Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Selon vous, la haute fidélité rime-t-elle avec le sans fil ?

Le sondage est terminé depuis le 23 avr. 2020, 14:19

Oui
0
Aucun vote
Non
3
60%
Je suis Pour
0
Aucun vote
Je suis Contre
2
40%

Nombre total de votes : 5

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 06 avr. 2020, 15:37 non, je dis deux choses :
- en comparaison a de l'audio hifi, l'instrumental/guitare, c'est l’enfer du buzz, des ronflements parasites. La guitare elle même peut être comparée a un râteau antenne. J'ai eu un fender rhodes, un orgue Hammond et une leslie, même combat.

- dans une install fixe comme la Hifi par exemple, on prend vite comme norme son propre matos par ce qu'il est difficile de le comparer, du coup cela rend plus facile le fait de s'en satisfaire.

Exemple:
Mon matos bien que très hétérogene me satisfait. Qui me dit que je vais être plus satisfait par un nouvel élément à 1000 balles ?
Comment juger le nouvel élément seul dans un environnement autre que chez moi ?

Après oui, je n'accorde pas une importance folle dans les câbles, pour moi ca sera plutot, bon état ou mauvais état.
je comprends mieux ok.
Comme tu le dis, tout dépend de ton matos, c'est sûr...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Plutôt de la difficulté de le mettre en comparaison avec un autre.

On me dit qu'il faut de bon cables, qu'ils ont des différence, ok, mais je prends quoi ? je ne vais pas en acheter 5 pour comparer.
Idem pour chaque élément.

Heureux est celui qui part de zéro, il a une chance de savoir a peu près ce qu'il achète et de comment ca va rendre.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

je suis d'accord, pour ce faire, je suis aller en boutique.

Encore une fois, si le jeu en vaut la chandelle, car si un élément coute 300 euros, à quoi bon mettre 250 euros dans un câble....

axe666
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par axe666 »

Des B&W 804 sur un ampli numérique NUFORCE et un abonnement QOBUZ pour du streaming de qualité.
C'est de l'audiophile avec des compromis pour le côté pratique. J'adore le son des amplis à tubes, mais allumer, faire chauffer, adapter les tubes,...

Je suis d'accord sur un des premiers commentaires, énormément de conneries circulent en ce qui concerne la HIFI. On m'a déjà dit que retourner le cable d'alimentation pourrait améliorer le rendu sonore.

C'est un milieu qui touche à la passion, avec beaucoup de croyances qui n'ont absolument rien de logique ou de cohérente. Si tu es assez sur de ce que tu racontes, ton oreille va percevoir une amélioration (effet placebo...).
Mais je connais un autre domaine comme ca... Celui du whisky ! Qu'est ce qu'il ne faut pas attendre comme conneries !
Lors d'un WITCH, on m'a quand même dit (d'une façon plus ou moins aimable, mais ne soyons pas susceptible), que laver un verre avec une éponge et du savon, même avec gros rinçage et essuyage, tu gâchais la dégustation.

Bref, tout comme pour le Whisky, je me suis éloigné du monde de la Hifi (dans le côté passionnel, hors de toute raison).
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Je trouve que pour le coup, un test en double aveugle permet de résoudre l'interrogation.
On l'a déjà fait, avec des potes.
Si la différence est nulle > économies !
Si par contre le changement est audible ... à chacun de voir si le budget investi vaut le gain.

Perso, je me fie bien plus à mes oreilles qu'à mon nez. Sans doute certains ici sont dans le cas contraire :)
Rhodanian connection.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

axe666 a écrit : 06 avr. 2020, 16:16 (...)
Je suis d'accord sur un des premiers commentaires, énormément de conneries circulent en ce qui concerne la HIFI. On m'a déjà dit que retourner le cable d'alimentation pourrait améliorer le rendu sonore.

C'est un milieu qui touche à la passion, avec beaucoup de croyances qui n'ont absolument rien de logique ou de cohérente. Si tu es assez sur de ce que tu racontes, ton oreille va percevoir une amélioration (effet placebo...).
(...)
L'inverse est également vrai : si tu ne veux pas entendre un truc, tu ne l'entendras pas (ce que tu appelles effet placebo).
Et ainsi à l'opposé de l'audio-gogophile qui croit tout et n'importe quoi tu trouves l'autre extrême : les gens qui refusent d'entendre ou d'admettre certains trucs parce qu'ils ont un argument scientifique ou théorique à la clé (de mémoire je crois qu'on les surnomme "les sceptiques" dans le milieu).

Pour reprendre ton exemple du sens du cable, qui est un bon exemple parce que pour celui là ça s'explique parfaitement techniquement (http://www.hifi-cables.com/PDF/Secteur_et_hifi.pdf), oui ça a un sens et oui ça s'entend pas qu'un peu -du moment que tu as un système suffisamment résolvant-, la bonne question c'est pourquoi certains ne l'entendent pas, un bel exemple d'effet miroir :)

Bref le milieu audiophile est passionnant parce qu'on jongle en permanence entre ces 2 extrêmes, et il n'y a pas moyen d'en sortir. Quelqu'un a évoqué les tests en double aveugle auparavant, comme solution ultime. Malheureusement ça ne marche pas tout simplement parce que dans ces conditions là tu 'écoutes pas avec la même oreille ni le même état d'esprit que lorsque tu es tranquille chez toi. Toute la différence qu'il peut y avoir entre une dégustation analytique et une dégustation plaisir devant un bon film, pour faire un parallèle....

Avec un peu d'expérience je suis arrivé à la conclusion suivante : quand tu veux évaluer un composant, tu le branches et tu vis avec qq semaines / qq mois, sans te poser de questions. Et au bout de qq temps tu vois bien si ça te plaît en mieux, ou pas.

Sinon pour ma pomme : enceintes Harbeth monitor 30.1, ancienneent Proac Response 1SC, préamp Lamm LL2, ampli Pass Aleph 0s, et cd Lector. J'aime beaucoup le vinyle également, même si je n'ai plus de platine. Pratiqué l'audiophilie pendant 10-15 ans avant d'avoir des gosses.
Ah oui : parce qu'un des composants principal de l'audiophilie c'est la pièce d'écoute et le silence qui y règne.
Alors avec 4 gosses j'ai laissé tomber depuis un bon moment, me suis mis au whisky, pas sûr que j'y ai beaucoup gagné financièrement :)
Mais je garde mon matos : j'espère bien pouvoir m'y remettre un jour.

A+,
Stève
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

steve_pinkcity a écrit : 07 avr. 2020, 11:20
axe666 a écrit : 06 avr. 2020, 16:16 (...)

(...)
L'inverse est également vrai : si tu ne veux pas entendre un truc, tu ne l'entendras pas (ce que tu appelles effet placebo).
Et ainsi à l'opposé de l'audio-gogophile qui croit tout et n'importe quoi tu trouves l'autre extrême : les gens qui refusent d'entendre ou d'admettre certains trucs parce qu'ils ont un argument scientifique ou théorique à la clé (de mémoire je crois qu'on les surnomme "les sceptiques" dans le milieu).

Pour reprendre ton exemple du sens du cable, qui est un bon exemple parce que pour celui là ça s'explique parfaitement techniquement (http://www.hifi-cables.com/PDF/Secteur_et_hifi.pdf), oui ça a un sens et oui ça s'entend pas qu'un peu -du moment que tu as un système suffisamment résolvant-, la bonne question c'est pourquoi certains ne l'entendent pas, un bel exemple d'effet miroir :)

Bref le milieu audiophile est passionnant parce qu'on jongle en permanence entre ces 2 extrêmes, et il n'y a pas moyen d'en sortir. Quelqu'un a évoqué les tests en double aveugle auparavant, comme solution ultime. Malheureusement ça ne marche pas tout simplement parce que dans ces conditions là tu 'écoutes pas avec la même oreille ni le même état d'esprit que lorsque tu es tranquille chez toi. Toute la différence qu'il peut y avoir entre une dégustation analytique et une dégustation plaisir devant un bon film, pour faire un parallèle....

Avec un peu d'expérience je suis arrivé à la conclusion suivante : quand tu veux évaluer un composant, tu le branches et tu vis avec qq semaines / qq mois, sans te poser de questions. Et au bout de qq temps tu vois bien si ça te plaît en mieux, ou pas.

Sinon pour ma pomme : enceintes Harbeth monitor 30.1, ancienneent Proac Response 1SC, préamp Lamm LL2, ampli Pass Aleph 0s, et cd Lector. J'aime beaucoup le vinyle également, même si je n'ai plus de platine. Pratiqué l'audiophilie pendant 10-15 ans avant d'avoir des gosses.
Ah oui : parce qu'un des composants principal de l'audiophilie c'est la pièce d'écoute et le silence qui y règne.
Alors avec 4 gosses j'ai laissé tomber depuis un bon moment, me suis mis au whisky, pas sûr que j'y ai beaucoup gagné financièrement :)
Mais je garde mon matos : j'espère bien pouvoir m'y remettre un jour.

A+,
Stève

Merci Steve pour ton retour..

tu as une magnifique installation, ce préamp est un monstre, je l'avais testé en démo il ya fort longtemps maintenant, mais il m'en laisse un super souvenir.

Quand à tes enceintes.....excellentes, j'aime leur transcription neutre et calorifique à la fois, pour la musique classique, elles sont sublimes. Elles me font penser à des sonos faber.

je te comprends tout à fait avec les enfants, j'attends avec impatience qu'ils quittent la maison..... encore 20 ans peut être... :roll

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

.... et :
un compromis avec une salle pour écouter sa zik préférée et les étagères avec qq bouteilles de whiskies dans la pièce d'à côté pour joindre le plaisir à l'agréable???
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

wisekycourse a écrit : 07 avr. 2020, 14:41 .... et :
un compromis avec une salle pour écouter sa zik préférée et les étagères avec qq bouteilles de whiskies dans la pièce d'à côté pour joindre le plaisir à l'agréable???
excellent !

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jamais bien compris qu'on s'intéresse plus à la machinerie, à l'outil, qu'à la musque elle-même.
C'est comme si on s’intéressait plus au verre qu'au whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 07 avr. 2020, 15:11 Jamais bien compris qu'on s'intéresse plus à la machinerie, à l'outil, qu'à la musque elle-même.
C'est comme si on s’intéressait plus au verre qu'au whisky.
Pour pouvoir entendre la musique dans toute sa scène spatiale, il faut de bon outils.

tout comme le verre au whisky, pour découvrir tous les arômes, est important, c'est pas à toi que je vais apprendre ça Pascal. :obscene-drinkingcheers:

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

jnpons a écrit : 07 avr. 2020, 15:24 Pour pouvoir entendre la musique dans toute sa scène spatiale, il faut de bon outils.

tout comme le verre au whisky, pour découvrir tous les arômes, est important, c'est pas à toi que je vais apprendre ça Pascal. :obscene-drinkingcheers:
J'entends bien ( :mrgreen: ). On écoute pas de la musique sur un épouvantable crin-crin tout comme on ne déguste pas un whisky dans un gobelet en plastique.
Mais pour ma part, je ne me suis jamais passionné pour le matériel. Mon installation est surtout le fruit d'opportunités, quand ce n'est pas de la récupération ou du coup de bol, jamais d'une recherche particulière.
Et ça fonctionne plutôt bien (à mon goût) sans y avoir laissé des fortunes.
D'ailleurs, tous les passionnés d'audio qui ont voulu m'épater avec leur matos, invariablement, j'ai trouvé le résulta creux, plat, sans âme quelque soit le type de musique ou la source.

Le seul truc qui m'embêtes depuis pas mal d'années, c'est que je n'ai plus rien pour écouter proprement mes CD.
J'ai longtemps eu une platine Sony dont j'adorais le son, mais elle a fini par rendre l'âme il y a une dizaine d'année. J'ai récupéré une vieille Philips pas trop mal, mais elle est incapable de lire un CD en entier.
Et si mon lecteur DVD/BLuRay est trsè bon pour ces deux formats, par contre, pour les CDd, c'est pas ça.
Depuis des années, j'essaie d'en trouver une mais y'a pas moyen de trouver quelqu'un capable de me renseigner clairement. Toute personne qui prétend s'y connaitre se considère en fait comme un expert et ne fait que t'abrutir de chiffres complètement abscons, alors que moi, je ne cherche qu'un BFYB, un truc fidèle et fin, un truc qui ne bave pas, mais avec du relief, de la vie. Un truc ou t'es pas obligé de mettre ton équaliseur en V. Un truc qui ne rend pas les mediums aigües hyper stridents au point de te vriller les tympans.

Je n'ai pas lu que la première page du topic, mais ce qui m'étonne dans vos batailles d'experts, c'est que vous ne parlez que de données physiques, de qualité des matériaux et pas de la musique que vous écoutez dessus.
Image

Image

Ma whisky liste

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 07 avr. 2020, 16:36
jnpons a écrit : 07 avr. 2020, 15:24 Pour pouvoir entendre la musique dans toute sa scène spatiale, il faut de bon outils.

J'entends bien ( :mrgreen: ). On écoute pas de la musique sur un épouvantable crin-crin tout comme on ne déguste pas un whisky dans un gobelet en plastique.
Mais pour ma part, je ne me suis jamais passionné pour le matériel. Mon installation est surtout le fruit d'opportunités, quand ce n'est pas de la récupération ou du coup de bol, jamais d'une recherche particulière.
Et ça fonctionne plutôt bien (à mon goût) sans y avoir laissé des fortunes.
D'ailleurs, tous les passionnés d'audio qui ont voulu m'épater avec leur matos, invariablement, j'ai trouvé le résulta creux, plat, sans âme quelque soit le type de musique ou la source.

Le seul truc qui m'embêtes depuis pas mal d'années, c'est que je n'ai plus rien pour écouter proprement mes CD.
J'ai longtemps eu une platine Sony dont j'adorais le son, mais elle a fini par rendre l'âme il y a une dizaine d'année. J'ai récupéré une vieille Philips pas trop mal, mais elle est incapable de lire un CD en entier.
Et si mon lecteur DVD/BLuRay est trsè bon pour ces deux formats, par contre, pour les CDd, c'est pas ça.
Depuis des années, j'essaie d'en trouver une mais y'a pas moyen de trouver quelqu'un capable de me renseigner clairement. Toute personne qui prétend s'y connaitre se considère en fait comme un expert et ne fait que t'abrutir de chiffres complètement abscons, alors que moi, je ne cherche qu'un BFYB, un truc fidèle et fin, un truc qui ne bave pas, mais avec du relief, de la vie. Un truc ou t'es pas obligé de mettre ton équaliseur en V. Un truc qui ne rend pas les mediums aigües hyper stridents au point de te vriller les tympans.

Je n'ai pas lu que la première page du topic, mais ce qui m'étonne dans vos batailles d'experts, c'est que vous ne parlez que de données physiques, de qualité des matériaux et pas de la musique que vous écoutez dessus.
Ho tu sais, me concernant, je suis très très loin d'être expert en quoi que ce soit...même dans mon domaine professionnel ! :dd

J'ai fais mon installation en rapport avec la musique que j'apprécie, pour la majeur partie du JAZZ en Vinyle, quelque morceau de veille funk, et du Piano avec mon fils qui adore ça.

Après batailles ou pas, je pense qu'il faut essayer avant de juger, car c'est bien beau de dire "ouais c'est du on dit bla bla bla, de la masturbation"...

Je parle toujours pour mon installation bien entendu, en ayant upgradé (en DIY) mes cables enceintes, mes modulations, mes secteurs, etc... j'ai réellement gagné.

En ouvrant ce topic, je ne pensais pas à mal, juste parler un peu haute fidélité avec d'autres passionnés, loin de moi l'idée de créer des "batailles".

En revanche, si tu me décris ton installation, je peux peut-être t'aider dans le choix de ta source.

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

jnpons a écrit : 07 avr. 2020, 18:07Ho tu sais, me concernant, je suis très très loin d'être expert en quoi que ce soit...même dans mon domaine professionnel ! :dd
Ben, par rapport à moi qui 'y connait quasiment rien, ou du moins qui a lâché la rampe il y a longtemps, si, quand même un petit peu.
jnpons a écrit : 07 avr. 2020, 18:07Après batailles ou pas, je pense qu'il faut essayer avant de juger, car c'est bien beau de dire "ouais c'est du on dit bla bla bla, de la masturbation"...
Oulah, non, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, juste que c'est aux antipodes de mes préoccupations. C'est comme toutes les passions, quand t'es pas dedans, t'as du mal à comprendre. De la même façon que quelqu'un qui n'a jamais bu d'alcool verrait notre enthousiasme débridé pour nos breuvages préférés.
jnpons a écrit : 07 avr. 2020, 18:07Je parle toujours pour mon installation bien entendu, en ayant upgradé (en DIY) mes cables enceintes, mes modulations, mes secteurs, etc... j'ai réellement gagné.
Et puis, ça ajoute toujours un petit quelque chose quand on y a mis la main. ;-)
Je connais ça avec mes bricolages.
jnpons a écrit : 07 avr. 2020, 18:07En ouvrant ce topic, je ne pensais pas à mal, juste parler un peu haute fidélité avec d'autres passionnés, loin de moi l'idée de créer des "batailles".
Bah, suffit de voir le nombre de pages que ça a généré en aussi peu de temps, et le ton qui est resté bon enfant pour constater que tu as eu raison.
jnpons a écrit : 07 avr. 2020, 18:07En revanche, si tu me décris ton installation, je peux peut-être t'aider dans le choix de ta source.
Je veux bien, ça m'intéresse. Faut juste que je retrouve les références des bouzins. :doh:
Image

Image

Ma whisky liste

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Non qd je parlais des essais masturbatoire, ce n'était pas pour toi en particulier Pascal.
Après toi tu es plutôt heavy metal ?

Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »