Passion Cigares!

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Passion Cigares!

Message non lu par pat gva »

HUDSONec a écrit :
pat gva a écrit :Ah le cigare ma nouvelle passion j'ai fait des achats totalement inconsidérés récemment dont un extraordinaire cabinet de 10 Dom Pérignon cape grasse et bien brune j'en avais déjà fumé mais pas de cet acabit, je fume entre 1 et 5 cigares par mois ce qui est un excellent rythme pour les faire vieillir.
Dom Perignon?? on parle donc bien là de Davidoff cubain hein? ;-)

Tu es aussi de Genève je vois? tu passe au salon whisky and more les 5 et 6 octobre?
Oui absolument :dance: le WAM pas possible cette année j'ai une dégustation à Londres qui tombe en même temps.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Passion Cigares!

Message non lu par canis lupus »

Tiens, ça tombe pas à Noël d'habitude le WAM ?
Pourtant, j'ai très souvent entendu l'expression "Last Christmas" quand on parle de WAM. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Passion Cigares!

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Tiens, ça tombe pas à Noël d'habitude le WAM ?
Pourtant, j'ai très souvent entendu l'expression "Last Christmas" quand on parle de WAM. :think:
:laughing-rolling: :laughing-rolling: il n'y avair pas un h ?
Master Experimental Blender
Genève
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Passion Cigares!

Message non lu par HUDSONec »

pat gva a écrit :
HUDSONec a écrit :
pat gva a écrit :Ah le cigare ma nouvelle passion j'ai fait des achats totalement inconsidérés récemment dont un extraordinaire cabinet de 10 Dom Pérignon cape grasse et bien brune j'en avais déjà fumé mais pas de cet acabit, je fume entre 1 et 5 cigares par mois ce qui est un excellent rythme pour les faire vieillir.
Dom Perignon?? on parle donc bien là de Davidoff cubain hein? ;-)

Tu es aussi de Genève je vois? tu passe au salon whisky and more les 5 et 6 octobre?
Oui absolument :dance: le WAM pas possible cette année j'ai une dégustation à Londres qui tombe en même temps.
Ok, bein bravo, je sais pas comment t'as pu récupérer cette boite de Dom Perignon, mas ça a certainement dû te couter deux ronds ;-)

J'ai des amis qui bossent chez Davidoff à Genève, grâce à eux j'ai pu résupérer des boites de cigares vintages, Partagas, Hoyo, Romeo y Julieta, mais jamais de Davidoff cubain.
Amateur Genevois!
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Passion Cigares!

Message non lu par HUDSONec »

J'ai pu récupérer 2 cabinets "vintage" de 25 de Partagas Connaisseur N°1, les boites doivent bien avoir 30 ans et très bien conservées (température et hygro). L'ancien proprio âgé avait arrêté de fumer. Y'a plus la moindre aspérité dans le tabac, reste des fleurs, léger boisé et des épices douces. Génial.
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Passion Cigares!

Message non lu par Von Barton »

Bien le bonjour en ce dimanche messieurs,
J'ai hier eu ma première expérience gustative avec un cigare. J'avais déjà fumé quelque cigares offert par un collègue il y a plusieurs années, mais a mon avis c'était des cigares mal conservés car bien sec par rapport aux deux cigares achetés hier. Il s'agissait donc de deux Partagas D4 ( j'en avais entendu parler sur ce forum ) et je n'avais jamais vu de cigares si bien conservés du haut de ma, disont le, inexistante expérience... bien souples, le taux d'humidité m'a eu l'air parfait.
Je l'ai accompagné de deux dram d'Ardbeg Ten ( bouteille ouverte il y a 6 mois, et il n'a jamais été aussi bon depuis que la bouteille est presque vide ).
Et bien c'était une expérience exceptionnelle, un mariage parfait, un mélange de boisé et de chocolaté du cigare, et de fraîcheur et finale fumée du Ardbeg.
Ce mariage m'a donné en bouche sur la fin ( prenez moi pour un fou ) de pain de campagne fraîchement sorti du four avec une note de graine de pavot.
Tout ça m'a donné envie de m'intéresser plus en détail au monde des cigares.
Que pouvez vous me donner comme conseil pour une prochaine expérience cigare ( dans la limite de 15 à 20€ le cigare svp ) ?
Merci et bon dimanche.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Passion Cigares!

Message non lu par Forrest »

15 à 20€, cela laisse du potentiel. Commencer par un D4 n'est pas anodin : tu aimes les cigares assez puissant (en goût) et Partagas (ainsi que Bolivar voire Ramon Allones) sont les meilleurs exemples. Du coup, je te dirai de continuer sur un autre module à savoir le Belicoso de Bolivar (tête pointue) que tu dois trouver autour de 11-12€.

Personnellement, j'adore le Petit Coronas Bolivar où le côté torréfié de Bolivar ressort au maximum (pour un temps de fumage moins long que le Belicoso). Fut un temps on trouvait encore chez Bolivar leur churchill Coronas Gigantes (si tu en vois).

Côté robusto (même module que le D4), tu peux aussi aller voir chez Ramon Allones et son Specially Selected qui doit tourner autour de 10-11€.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Passion Cigares!

Message non lu par HUDSONec »

Von,

Le D4 est un grand classique, mais il souffre de sa très grande production, c'est le havane le plus vendu au monde sauf erreur, donc parfois irrégulier. Y'a bien des années (15 ans) il était fantastique avec un coté cuivré en bouche, aujourd'hui je le trouve parfois un peu amer.

Si tu as aimé le Partagas, je te conseil le Serie E n°2. C'est un module grand robusto, donc un peu plus massif que le D4, mais c'est gourmand, harmonieux et très généreux, un must. en module plus petit, toujours Partagas, tu peux essayer le D n° 6, ou D n° 5. Après si tu te la sent, y'a les indétrônables, le Lusitania (plus cher) et le 898 ;-)
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Passion Cigares!

Message non lu par Von Barton »

Merci messieurs pour ces conseils.
Je vais voir la prochaine fois que je passe dans ce bureau de tabac si il peut me fournir sur les cigares que vous m'avez conseillé.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Passion Cigares!

Message non lu par Von Barton »

Bonjour messieurs,
Me revoilà sur le sujet cigares. Je vous disais la dernière fois que j'avais beaucoup apprécié un Partagas D4 avec un Ardbeg Ten. Du coup j'ai racheté 2 Partagas D4 la semaine dernière, testés en premier lieu avec un dram de Smokehead the Rock Edition a 43%, que j'avais acheté a l'époque pour le packaging et le visuel de la bouteille que je trouve vraiment chouette... mais ce whisky est en fait bien a mon goût, beaucoup de fumée/tourbe mais je lui trouve quand même un belle note vanillée ( peut être fruitée ). L'expérience était plutôt semblable à l'association D4 et Ardbeg Ten, vraiment fabuleux.
J'ai fumé le deuxième avec un dram de Highland Park 12yo a 40%, whisky que j'aime vraiment beaucoup ( un de mes Daily dram favori ), mais la je trouve que le cigare à un peu écrasé le whisky, qui du coup a perdu ses arômes de bruyères ( ou miel de bruyère ) qui me fait adorer ce Highland Park, est ce du au 40% d'après vous, ou a la douceur des arômes de ce Highland Park ?
J'en déduit qu'un cigare du type de ce Partagas s'associe mieux a Un whisky tourbé fort en arômes pour que le whisky et le cigare s'équilibre. Ai je raison ? Donnez moi vos avis si vous avez quelques minutes a m'accorder.
Il faudrait que je teste avec un gros sherry... ça tombe plutôt bien vu que j'ai acheté la semaine dernière un Glendronach 21yo Parliament. J'ai repris cet après midi trois Partagas D4 ( je suis borné dans mon genre ) et deux Cohiba Siglo VI ( a ben...pas si borné que les gens le pensent à priori... :lol: ).
Voilà qui conclu ce roman, j'attends donc vos commentaires et réactions avec impatience ( vos conseils aussi, en tant que débutant dans le monde du cigare )

PS : une question à HUDSONec qui a lancé ce sujet nommé Passion Cigares. J'ai découvert cette semaine une chaîne YouTube du même nom, s'agirait il de toi par le plus grand des hasards ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Passion Cigares!

Message non lu par Forrest »

Von Barton a écrit :J'en déduit qu'un cigare du type de ce Partagas s'associe mieux a Un whisky tourbé fort en arômes pour que le whisky et le cigare s'équilibre. Ai je raison ? Donnez moi vos avis si vous avez quelques minutes a m'accorder.
Tout à fait : plutôt puissants les Partagas, faut un whisky fort en goût également. Evite effectivement les whiskys un peu fins. Du brut de fût autour de 50% doit bien passer.
Von Barton a écrit :Il faudrait que je teste avec un gros sherry... ça tombe plutôt bien vu que j'ai acheté la semaine dernière un Glendronach 21yo Parliament. J'ai repris cet après midi trois Partagas D4 ( je suis borné dans mon genre ) et deux Cohiba Siglo VI
Avec Siglo VI, tu peux tenter un brut de fût fruité.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Passion Cigares!

Message non lu par jnpons »

Qu’est ce que vous me conseilleriez pour offrir à quelqu’un qui débute dans le monde du cigare ? Je préférerai ne pas offrir un truc « grd public » si possible...
Je regardais du côté de Partagas le de luxe... mais je n’y connais rien.
Budget 10-15€ le cigare m’irait bien
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Passion Cigares!

Message non lu par HUDSONec »

Dans du pas trop fort mais joli, un Hoyo de Monterrey par exemple, série Epicure.

Epicure Especial, ou le n° 2. Mon préféré est le Grand Epicure (robusto), mais c'est un peu plus solide.
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Passion Cigares!

Message non lu par jnpons »

HUDSONec a écrit :Dans du pas trop fort mais joli, un Hoyo de Monterrey par exemple, série Epicure.

Epicure Especial, ou le n° 2. Mon préféré est le Grand Epicure (robusto), mais c'est un peu plus solide.
Ça se marie bien avec un Islay ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Passion Cigares!

Message non lu par Jbrice »

jnpons a écrit :Qu’est ce que vous me conseilleriez pour offrir à quelqu’un qui débute dans le monde du cigare ? Je préférerai ne pas offrir un truc « grd public » si possible...
Je regardais du côté de Partagas le de luxe... mais je n’y connais rien.
Budget 10-15€ le cigare m’irait bien
Ramon Allones Specially selected
Plus ou moins 10.50-11€, c’est fort, aromatique, et c’est moins plébiscité qu’un D4 (et c’est meilleur...).
Juan Lopez sélection numéro 1 ou 2, H Upmann numéro 2.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »