jnpons a écrit : ↑07 avr. 2020, 15:24
Pour pouvoir entendre la musique dans toute sa scène spatiale, il faut de bon outils.
tout comme le verre au whisky, pour découvrir tous les arômes, est important, c'est pas à toi que je vais apprendre ça Pascal.
J'entends bien (

). On écoute pas de la musique sur un épouvantable crin-crin tout comme on ne déguste pas un whisky dans un gobelet en plastique.
Mais pour ma part, je ne me suis jamais passionné pour le matériel. Mon installation est surtout le fruit d'opportunités, quand ce n'est pas de la récupération ou du coup de bol, jamais d'une recherche particulière.
Et ça fonctionne plutôt bien (à mon goût) sans y avoir laissé des fortunes.
D'ailleurs, tous les passionnés d'audio qui ont voulu m'épater avec leur matos, invariablement, j'ai trouvé le résulta creux, plat, sans âme quelque soit le type de musique ou la source.
Le seul truc qui m'embêtes depuis pas mal d'années, c'est que je n'ai plus rien pour écouter proprement mes CD.
J'ai longtemps eu une platine Sony dont j'adorais le son, mais elle a fini par rendre l'âme il y a une dizaine d'année. J'ai récupéré une vieille Philips pas trop mal, mais elle est incapable de lire un CD en entier.
Et si mon lecteur DVD/BLuRay est trsè bon pour ces deux formats, par contre, pour les CDd, c'est pas ça.
Depuis des années, j'essaie d'en trouver une mais y'a pas moyen de trouver quelqu'un capable de me renseigner clairement. Toute personne qui prétend s'y connaitre se considère en fait comme un expert et ne fait que t'abrutir de chiffres complètement abscons, alors que moi, je ne cherche qu'un BFYB, un truc fidèle et fin, un truc qui ne bave pas, mais avec du relief, de la vie. Un truc ou t'es pas obligé de mettre ton équaliseur en V. Un truc qui ne rend pas les mediums aigües hyper stridents au point de te vriller les tympans.
Je n'ai pas lu que la première page du topic, mais ce qui m'étonne dans vos batailles d'experts, c'est que vous ne parlez que de données physiques, de qualité des matériaux et pas de la musique que vous écoutez dessus.