Documentaires et Emissions

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 22 mai 2020, 13:13 Je n'ai pas dit que ça n'existait pas, juste que c'est une pratique très différente que de proposer le vinl à volonté avec le repas dans un routier.
Je comprends ton point de vue oui. Ça me choque peut être un peu moins... mais comme je disais : la diversité des façons de voir le monde... il y en a autant qu’il y a des gens.
Mais il est vrai que s’il n’y avait pas de tentations, il n’y aurait personne pour y céder... me semble t’il même qu’il y a une histoire qui en parle dans un livre assez populaire... ça parle d’un serpent et d’une pomme si je me rappelle bien... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 22 mai 2020, 13:23
Von Barton a écrit : 22 mai 2020, 12:52et si on connaît bien quelque chose qui attire femmes et hommes de tout âge ( ou presque ), c’est les open bar !
Ben je ne dois pas être un homme ni une femme de tout âge, je dois plutôt être un presque. :lol:
Moi je trouve ça bien de pas être comme les autres !
J’en suis d’ailleurs un bon exemple aussi.. ( mais ça ne concerne pas les open bar, je l’avoue :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 22 mai 2020, 12:09 Lobbying de base...
Ben, que le lobbying de la chimie et de agriculture filent du pognon ou des cadeaux à des élus pour que perdure le glyphosate, ou que le lobbying du tabac en fasse de même, etc ..., bref, le lobbying par le pognon, les cadeaux, des opportunités de carrières, des soutiens pour des élections, j'en passe et des meilleurs, je comprends.
Mais que des responsables politiques, éduqués, instruits, "socialement installés", se compromettent juste pour "l'opportunité" de se torcher gratuitement deux fois par mois, ça me dépasse.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par dede »

Tu ne connais ni ce qu'il y a à boire, ni le repas, ni le cadre... On doit être sur des soirées à plusieurs milliers de brouzoufs par tête. De quoi passer un bon moment entre gens de bonne compagnie.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par patagonia »

canis lupus a écrit : 22 mai 2020, 11:22 Je viens de prendre en cours de route un documentaire sur l'alcool, et surtout l’alcoolisme sur ARTE.
Ils y traitent bien sur des penchants des individus, des risques et conséquences, mais aussi et surtout des stratégies des grands groupes.
Alors, déjà, découvrir que Heineken se répand en Afrique en embauchant des jeunes femmes aux physiques flatteurs pour des emplois proches de la prostitution pour promouvoir les produits, c'est assez choquant, mais on se dit que la euh ... "rusticité" des pays en question rend les populations (masculines surtout) fragile à ce genre de manipulation.

Mais découvrir que Diageo offre tout les 15 jours une soirée open bar aux membres du parlement anglais, ou l'alcool est gratuit te à volonté, c'est d'une certain manière ... encore pire. Dans les pays "occidentaux", dis "développés", il n'y a aucune excuse, à fortiori pour des responsables politiques, pour céder à ce genre de sirène et fermer les yeux que les pratiques de ce groupe.
Comme dit Dédé, lobbying de base.
Pour les femmes qui font la promo de spiritueux ici, même si peut être moins agressif, on a les ardbeg girls et les dictador girls.
Pour les open bars, je ne sais pas si c'est devenu plus réglementé depuis, mais à une époque, tous les grands distributeurs de spiritueux arrosaient de leurs produits les soirées étudiantes et manifestations étudiantes, y compris certaines qu'on pourrait imaginer exemplaires : critériums de ski de médecine, pharma, ou dentaire. Je peux te dire que j'en ai ramassé qquns au bord du coma éthylique.
On pourrait citer également le point gamma de l'X, largement abreuvé par Ricard.
Toujours chez Pernod Ricard, me semble qu'il y a eu des Ricard girls organisant des fontaines à Ricard en tenue de pompiers pour un rassemblement international de fédé sportive (spéléo)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par Von Barton »

Mais même dans d’autres domaines en fait !
J’ai un jour lu un article sur les labos pharmaceutiques et les médecins de villes et de villages, qui expliquait que les labos payent les séminaires des médecins, avec bien sûr tout ce qui va avec ( grands hotels, spa, open bar, etc... )... et pas que des séminaires dans la région hein !
Et d’ailleurs, ils parlaient du traitement anti hyper tenseur le plus efficace et le moins cher en France, qui n’était prescrit que dans une minorité des cas, justement parce que le laboratoire en question ne proposait pas ce genre de « prestations »...
et à priori, le meilleur moyen de repérer les médecins « sponsorisés » serait d’etre attentif à leur bloc note, stylo, tapis de souris, etc... étant donné que ça fait parti des goodies distribués à chaque passage du représentant !

Alors je ne sais pas a quel point c’est véridique... n’ayant pas de sources fiables sur le sujet, je ne vais pas affirmer qu’il s’agit de la stricte réalité... mais connaissant les représentants qui passent chez moi pour promouvoir leurs marque d’embrayage, de feux arrières, de sangle d’arimage, etc... je me dit qu’il n’est pas impossible que ce fameux article ne soit pas si éloigné que ça de la réalité...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par Von Barton »

patagonia a écrit : 22 mai 2020, 13:40
canis lupus a écrit : 22 mai 2020, 11:22 Je viens de prendre en cours de route un documentaire sur l'alcool, et surtout l’alcoolisme sur ARTE.
Ils y traitent bien sur des penchants des individus, des risques et conséquences, mais aussi et surtout des stratégies des grands groupes.
Alors, déjà, découvrir que Heineken se répand en Afrique en embauchant des jeunes femmes aux physiques flatteurs pour des emplois proches de la prostitution pour promouvoir les produits, c'est assez choquant, mais on se dit que la euh ... "rusticité" des pays en question rend les populations (masculines surtout) fragile à ce genre de manipulation.

Mais découvrir que Diageo offre tout les 15 jours une soirée open bar aux membres du parlement anglais, ou l'alcool est gratuit te à volonté, c'est d'une certain manière ... encore pire. Dans les pays "occidentaux", dis "développés", il n'y a aucune excuse, à fortiori pour des responsables politiques, pour céder à ce genre de sirène et fermer les yeux que les pratiques de ce groupe.
Comme dit Dédé, lobbying de base.
Pour les femmes qui font la promo de spiritueux ici, même si peut être moins agressif, on a les ardbeg girls et les dictador girls.
Pour les open bars, je ne sais pas si c'est devenu plus réglementé depuis, mais à une époque, tous les grands distributeurs de spiritueux arrosaient de leurs produits les soirées étudiantes et manifestations étudiantes, y compris certaines qu'on pourrait imaginer exemplaires : critériums de ski de médecine, pharma, ou dentaire. Je peux te dire que j'en ai ramassé qquns au bord du coma éthylique.
On pourrait citer également le point gamma de l'X, largement abreuvé par Ricard.
Toujours chez Pernod Ricard, me semble qu'il y a eu des Ricard girls organisant des fontaines à Ricard en tenue de pompiers pour un rassemblement international de fédé sportive (spéléo)
Je ne t’ai jamais demandé ce que tu faisais Chuong.. :oops:
Comme tu dis avoir ramassé des gens au bord du coma éthylique, puis je émettre l’hypothèse que tu es ambulancier ou urgentiste ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par patagonia »

Von Barton a écrit : 22 mai 2020, 13:54 Mais même dans d’autres domaines en fait !
J’ai un jour lu un article sur les labos pharmaceutiques et les médecins de villes et de villages, qui expliquait que les labos payent les séminaires des médecins, avec bien sûr tout ce qui va avec ( grands hotels, spa, open bar, etc... )... et pas que des séminaires dans la région hein !
Et d’ailleurs, ils parlaient du traitement anti hyper tenseur le plus efficace et le moins cher en France, qui n’était prescrit que dans une minorité des cas, justement parce que le laboratoire en question ne proposait pas ce genre de « prestations »...
et à priori, le meilleur moyen de repérer les médecins « sponsorisés » serait d’etre attentif à leur bloc note, stylo, tapis de souris, etc... étant donné que ça fait parti des goodies distribués à chaque passage du représentant !

Alors je ne sais pas a quel point c’est véridique... n’ayant pas de sources fiables sur le sujet, je ne vais pas affirmer qu’il s’agit de la stricte réalité... mais connaissant les représentants qui passent chez moi pour promouvoir leurs marque d’embrayage, de feux arrières, de sangle d’arimage, etc... je me dit qu’il n’est pas impossible que ce fameux article ne soit pas si éloigné que ça de la réalité...
Ça, c'est censé être plus réglementé. Dans les faits, si tu discutes avec des gens qui font du lobbying dans les labos, ou à l'autre extrémité à des médecins, tu te fais vite une idée de la réalité...
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit : 22 mai 2020, 11:22Diageo offre tout les 15 jours une soirée open bar aux membres du parlement anglais, ou l'alcool est gratuit te à volonté
Il n'y a pas de parlement anglais.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par cthulhu »

Von Barton a écrit : 22 mai 2020, 13:20chacun est libre de refuser ce pot de vin, ou de l’accepter...
Sauf que dans le cas du gouvernement britannique (pas anglais), c'est illegal d'accepter ces cadeaux. S'agit donc pas de responsabilite individuelle.

[Edit] Je raconte des betises. Ce sont les fonctionnaires pour qui c'est illegal d'accepter des cadeaux, pas les elus. :-(
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 22 mai 2020, 13:38 Tu ne connais ni ce qu'il y a à boire, ni le repas, ni le cadre... On doit être sur des soirées à plusieurs milliers de brouzoufs par tête. De quoi passer un bon moment entre gens de bonne compagnie.
C'est vrai, le reportage ne détaillait pas ce qui était proposé aux convives dans ses soirées, mais des milliers de brouzoufs par personnes toutes les deux semaines, pour plusieurs centaines de convives ? Tu pense vraiment qu'ils claquent des budgets pareils ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par canis lupus »

patagonia a écrit : 22 mai 2020, 13:40 Comme dit Dédé, lobbying de base.
Pour les femmes qui font la promo de spiritueux ici, même si peut être moins agressif, on a les ardbeg girls et les dictador girls.
Pour les open bars, je ne sais pas si c'est devenu plus réglementé depuis, mais à une époque, tous les grands distributeurs de spiritueux arrosaient de leurs produits les soirées étudiantes et manifestations étudiantes, y compris certaines qu'on pourrait imaginer exemplaires : critériums de ski de médecine, pharma, ou dentaire. Je peux te dire que j'en ai ramassé qquns au bord du coma éthylique.
On pourrait citer également le point gamma de l'X, largement abreuvé par Ricard.
Toujours chez Pernod Ricard, me semble qu'il y a eu des Ricard girls organisant des fontaines à Ricard en tenue de pompiers pour un rassemblement international de fédé sportive (spéléo)
Ce n'est pas vraiment comparable. Les Ardbeg ou Dictador girls, on ne leur demande pas d'allumer le client, de se laisser peloter, ou de se taire si ça tourne à l'agression sexuelle ou au viol.
Et pour les soirées étudiantes, même sponsorisées, on ne peu pas demander aux participants d'être aussi aguerris, matures, et surtout responsables que des parlementaires.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 22 mai 2020, 14:16
canis lupus a écrit : 22 mai 2020, 11:22Diageo offre tout les 15 jours une soirée open bar aux membres du parlement anglais, ou l'alcool est gratuit te à volonté
Il n'y a pas de parlement anglais.
C'est "parlement" ou "anglais" qui te chiffonne ?
En tout cas, pendant ce passage, on voyait bien Big Ben et le bâtiment qui le jouxte et qui pour moi, s'appelle bien "parlement".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 22 mai 2020, 13:54 et à priori, le meilleur moyen de repérer les médecins « sponsorisés » serait d’etre attentif à leur bloc note, stylo, tapis de souris, etc... étant donné que ça fait parti des goodies distribués à chaque passage du représentant !
Mouais, faut peut-être pas non plus tout mélanger. Ce genre de goodies, j'en ai aussi de temps à autres de la part de fournisseurs, et je suis certain qu'avec le métier que tu fais, tu en reçois aussi.
Pour autant, ça n'influe pas les affectations.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Documentaires et Emissions

Message non lu par Jean-Michel »

patagonia a écrit : 22 mai 2020, 13:40 [...]
Pour les femmes qui font la promo de spiritueux ici, même si peut être moins agressif, on a les ardbeg girls et les dictador girls.
Ca, c'est plus du marketing joyeusement déluré que du lobbying, non ?
Ca deviendrait du lobbying si les cavistes se voyaient proposer les services gracieux de ces charmantes à la condition de faire entrer les produits dont-il est question en bonne position sur leurs rayonnages !
canis lupus a écrit : 22 mai 2020, 13:29 Ben, que le lobbying de la chimie et de agriculture filent du pognon ou des cadeaux à des élus pour que perdure le glyphosate, ou que le lobbying du tabac en fasse de même, etc ..., bref, le lobbying par le pognon, les cadeaux, des opportunités de carrières, des soutiens pour des élections, j'en passe et des meilleurs, je comprends.
Mais que des responsables politiques, éduqués, instruits, "socialement installés", se compromettent juste pour "l'opportunité" de se torcher gratuitement deux fois par mois, ça me dépasse.
Il conviendrait donc d'opposer un lobbying "convenable" face à un autre qui ne le serait pas ? Ca me semble techniquement (identification et quantification des critères) et moralement difficile à définir !
Pourquoi ranger la législation sur le glyphosate et le tabac dans la première catégorie, et celle sur l'alcool dans la deuxième ? Sur la base des dégâts qu'ils créent dans les populations ? Parce que donner des sous, c'est plus "propre" que d'arsouiller des gens ?
Et pourquoi est-ce que l'on entend toujours dénoncées les actions de lobbying "des grands groupes pétroliers" et "de l'industrie pharmaceutique", et jamais celles des syndicats professionnels (la FNSEA est la première à apporter son soutien aux glyphosates et son budget lobbying est comparable aux grands groupes du CAC40 -en tête : Veolia, Total, et... Renault !- et bancaires - Crédit Mutuel et Société Générale.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »