Covid et distillation

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Covid et distillation

Message non lu par archytas »

Hello tout le monde, je suis tombé ces derniers jours sur cette actualité que vous avez peut-être vu passer :

Si je comprends bien, des fonds publics européens auraient été mobilisés à hauteur de 200 Millions d'€ pour subventionner les viticulteurs qui souhaiteraient distiller une partie de leur production. Le hic, c'est que seule une transformation en gel hydroalcoolique ou en bioéthanol est envisagée.

Visiblement, la mesure est plutôt mal accueillie par la profession (comme ici https://www.vitisphere.com/actualite-91 ... enable.htm) et pour ma part je les comprends...

Je trouve dommage en effet que la possibilité de valoriser les vins excédentaires en eaux-de-vies ou fines ait été écartée d'office au motif qu'il ne faudrait "surtout pas" déséquilibrer les autres filières... non mais franchement quoi... on préfère entretenir la bulle plutôt que d'amorcer une refonte de la filière (je dis ça sur le ton de l'ironie, quoique :obscene-drinkingchug: ).

Pourtant, vu l'état de santé actuel du secteur du vin- si l'on en croit les tendances relayées dans la presse ces dernières années, la distillation pourrait présenter un débouché non négligeable pour un secteur qui va certainement beaucoup souffrir dans les années qui viennent... Pour ma part, je suis toujours étonné de voir qu'en France la distillation reste aussi confidentielle (encore que les choses sont peut-être en train de changer) :roll:... Je suis curieux d'avoir votre avis là-dessus :cool:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Covid et distillation

Message non lu par juju cassoulet »

L'alcool du ricard est pourtant tiré de la distillation de produits agricoles, c'est notre whisky à nous (sorry wiseky). Quant aux mauvais vignerons, cela fait 30 ans qu ils auraient du changer de métier, on en a bien assez de bons.
Bon allez, fini de troller pour aujourd'hui, je vais me reposer.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Covid et distillation

Message non lu par wisekycourse »

juju cassoulet a écrit : 08 juin 2020, 23:50 L'alcool du ricard est pourtant tiré de la distillation de produits agricoles, c'est notre whisky à nous (sorry wiseky). Quant aux mauvais vignerons, cela fait 30 ans qu ils auraient du changer de métier, on en a bien assez de bons.
Bon allez, fini de troller pour aujourd'hui, je vais me reposer.
ceux qui s'essayent au whisky seraient ceux qui n'arrivent pas à faire de Ricard alors??? :doh: :doh:
Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Re: Covid et distillation

Message non lu par archytas »

juju cassoulet a écrit : 08 juin 2020, 23:50 Quant aux mauvais vignerons, cela fait 30 ans qu ils auraient du changer de métier, on en a bien assez de bons.
C'est ce qu'on entend souvent en effet. Un mauvais vigneron peut-il devenir un bon distillateur ? :whistle:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »