Rhum en fûts de... whisky

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Rhum en fûts de... whisky

Message non lu par mousti »

Hello,

J’espère ne pas ouvrir un fil qui l’était déjà.
Dans ma quête consistant à découvrir différentes finitions (fûts) sur l’élevage du whisky, je suis tombé ce matin sur l’inverse. Un rhum finit en fût de whisky :shock:

Je suis un amateur très occasionnel de rhum. Je n’y connais pas grand chose si ce n’est que je préfère les rhums agricoles de la Martinique car les autres sont souvent trop sucrés à mon goût.

Ça tombe bien, c’est un agricole de là Martinique (Trois Rivières).

Eh ben, pouaaaah, j’aime pas du tout. Ça ne ressemble plus du tout à du rhum et très très vaguement à du whisky. En fait, on dirait une sorte de Chartreuse en moins sucré et moins réussi. C’est tellement végétal que je me demande si c’est normal ou si je suis tombé sur une bouteille défectueuse. Vois pas qui peut aimer.

Quelqu’un d’autre a déjà goûté ce breuvage?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Rhum en fûts de... whisky

Message non lu par Von Barton »

Alors je ne m’y connais que très peu en rhum, mais mes parents me disaient aussi préférer les agricoles de Martinique par ce que c’est fait à partir de jus de canne à sucre uniquement, et non de mélasse, ce qui les rendais moins sucrés... mais les rhums paraissants trop sucrés, limite écœurants, c’est juste parce qu’on y ajoute du sucre, tout simplement... les faux rhum ( non, pas « forum » ) haut de gamme, qu’on veut vendre aux jeunes, qui, en ramenant ce genre de rhum Don Papa, ou Diplomatico bien trop chers pour ce que c’est, vont pouvoir « se la péter » en disant avoir acheté la bouteille de rhum la plus chère du Leclerc...
J’ai dernièrement goûté un Hampden 10yo Kill Devil ( Merci Gwen, c’était très intéressant à goûter pour un néophyte en rhum comme moi ), un rhum jamaïcain qui n’avais vraiment rien de sucré ( enfin un tout petit peu quand même, c’est distillé à partir de canne à sucre après tout ).
Ça donnais dans les aromes de fruits tropicaux, de citron vert ( ou quelque chose y ressemblant), tout ça sur un fond de vapeur d’ethanol, ou de « pétrole » ( style quand tu fais un plein de Sans plomb 98 )...

Je préfère le whisky, que je trouve plus » subtil » dans ses arômes ( je sais que ça ne veut pas dire grand chose, mais je me comprends ), même les gros tourbés qui envoient du pâté...
je ne sais pas... je pourrais dire ça comme ça :
« il y a trop de soleil dans le rhum ! » ( ce n’est pas plus compréhensible, je sais, mais je me comprends toujours... :mrgreen: )

Mais malgré ma préférence pour le whisky, ce rhum là était vraiment bon, y a pas à dire !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Rhum en fûts de... whisky

Message non lu par wisekycourse »

achat compulsif un jour ,ce sont les enfants (majeurs et adultes et vaccinés) qui l'ont fini, juste pour dire!!!
goûté aussi le "mhoba rhum" avec finish whisky afrique du sud, pour voir... si qq sait qu'il y a du whisky qui se fabrique là-bas!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Rhum en fûts de... whisky

Message non lu par wisekycourse »

mousti a écrit : 08 août 2020, 21:00 Hello,

J’espère ne pas ouvrir un fil qui l’était déjà.
Dans ma quête consistant à découvrir différentes finitions (fûts) sur l’élevage du whisky, je suis tombé ce matin sur l’inverse. Un rhum finit en fût de whisky :shock:

Je suis un amateur très occasionnel de rhum. Je n’y connais pas grand chose si ce n’est que je préfère les rhums agricoles de la Martinique car les autres sont souvent trop sucrés à mon goût.

Ça tombe bien, c’est un agricole de là Martinique (Trois Rivières).

Eh ben, pouaaaah, j’aime pas du tout. Ça ne ressemble plus du tout à du rhum et très très vaguement à du whisky. En fait, on dirait une sorte de Chartreuse en moins sucré et moins réussi. C’est tellement végétal que je me demande si c’est normal ou si je suis tombé sur une bouteille défectueuse. Vois pas qui peut aimer.

Quelqu’un d’autre a déjà goûté ce breuvage?
achat compulsif un jour ,ce sont les enfants (majeurs et adultes et vaccinés) qui l'ont fini, juste pour dire!!!
goûté aussi le "mhoba rhum" avec finish whisky afrique du sud, pour voir... si qq sait qu'il y a du whisky qui se fabrique là-bas!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Rhum en fûts de... whisky

Message non lu par Jean-Michel »

Cadenhead avait sorti un rhum vieilli en fût de Laphroaig :
Guyana Demerara Rum 12yo (46%, Cadenhead's Green label, Matured in an ex-Laphroaig Cask, Guyana)

L'affreux aigle m'en avait offert un sample ; le distillat était assez light (pas plus mal), et pâle en couleur, et le résultat n'avait rien d'indigent.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Rhum en fûts de... whisky

Message non lu par aphex »

J'avais goûté un Trois Rivières en fût d'irish (partenariat avec Teeling). C'est sympa de souvenir.
Sinon j'ai une quille de Guyana 2008 11 yo (60.9%, Diamond Pot Still Rum, Kill Devil, Port Ellen Cask Finish, 690 bottles, 2019)

On a une tourbe terreuse, cendrée et goudronnée au nez derrière les notes plus classiques du rhum. Goudron et fumée que l'on retrouve en bouche aussi.
Le finish n'est pas juste un gimmick. Une bonne pioche.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Rhum en fûts de... whisky

Message non lu par canis lupus »

C'est pas HSE qui propose des maturations en fut de whisky depuis quelques années ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Rhum en fûts de... whisky

Message non lu par mousti »

Vous allez me prendre pour un fou.

Je me suis servi un verre cet après-midi en accompagnement d’un cigare et l’expérience fut (et non « fût ») très différente. Un bon équilibre entre un classique/jeune rhum agricole et une finale sèche et presque tourbée d’un whisky.

Comme quoi, il ne faut jamais se fier à un seul verre, surtout à l’ouverture d’une bouteille. En plus, ici, elle était restée 30 min dans ma voiture, et il faisait bon chaud. Attendu juste 1 h chez moi avant de l’ouvrir. Le bouchon à fait « plop » (surpression).

C’est quand même très surprenant une telle évolution (positive) en 1 jour.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Rhum en fûts de... whisky

Message non lu par mousti »

PS: ce rhum est fini en fûts de whisky... ...français!!!
https://www.lacompagniedurhum.com/troi ... ieres.html
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Rhum en fûts de... whisky

Message non lu par Yann' »

Je crois que rozelieures a en contre partie en whisky fini en rhum de cette distillerie.

En finition whisky, y'a le trinidad de samaroli 99/17 qui m'a bluffé! Au nez, difficile de ne pas penser au whisky..

Autrement, j'aurai bien aimé goûté le HSE finition kilchoman sorti récemment. Quelqu'un a goûté?
sebterreaux
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2024, 12:27

Re: Rhum en fûts de... whisky

Message non lu par sebterreaux »

Salut,

C'est intéressant de voir des expérimentations comme un rhum fini en fût de whisky. Chaque rhum a son propre caractère, et l'utilisation de fûts de whisky peut vraiment changer le profil de goût. Ce que tu décris comme un goût très végétal et différent de ce à quoi tu t'attendais, ça peut être dû à plusieurs facteurs, comme le type de fût utilisé ou le processus de vieillissement.

Les rhums agricoles de la Martinique sont connus pour leur qualité, mais chaque expérimentation avec les fûts peut donner des résultats surprenants, pas toujours au goût de tout le monde. Si tu trouves que le goût est vraiment hors norme, il se pourrait que tu sois tombé sur une bouteille atypique. Mais c'est aussi possible que ce soit juste une expression unique du rhum qui ne correspond pas à tes préférences.

Si tu es un amateur de rhum, je te conseille de continuer à explorer différents types et finitions. Il y a tellement de variétés et de saveurs à découvrir !

Bonne dégustation et n'hésite pas à partager tes découvertes !
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »