canis lupus a écrit : ↑22 mai 2020, 11:22
Je viens de prendre en cours de route un documentaire sur l'alcool, et surtout l’alcoolisme sur ARTE.
Ils y traitent bien sur des penchants des individus, des risques et conséquences, mais aussi et surtout des stratégies des grands groupes.
Alors, déjà, découvrir que Heineken se répand en Afrique en embauchant des jeunes femmes aux physiques flatteurs pour des emplois proches de la prostitution pour promouvoir les produits, c'est assez choquant, mais on se dit que la euh ... "rusticité" des pays en question rend les populations (masculines surtout) fragile à ce genre de manipulation.
Mais découvrir que Diageo offre tout les 15 jours une soirée open bar aux membres du parlement anglais, ou l'alcool est gratuit te à volonté, c'est d'une certain manière ... encore pire. Dans les pays "occidentaux", dis "développés", il n'y a aucune excuse, à fortiori pour des responsables politiques, pour céder à ce genre de sirène et fermer les yeux que les pratiques de ce groupe.
Comme dit Dédé, lobbying de base.
Pour les femmes qui font la promo de spiritueux ici, même si peut être moins agressif, on a les ardbeg girls et les dictador girls.
Pour les open bars, je ne sais pas si c'est devenu plus réglementé depuis, mais à une époque, tous les grands distributeurs de spiritueux arrosaient de leurs produits les soirées étudiantes et manifestations étudiantes, y compris certaines qu'on pourrait imaginer exemplaires : critériums de ski de médecine, pharma, ou dentaire. Je peux te dire que j'en ai ramassé qquns au bord du coma éthylique.
On pourrait citer également le point gamma de l'X, largement abreuvé par Ricard.
Toujours chez Pernod Ricard, me semble qu'il y a eu des Ricard girls organisant des fontaines à Ricard en tenue de pompiers pour un rassemblement international de fédé sportive (spéléo)