Calvados Château du Breuil

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Calvados Château du Breuil

Message non lu par amor57 »

De passage en Normandie (le plus beau pays du monde :P ), j'en ai profité pour visiter la distillerie du Château du Breuil, à quelques km de Pont-l'Evêque, visite suivie d'une dégustation de la production de la distillerie. Voici quelques commentaires. Ce sont tous des Calvados du Pays d'Auge.

- 15 ans 41% (assemblage de 15, 16, 17, 18 et 19 ans) : Superbe, fruité sur la pomme, légèrement alcooleux, mais disparaît à l'aération.
- 25 ans 41% (assemblage de 25, 26, 27, 28 et 29 ans) : Moyennement fruité, boisé pas très marqué, acidité moyenne... Moyen dans tous les domaines.
- 39 ans 41% : On commence à quitter le monde du Calvados pour rentrer dans le domaine des vieux alcools. La longue maturation dans les fûts de chêne a laissé ses traces : boisé intense avec de la vanille, douceur avec des fruits secs. Excellent, on en redemande.
- Le n° 14 41% (assemblage de 45 ans et de 20 ans pour les relever) : Magnifique, riche : fruité perceptible derrière la complexité des arômes des très vieux fûts. Long en bouche, caractère doux et marqué. Un véritable régal.
- 1982 single cask, cask strength 52%+ : Là aussi, un flacon exceptionnel, en tout cas beaucoup plus proche d'un whisky que d'un calvados. Très équilibré entre fruité et amertume, entre boisé et vanille, entre acidité et sel.
- 14 ans double maturation (8 ans + 6 ans dans un fût de whisky) : Oui, oui vous avez bien lu : Même dans le calvados on fait des finitions ! Le fût utilisé est un Speyside (région) de chez GMP, sans autre précision, même après avoir interrogé le maître de chais. En tout cas le résultat vaut le détour : On retrouve des arômes agrumeux et chocolatés sur du malt avec un fruité sur la pomme. J'adoooore le résultat tant il est original (ce qui n'est manifestement pas le cas d'H... A..., auteur d'un livre célèbre sur le whisky, qui n'a pas du tout apprécié !). J'en ai même rapporté une bouteille.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Alain, tu as goûté les whiskies seléctionnés par H.... A.... ?
Si oui, tu auras compris que son avis sur ton Calva 14 ans est plutôt good news, comme on dit en Alsace...
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

Salut Serge

Je dois avouer à ma grande honte que je ne connais pas le livre d'H...A...

Ooops. Je te prie de bien vouloir m'excuser je ne réponds pas ta question : Non je ne connais pas les whiskies sélectionnés par H...A... Y a-t-il un intérêt autre que la curiosité, à se procurer son livre ou "ses" whiskies ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

amor57 a écrit :Salut Serge

Je dois avouer à ma grande honte que je ne connais pas le livre d'H...A...

Ooops. Je te prie de bien vouloir m'excuser je ne réponds pas ta question : Non je ne connais pas les whiskies sélectionnés par H...A... Y a-t-il un intérêt autre que la curiosité, à se procurer son livre ou "ses" whiskies ?
Non. On ne peut faire plus laconique, n'est-ce pas ?
(à mon humble avis moi-même personnellement tout seul bien sûr)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

Serge a écrit :Non. On ne peut faire plus laconique, n'est-ce pas ?
(à mon humble avis moi-même personnellement tout seul bien sûr)
Tout aussi laconiquement : Merci de ton humble avis toi-même etc...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Je possède moi aussi un Château du Breuil, Réserve des Seigneurs XO... et il fait pas dans la dentelle le bougre! mais c clair qu'il est excellent!

Stéphane
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Message non lu par Pacohabano »

Très bonne maison effectivement. J'ai un 14 ans single cask à 52.30%
Belle couleur cognac
1ere impression au nez : des pommes compotées et de la vanille, mais après un peu d'aération on va sur la pomme fermentée (ce que je préfère). En bouche c'est ample mais garde ce coté "cidre brut", presque pétillant qu'à la pomme
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

Je ne connais pas le calva du Château du Breuil mais j'ai aussi un trés bon calva de chez Roger Groult le Doyen d'Age (80 ans) il est somptueux, j'ai aussi une fiasque du 8 ans d'âge trés bon aussi.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

Groult, c'est un des grands, si ce n'est le meilleur sauf, à mon avis, Dupont. Les jeunes de Groult sont croustillants, croquants, craquants. Dupont est encore au dessus.

Mais Dupont est moins connu en France, méconnu, malgré qu'il ai recréé la distillerie familialle non sans une véritable recherche su meilleur, qu'il ait replanté 20.000 pommiers, et qu'il sorte du MIT et ait mis toutes ses compétences depuis 30 ans au service de la propriété familiale...
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

bottler a écrit :Groult, c'est un des grands, si ce n'est le meilleur sauf, à mon avis, Dupont. Les jeunes de Groult sont croustillants, croquants, craquants. Dupont est encore au dessus.

Mais Dupont est moins connu en France, méconnu, malgré qu'il ai recréé la distillerie familialle non sans une véritable recherche su meilleur, qu'il ait replanté 20.000 pommiers, et qu'il sorte du MIT et ait mis toutes ses compétences depuis 30 ans au service de la propriété familiale...
Ou peut-tu te le procurer ?
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

Je viens de finir un fabuleux repas de grouse avec une Vieille Prune du Château du Breuil, c'est une tuerie, les mpts me manque, attendez que je digère.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

J'ai digéré. Cafés croissants..........................................................Alka Selzer...................................Le tiercé gagnant du matin :g:; :g:;
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »