne l'ai pas d'ailleurs, pas un fana de l'auteur).

Pour les BD, j'aime beaucoup les séries de chez Delcourt ou soleil. Et pour ne rien gâcher, c'est imprimé en Belgique. :D

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Bouquinage

Message non lu par GaxMalt31 »

J'ai lu de la SF il y a quelques années, mais dernièrement je suis plus tournée vers la fantasy.
Les bons SF que j'ai lus sont en premier "La statégie Ender" de Orson Scott Card, La série de David Brin: Marée stélaire, Elévation et Rédemption. Le fleuve de l'éternité de Philip J Farmer...et les fameux Hyperion de Dan Simons.
Mais j'ai eu moins le temps de lire, et je suis tombé sur de trés bons auteurs David Farland, Stephen Donaldson, Robin Hobb et Glen Cook qui sont plus des auteurs de fantasy, rien à eu 4, ça représente plus de 40 livres, et comme je ne lis pas particulièrement vite, je me suis cantonnais à ce style ces dernières années.
Coté BD, je fais le grand ménage. J'en ai vendu pas mal sur Ebay il y a 15J, et je vais en remettre d'autres d'ici peu. Je garde uniquement quelques séries que j'aime.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2008, 20:42

Re: Bouquinage

Message non lu par Norcuron »

Pour la SF/fantasy, dernièrement:
- je suis très Thomas Day et je vous conseille vivement "l'instinct de l'équarrisseur" entre autres (c'est un peu steam punk, original et bien écrit/traduit) ;
- "les maitres chanteurs" de Scott Card (très joli) ;
- relecture du "Chaos Final" de Spinrad (énorme) ;
- et un ouvrage francophone que j'ai vraiment beaucoup aimé: "la horde du contrevent" d'Alain Domasio.
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Bouquinage

Message non lu par bpoujol »

Pour ma part,

BDs trés orienté "pour enfants" : LuckyLuke, Astérix, Spirou, Tintin...
Je conseille la mini-série Exit (3 bds, scénario de Werber) trés sympa.

En poche, mon problème est que j'ai tendance à acheter tous les livres par auteur. Ce qui fait que je ne varie pas trop...
A part les classiques que tout le monde possède (V.Hugo, Voltaire...) je suis plus orienté thriller.
Thriller espionnage (Clancy), thriller entreprise (Finder), thriller juridique (Grisham), policier (Ellroy, Coben) etc...
De ce que j'appelle la lecture de plage. On peut lire le livre dans la journée, comme on peut le faire durer 3semaines à raison de 5pages par jour (sans être perdu).

D'un niveau un peu plus élevé, j'ai bien apprécié récemment "Les piliers de la terre" de Ken Follet.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

GaxMalt31 a écrit :J'ai lu de la SF il y a quelques années, mais dernièrement je suis plus tournée vers la fantasy.
Les bons SF que j'ai lus sont en premier "La statégie Ender" de Orson Scott Card, La série de David Brin: Marée stélaire, Elévation et Rédemption. Le fleuve de l'éternité de Philip J Farmer...et les fameux Hyperion de Dan Simons.
Mais j'ai eu moins le temps de lire, et je suis tombé sur de trés bons auteurs David Farland, Stephen Donaldson, Robin Hobb et Glen Cook qui sont plus des auteurs de fantasy, rien à eu 4, ça représente plus de 40 livres, et comme je ne lis pas particulièrement vite, je me suis cantonnais à ce style ces dernières années.
Coté BD, je fais le grand ménage. J'en ai vendu pas mal sur Ebay il y a 15J, et je vais en remettre d'autres d'ici peu. Je garde uniquement quelques séries que j'aime.
J'ai beaucoup aimé "la stratégie ender" aussi, je l'ai lu 2 fois. Les autres ne me disent rien, il faudra que je regarde mais je ne pense pas les avoir lu. Dans les séries, j'ai beaucoup aimé "EON" de greg bear, "fondation" d'Isaac asimov(un grand classique, j'aime aussi les livres de la série étendue qui en compte 27 + les robots(que j'aime moins)), "la grande porte" de frederik pohl(pas sur du nom de l'auteur), "Cal de Ter" de PJ Herault (et tout les livres de l'auteur en général), "Miles vorkosigan" de Lois McMaster Bujold, "Perry Rhodan"(les derniers m'ont beaucoup lassé, je n'en achète plus et n'ai pas lu les 2 derniers achetés). Les 2 premiers tomes de "Dune" et j'en oublie surement!

Mes auteurs favoris sont frank dartal, isaac asimov et PJ herault.

En règle général, plus il y a de pages à un livre plus je suis content. Et si il y a une suite, c'est encore mieux!
Il faut dire que je lis assez vite, 2 à 3 heures pour un livre de poche normal(180 à 240 pages).

Pour les Bandes dessinées, il ne me viendrais pas à l'esprit de me défaire de celles que j'ai achetées ou reçues. Même celles en double, sauf si c'est pour offrir. J'ai aussi assez bien de romans en double(voir triple ou quadruple)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bouquinage

Message non lu par pompix »

mars a écrit : Il faut dire que je lis assez vite, 2 à 3 heures pour un livre de poche normal(180 à 240 pages).
Vache, moi c'est plutôt 6h ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

A force d'en lire, la vitesse de lecture augmente fortement. Mais il y a quand même une limite.

Cela pose quand même un problème de lire rapidement, quand je prend des livres pour les trajets en avion il m'en faut beaucoup et même comme cela il ne m'en reste généralement plus assez pour le voyage de retour. :?

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Bouquinage

Message non lu par david S »

Bonjour à tous,

Alors moi je suis plutôt orienté thriller / Polar (robin cook, Patricia Cornwell,Robert Ludlum, MH Clark ....),
L'histoire des tueurs en série et les grands meurtriers puis tout ce qui se rapporte aux 2 guerres.
Un peu sombre tout çà .... Mais bon en ce moment je suis plutôt sur OUI-OUI, l'âne trotro et dora l'exploratrice :lol:

David
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Bouquinage

Message non lu par lagaphroaig »

J'ai les mêmes goûts que toi, David, mon auteur préféré est Jean-Christophe Grangé.
Les premiers romans de Maxime Chattam.
Serge Brussolo, qui mêle souvent suspense et SF.
Pierre Magnan pour ses enquêtes provençales.
Fred Vargas aussi.
En ce moment, je découvre Douglass Kennedy.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Bouquinage

Message non lu par mikadisa »

i love usa

la totale Bukowski. je suis fan.

ainsi que Kerouac ("sur la route" a été longtemps mon bouquin préferé), Ginsberg, Hemingway

la beat generation quoi, sauf Burroughs que je pige pas

pour l'instant je (re)lis que ça
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Bouquinage

Message non lu par GaxMalt31 »

Je suis en train de visionner les 3 saisons de Dexter, ça devrais vous plaire Lagaphroaig et David S.
mars a écrit : J'ai beaucoup aimé "la stratégie ender" aussi, je l'ai lu 2 fois. Les autres ne me disent rien, il faudra que je regarde mais je ne pense pas les avoir lu. Dans les séries, j'ai beaucoup aimé "EON" de greg bear, "fondation" d'Isaac asimov(un grand classique, j'aime aussi les livres de la série étendue qui en compte 27 + les robots(que j'aime moins)), "la grande porte" de frederik pohl(pas sur du nom de l'auteur), "Cal de Ter" de PJ Herault (et tout les livres de l'auteur en général), "Miles vorkosigan" de Lois McMaster Bujold, "Perry Rhodan"(les derniers m'ont beaucoup lassé, je n'en achète plus et n'ai pas lu les 2 derniers achetés). Les 2 premiers tomes de "Dune" et j'en oublie surement!

MARS
J'ai lu aussi Eon, sans vraiment accroché. Par contre j'ai beaucoup aimé "Fondation" et la série "Miles Vorkosigan"
Norcuron a écrit : - "les maitres chanteurs" de Scott Card (très joli) ;
Superbe livre pour découvrir Orson Scott Card, je conseille aussi "Espoir du Cerf" ces deux livres sont des One-shot.
Pour ceux qui aime les séries, du même auteur il y a "LES CHRONIQUES D'ALVIN LE FAISEUR" roman fantastique sur base historique (conquête des États-Unis) et "TERRE DES ORIGINES" en SF
Pour info MARVEL a sorti depuis décembre 08 trois comics basés sur la Stratégie Ender.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Bouquinage

Message non lu par david S »

Je suis en train de visionner les 3 saisons de Dexter, ça devrais vous plaire Lagaphroaig et David S.
A oui c'est énorme ca . Je me la suis passée en boucle 2 fois déjà :D (sauf la 3eme saison)
Dernière modification par david S le 13 mars 2009, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bouquinage

Message non lu par dede »

Salut tout le monde,

je suis assez étonné, au regard de tous les fans de SF qui se sont exprimés, de ne pas encore avoir repéré le nom de Philip K. Dick. A mon avis, des titres comme Ubik, Substance mort ou le dieu venu du centaure sont des classiques qui ont complétement changé l'approche de la SF, avec leurs anti-héros et cette capacité de l'auteur à nous faire palper les affres mentaux dans lesquels se débattent les personnages comme à nous perdre dans des paradoxes temporels. Au final on ne sait plus vraiment où se situe la frontière entre la réalité et la folie, c'est vraiment très bien foutu. Toujours de K. Dick, bladerunner est (comme d'hab...) très supérieur au film qui en a été tité (titre en V.O : Do androïds dream of electric sheeps ?).

Sinon, pour ceux qui aiment la littérature de voyage et d'aventures lisez Cendrars : Bourlinguer, d'outremer à indigo, l'or sont autant de titres qui valent leur pesant d'or. D'abord parce que Cendrars lui-même était un sacré aventurier, et que même s'il a romancé ses aventures, on sent qu'il en a vu beaucoup, des vertes et des pas mûres. Ensuite parce c'est sans doute un des plus grands écrivains francophones, son style est inimitable, mêlant avec une grande élégance argot et registre soutenu, avec, cerise sur le gâteau, un jeu continu sur les sonorités (n'oublions pas qu'il est, avec Apollinaire, un des grands inventeurs de la poésie moderne - c'est d'ailleurs lui qui a suggéré le titre "alcools" à Apolinnaire pour son recueil qu'il voulait appeler "eaux de vie"). En bref, Cendrars, j'ai adoré.

Pour ce qui est de la littérature américaine, j'ai beaucoup aimé "mon chien stupide" de John Fante, une bonne dose d'absurde, sympa. A essayer également, "la conjuration des imbéciles", de Toole (un pauvre type mort avant la parution de son livre, le manuscrit a été retrouvé par sa mère dans un meuble...). Sinon, tout Steinbeck, c'est tendre et cru à la fois, tellement humain (il faut être insensible pour ne pas essuyer une larme de rage à la fin de "des souris et des hommes").

Pour ce qui est des "classiques" français, Salammbô de Flaubert (dont je ne suis pourtant pas très friand) demeure une ode barbare incomparable. Sans oublier Victor Hugo (quatre vingt treize est fabuleux).

Enfin, j'avoue également un fort penchant pour la littérature sud américaine. L'univers surréaliste de Gabriel Garcia Marquez est à la fois drôle profond et touchant. L'érudition de Borges est fascinante (mais faut s'accrocher...) et l'humanité de Bioy Casares ne me laisse pas de marbre.

Bon, je n'ai évidemment pas fait le tour complet, mais il y a tant à lire et à découvrir!!!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

C'est vrai qu'EON n'est pas un roman facile. Je suppose donc que tu n'as pas lu la suite! :wink:

Au niveau des comics, je ne suis pas un grand fan. Sauf au cinéma bien entendu!
Je suis quand même un peu circonspect quant à une éventuelle sortie de la stratégie ender sur grand écran! La plupart des grands livres ont une dimension "ressenti du personnage principal" qui donne une atmosphère au roman mais qui est très difficile à retransmettre sur écran.
Et dans la stratégie ender, l'évolution psychologique du personnage principal est quand même assez importante.

Dernièrement, j'avais acheté "le papillon des étoiles" de bernard werber malgré un léger doute après les thanatonautes que j'avais trouvé assez moyen. Je l'ai lu dans une boutique "au bon pain" en mangeant quelques viennoiseries et buvant un chocolat chaud.
Le début n'était pas mal mais au fur et a mesure que le roman avance j'ai l'impression que cela a été baclé et que c'est décousu.

Sans compter que comme pour les thanatonautes, j'avais déjà lu une histoire similaire.

Bernard werber sait écrire, c'est sur! Mais à part les forumis, le reste manque cruellement d'inspiration je trouve.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »