LES conservationS

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: LES conservationS

Message non lu par TheWhiskySnoob »

jazza a écrit : 09 nov. 2021, 11:46 Pas d'avis sur la question de base pour les rhums et cognacs, les connaisseurs ?
Je vois pas de raison pour laquelle ce serait différent pour ces autres spiritueux, à moins qu'on ait affaire à des bouchons complètements différents.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: LES conservationS

Message non lu par elskling »

jazza a écrit : 09 nov. 2021, 11:46 Pas d'avis sur la question de base pour les rhums et cognacs, les connaisseurs ?
Je pense qu'il n'y a pas de différence avec le whisky. Les risques sont les mêmes, la question est plutôt de savoir si tu as affaire à des whiskies/rhums/alcools un peu fragiles parce que réduits ou des bruts de fûts susceptibles de mieux passer le temps, même avec un gros rapport/volume d'air.

Pour ma part, je parafilme au fur et à mesure mes bouteilles fermées (je ne le faisais pas systématiquement au début), je ne sais pas si ça joue beaucoup, mais ça ne peut pas faire de mal (même s'il faut parfois être prudent sur des très vieilles bouteilles pour ne pas abîmer capsule et tax stamp).

Je ne parafilme jamais mes samples en revanche (c'est déjà bien chiant de le faire sur les bouteilles)... mais j'ai finalement parafilmé la plupart de mes mignonettes un peu sérieuses (genre old clynelish, GM CC, ou encore vieux rhums improbables des 70's etc.). Parce que là j'ai déjà eu des mini qui se sont totalement éventées avec le temps alors qu'elles n'avaient jamais été ouvertes: les capsules sont en fait de bien piètre qualité - en théorie, il faut les tourner régulièrement pour vérifier que ça ne bouge pas, c'est ce qu'il faut faire avec les bouteilles à capsule, mais avec les minis ça peut aller très vite, elle peut avoir perdu tout d'un coup 1/4 de son liquide si tu n'as pas fait gaffe, et là il y a de fortes chances que le liquide soit imbuvable).

Pour les rhums, j'ai parafilmé les plus rares/précieux, mais je devrais finalement parafilmer le reste aussi. C'est un chantier de long terme :whistle:
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: LES conservationS

Message non lu par jazza »

OOOhhh merci pour ton retour détaillé :))

Je ne sais pas pourquoi, mais j'imaginais en particulier les rhums peut-être plus résistants et moins sensibles.

En ce qui concerne les minis samples effectivement, ça semble assez fragile dans le temps.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »