Cognac

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Cognac

Message non lu par Yann' »

Sonic a écrit : 03 nov. 2021, 15:15
Yann' a écrit : 03 nov. 2021, 14:47
Yann' a écrit : 02 nov. 2021, 21:34
TheWhiskySnoob a écrit : 02 nov. 2021, 16:56 quelqu'un(s) à part Serge a gouté à ce Borderies 11 ans (46.8%, Jean Grosperrin, batch #L854, 2020)?
http://www.whiskyfun.com/archivejuly21- ... tml#180721
Je crois que c'est cette version que j'ai pris à Aphex. Dès réception, je pourrais proposer ça en sample. Je confirme ça sous peu. À moins qu'Aphex passe par là. 😉
Je viens de le recevoir. C'est bien le L854. Si ça interesse, je peux proposer quelques samples. ;-)

Pour être même précis ce n'est pas la bouteille 409 que tu possèdes ?
😜😜😜
Bien vu, Maître :clap: :think:
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Cognac

Message non lu par ludo64 »

Je sais bien que les notes de Serge reflètent des goûts personnels, mais je voudrais bien savoir qui d'autres que lui, trouve que cette Borderies 11 ans et 7 points au dessus du dernier FB 58... Pour avoir goûté les 2, je trouve ça complètement incompréhensible (et je précise que j'apprécie ces 2 cognacs pourtant).
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Cognac

Message non lu par canis lupus »

ludo64 a écrit : 04 nov. 2021, 10:42 Je sais bien que les notes de Serge reflètent des goûts personnels, mais je voudrais bien savoir qui d'autres que lui, trouve que cette Borderies 11 ans et 7 points au dessus du dernier FB 58... Pour avoir goûté les 2, je trouve ça complètement incompréhensible (et je précise que j'apprécie ces 2 cognacs pourtant).
Il faudrait lui demander pour être sur, mais il me semble me rappeler que Serge prend en compte l'age dans les notes qu'il décerne.
Par conséquent, 90 pour un 10yo n'est pas comparable à un 90 pour un 40yo.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Cognac

Message non lu par TheWhiskySnoob »

canis lupus a écrit : 04 nov. 2021, 13:59
ludo64 a écrit : 04 nov. 2021, 10:42 Je sais bien que les notes de Serge reflètent des goûts personnels, mais je voudrais bien savoir qui d'autres que lui, trouve que cette Borderies 11 ans et 7 points au dessus du dernier FB 58... Pour avoir goûté les 2, je trouve ça complètement incompréhensible (et je précise que j'apprécie ces 2 cognacs pourtant).
Il faudrait lui demander pour être sur, mais il me semble me rappeler que Serge prend en compte l'age dans les notes qu'il décerne.
Par conséquent, 90 pour un 10yo n'est pas comparable à un 90 pour un 40yo.
Intéressant, je savais pas. J'ai toujours cru qu'un 90 avait la même valuer qu'un autre sur WF. Du coup, ça aide pas trop à orienter le lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Cognac

Message non lu par Sonic »

Piksi a écrit : 03 nov. 2021, 13:39
Sonic a écrit : 03 nov. 2021, 01:07 Le nouveau FB 58 noté 85 alors que la mise précédente de ce même FB58 a été noté 91
Il y a des choses qui m'échappent....
Sachant que Guhilem lui vient de passer ce nouveau FB58 dans sa gamme trésor
Le 58 qui sort maintenant n'a jamais été mis en bouteille. Le 91 de SV, c'était sur un autre fut...

Goran, j'ai eu confirmation de Guilhem, la FB58 a 42.2% et cette nouvelle mise proviennent exactement du même fût.
Il n'y a eu aucun ajout (eau ou autre cognac) juste 4-5 de vieillissement supplémentaire pour la nouvelle mise. 😉
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Cognac

Message non lu par Piksi »

Sonic a écrit : 06 nov. 2021, 22:23
Piksi a écrit : 03 nov. 2021, 13:39
Sonic a écrit : 03 nov. 2021, 01:07 Le nouveau FB 58 noté 85 alors que la mise précédente de ce même FB58 a été noté 91
Il y a des choses qui m'échappent....
Sachant que Guhilem lui vient de passer ce nouveau FB58 dans sa gamme trésor
Le 58 qui sort maintenant n'a jamais été mis en bouteille. Le 91 de SV, c'était sur un autre fut...

Goran, j'ai eu confirmation de Guilhem, la FB58 a 42.2% et cette nouvelle mise proviennent exactement du même fût.
Il n'y a eu aucun ajout (eau ou autre cognac) juste 4-5 de vieillissement supplémentaire pour la nouvelle mise. 😉
Ben moi, quand je l'ai gouté, il m'a dit qu'il ne voulait pas le vendre car il ne l'estimait pas prêt...
Image
ludo64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 25 janv. 2015, 18:03

Re: Cognac

Message non lu par ludo64 »

Je me demande messieurs, si on parle bien ici de la même bouteille... Le fb 58 dont parle Jérôme est la version à 44,5% et elle est embouteillée depuis janvier 2021.
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Cognac

Message non lu par Piksi »

ludo64 a écrit : 07 nov. 2021, 10:52 Je me demande messieurs, si on parle bien ici de la même bouteille... Le fb 58 dont parle Jérôme est la version à 44,5% et elle est embouteillée depuis janvier 2021.
On est d'accord sur la bouteille mais pas sur son histoire :lol:

Plus sérieusement, j'ai gouté chez eux un FB 58 entre 40% et 45% y'a 2 ou 3 ans.
Le même a été dégusté à une soirée Pure Spirit quelques mois avant.

Cet été, à la Cale à Saintes, on m'a dit que c'est ce fut qui a été mis en bouteille en janvier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Cognac

Message non lu par Sonic »

Piksi a écrit : 07 nov. 2021, 22:46
ludo64 a écrit : 07 nov. 2021, 10:52 Je me demande messieurs, si on parle bien ici de la même bouteille... Le fb 58 dont parle Jérôme est la version à 44,5% et elle est embouteillée depuis janvier 2021.
On est d'accord sur la bouteille mais pas sur son histoire :lol:

Plus sérieusement, j'ai gouté chez eux un FB 58 entre 40% et 45% y'a 2 ou 3 ans.
Le même a été dégusté à une soirée Pure Spirit quelques mois avant.

Cet été, à la Cale à Saintes, on m'a dit que c'est ce fut qui a été mis en bouteille en janvier.

Donc le fut n'a pas été totalement embouteillé lors de la 1ere mise et Guilhem a continué à le laisser vieillir jusqu'à cette mise... 😉

Et voici l'explication de Guilhem sur la hausse de degré entre ces 2 mises :
La hausse du degré s'explique de la manière suivante :
- il y a 4/5 ans on ne faisait pas d'analyse degré systématique et l'obscuration naturelle n'était pas toujours prise en compte lors de la fabrication de l'étiquette (surtout pour les très petits lots)
- nous avons noté une hausse du degré dans les chais ces dernières années en raison de la hausse des températures, de l'ordre de 0,2 à 0,5% sur les fûts en vidange
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Cognac

Message non lu par Yann' »

Bon, ouvert la quille 409 de chez grosperrin, borderies 11 ans, 46,8°, lot 854 et noté 92 par SV.
Distillé "au feu de bois et au charbon", "levures indigènes".

Couleur flamboyante, coucher de soleil bigouden de fin octobre. Nez très accrocheur, c'est bon, même si ça demeure classique, on sait où l'on est. Alliance rancio champi noix / bois ciré avec plus de complexité que ce que ce j'écris, ça s'ouvre progressivement, de nouvelles saveurs se devoilentt. C'est très doux, un peu sucré, structuré, un bonbon en bouche. Bonne longueur. Alcool léger, complètement oublié. Je ne retrouve pas le côté bruich mais mon nez est bien moins precis que celui de SV. Pour moi, ça reste un très bon et doux cognac. On retrouve effectivement des touches mentholées en bouche, des fruits jaunes assez légers, de la cire, des macérations de champi en retour. Très très facile à boire. Dangereux même..
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Cognac

Message non lu par TheWhiskySnoob »

dégustation exhaustive des derniers VT:

https://blog.cognac-expert.com/3-vallei ... t-cognacs/
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Cognac

Message non lu par Gaet59 »

J'avais déjà entendu dire qu'il était bon ce 96 😅
Bel article sinon et très complet sur ces 3 VT.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Re: Cognac

Message non lu par archytas »

La vache, c'est pointu :whistle: mais très intéressant
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Cognac

Message non lu par TheWhiskySnoob »

et cet entretien avec Guilhem Grosperrin, où il est question notamment de réduction progressive en fût:

https://www.youtube.com/watch?v=6EJqC903qps
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Cognac

Message non lu par Yann' »

TheWhiskySnoob a écrit : 23 nov. 2021, 21:34 et cet entretien avec Guilhem Grosperrin, où il est question notamment de réduction progressive en fût:

https://www.youtube.com/watch?v=6EJqC903qps
Intéressant, et instructif, notamment la partie huissier. Et Hâte de goûter le fût cochon !!

Plus sérieusement, ça me confirme l'envie d'aller rencontrer Grosperrin et ses fûts, ça suinte la passion et l'authenticité. D'ailleurs il me semble que sur les collerettes des bouteilles, il est bien noté "courtier-collectionneur", une carte de visite très personnelle...
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »