Sélection des rhums

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sélection des rhums

Message non lu par cosinus »

Je pense qu'il est beaucoup plus casse gueule d'acheter des rhums à l'aveugle que des whiskies. Il faut bien lire les commentaires de dégustations (et pas seulement la note) comme ceux de Serge.
Entre les Hampden comme le LROK ou le OWH de la MDW et la majorité de ceux que j'ai goûtés il y a un monde. Même chose pour les Caroni, par exemple, la majorité de ceux que j'ai goûtés récemment ne sont pas bien terribles et pourtant j'adore cette distillerie. Alors oui il y a des pépites mais il faut sacrément chercher et gouter.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Sélection des rhums

Message non lu par jazza »

C'est ma sensation aussi clairement ! Mais les "crédibilités" des différents blogs sur les rhums, pfiouu ... tellement tout le monde à l'air de donner son avis, que ça n'a pas l'air gagner même sur papier, sans le connaître.
Après, gouter un truc qu'on peut encore acheter, n'a pas l'air chose simple non plus, vu que comme dans le whisky, les bazars qui tuent, partent vite.
D'autant que tu confirmes aussi, qu'il n'y a pas un profil type où on peut dire "j'aime, c'est certain". Sur les whiskys par exemple, sur papier et sans gouter, en connaissant un profil que je connais, je me suis que très rarement planté.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sélection des rhums

Message non lu par cosinus »

Concernant les avis sur le net, il vaut mieux connaître un peu le goût des gens. Par exemple, en regardant leur avis sur des choses qu'on connait.

Et ce n'est pas parce que cela part vite que c'est bon. Le monde du rhum est encore plus spéculatif que le whisky. Comme il y a moins de diversité, tout le monde se dirigent sur les mêmes choses.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Sélection des rhums

Message non lu par jazza »

Comme disait le Grand Georges Abitbol : "Monde de m e r d e " ! (franchement je ne pensais pas que c'était pire quand le whisky, qui est déjà à un fameux niveau.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Sélection des rhums

Message non lu par patagonia »

Je rejoins cosinus. Que ce soit sur les blogs ou même sur ce forum, les goûts des uns et des autres peuvent diverger, l'idéal reste donc de goûter soi-même et de se forger ses propres convictions. Quand on lit ou écoute les autres, encore faut-il que les goûts des gens qui nous conseillent soient proches des nôtres, autrement on se retrouve collé avec des bouteilles dont le contenu nous déplait.

Si on prend les quelques exemples cités plus haut : les Hampden bourrés d'esters font la joie de beaucoup ici, mais perso, j'ai beau essayer et réessayer, je n'y arrive pas, même si j'admets la complexité et le plaisir que certains peuvent en retirer à la dégustation. On est apparemment une minorité ici à ne pas apprécier (Cosinus, Amaury, moi...). Je suis comme cosinus, j'y arrive plus avec les Hampden plus civilisés et moins extrêmes (LROK) mais ils sont en général boudés par les amateurs d'Hampden justement. Donc, encore et toujours cerner les goûts des uns et des autres...
Pour ne rien arranger :-), ce n'est pas parce que tu sembles partager les goûts et appréciations de certains, que ce sera le cas pour toutes les bouteilles et tous les spis : je lis les commentaires et partage souvent les goûts en whisky de sagara, aphex ou tomy par exemple, mais il y aura toujours quelques bouteilles sur lesquelles on ne portera pas la même appréciation et s'ils aiment les Hampden extrêmes apparemment, moi ce n'est pas ma came.
Des bouteilles semblant faire l'unanimité ici, tu as le droit de ne pas les aimer comme les autres : je n'accroche pas aux Ben Nevis dirty encensés par bon nombre, au GlenDronach 15, aux récents Penderyn (on était une minorité de mémoire à trouver le côté fruité trop artificiel).

Pour les PM93 et Diamond 81, qu'on aime ou déteste, cela ne signifie pas que l'un ou l'autre a tort, juste une question de goûts. En plus, comme évoqué plus haut, cela dépendra aussi du niveau d'aération de la bouteille. Le PM93 rempli aux 3/4 ou quand tu arrives au 1/4 terminal de la bouteille, présente plus de différences que ce qu'on pourrait imaginer (déjà fait le test avec 2 bouteilles, le même jour, dans les mêmes verres avec un vendeur rhums de lmdw). Le Diamond 81, à l'ouverture, à un live Paris, je n'avais vraiment pas apprécié, j'ai pu le regoûter, bouteille entamée aux 2/3 ou 3/4, j'avais vraiment trouvé ça bon...
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Sélection des rhums

Message non lu par wisekycourse »

patagonia a écrit : 04 juin 2021, 16:15 : je n'accroche pas aux Ben Nevis dirty encensés par bon nombre, au GlenDronach 15, aux récents Penderyn (on était une minorité de mémoire à trouver le côté fruité trop artificiel).
juste pour dire que c'est pas parce que ça sent ou ressemble à un côté artificiel que c'est artificiel!!!
après les goûts les couleurs!!
Mais artificiel me fait penser tout simplement au Dom Papa gouté,enfin forcé à gouter juste il y a un an, et là j'ai compris ce que veut dire réellement artificiel!!!
:angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Sélection des rhums

Message non lu par juju cassoulet »

patagonia a écrit : 04 juin 2021, 16:15 Je rejoins cosinus. Que ce soit sur les blogs ou même sur ce forum, les goûts des uns et des autres peuvent diverger, l'idéal reste donc de goûter soi-même et de se forger ses propres convictions. Quand on lit ou écoute les autres, encore faut-il que les goûts des gens qui nous conseillent soient proches des nôtres, autrement on se retrouve collé avec des bouteilles dont le contenu nous déplait.

Si on prend les quelques exemples cités plus haut : les Hampden bourrés d'esters font la joie de beaucoup ici, mais perso, j'ai beau essayer et réessayer, je n'y arrive pas, même si j'admets la complexité et le plaisir que certains peuvent en retirer à la dégustation. On est apparemment une minorité ici à ne pas apprécier (Cosinus, Amaury, moi...). Je suis comme cosinus, j'y arrive plus avec les Hampden plus civilisés et moins extrêmes (LROK) mais ils sont en général boudés par les amateurs d'Hampden justement. Donc, encore et toujours cerner les goûts des uns et des autres...
Pour ne rien arranger :-), ce n'est pas parce que tu sembles partager les goûts et appréciations de certains, que ce sera le cas pour toutes les bouteilles et tous les spis : je lis les commentaires et partage souvent les goûts en whisky de sagara, aphex ou tomy par exemple, mais il y aura toujours quelques bouteilles sur lesquelles on ne portera pas la même appréciation et s'ils aiment les Hampden extrêmes apparemment, moi ce n'est pas ma came.
Des bouteilles semblant faire l'unanimité ici, tu as le droit de ne pas les aimer comme les autres : je n'accroche pas aux Ben Nevis dirty encensés par bon nombre, au GlenDronach 15, aux récents Penderyn (on était une minorité de mémoire à trouver le côté fruité trop artificiel).

Pour les PM93 et Diamond 81, qu'on aime ou déteste, cela ne signifie pas que l'un ou l'autre a tort, juste une question de goûts. En plus, comme évoqué plus haut, cela dépendra aussi du niveau d'aération de la bouteille. Le PM93 rempli aux 3/4 ou quand tu arrives au 1/4 terminal de la bouteille, présente plus de différences que ce qu'on pourrait imaginer (déjà fait le test avec 2 bouteilles, le même jour, dans les mêmes verres avec un vendeur rhums de lmdw). Le Diamond 81, à l'ouverture, à un live Paris, je n'avais vraiment pas apprécié, j'ai pu le regoûter, bouteille entamée aux 2/3 ou 3/4, j'avais vraiment trouvé ça bon...
Et waterford :?:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sélection des rhums

Message non lu par jnpons »

Mdr
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Sélection des rhums

Message non lu par patagonia »

juju cassoulet a écrit : 05 juin 2021, 08:59
patagonia a écrit : 04 juin 2021, 16:15 Je rejoins cosinus. Que ce soit sur les blogs ou même sur ce forum, les goûts des uns et des autres peuvent diverger, l'idéal reste donc de goûter soi-même et de se forger ses propres convictions. Quand on lit ou écoute les autres, encore faut-il que les goûts des gens qui nous conseillent soient proches des nôtres, autrement on se retrouve collé avec des bouteilles dont le contenu nous déplait.

Si on prend les quelques exemples cités plus haut : les Hampden bourrés d'esters font la joie de beaucoup ici, mais perso, j'ai beau essayer et réessayer, je n'y arrive pas, même si j'admets la complexité et le plaisir que certains peuvent en retirer à la dégustation. On est apparemment une minorité ici à ne pas apprécier (Cosinus, Amaury, moi...). Je suis comme cosinus, j'y arrive plus avec les Hampden plus civilisés et moins extrêmes (LROK) mais ils sont en général boudés par les amateurs d'Hampden justement. Donc, encore et toujours cerner les goûts des uns et des autres...
Pour ne rien arranger :-), ce n'est pas parce que tu sembles partager les goûts et appréciations de certains, que ce sera le cas pour toutes les bouteilles et tous les spis : je lis les commentaires et partage souvent les goûts en whisky de sagara, aphex ou tomy par exemple, mais il y aura toujours quelques bouteilles sur lesquelles on ne portera pas la même appréciation et s'ils aiment les Hampden extrêmes apparemment, moi ce n'est pas ma came.
Des bouteilles semblant faire l'unanimité ici, tu as le droit de ne pas les aimer comme les autres : je n'accroche pas aux Ben Nevis dirty encensés par bon nombre, au GlenDronach 15, aux récents Penderyn (on était une minorité de mémoire à trouver le côté fruité trop artificiel).

Pour les PM93 et Diamond 81, qu'on aime ou déteste, cela ne signifie pas que l'un ou l'autre a tort, juste une question de goûts. En plus, comme évoqué plus haut, cela dépendra aussi du niveau d'aération de la bouteille. Le PM93 rempli aux 3/4 ou quand tu arrives au 1/4 terminal de la bouteille, présente plus de différences que ce qu'on pourrait imaginer (déjà fait le test avec 2 bouteilles, le même jour, dans les mêmes verres avec un vendeur rhums de lmdw). Le Diamond 81, à l'ouverture, à un live Paris, je n'avais vraiment pas apprécié, j'ai pu le regoûter, bouteille entamée aux 2/3 ou 3/4, j'avais vraiment trouvé ça bon...
Et waterford :?:
je laisse la parole aux experts :mrgreen:
comme pour toi et les bourbons :whistle:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »